Peut-on laisser son chat seul le temps d’un week-end ?


  • Peut-on laisser son chat seul le temps d’un week-end ?Photo : Shutterstock
  • Chats/ Comportement

    Réputé autonome, libre, indépendant, le chat n’en est pas moins attaché à ses maîtres. Alors, le laisser le temps d’un week-end prolongé, est-ce vraiment une bonne idée ?

    -Avec l’aimable collaboration de Jean-Claude Jestin, docteur-vétérinaire

    « Il peut se débrouiller tout seul », « trois jours, c’est vite passé », « c’est bien pour cette raison qu’on a choisi un chat plutôt qu’un chien », « il préfère être chez lui qu’avec nous en terrain inconnu » … Les arguments ne manquent pas pour excuser une escapade sans son chat, durant deux ou trois jours. Mais sont-ils vraiment valables ?

    De bonnes raisons pour qu’il reste chez lui ?

    La voiture, le train, etc. : ce n’est pas vraiment une partie de plaisir pour un chat, mais plutôt une source de stress. Néanmoins, pour ceux qui ont été habitués dès leur plus jeune âge à voyager dans leur caisse de transport, ils savent que c’est juste un mauvais moment à passer. Vient ensuite l’épreuve d’un territoire inconnu (celui où vous vous rendez durant le week-end) : n’y trouvant pas ses odeurs mais parfois celles d’autres animaux, votre chat trouve dans cet environnement nouveau une source de stress. Pour toutes ces raisons, laisser son chat chez lui, dans un territoire qu’il connaît bien et qui le rassure, n’est pas dénué de sens. Ce sont plutôt les conditions dans lesquelles il va y rester, qui comptent. Pour bien faire, tout doit lui sembler normal : fermer tous vos volets sous prétexte de limiter les risques de cambriolage, risque surtout de l’inquiéter. Lui laisser la radio ou le téléviseur allumés avec l’idée qu’il se sentira moins seul, est également une source de stress. Le mieux, c’est encore de ne rien changer !

    De bonnes raisons pour qu’il reçoive la visite d’un tiers ?

    Car sous ses airs de petit félin qui n’a besoin de personne, le chat est un grand émotif et il en faut peu pour le stresser. Or le fait que vous « découchiez » et qu’il se retrouve seul au domicile est justement une source de stress. Avoir une caméra connectée pour l’observer à son insu permet déjà de s’assurer que son comportement est normal, mais ce n’est pas suffisant. Lui parler via un robot connecté n’est pas non plus la panacée. Le passage d’un tiers qu’il connaît déjà (ami, voisin, parent, « cat-sitter » avec qui il a fait connaissance juste avant votre départ en week-end, etc.), est donc hautement recommandé : il pourra ainsi vérifier que votre chat n’a besoin de rien. Il va aussi pouvoir nettoyer sa litière, lui mettre de l’eau propre, remplir sa gamelle et bien sûr, lui faire un petit câlin et jouer avec lui : de quoi le rassurer ! C’est aussi l’occasion de vérifier, pour un chat qui a accès à l’extérieur en journée, qu’il est bien rentré, qu’il n’est pas blessé ou malade, bref, que tout est normal. Lorsque ce n’est pas le cas, ce tiers peut l’emmener chez le vétérinaire ou se mettre à sa recherche et vous alerter s’il est introuvable. En cas d’incident ou de problème grave quelle qu’en soit la nature, le fait d’agir très vite augmente les chances de sauver son chat. 

    La rédaction vous recommande également :  Apprendre le harnais à mon chat, est-ce bien utile ?


    Autres articles à lire

  • La pédophilie existe-t-elle chez les chats et les chiens ?

    ChatsC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… la pédophilie.

    10 Avril 2016
  • Comment caresser un chat, selon la science

    ChatsLa plupart des chats aiment être caressés, mais pas n'importe comment. Les humains ont intérêt à décoder leur insatisfaction.

    30 Juillet 2019
  • Les bienfaits de la catification

    ChatsCatification. C’est le mot magique qui permet, pour le propriétaire de chat d’intérieur, de satisfaire les besoins de son animal sans sacrifier sa déco ou son mobilier. Explications…

    29 Février 2016
  • Les miaulements du chat

    ChatsTout comme l'aboiement chez le chien, le miaulement du chat est destiné à l'homme. Mais savons-nous ce que ces vocalisations signifient ? Faim, colère, tendresse, peur… Tous les miaulements n'ont pas le même sens. Parfois, ils peuvent être si insistants qu'ils en deviennent gênants. Mais pourquoi notre chat miaule-t-il ?

