'Piqué au vif', une vidéo pour dénoncer l’euthanasie de complaisance


  • 'Piqué au vif', une vidéo pour dénoncer l’euthanasie de complaisancePhoto : AVA
  • Protection/ Abandons

    « Piquez-le » : aujourd’hui encore, il est facile pour un propriétaire de demander à un vétérinaire de mettre à mort un animal, même sans raison médicale et même si l’animal n’est pas en état de souffrance. Une campagne vidéo, réalisée par l'association AVA, dénonce ces pratiques.

    - Article écrit par Elisa Gorins

    Pour le vétérinaire, l’euthanasie de complaisance est légale : il est libre de décider si, oui ou non, il mettra fin à la vie du chien ou du chat qu’on lui apporte. Cela a été le cas pour Nachos, jeune dogue des canaries de 9 ans, acheté par son propriétaire car il souhaitait avoir un chien pour courir avec lui. Mais voilà : Nachos souffre d’une dysplasie des deux coudes, une malformation qui ne lui permettra jamais de courir, mais qui n’affecte en rien sa qualité de vie. « Piquez-le, j’en achèterai un autre », a dit son propriétaire au vétérinaire. Ce dernier a refusé et lui a proposé une alternative : un placement au refuge AVA (Agir pour la Vie Animale). 

    AVANachos, profitant du soleil au refuge AVA

    Gribouille, elle, est une chatte très agressive. Dans son ancien foyer, elle représentait une menace pour le nouveau-né de la famille. Elle attaquait si fréquemment qu’il était presque impossible de la manipuler, et chaque visite chez le vétérinaire nécessitait une anesthésie. Aucun refuge ne voulait d’une chatte qui n’aurait aucune chance d’être réadoptée. 

    Pourtant, à AVA, Gribouille a trouvé un véritable sanctuaire, où sa colère s’atténue de jour en jour, où elle apprend à faire confiance à l’humain et où elle est libre d’exprimer ses comportements naturels. Tout comme Nachos, qui grandit entouré d’amour dans un environnement propice à son bien-être. Tous les deux étaient condamnés. Rescapés, ils sont la preuve bien vivante qu’une alternative à l’euthanasie est possible. 

    AVAGribouille s'épanouit un peu plus chaque jour

    Plus de 300 euthanasies non médicalement justifiées pratiquées chaque jour  

    Chaque jour en France, plus de 300 euthanasies pour motif non médical sont réalisées dans les refuges et fourrières de France, d’après une instruction du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation de 2017. Lorsqu’un animal pris en charge par une fourrière n’est recueilli par aucune association, il peut être mis à mort au bout de 7 jours. C’est ainsi que périssent de nombreux chiens et chats jugés « inadoptables » en raison de leur âge, de leur comportement ou tout simplement de leur apparence. 

    « Même les plus importantes associations de protection animale continuent à pratiquer des euthanasies ou à reporter la faute sur les fourrières, c’est une honte », dénonce Thierry Bedossa, docteur vétérinaire et président d’AVA. Le nombre d’euthanasies injustifiées d’animaux est en réalité bien plus effroyable encore : il n’existe aucun chiffre officiel permettant de savoir combien d’animaux sont euthanasiés chaque jour chez les vétérinaires. 

    Depuis 30 ans, AVA lutte contre ces euthanasies arbitraires. L'association a sauvé des milliers d'animaux qui étaient condamnés à l'euthanasie en raison de leur âge, de leur handicap, ou de leur comportement, comme Nachos et Gribouille. Elle accueille actuellement plus de 500 animaux au sein de son sanctuaire, en Normandie, et vient de lancer sa campagne « Piqué au vif » pour dénoncer ce fléau. 

    Pour connaître l'opinion de la population sur l'euthanasie, AVA a également lancé une grande enquête. Vous pouvez y participer en cliquant ICI. 

    La rédaction vous recommande également :  Doit-on ou pas assister à l’euthanasie de son animal ? 


    Autres articles à lire

  • Les abandons d'animaux sont en léger recul

    ProtectionLa SPA a annoncé avoir enregistré moins d’abandons depuis le début 2017 qu'à la même période en 2016. Cependant, l’association alerte sur la situation de ses refuges, toujours surchargés d’animaux attendant d’être adoptés.

    18 Septembre 2017
  • Confinés, les Britanniques continuent d'adopter des animaux

    ProtectionBloqués chez eux, les Britanniques se tournent vers leur passion favorite: les animaux. Les demandes d'adoption de chiens et chats affluent vers les refuges, au point que certains mettent garde contre toute décision précipitée.

    09 Avril 2020
  • L’arrivée du froid mobilise les refuges

    ProtectionLa pluie, le vent, le froid, bientôt la neige… les conditions météo imposent un quotidien plus difficile pour les animaux dans les refuges et pour les personnes qui en ont la charge. Surcroît de dépenses, de matériel, de travail, ils ont besoin de l’aide de tous. En cette journée mondiale du bénévolat, comment pouvez-vous leur venir en aide ?

    05 Décembre 2018
  • Chiens et chats errants, les oubliés de la pandémie

    ProtectionAu pied de l'Acropole, des dizaines de chats errants se précipitent sur les croquettes déversées par une bénévole dans les allées désertes d'Athènes. Avec le confinement généralisé, chiens et chats des rues souffrent souvent de la faim et de l'oubli, victimes indirectes de la pandémie.

    09 Avril 2020
  • 36 personnalités s'unissent pour demander la reprise des adoptions

    ProtectionÀ cause de leur fermeture au public imposée par la crise du coronavirus, les refuges arrivent à saturation. Une pétition ainsi qu'une lettre ouverte signée par 36 personnalités vont être envoyées au Président de la République et au ministre de l'Agriculture afin de réclamer au gouvernement l’autorisation de la reprise des adoptions.

