'Piqué au vif', une vidéo pour dénoncer l’euthanasie de complaisance


  • 'Piqué au vif', une vidéo pour dénoncer l’euthanasie de complaisancePhoto : AVA
  • Protection/ Abandons

    « Piquez-le » : aujourd’hui encore, il est facile pour un propriétaire de demander à un vétérinaire de mettre à mort un animal, même sans raison médicale et même si l’animal n’est pas en état de souffrance. Une campagne vidéo, réalisée par l'association AVA, dénonce ces pratiques.

    - Article écrit par Elisa Gorins

    Pour le vétérinaire, l’euthanasie de complaisance est légale : il est libre de décider si, oui ou non, il mettra fin à la vie du chien ou du chat qu’on lui apporte. Cela a été le cas pour Nachos, jeune dogue des canaries de 9 ans, acheté par son propriétaire car il souhaitait avoir un chien pour courir avec lui. Mais voilà : Nachos souffre d’une dysplasie des deux coudes, une malformation qui ne lui permettra jamais de courir, mais qui n’affecte en rien sa qualité de vie. « Piquez-le, j’en achèterai un autre », a dit son propriétaire au vétérinaire. Ce dernier a refusé et lui a proposé une alternative : un placement au refuge AVA (Agir pour la Vie Animale). 

    AVANachos, profitant du soleil au refuge AVA

    Gribouille, elle, est une chatte très agressive. Dans son ancien foyer, elle représentait une menace pour le nouveau-né de la famille. Elle attaquait si fréquemment qu’il était presque impossible de la manipuler, et chaque visite chez le vétérinaire nécessitait une anesthésie. Aucun refuge ne voulait d’une chatte qui n’aurait aucune chance d’être réadoptée. 

    Pourtant, à AVA, Gribouille a trouvé un véritable sanctuaire, où sa colère s’atténue de jour en jour, où elle apprend à faire confiance à l’humain et où elle est libre d’exprimer ses comportements naturels. Tout comme Nachos, qui grandit entouré d’amour dans un environnement propice à son bien-être. Tous les deux étaient condamnés. Rescapés, ils sont la preuve bien vivante qu’une alternative à l’euthanasie est possible. 

    AVAGribouille s'épanouit un peu plus chaque jour

    Plus de 300 euthanasies non médicalement justifiées pratiquées chaque jour  

    Chaque jour en France, plus de 300 euthanasies pour motif non médical sont réalisées dans les refuges et fourrières de France, d’après une instruction du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation de 2017. Lorsqu’un animal pris en charge par une fourrière n’est recueilli par aucune association, il peut être mis à mort au bout de 7 jours. C’est ainsi que périssent de nombreux chiens et chats jugés « inadoptables » en raison de leur âge, de leur comportement ou tout simplement de leur apparence. 

    « Même les plus importantes associations de protection animale continuent à pratiquer des euthanasies ou à reporter la faute sur les fourrières, c’est une honte », dénonce Thierry Bedossa, docteur vétérinaire et président d’AVA. Le nombre d’euthanasies injustifiées d’animaux est en réalité bien plus effroyable encore : il n’existe aucun chiffre officiel permettant de savoir combien d’animaux sont euthanasiés chaque jour chez les vétérinaires. 

    Depuis 30 ans, AVA lutte contre ces euthanasies arbitraires. L'association a sauvé des milliers d'animaux qui étaient condamnés à l'euthanasie en raison de leur âge, de leur handicap, ou de leur comportement, comme Nachos et Gribouille. Elle accueille actuellement plus de 500 animaux au sein de son sanctuaire, en Normandie, et vient de lancer sa campagne « Piqué au vif » pour dénoncer ce fléau. 

    Pour connaître l'opinion de la population sur l'euthanasie, AVA a également lancé une grande enquête. Vous pouvez y participer en cliquant ICI. 

    La rédaction vous recommande également :  Doit-on ou pas assister à l’euthanasie de son animal ? 