    02 Août 2018
  • Notre chat est-il opportuniste?

    ChatsLes chats font souvent l'objet d'idées préconçues. Mais qu'en est-il vraiment?

    05 Octobre 2016
  • La beauté du partenaire est-elle importante ?

    ChatsC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… la beauté.

    16 Avril 2016
  • Faut-il enfermer les chats pour sauver les oiseaux ?

    ChatsDans un livre qui vient de paraître en Grande-Bretagne, intitulé « Cat Wars », le docteur Peter Marra exhorte les propriétaires de chats à les enfermer chez eux ou à les promener en laisse afin d’empêcher ce redoutable prédateur de détruire la faune sauvage, notamment les oiseaux sur lesquels notre félin domestique fait de véritables ravages.

    22 Septembre 2016
  • Le chat aime qu’on lui sourit

    ChatsUne étude récente montre que notre chat est sensible à nos émotions. Selon qu’on lui sourit ou qu’on fait la moue, il adopte une attitude différente.

    21 Octobre 2015
  • Pourquoi certains font-ils « l’amour » à notre jambe ?

    ChatsC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… le goût de certains chiens pour... notre jambe.

    13 Avril 2016
  • Chats : à chacun son chez-soi

    ChatsUn chaton, un chat âgé, malade, en surpoids… nécessitent quelques aménagements de leur lieu de vie.

    17 Août 2017
  • Y a-t-il des viols chez les animaux ?

    ChatsC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… le viol.

    09 Avril 2016
  • Les chats sur le balcon ou à la fenêtre : attention aux accidents !

    ChatsRester posté à la fenêtre ou sur le balcon ne lui suffit cependant pas toujours, il peut être tenté d’aller plus loin, et c’est là que les ennuis commencent…

    15 Août 2018
  • Pourquoi m'offre-t-il ses proies ?

    ChatsQuand minet dépose la souris qu'il vient de chasser sur le tapis du salon, certains maîtres y voient le signe d'un remerciement. Pour d'autres, c'est le signal qu'il a encore faim. Mais la raison n'est pas toujours celle que l'on croit...

    03 Décembre 2015
  • Quel rôle joue l’odorat dans la sexualité des animaux ?

    ChatsC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… parfums affriolants.

    18 Avril 2016
  • Les chattes et les chiennes doivent-elles mettre bas ?

    ChatsC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… la mise bas.

    06 Avril 2016
  • Comment le chat choisit-il ses lieux de couchage ?

    ChatsCarton d’emballage ou panier de luxe ? Les critères de sélection du chat pour ses lieux de couchage ne sont pas nécessairement les nôtres. Ils peuvent même varier selon ce que notre matou privilégie : confort, chaleur, tranquillité… Et si nous décodions ses choix ?

    25 Juillet 2020
  • Le chat veut-il la peau du chien?

    ChatsSi le chat vit à nos côtés depuis moins longtemps que le chien, son espèce tient la première place dans nos cœurs. Et s’il complotait contre Médor depuis toujours…

    07 Septembre 2016
  • De la cuisine maison pour les chats : des recettes à lui concocter

    ChatsVoici deux recettes, aussi bien adaptées aux félins qu’à leurs propriétaires, issues du livre Recettes pour mon chat… et moi. Cuisiner pour nos matous est bon pour leur santé et n’est pas forcément plus cher ni chronophage selon les deux auteurs de l‘ouvrage, Véronique Aïache et Laura Zuili.

    20 Septembre 2017
  • Quelles astuces existe-t-il pour limiter la prédation des chats ?

    ChatsBien que le chat ne soit absolument pas la première cause de disparition des oiseaux, insectes et autres petits rongeurs, des dispositifs existent pour essayer d'atténuer sa prédation. Certaines de ces astuces, comme le port d'une clochette, sont d'ailleurs très controversées...

    15 Mai 2020
  • Mon animal peut-il faire une dépression ?

    ChatsComme nous, les animaux peuvent avoir un comportement dépressif. Cela peut être une conséquence de l'âge, un problème de bien-être ou d'environnement défavorable...

    28 Octobre 2018