Thoiry œuvre pour la conservation des gorilles


  • Thoiry œuvre pour la conservation des gorilles
  • Protection

    Le zoo de Thoiry a accueilli deux jeunes gorilles mâles le 17 juin dernier. Ce sont des gorilles des plaines de l’ouest, une sous-espèce très menacée du gorille de l’ouest. Le zoo participe à un programme de conservation et va bientôt accueillir deux autres jeunes mâles.

    Les visiteurs du zoo de Thoiry vont bientôt pouvoir observer Ayo et Yeba, deux gorilles mâles agés de 8 ans venant, pour l'un, du GaiaZOO, aux Pays-Bas, et pour l'autre, du zoo de Givskud, au Danemark. Mais avant de pouvoir émerveiller les passionnés d’animaux, les deux primates ont eu droit à une phase d’acclimatation dans un enclos, à l’abri des regards des visiteurs. Cette manœuvre a permis aux jeunes gorilles d’apprendre à connaître leurs soignants, leur environnement ainsi que leurs nouveaux camarades dans un cadre calme et serein, loin de la pression du public, a communiqué le zoo. Cette méthode porte ses fruits car les singes vont pouvoir intégrer l’île qui leur est destinée et être présentés au grand public à la mi-septembre, quand « les mises en contact se seront bien passées et qu’ils auront exploré leur île sans public pour ne pas les stresser », explique Tiphaine de la Rivière, l'attachée de presse du zoo de Thoiry.
     

    Zoo de ThoiryArrivée de Yeba et Ayo au Zoo de Thoiry

     

    Opération protection

    Le gorille des plaines de l’ouest est en danger d’extinction dans son habitat naturel. Des zoos du monde entier œuvrent afin de le sauver. C’est dans ce but que Thoiry a décidé d’accueillir ces deux nouveaux pensionnaires. Le parc attend même la venue de deux gorilles mâles supplémentaires, Wazungu et Tambo, qui « devraient arriver à la fin du mois de septembre », confie Tiphaine. Le groupe sera donc composé de 4 mâles, ce qui est peu ordinaire car, dans la nature, les gorilles vivent généralement dans des harems composés d’un seul mâle et de plusieurs femelles. Mais parfois, les mâles se rassemblent en petits groupes afin d'éviter la consanguinité. C’est donc une situation naturelle. Pour mener à bien le projet de conservation du plus grand des primates, les zoos sont donc contraints d’accepter d’héberger seulement des mâles pour permettre d'optimiser la reproduction.

    Zoo de ThoiryYeba dans son enclos au zoo de Thoiry

    Le zoo de Thoiry reste ouvert tout l’hiver pour la troisième année consécutive et propose, à partir du 17 octobre, la 3e édition du Festival « Thoiry Lumières Sauvages ».

    Le zoo de Thoiry a ouvert ses portes en 1968. C’est Paul de la Panouse qui a décidé d’installer un parc animalier dans la continuité du château familial. Il a voulu présenter une forme inédite et révolutionnaire de parc zoologique à partir du concept suivant : ce sont les humains qui sont enfermés dans leurs « cages » (les voitures) et observent les animaux en liberté sur leur territoire. C'est ainsi qu'est né le premier zoo-safari de l’histoire. Le parc s’étend sur 150 hectares et compte environ 800 animaux de 110 espèces diffèrentes. C'est le 3e site touristique d’île de France en termes de fréquentation avec près de 440 000 visiteurs par an.
    Paul de la Panouse a ensuite importé le concept à Sigean, dans l’Aude, puis à Peaugres, dans l'Ardèche.

    Horaires et tarifs du zoo : ici


    Autres articles à lire

  • Cause animale: le déjà lourd bilan de Donald Trump

    ProtectionDepuis son arrivée au pouvoir, Donald Trump n’a pas vraiment fait progresser la cause animale. En plus d’être le premier président des Etats-Unis en presque 130 ans à ne pas avoir d’animal de compagnie, ses deux fils sont adeptes des safaris de chasse. En seulement 5 mois, il a abrogé et promulgué un nombre considérable de mesures défavorables pour les animaux. Voici donc une liste exhaustive des mesures relatives aux animaux mises en place depuis l’investiture de Donald Trump.

    28 Juin 2017
  • Un fichier d’identification pour animaux sauvages voit le jour

    ProtectionÀ partir du 15 juin, un fichier national et unique, réunissant les données de l’ensemble des espèces non domestiques détenues en captivité, sera ouvert. Une bonne nouvelle pour la protection de millions d’oiseaux, reptiles, mammifères, amphibiens…

    13 Juin 2018
  • Le piège des contrats aidés

    ProtectionPour la majorité des refuges qui appellent à l’aide, la cause de leur prochaine faillite est la fin des contrats aidés, annoncée par le gouvernement d’Edouard Philippe en juin 2017. Sans personnel, ou désormais recruté à prix d’or, leur fragile équilibre économique s’effondre.

    01 Mai 2019
  • Refuge saccagé à Montgeron : l’association a besoin d’aide

    ProtectionLe refuge de l’association Animaux sans foyer, à Montgeron, dans l’Essonne, a été saccagé et pillé dans la nuit du 25 décembre. Les animaux sont en état de choc mais saufs. La structure a cependant un besoin urgent d’argent pour réparer les dégâts et sécuriser le site. Une cagnotte en ligne a été ouverte pour récolter les fonds nécessaires.

    03 Janvier 2018
  • Pont-Scorff : fin de l'aventure Rewild ?

    ProtectionLa société Bretagne Zoo, qui gérait l'ancien zoo de Pont-Scorff (Morbihan) racheté fin 2019 par la coalition d'ONG 'Rewild' pour en faire un centre de réhabilitation des animaux sauvages, a été placée en liquidation judiciaire, a-t-on appris de sources concordantes.