    Autres articles à lire

  • Coronavirus : Les associations se mobilisent contre l'abandon

    ProtectionDepuis qu’un chien a été testé « faiblement positif » au Covid-19 à Hong Kong, sans en avoir développé de symptômes, les propriétaires d’animaux craignent que les chiens et chats transmettent le coronavirus à l’homme. Face à ces inquiétudes, les associations de protection animale s’organisent pour faire face à une éventuelle vague d’abandons.

    25 Mars 2020
  • Les chats : premières victimes de l’abandon dans notre pays

    ProtectionChaque année, c’est par dizaine de milliers que les chats errants, perdus ou libres sont ramassés par les services de capture municipaux. Mais tous ne sont pas transmis aux refuges en vue d’une adoption. 4 sur 10, en métropole, seront euthanasiés, plus de 9 sur 10 pour les territoires d’outre-mer…

    01 Juin 2019
  • La Fondation 30 Millions d’Amis lance sa campagne d’appels aux dons

    ProtectionAfin de pouvoir apporter une aide substantielle aux refuges et associations, la Fondation 30 Millions d’amis fait appel, comme chaque année, à la générosité de tous. A l’entrée de l’hiver, cette campagne permet de faire face aux dépenses supplémentaires engendrées par les conditions climatiques plus rudes.

    10 Décembre 2018
  • Tribune : « L’animal de compagnie est notre cheval de Troie »

    ProtectionDimanche 30 juin, 240 parlementaires ont cosigné une tribune contre l’abandon des animaux de compagnie. Par ce texte, publié dans les colonnes du Journal du Dimanche, les députés signataires s’engagent à proposer une loi qui permette de diminuer drastiquement le nombre des chats et chiens victimes de l’abandon. « Un être sensible ne se jette pas », tel est le titre de cette tribune initiée par le député Loïc Dombreval, en charge du bureau d’étude sur la condition animale à l’assemblée. Il revient sur l’origine de cette tribune et les ambitions qu’elle porte…

    18 Juillet 2019
  • Karine Ferri, marraine de la Journée mondiale contre l'abandon

    ProtectionLa marraine de l'édition 2020 de la Journée mondiale contre l'abandon, organisé par l'association Solidarité Animal, est une amoureuse des animaux et de la cause animale. Pour cette animatrice vedette de TF1, l'abandon est une cruauté qui doit cesser. Un seul mot d'ordre : 'En vacances, mon animal je ne l'abandonne pas, je le garde.'

    13 Juin 2020
  • Natacha Harry réélue à la présidence de la SPA

    ProtectionNatacha Harry a été réélue samedi soir à la présidence de la Société protectrice des animaux (SPA) pour un nouveau mandat de 3 ans, a annoncé dimanche le service communication de l’association.

    27 Juin 2016
  • Le fléau des abandons sur les aires d’autoroute

    ProtectionLe réseau autoroutier APRR s’engage au côté de la SPA alors que les phénomènes d’abandons en période estivale sont à la hausse …

    13 Juillet 2018
  • Loic Dombreval propose 121 mesures pour améliorer le bien-être animal

    ProtectionMardi 23 juin, le député Loïc Dombreval a remis au gouvernement son rapport sur le bien-être des animaux de compagnie et des équidés. Ce document de 300 pages est le fruit de six mois d’auditions de plus de 250 personnes par le groupe d’étude Condition Animale de l’Assemblée nationale. Plutôt bien reçues par les acteurs de la protection animale, ce rapport suscite beaucoup d’espoirs qui ne devront pas être déçus…

    24 Juin 2020
  • La Fondation 30 millions d’amis verse 1,3 million d’euros aux refuges

    ProtectionSoins vétérinaires, nourriture, travaux… La Fondation 30 Millions d’Amis a versé cet été 1 341 931 euros à 219 refuges répartis sur toute la France, pour venir en aide aux animaux abandonnés accueillis dans des établissements en difficulté.

