Il était une fois, l'ours brun...


  • Il était une fois, l'ours brun...Photo : Fotolia
  • Faune sauvage/ Mammifères terrestres

    À la fois le géant des cavernes et la peluche préférée des enfants, l’ours brun inspire autant la crainte que l’amour. En France, il est même l’objet de toutes les passions et divise une population à propos de sa réintroduction sur une terre qui était la sienne autrefois…

    L’homme de la préhistoire redoutait de le croiser au fin fond des cavernes. Au Moyen-âge, il était le roi des animaux, autant craint que vénéré. Puis, le chasseur en a fait un de ses gibiers préférés. Partout, il l’a traqué et massacré. Pourtant l’ours a aussi trouvé refuge dans les cœurs de tous les enfants, sous la forme du nounours en peluche qui vient rassurer les tout-petits avant de s’endormir. L’ours et l’homme, c’est une vieille histoire oscillant entre amour et haine. À l’occasion d’une grande exposition qui lui est consacrée à Toulouse, ton 30 Millions d’amis junior se penche sur le plus gros des carnivores et plus particulièrement le plus proche de nous : l’ours brun.

    Tout est bon

    Cela pourrait être la devise de l’ours. Omnivore, il change de menu en fonction des saisons, charognard en hiver, chasseur au printemps, il se nourrit de végétaux en automne. En fait, l’ours mange un peu tout ce qu’il trouve avec une nette préférence pour les végétaux qui peuvent constituer près de 80 % de son régime alimentaire. Et lorsque les saumons remontent les rivières, ils deviennent de redoutables pêcheurs.

    Il hiberne… d’un œil

    Chuuut… en ce moment l’ours dort. Il hiberne. En fait, il n’est pas un véritable hibernant, comme le loir. Il ne dort que d’un œil. Il se réveille de temps en temps et, si la météo n’est pas trop mauvaise, il peut même aller faire un petit tour dehors. En fonction des lieux où il vit, cette grosse sieste dure entre 1 et 7 mois. Dans les Pyrénées, les ours se couchent vers le mois de novembre et sortent de leur somme au mois de mars, d’avril pour les femelles avec petits.

    Des petits minuscules

    Au cœur de l’hiver dans le secret de sa tanière, l’ourse donne naissance à deux ou trois oursons. Ils sont ridiculement petits puisqu’ils ont la taille d’un chaton. Leur corps est couvert d’un léger duvet et ils sont totalement aveugles. Leur croissance est assez longue. À quatre mois, les oursons, sevrés, commencent à suivre leur mère, mais ils n’ont pas le droit de s’en éloigner sous peine de réprimandes sévères. Ils vont ainsi rester avec elle jusqu’à l’âge de 18 mois.

    Une couleur répandue

    De toutes les espèces d’ours, le brun est celui qui a la plus vaste répartition géographique. Il promène sa lourde silhouette depuis l’Amérique du Nord jusqu’au nord du Japon en passant par l’Europe et le Proche orient. Il existe de nombreuses sous-espèces. Elles se différencient surtout par leur taille. Au nord de l’Amérique, sur une petite île dont il porte le nom, vit le géant de la famille : le kodiak. Il peut peser plus de 800 kilos. En Europe, les grands mâles ne dépassent pas souvent 300 kilos.

    A-t-il sa place dans les Pyrénées ?

    Depuis plus de trente ans, les « pour » et les « contre » s’affrontent dans les Pyrénées françaises à propos de sa réintroduction. Il y a, d’un côté, ceux qui pensent que l’ours y a sa place car il fait partie de la faune locale et qu’à ce titre, il doit être protégé (c’est la loi !). Ils espèrent à terme créer des réserves où l’ours pourrait vivre en paix. De l’autre côté, il y a ceux qui pensent que l’ours n’a plus rien à faire dans nos montagnes car il dévore les moutons des bergers (1 à 2 % des morts des moutons) et menace les chasseurs (!). Résultat, la France ne réussit pas à protéger ses derniers ours bruns. Une honte.

    22

    Dans les années 90, les ours des Pyrénées étaient moins d’une dizaine. Des ours, venus de Slovénie, ont été introduits. Aujourd’hui, la population qui compte une vingtaine d’ours, est encore fragile.

    Montreurs d’ours

    Au Moyen-âge, les montreurs d’ours font leur apparition. Comme les jongleurs ou les bateleurs, ils vont de foire en foire pour présenter cet animal à la fois aimé et redouté. Généralement, ils font exécuter une petite « danse » à leur ours et permettent aux gens, contre de l’argent, d’approcher et de toucher cet animal sauvage, enchaîné et muselé. De nombreux montreurs d’ours venaient des Pyrénées, où certains villages avaient même développé des écoles d’ours.

