Beyrouth : solidarité pour sauver les animaux


  • Beyrouth : solidarité pour sauver les animauxPhoto : FOUR PAWS
  • Protection

    Les animaux de compagnie sont également des victimes de l’explosion qui a ravagé une partie de Beyrouth au début du mois. Les efforts des associations ne cessent de s’intensifier pour sauver, soigner et retrouver les propriétaires de ces animaux souvent traumatisés.

    Le 4 août, la capitale du Liban subissait une gigantesque déflagration faisant 178 morts et 6 000 blessés. Survenues dans le port, a priori causées par des produits chimiques mal conservés, les deux explosions successives ont balayé les habitations de 300 000 personnes… et de leurs animaux de compagnie. Blessés, affamés, apeurés, beaucoup errent dans les rues de la ville détruite. Sur place, deux associations, Animals Lebanon  et BETA, s’efforcent de les retrouver, de les soigner et de retrouver leurs propriétaires. Face à cette situation cauchemardesque, la Fondation 30 Millions d’Amis a annoncé avoir débloqué un fonds d’urgence pour venir en aide à ces associations. « En raison du contexte politique hautement instable, il faut toutefois attendre que les banques rouvrent pour que l’aide financière soit transmise », explique la Fondation sur son site.

    Afin de prêter main forte à Animals Lebanon sur le terrain, une équipe de Four Paws (une association de protection animale autrichienne) composée de vétérinaires et de bénévoles les a rejoints sur place pour aider à rechercher les animaux et à les soigner. Des bras supplémentaires ne sont en effet pas de trop tant la zone de recherche est étendue : 4 km autour du site de l’explosion. Ils estiment que 3 000 à 4000 animaux auraient disparu. « Il s’agit principalement de chats, car c'est un animal de compagnie plus courant dans cette région », nous explique le Dr Amir Khalil, vétérinaire de l’association spécialisé dans les zones de guerre et chef de la mission Beyrouth.

    FOUR PAWSLes bénévoles et vétérinaires intervenant sur place s'occupent majoritairement de chats,
    plus répandus que les chiens dans cette région.

    En plus de leur mission de patrouille, les bénévoles interviennent souvent suite à un appel, afin d’aller secourir des animaux piégés dans les décombres. « Tous sont traumatisés, certains sont gravement blessés. L'équipe les emmène dans des cliniques qui ont offert leur aide. La plupart d'entre eux sont également vaccinés et stérilisés », raconte le vétérinaire engagé. Concernant le type de blessures, le Dr Amir Khalil voit surtout des plaies causées par du verre, suite à l’explosion des fenêtres des bâtiments.

    FOUR PAWSToutes les vitres des immeubles ont été souflées

    Retrouver les familles

    « Pour permettre aux familles de retrouver leur animal, l’association Animals Lebanon a imprimé de nombreux dépliants et les a mis en ville avec le numéro de téléphone de leur bureau. Beaucoup de gens appellent », explique le Dr Amir Khalil. L’association travaille également énormément avec les réseaux sociaux en publiant les annonces des animaux perdus et les fiches de ceux qui ont été retrouvés. « De nombreux animaux ont été réunis jusqu'à présent grâce au travail acharné des équipes et des bénévoles sur place. Ils fournissent également de la nourriture aux propriétaires d'animaux touchés par l'explosion », ajoute-t-il. Dans le cas où les animaux ne retrouveraient pas leur propriétaire, l’association Four Paws cherchera une nouvelle maison sûre pour eux. 

    L’impact de l’explosion sur les animaux en chiffres, selon l’association Animals Lebanon :

    – 320 volontaires pour aider
    – 86 animaux soignés
    – 77 animaux emmenés au refuge de l’association
    – 52 animaux à l’adoption
    – 104 animaux rendus à leur propriétaire
    – 4 010 kilogrammes de nourriture pour chiens et chats distribués 

     


    Autres articles à lire

  • Le rôle d’IFAW après les incendies en Californie

    ProtectionL’ouest des Etats-Unis et notamment la Californie ont été la proie des incendies. De nombreuses personnes se sont retrouvées en grande difficulté. Les plus vulnérables étaient les animaux de compagnie et les bêtes sauvages présents dans le secteur. Sur place, l'ONG 'Ifaw' a tout mis en œuvre pour leur venir en aide.

    30 Septembre 2020
  • Entre débrouille et récupération

    ProtectionOn dit que la France est le pays du système D. D comme débrouille. La réputation n’est pas usurpée quand on plonge au cœur des refuges qui doivent compter sur leur imagination pour trouver l’argent nécessaire à leur survie…

    01 Mai 2019
  • Brigitte Bardot plaide la cause des animaux auprès d’Emmanuel Macron

    ProtectionBrigitte Bardot a été reçue, mardi 24 juillet 2018, par Emmanuel Macron pour parler de la cause animale et a trouvé avec lui, a-t-elle assuré à l’AFP, un interlocuteur ''intéressé'', qui a promis de la revoir en fin d’année.

    25 Juillet 2018
  • Un nouvel office public pour protéger une biodiversité en déclin

    ProtectionL'Office français de la biodiversité, qui voit le jour après des années d'atermoiements, doit permettre de mieux protéger la nature dont l'érosion se poursuit. Mais ce nouvel outil ne suffira pas sans réelle volonté politique, avertissent des ONG.

    31 Décembre 2019
  • Chanee, 20 ans de combat pour sauver les gibbons

    ProtectionDepuis l’âge de 16 ans, Aurélien Brulé, dit Chanee, a consacré sa vie à la sauvegarde du gibbon en Indonésie. Il revient sur son parcours après avoir créé son association, Kalaweit, il y a 20 ans.

