Deuil d’un animal : publier vos souvenirs, c’est maintenant possible !


  • Deuil d’un animal : publier vos souvenirs, c’est maintenant possible !Photo : Shutterstock
  • Bons plans/ Livres

    Pour les amoureux des chiens et des chats, la vie est souvent rythmée par des rencontres mais aussi des pertes… Afin de garder à tout jamais une trace de ces merveilleux compagnons de vie, les éditions des Coussinets proposent de les figer sur le papier. Nous avons rencontré Dominique Beudin, la créatrice de cette maison d’édition pas comme les autres, qui nous parle plus en détail de son projet.

    Animaux-Online : Comment vous est venue l’idée de créer cette maison d’édition ?

    Dominique Beudin : J’ai 73 ans et j’ai fait ma carrière à l’Agence française de développement, en Afrique. Quand j’ai arrêté de travailler, j’ai créé ma petite entreprise. Je fais des missions en Afrique depuis 10 ans, mais là, j’ai envie d’arrêter. L’idée de cette maison d’édition m’est venue quand j’ai perdu ma dernière chatte, Peluche. J’ai alors fait un album photos. Ensuite, dans la dernière portée de deux de mes chats, j’ai perdu un chaton et j’ai beaucoup pleuré. Ça peut sembler idiot parce qu’elle est morte à 1 semaine, mais c’est là où j’ai eu besoin d’écrire cette expérience. En lisant des témoignages sur les réseaux sociaux, je me suis rendu compte que c’était la même douleur pour tous les gens qui perdent un chat, que ce soit un bébé ou un chat qui a partagé notre vie pendant 19 ans, comme Peluche. J’ai donc réalisé le premier album de la collection « Tous les chats de ma vie », qui vient de sortir. J’y raconte mon quotidien et celui des chats qui ont partagé – et partagent toujours – ma vie depuis 50 ans.

    Premier album des éditions des Coussinets, par Dominique Beudin. 15 €

    AO : Quel est son but ?

    D. B. : Les chats et les chiens sont des membres de la famille comme les autres. En racontant notre vie par le prisme de nos animaux, je pense que l’on peut arriver à intéresser davantage de personnes. L’amour des animaux est alors le trait d’union entre l’auteur et le lecteur. Et puis, il s’agit surtout d’immortaliser cette période de notre vie. À partir du moment où on la raconte, où on l’illustre, on n’oublie plus. 

    AO : Concrètement, comment cela s’organise ?

    D. B. : Je prévois deux types de choses. Le livre collectif avec un chapitre par animal ou par auteur, alimenté par 5 personnes maximum. Il faut que ce soit écrit dans un bon français, sinon je propose une réécriture et là, c’est plus cher. J’aurais pour principe de ne pas refuser, toutefois, s’il y a vraiment trop de travail et que ce n’est pas publiable en l’état, je proposerai plutôt une mise en ligne sur le blog. Si c’est bien écrit, ça ira vite, je ferai juste la mise en page et je produirai l’album.
    Autre cas de figure : quelqu’un qui a un livre entier tout prêt. Là, par exemple, il y a un monsieur qui m’a envoyé un livre de 250 pages sur 3 chiens, c’est pratiquement prêt à être édité, ce que l’on va faire. Dans ce cas-là, c’est du sur-mesure. Le principe est de publier l’amour que l’on a eu pour nos animaux. Le reste, je m’en occupe. Je pense que ce concept peut encourager les gens à se lancer dans l’écriture. Chaque livre sera un produit à traiter différemment. Le prochain ouvrage que je voudrais sortir est : « Nos petits rescapés », qui réunirait des témoignages de sauvetages de chatons, mais aussi d’animaux qui se sont remis d’accidents ou de graves maladies.

    AO : Comment comptez-vous distribuer ces ouvrages ?

    D. B. : Pour la distribution, en plus du cercle familial et amical des auteurs, je pense à déposer quelques exemplaires dans des librairies. Je vais essayer d’avoir des points dans la plupart des grandes villes. Mais surtout, je pense au circuit vétérinaire. Le mien m’a déjà pris un exemplaire et des flyers, et m’a dit qu’il renverrait les gens qui sont intéressés vers moi. Je pense également aux expositions félines et canines et aux bars à chats.