    Teddy Bear

    Quel enfant n’a pas tenu un nounours dans les bras ? Le premier ours en peluche a vu le jour en Allemagne, il y a plus d’un siècle. Mais le plus célèbre de ces jouets est « Teddy Bear ». En 1903, le président des États-Unis, Theodore Roosevelt refusa de tirer sur un ourson qu’on lui proposait comme gibier après une chasse infructueuse. Une firme américaine a alors eu l’idée de créer un nounours et de l’appeler Teddy
    (le diminutif de Theodore) Bear.

    Des ours… et des prénoms

    Sais-tu qu’un certain nombre de prénoms viennent du mot ours ? En allemand « ours » se dit Bern ; le prénom Bernard, (Bern Hard) signifie « fort comme un ours ». Ursule vient de « ursus », ours en latin. Plus commun, le prénom Arthur, vient du vieux mot breton « arz », qui signifie… ours !

    Des ours… et des hommes

    Dans l’hémisphère Nord, où ne vivaient ni le singe ni le lion, l’ours était le roi des animaux mais aussi le plus proche cousin de l’homme, car comme lui il se tenait debout. Ainsi, chez les peuples de Sibérie et dans certaines tribus indiennes, le plantigrade était considéré comme le grand-père des hommes. Au Moyen-âge, on racontait que des ours enlevaient les jolies filles dont ils étaient tombés amoureux. Cette proximité de l’homme et de l’ours se traduisait aussi par de nombreuses fêtes de l’ours dans les villages. Les hommes s’y déguisaient en ours et s’amusaient à faire peur…


    Autres articles à lire

  • Tchad : quatre des six rhinocéros noirs réintroduits en mai sont morts

    Faune sauvageSur les 6 rhinocéros noirs réintroduits en mai dans le parc de Zakouma, dans le sud-est du Tchad où ils avaient disparu il y a près d'un demi-siècle, 4 sont morts six mois plus tard, a annoncé mardi l'ONG African Parks.

    07 Novembre 2018
  • Indonésie: le macaque au selfie nommé « personnalité de l'année »

    Faune sauvagePeta a distingué Naruto, un macaque en Indonésie, devenu mondialement célèbre après avoir dérobé l’appareil d’un photographe animalier et s’être pris en photo. Après une bataille judicaire, il a pu toucher une partie des droits d’auteur de l’image.

    06 Décembre 2017
  • Des Ours à Paris

    Faune sauvageProfitez des vacances des Noël pour découvrir le travail du photographe animalier Vincent Munier dans le cadre de l’exposition « Ours » au jardin des Plantes, à Paris.

    16 Décembre 2016
  • Les dugongs de Nouvelle-Calédonie en danger de disparition

    Faune sauvageSelon le WWF, le dugong (un mammifère marin herbivore) est menacé d’extinction à cause du braconnage en Nouvelle-Calédonie.

    20 Juin 2017
  • La justice refuse de suspendre l'abattage des bouquetins

    Faune sauvageLa demande de sursis des associations de protection animale n'a pas été entendue par le tribunal administratif de Grenoble.

    21 Octobre 2015
  • Protéger le panda se fait au détriment d’autres espèces…

    Faune sauvageAvec son masque noir sur les yeux, le panda est un symbole des espèces menacées. Mais le protéger n'a pas permis d'empêcher le déclin de grands mammifères qui partagent son habitat, comme le léopard, selon une nouvelle étude publiée.

    04 Août 2020
  • Une majorité de Français favorable à la réintroduction de l'ours

    Faune sauvageUne nette majorité de quelque 6.000 internautes français consultés en juillet sont favorables à la prochaine introduction de deux ourses dans les Pyrénées voulues par Nicolas Hulot, y compris parmi les habitants des six départements du massif.

    23 Août 2018
  • Les coatis, des animaux aussi mignons qu’indésirables

    Faune sauvageLe parc zoologique de Paris a accueilli en avril des coatis. Ces petits mammifères originaires de Guyane ne sont pas là par hasard, et véhiculent un message particulier au public. Alexis Lécu, directeur scientifique du zoo, nous en dit plus sur ces animaux.