    31 Mars 2021
  • 2021 : quelles avancées pour la cause animale ?

    ProtectionL’Assemblée nationale a voté en première lecture, fin janvier, une proposition de loi sur les conditions de vie des animaux de compagnie et de la faune sauvage captive. Retour sur les mesures phares que contient cette loi avec les avocates Blanche de Granvilliers et Marie-Bénédicte Desvallon, spécialistes du droit animal.

    20 Février 2021
  • Le refuge de Quiberon panse ses plaies

    ProtectionAu début du mois d’août 2018, le refuge L’École du chat, situé sur la presqu’île de Quiberon, dans le Morbihan, a été victime d’un acte malveillant. Deux chiens ont été introduits de nuit dans un enclos et se sont attaqués aux chats. Deux d’entre eux sont morts, un troisième a succombé à ses blessures. Beaucoup sont traumatisés…

    07 Septembre 2018
  • La Terre a perdu 60% de ses animaux sauvages en 44 ans

    ProtectionLe WWF, créé en 1961, suit le déclin accéléré des populations animales sur Terre. Voici quelques conclusions de son dernier rapport 'Planète vivante', auquel ont contribué une cinquantaine d'experts et qui reprend aussi de grandes études scientifiques publiées sur le sujet.

    31 Octobre 2018
  • Scandales au zoo d’Amnéville : où est la vérité ?

    ProtectionLe zoo d'Amnéville, en Moselle, est au cœur d'une tourmente médiatique. Tout est parti d’une enquête explosive de France Bleu… Depuis, les révélations ne cessent de s’enchaîner. Mais qui croire ? Des spécialistes du monde zoologique nous aident à comprendre les raisons de la descente aux enfers de ce zoo important de la région Est.

    16 Décembre 2019
  • Aider les refuges sur son temps de travail, c’est possible !

    ProtectionEn cette Journée mondiale du bénévolat, saviez-vous que vous pouviez aider les associations de protection animale (ou toute autre association) sur votre temps de travail, et ce, grâce au mécénat d’entreprise ? Explications.

    05 Décembre 2019
  • Elections à la SPA : Jacques-Charles Fombonne élu président

    ProtectionJacques-Charles Fombonne, ex-gendarme, est le nouveau président de la Société protectrice des animaux (SPA) pour les trois prochaines années. Il occupait déjà ce poste par intérim depuis le départ précipité de Natacha Harry, il y a près d’un an.

    25 Juin 2019
  • Rome cantonne les calèches à chevaux dans des parcs

    ProtectionLa ville de Rome a approuvé mardi le transfert définitif des calèches touristiques à chevaux, qui cohabitaient avec le trafic automobile, dans trois grands parcs.

    02 Décembre 2020
  • Ne laissez jamais votre chien dans la voiture : un message en vidéo

    ProtectionL’association belge GAIA lance une nouvelle campagne pour sensibiliser les possesseurs de chiens aux dangers de la chaleur dans les véhicules. Un rappel important car chaque année, des animaux succombent dans des voitures. Quelques minutes suffisent.

    02 Juillet 2018
  • Vétérinaires et associations s’unissent contre la maltraitance animale

    ProtectionLa LPO, la SPA, la Fondation Brigitte Bardot, le CIWF… De grandes associations de protection animale ont décidé de s’unir à des organisations vétérinaires afin que leurs expertises mutuelles servent à faire bouger les choses plus rapidement, et ce sur des thématiques précises. Explications.

    27 Septembre 2019
  • Le Sri Lanka veut protéger les éléphants du plastique

    ProtectionLe gouvernement du Sri Lanka a annoncé lundi qu'il avait commencé à bâtir des tranchées et installer des barrières électriques pour empêcher les éléphants de manger du plastique dans les décharges, ce qui provoque leur mort.

    01 Décembre 2020
  • Johnny Hallyday était aussi un grand amoureux des animaux

    ProtectionLes hommages se multiplient suite à la mort du chanteur, emporté cette nuit par un cancer du poumon. Le monde animal n’a pas manqué de saluer la mémoire de cet artiste au grand coeur, qui a toujours témoigné de sa grande affection pour les animaux et particulièrement les chiens.

    06 Décembre 2017
  • Un refuge pour poissons rouges à l’Aquarium de Paris.

    ProtectionLe refuge pour poissons rouges de l’Aquarium de Paris recueille les animaux des particuliers qui ne veulent plus les garder. Deux ans après l’ouverture du refuge, plus de 600 poissons rouges ont élu domicile dans les bassins de l’Aquarium.

    14 Août 2018
  • Le projet « Rewild » : faire du zoo de Pont-Scorff un sanctuaire

    ProtectionEn décembre dernier, le zoo de Pont-Scorff (Morbihan) a été racheté par Rewild. L’objectif de l’association : relâcher les pensionnaires et transformer les lieux centre de réhabilitation pour des animaux victimes de trafic. Un projet qui déchaîne les passions.

    24 Janvier 2020
  • Une nuit pour les chauves-souris

    ProtectionLa 22e édition de la Nuit internationale de la chauve-souris, organisée par la Société française pour l’étude et la protection des mammifères, se déroulera les 25 et 26 août 2018 à travers la France.

    24 Août 2018
  • Déception : pas de secrétariat d’État dédié à la cause animale…

    ProtectionLes organisations de défense de la cause animale ont déploré unanimement qu'un secrétariat d'Etat n'ait pas été dédié à leur cause, reprochant au gouvernement Castex de n'avoir pas su entendre une demande croissante de la population française.

    28 Juillet 2020