    08 Avril 2020
  • 30 Millions d’Amis récompensée pour sa campagne contre les abandons

    ProtectionLa Fondation 30 Millions d’Amis a reçu un prix spécial du jury lors de la 12e édition du Grand Prix de la communication solidaire, qui s’est déroulée lundi 18 décembre, pour sa campagne « Non à l’abandon » réalisée avec l’agence Buzzman.

    19 Décembre 2017
  • Pakistan : chats, chiens ou lapins, victimes indirectes du coronavirus

    ProtectionIls étaient entreposés dans des conditions misérables et n'ont pas été nourris du fait du confinement des villes. Au Pakistan, des centaines de chatons, chiots et autres lapins sont devenus les victimes indirectes du nouveau coronavirus.

    07 Avril 2020
  • Coronavirus : les bénévoles peuvent encore aider les refuges

    ProtectionDepuis mardi 17 mars à midi, dans le cadre de la lutte contre le coronavirus, les Français sont confinés chez eux et ne peuvent se déplacer que sur dérogation. Pour les refuges, qui font beaucoup appel à eux pour soigner et nourrir les animaux, des inquiétudes surgissent. Dans quelles conditions peuvent-ils les faire venir?

    18 Mars 2020
  • Les chats : premières victimes de l’abandon dans notre pays

    ProtectionChaque année, c’est par dizaine de milliers que les chats errants, perdus ou libres sont ramassés par les services de capture municipaux. Mais tous ne sont pas transmis aux refuges en vue d’une adoption. 4 sur 10, en métropole, seront euthanasiés, plus de 9 sur 10 pour les territoires d’outre-mer…

    01 Juin 2019
  • Aider les refuges grâce à ses recherches internet ?

    ProtectionCréé par des amoureux des animaux, le principe de YouCare est simple. Toutes les 45 requêtes faites sur ce moteur de recherche (une alternative à Google), un repas est reversé à un refuge. Ce sont aujourd’hui près de 30 000 gamelles qui ont été remplies en seulement quelques mois.

    20 Novembre 2018
  • 29 juin 2019 : Première journée mondiale contre l'abandon

    ProtectionSolidarité-refuges et Animaux-online décrètent le samedi 29 juin Journée mondiale de la lutte contre l’abandon. Une journée pour dénoncer un fléau qui, chaque année, envoie dans les refuges des millions d’animaux.

    02 Juin 2019
  • Une visioconférence pour répondre à l’appel des associations

    ProtectionAlerté par la pétition et la lettre ouverte adressées au gouvernement afin de le sensibiliser à la situation des refuges et des associations, le député Loïc Dombreval a organisé une visioconférence avec les principaux acteurs de la protection animale. L’objectif ? Rassembler les informations afin de les faire remonter au premier ministre.

    10 Avril 2020
  • Les animaux abandonnés ont aussi droit à leur Noël

    ProtectionLa SPA célèbre le Noël des animaux avec un refuge éphémère installé à Paris, place de la République, ce week-end. Le but, leur offrir en cette fin d’année une nouvelle famille pour les accueillir.

    05 Décembre 2017
  • La Fondation 30 millions d’amis verse 1,3 million d’euros aux refuges

    ProtectionSoins vétérinaires, nourriture, travaux… La Fondation 30 Millions d’Amis a versé cet été 1 341 931 euros à 219 refuges répartis sur toute la France, pour venir en aide aux animaux abandonnés accueillis dans des établissements en difficulté.

    08 Août 2018
  • La Fondation 30 Millions d’Amis lance sa campagne d’appels aux dons

    ProtectionAfin de pouvoir apporter une aide substantielle aux refuges et associations, la Fondation 30 Millions d’amis fait appel, comme chaque année, à la générosité de tous. A l’entrée de l’hiver, cette campagne permet de faire face aux dépenses supplémentaires engendrées par les conditions climatiques plus rudes.

    10 Décembre 2018
  • Devenez bénévole dans un refuge

    ProtectionLes refuges et associations de protection animale traversent une période particulièrement difficile. Fin des contrats aidés, hausse des abandons, importante charge de travail… Ils ont désormais besoin de faire appel à des volontaires pour leur donner un coup de main. Et si c’était vous ? Six conseils avant de vous engager…

    01 Novembre 2018
  • Dans quels cas un abandon est-il condamnable ?

    ProtectionDans quels cas un abandon est-il condamnable ? Les peines maximales sont-elles appliquées ? Comment se séparer correctement de son animal ? Anne-Claire Chauvancy, présidente de l’association Action protection animale (APA), nous aide à répondre à ces questions.

    08 Janvier 2021
  • De superbes photos pour l’adoption des chats noirs

    ProtectionDans les refuges, les chats noirs ont encore plus de mal à se faire adopter. Pour les aider, une photographe américaine a réalisé une série de magnifiques portraits de félins au poil sombre.

    31 Octobre 2017
  • Noël : un animal ne doit pas être un cadeau !

    ProtectionOn ne le répétera jamais assez : une adoption est un acte réfléchi. À la veille de Noël, les associations de protection animale n’ont de cesse de sensibiliser le public à cette problématique et aux réels chamboulements qu’implique la venue d’un chat, d’un chien ou d’un NAC dans son foyer.

    09 Décembre 2019
  • Solidarité-Refuges s’invite à Animalis Show

    ProtectionA l’occasion de son vingtième anniversaire, l’enseigne Animalis a placé la fête sous le signe de la solidarité. Réunis sur le podium central d’Animal Expo-Animalis Show, au parc floral de Vincennes, les invités ont réservé un accueil plus que chaleureux à Solidarité-Refuges, dont c’était le lancement officiel.

    05 Octobre 2018