    15 Juin 2019
  • La girafe, cet animal énigmatique et menacé

    Faune sauvageLa girafe, considérée comme 'vulnérable' par l'Union internationale pour la conservation de la nature (IUCN), a perdu 40% de sa population entre 1985 et 2015. Il n’en resterait que 98.000 individus. Voici quelques faits étranges ou cocasses concernant l'une des icônes de l'Afrique, et plus grand animal terrestre au monde.

    16 Août 2019
  • Découverte du mammifère vivant à la plus haute altitude au monde

    Faune sauvageJusqu’où y a-t-il de la vie sur terre ? Une nouvelle réponse à cette question vient d’être apportée par des alpinistes qui ont découvert un spécimen de souris à oreilles jaunes au sommet du volcan Llullaillaco, à la frontière du Chili et de l’Argentine, à 6 739 mètres d’altitude : un record !

    20 Juillet 2020
  • Quand la technologie vient au secours des rhinocéros

    Faune sauvageTués pour leur corne, les rhinocéros sont la cible d’attaques de plus en plus féroces des braconniers. Si rien n’est fait pour leur protection, ils risquent de disparaître d’ici une dizaine d’années. Pour lutter contre ce phénomène, des dispositifs ultra-performants de surveillance sont mis en place dans les réserves.

    28 Septembre 2017
  • Le mystérieux comportement des éléphants avec leurs défunts

    Faune sauvageBeaucoup d’anecdotes sur le comportement des éléphants avec leurs compagnons décédés circulent mais jusqu’ici, aucune étude approfondie n’avait vraiment examiné ces interactions. C’est désormais chose faite grâce à des chercheurs américains.

    12 Février 2020
  • Deux nouveaux ours dans les Pyrénées : le feu vert de Nicolas Hulot

    Faune sauvageFace à la situation critique de l’ours dans les Pyrénées-Atlantiques, où il ne reste plus que deux mâles, le ministre de la Transition écologique et solidaire a annoncé sa volonté de procéder au lâcher de deux femelles dès cette année.

    27 Mars 2018
  • Qui décide du sort des animaux ?

    Faune sauvageÀ l’heure où les scientifiques évoquent la sixième extinction de masse des espèces, la protection de la faune sauvage semble plus que jamais une urgence, dépendante de la responsabilité humaine. Mais entre la souveraineté des États et les réglementations internationales, la protection des espèces se révèle complexe à assurer. Reste le rôle des ONG, des scientifiques et de la société civile, déterminant pour la survie de millions d’animaux.

    27 Octobre 2017
  • Les selfies dangereux pour les animaux sauvages

    Faune sauvageUne ONG lance une alerte concernant la pratique de plus en plus en vogue qui consiste à se prendre en photo avec des animaux sauvages. Car derrière les clichés de vacances se trouve bien souvent la triste réalité de l’exploitation animale.

    05 Octobre 2017
  • Montreurs d’ours et de loups : une pratique à combattre

    Faune sauvageLors du colloque qui s’est tenu le 12 novembre à l’Assemblée nationale, intitulé « vers la fin des animaux sauvages dans les spectacles : pourquoi nous devons légiférer », une pratique rare mais malheureusement toujours présente en France a été abordée : les montreurs d’ours et de loups.

    15 Novembre 2018
  • Singes en péril : « chacun peut prendre ses responsabilités »

    Faune sauvageUne étude américaine a montré que 75% des populations de singes dans le monde sont en déclin, en grande partie à cause des activités humaines. Pour la primatologue Shelly Masi, il est encore temps d’enrayer le phénomène, si chacun prend conscience de la menace et change ses habitudes.

    25 Janvier 2017
  • Eléphants : le Botswana prend ses responsabilités

    Faune sauvageLe Botswana a reconnu publiquement la crise actuelle des éléphants. Sa position, courageuse et inédite, a été saluée par le Fonds international pour la protection des animaux (IFAW). Une bonne nouvelle en cette journée mondiale des animaux.

    04 Octobre 2016
  • En Afrique du Sud confinée, l'essor du safari virtuel

    Faune sauvageAlors que la pandémie de coronavirus a vidé les parcs nationaux de leurs hordes de visiteurs, les animaux déambulent sans gêne sous l’œil de quelques caméras... Et de milliers d'internautes !

    08 Avril 2020
  • Trois bébés rhinocéros de Java ont été filmés dans un parc national

    Faune sauvageTrois bébés rhinocéros de Java ont été filmés dans un parc national en Indonésie. Une bonne nouvelle pour cette espèce de pachyderme la plus rare au monde et menacée d'extinction.

    09 Septembre 2015