    23 Octobre 2018
  • Comment le bien-être des animaux participe au bonheur d’un pays ?

    ProtectionLe Fonds international pour la protection des animaux (IFAW) a démontré dans un rapport, «Mesurer ce qui compte», le rôle fondamental des animaux pour le bien-être des hommes et de nos sociétés.

    26 Avril 2017
  • Ne laissez jamais votre chien dans la voiture : un message en vidéo

    ProtectionL’association belge GAIA lance une nouvelle campagne pour sensibiliser les possesseurs de chiens aux dangers de la chaleur dans les véhicules. Un rappel important car chaque année, des animaux succombent dans des voitures. Quelques minutes suffisent.

    02 Juillet 2018
  • Chaque année, de plus en plus d'animaux entrent en fourrière

    ProtectionÀ l'approche de la Semaine nationale de l'identification, la société I-CAD, qui gère le Fichier national d’identification des carnivores domestiques, dévoile les chiffres d’animaux identifiés déclarés perdus, entrés en fourrière, trouvés et retrouvés pour l'année 2019.

    05 Juin 2020
  • Confinement et protection animale : les dernières mesures du ministère

    ProtectionDepuis le début du confinement, les associations de protection animale et les refuges se trouvent dans un flou total quant aux déplacements qu'ils ont encore le droit d'effectuer. Le ministère de l’Agriculture et de l'Alimentation vient de publier une nouvelle note de service clarifiant la situation.

    03 Avril 2020
  • Thoiry œuvre pour la conservation des gorilles

    ProtectionLe zoo de Thoiry a accueilli deux jeunes gorilles mâles le 17 juin dernier. Ce sont des gorilles des plaines de l’ouest, une sous-espèce très menacée du gorille de l’ouest. Le zoo participe à un programme de conservation et va bientôt accueillir deux autres jeunes mâles.

    03 Septembre 2020
  • Johnny Hallyday était aussi un grand amoureux des animaux

    ProtectionLes hommages se multiplient suite à la mort du chanteur, emporté cette nuit par un cancer du poumon. Le monde animal n’a pas manqué de saluer la mémoire de cet artiste au grand coeur, qui a toujours témoigné de sa grande affection pour les animaux et particulièrement les chiens.

    06 Décembre 2017
  • Wild Angels se lance dans la course au réensauvagement

    ProtectionLe départ du Vendée Globe de ce dimanche 8 novembre sonnera également celui de l’application Wild Angels, une innovation en faveur du réensauvagement et de la préservation de la biodiversité dont vous pourrez être les acteurs...

    05 Novembre 2020
  • Une journée mondiale pour mieux connaître les vautours

    ProtectionLa journée mondiale de sensibilisation aux vautours organisée par la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) se déroulera le dimanche 2 septembre 2018 à travers la France. C’est l’occasion de partir à la rencontre de ces rapaces nécrophages qui sont l’objet de programmes de réintroduction.

    31 Août 2018
  • Pau: début du procès des abattoirs de Mauléon

    ProtectionDeux ans et demi après la diffusion d'images choc d'animaux maltraités filmées en caméra cachée par l'association L214, le tribunal correctionnel de Pau juge lundi et mardi des employés et le directeur de l'abattoir de Mauléon, dans les Pyrénées-Atlantiques.

    17 Septembre 2018
  • Confinement 2 : ce que vous pouvez et ne pouvez pas faire

    ProtectionL’annonce, hier soir, d’un reconfinement durant un mois n’a pas provoqué la panique connue dans le secteur de l’animal au printemps dernier. Propriétaires d’animaux, commerces animaliers, sur site ou en ligne, vétérinaires, refuges, associations… ont appris du premier confinement et ont gardé en mémoire les consignes pour affronter la seconde vague du Covid-19.

    29 Octobre 2020
  • Le Sri Lanka veut protéger les éléphants du plastique

    ProtectionNouveauLe gouvernement du Sri Lanka a annoncé lundi qu'il avait commencé à bâtir des tranchées et installer des barrières électriques pour empêcher les éléphants de manger du plastique dans les décharges, ce qui provoque leur mort.

    01 Décembre 2020
  • Comment peut-on définir le bien-être animal ?

    ProtectionL'agence sanitaire Anses a défini le concept de bien-être animal, soulignant que la bonne santé et l’absence de stress sont des notions nécessaires, mais insuffisantes.

    27 Avril 2018
  • Le piège des contrats aidés

    ProtectionPour la majorité des refuges qui appellent à l’aide, la cause de leur prochaine faillite est la fin des contrats aidés, annoncée par le gouvernement d’Edouard Philippe en juin 2017. Sans personnel, ou désormais recruté à prix d’or, leur fragile équilibre économique s’effondre.

    01 Mai 2019
  • Déception : pas de secrétariat d’État dédié à la cause animale…

    ProtectionLes organisations de défense de la cause animale ont déploré unanimement qu'un secrétariat d'Etat n'ait pas été dédié à leur cause, reprochant au gouvernement Castex de n'avoir pas su entendre une demande croissante de la population française.

    28 Juillet 2020
  • Caddies et collectes

    ProtectionA l’image de ce qui se fait pour les Restos du cœur, les refuges profitent des opérations «Caddies» organisés par les magasins d’alimentation. Cela remplit les gamelles des animaux, le cœur des clients et les caisses du magasin.

    01 Mai 2019