    08 Août 2018
  • Coronavirus : La SPA redoute une vague d’abandons

    ProtectionMaisons SPA et dispensaires, à l'instar de toutes les associations de protection animale, en conformité au plan d'action Covid-19 du gouvernement, redoutent une vague d'abandons.

    16 Mars 2020
  • Confinés, les Britanniques continuent d'adopter des animaux

    ProtectionBloqués chez eux, les Britanniques se tournent vers leur passion favorite: les animaux. Les demandes d'adoption de chiens et chats affluent vers les refuges, au point que certains mettent garde contre toute décision précipitée.

    09 Avril 2020
  • Devenez bénévole dans un refuge

    ProtectionLes refuges et associations de protection animale traversent une période particulièrement difficile. Fin des contrats aidés, hausse des abandons, importante charge de travail… Ils ont désormais besoin de faire appel à des volontaires pour leur donner un coup de main. Et si c’était vous ? Six conseils avant de vous engager…

    01 Novembre 2018
  • Abandon : la colère du président de la SPA de Marseille

    ProtectionDans une vidéo visionnée plus de 800 000 fois sur Facebook, le président de la SPA de Marseille dénonce la façon scandaleuse dont un yorkshire a été abandonné par ses maîtres. Cet été encore, les refuges débordent d’animaux laissés sur le carreau.

    09 Août 2016
  • Le magazine 30 Millions d’amis soutient Ava

    ProtectionEn Normandie, le refuge Ava s’occupe de 500 animaux : chiens, chats mais aussi chevaux, vaches et même quelques daims. Beaucoup d’entre eux, « à la retraite », ont trouvé dans cette ferme de plus de 70 hectares un nouveau lieu de vie, tandis que d’autres attendent d’être adoptés. Pour soutenir l'action de Ava, le magazine 30 Millions d’amis vous propose un abonnement solidaire.

    16 Mars 2017
  • Refuge, fourrière, quelle différence ?

    ProtectionAnimaux-Online vous explique les différences entre un refuge et une fourrière. La plus importante étant qu'un refuge a pour but de faire adopter l'animal, pas la fourrière....

    06 Mai 2019
  • De superbes photos pour l’adoption des chats noirs

    ProtectionDans les refuges, les chats noirs ont encore plus de mal à se faire adopter. Pour les aider, une photographe américaine a réalisé une série de magnifiques portraits de félins au poil sombre.

    31 Octobre 2017
  • J-7 avant la Journée mondiale contre les abandons

    ProtectionDans une semaine, nous dirons tous ensemble Stop à l'abandon des animaux de compagnie. Cette première journée mondiale de lutte contre l'abandon a été créée par solidarite-refuges et animaux-online pour dénoncer cette tragédie qui se déroule chaque année sous nos yeux. Rejoignez-nous dans ce combat et mobilisez-vous !

    22 Juin 2019
  • En été, adopter c’est être solidaire !

    ProtectionChaque été, les histoires d’abandons de chiens et de chats remplissent les colonnes de la presse et attristent évidemment les amoureux des animaux. Pleins à craquer, les refuges attendent désespérément que des candidats à l’adoption soulagent hommes et animaux.

    03 Août 2016
  • Coronavirus : les refuges ferment leurs portes

    ProtectionLa SPA, la Confédération nationale Défense de l’Animal et de nombreuses petites associations ont annoncé la fermeture des portes de leurs établissements, pour répondre aux directives de confinement du gouvernement dans le cadre de l’épidémie du coronavirus Sars-Covid-2. Toutefois, tout est mis en œuvre pour assurer les soins aux animaux recueillis.

    16 Mars 2020
  • Les abandons d'animaux sont en léger recul

    ProtectionLa SPA a annoncé avoir enregistré moins d’abandons depuis le début 2017 qu'à la même période en 2016. Cependant, l’association alerte sur la situation de ses refuges, toujours surchargés d’animaux attendant d’être adoptés.

    18 Septembre 2017