    AO : Combien les auteurs devront débourser pour se faire publier ?

    D. B. : L’argent que devront débourser les auteurs variera en fonction de ce qu’ils demanderont. Disons que si le texte n’est pas à reprendre, qu’il y a assez de photos et que c’est dans le cadre d’un livre collectif à 3 ou à 4, je pense que, hormis le coût de fabrication, ça ne coûtera pas plus de 300 ou 400 euros, à tout casser. 

    Pour soumettre vos idées d’ouvrage, vous pouvez contacter les éditions des Coussinets à Plume@editionsdescoussinets.fr
    Toutes les informations sont à retrouver sur leur site.


    Autres articles à lire

  • Chasse, élevage, braconnage… 5 livres pour s’informer et réfléchir

    Bons plansVoici 5 ouvrages traitant de la chasse, du braconnage ou encore de l’élevage afin de parfaire ses connaissances de ces milieux et de pousser le lecteur à la réflexion.

    14 Janvier 2020
  • La bibliothèque de l’été : ces animaux sauvages qui nous entourent

    Bons plansUne sélection d’ouvrages, mêlant plaisir de la lecture et connaissances scientifiques, pour apprendre à mieux connaître ces êtres vivants qui partagent notre univers.

    29 Juin 2018
  • Des antisèches sur les animaux pour aider les parents

    Bons plansLes éditions La Salamandre lancent une nouvelle collection pour aider les adultes à répondre à toutes les questions que peuvent se poser les enfants sur la nature, du genre: «Les animaux ont-ils aussi des crottes de nez?»

    31 Mars 2017
  • La bibliothèque de l’été : ces animaux qui nous font rire

    Bons plansUne sélection d’ouvrages parlant de nos animaux avec humour pour une pause détente au soleil.

    06 Juillet 2018
  • Farah Kesri et Michel Cymes comparent les sens des animaux

    Bons plansDans ce premier album jeunesse, le médecin Michel Cymes et la vétérinaire Farah Kesri s’efforcent de mettre en parallèle les cinq sens des humains avec ceux du reste du règne animal. Pourquoi avons-nous des oreilles, et pas les sauterelles ? Pourquoi n'avons-nous que deux yeux alors que l’araignée en a huit ?! À chaque animal ses particularités !

    06 Décembre 2019
  • Une vue à deux de Justine Caizergues est le prix littéraire de la SCC

    Bons plansC'est à 'Une vue à deux' de Justine Caizergues que la Société Centrale Canine vient de remettre, le jeudi 17 novembre, son 8e Prix littéraire à l’Hippodrome d’Auteuil, dans le cadre du Salon des Artistes Animaliers, de chasse et de la nature.

    18 Novembre 2016
  • Une sélection de livres pour les jeunes amoureux des animaux

    Bons plansLes droits des animaux, l’arrivée d’un nouveau chien à la maison ou encore la première rentrée scolaire sont quelques-uns des sujets abordés dans cette sélection d’ouvrages pour les plus jeunes.

    16 Septembre 2018
  • Avec son roman « La lionne rouge », Marion Cabrol sort les griffes

    Bons plansL’ancienne responsable pédagogique du zoo d’Amnéville (Lorraine) sort son premier roman : La lionne rouge, un thriller plutôt dur dont l’intrigue se passe dans ces mêmes lieux. Une pure fiction, mais qui nous permet de faire un retour sur un passé qu’elle évoque sans nuance.

    17 Juin 2020
  • La Société centrale canine a remis ses prix littéraires 2018

    Bons plansJeudi soir, à l’occasion du vernissage d’Animal Art Paris 2018, à l’hippodrome d’Auteuil, la Société centrale canine a remis son prix littéraire 2018. Ce prix récompense les ouvrages francophones qui mettent en valeur la relation de l’homme et du chien. Pour cette dixième édition, le premier prix invite au voyage…

    16 Novembre 2018
  • Bibliothèque de l’automne : 4 livres pour les passionnés de loups

    Bons plansÀ travers les époques, les loups ont toujours eu une aura mystique, fascinant l’Homme et alimentant les contes et légendes. Voici 4 ouvrages qui abordent les différentes facettes, historiques, comportementales ou imaginaires, de cet animal plein de secrets.

    11 Novembre 2018
  • Histoire : des animaux sur le banc des accusés ?

    Bons plansAnimaux féroces, maudits, déviants… Plus d'une centaine de procès d'animaux, calqués sur ceux des humains, ont eu lieu entre le XIIe et le XVIIIe siècle en France. Animaux-Online vous en raconte trois qui, malgré leurs caractères irréels, ont bel bien eu lieu...

    12 Juin 2020
  • Bibliothèque de l’automne : l’ingéniosité des animaux à l’honneur

    Bons plansSi vous pensez encore que l’homme est le roi des animaux, l’être le plus intelligent et le plus débrouillard de cette planète… vous changerez certainement d’avis après avoir lu ces 4 ouvrages sélectionnés avec soin par Animaux-Online.

    28 Septembre 2019
  • Apprendre à reconnaître les animaux : 4 livres pour toute la famille

    Bons plansL’automne arrive et avec lui, les balades en forêt ou dans les parcs et jardins. Voici une petite sélection de livres pour profiter pleinement de ces sorties et apprendre à apprécier et à reconnaître la biodiversité qui nous entoure.

    29 Septembre 2018
  • Patrick et Francine Violas, une famille pas comme les autres

    Bons plansDans leur livre « Une famille pas comme les autres », Patrick Violas et sa femme reviennent sur le parcours du refuge qu’ils ont créé, où affluent de toute la France des animaux en détresse.

    01 Octobre 2020
  • 'Chats, portraits atypiques', le beau livre des chats de refuge

    Bons plansLes chats de refuge sont à l’honneur dans le beau livre 'Chats, portraits atypiques' ! De photographies en récits, Julia Bénard, photographe animalière engagée dans la cause féline, vous raconte les histoires pleines d’espoir qu’ont vécu ces félins parfois handicapés, souvent différents, mais toujours majestueux.

    07 Octobre 2020
  • Wildlife : les plus belles photos de nature

    Bons plansLes gagnants du prestigieux concours de photographie nature, le « Wildlife Photographer of the Year » organisé par le Natural History Museum de Londres, viennent d’être annoncés. Voici quelques-uns des clichés qui ont été récompensés.

    17 Octobre 2018
  • 3 livres pour occuper les enfants pendant les vacances

    Bons plansQu'ils soient en vacances à la campagne, à la mer ou à la montagne, il arrive que les parents se retrouvent à court d’idées pour occuper les enfants. Animaux-Online a sélectionné pour vous trois livres qui regorgent d’activités. Le tout en rapport avec la nature et les animaux, évidemment !

    23 Juillet 2019
  • Pour Marie Pavlenko, la plus belle crotte du monde est… un chasseur !

    Bons plansAprès des romans pour jeunes adultes, pour enfants, mais aussi de la littérature générale, la romancière multi-primée Marie Pavlenko signe ici son premier album illustré. Nous avons voulu en savoir plus sur ce livre riche et coloré, au scénario détonnant !

    18 Septembre 2020
  • Les oiseaux, tout un poème !

    Bons plansEn cette période du Printemps des poètes, un livre joliment illustré réunit une centaine de textes célébrant les oiseaux, rouges-gorges, merles et autres hirondelles, pour une étonnante balade ornithologique.

    10 Mars 2017
  • Apprendre en s’amusant : les livres pour enfants sur les animaux

    Bons plansLa vue, bien sûr, mais aussi le toucher, l’ouïe… tous les sens sont en éveil grâce à des collections de livres spécialement conçues pour les enfants, qui permettent de mieux connaître les animaux tout en développant sa créativité !

    08 Mai 2018