5 gestes pour lutter contre les tiques


  • 5 gestes pour lutter contre les tiquesPhoto : Shutterstock/andriano.cz
  • Chiens

    Le retour des beaux jours signe immanquablement celui des parasites. Et particulièrement des tiques, qui véhiculent des maladies très graves. Nos cinq conseils pour éviter le pire.

    1 La vaccination

    Le choix de la vaccination dépend du mode de vie de votre animal et des lieux qu’il fréquente. Le vaccin contre la piroplasmose est indispensable si vous séjournez en Ariège, dans le Gers et le Jura, trois régions où les tiques infestées par Babesia canis sont les plus nombreuses. Un rappel est recommandé tous les ans. Un autre vaccin protège contre la borréliose (ou maladie de Lyme), qui touche surtout les chiens de chasse. La bactérie coupable est très bien implantée dans toute la France, en particulier dans les forêts du Nord et de l’Est. Ce vaccin nécessite un rappel annuel. Chez les chiens récemment infectés, le vaccin est intéressant pour aider leur organisme à mieux se défendre contre la bactérie.

    2 Le répulsif

    Le choix des répulsifs dépend de l’âge, de l’espèce et de l’état physiologique de l’animal. Aussi, mieux vaut demander conseil à son vétérinaire. Certains répulsifs sont constitués de molécules chimiques et d’autres à base de géraniol (un extrait de plante). Si vous avez un jardin, tondez régulièrement car les tiques se perchent surtout sur les herbes hautes, où elles attendent une proie potentielle. Vous pouvez aussi planter des chrysanthèmes que les tiques détestent !

    3 Le brossage

    Malgré sa taille – entre 2 et 10 millimètres –, une tique peut passer inaperçue au milieu des poils. Aussi, à chaque retour de promenade, une inspection en règle s’impose. Pensez aussi à regarder là où la peau est la plus fine : au niveau de la tête, du cou et entre chaque doigt, car les tiques affectionnent ces zones. 

    4 Le tire-tique 

    Retirer une tique requiert un certain savoir-faire. Car si vous tirez sur la partie visible de la tique, le corps va se détacher de sa tête, mais le rostre (partie buccale de la tique) restera planté dans la peau. De la même manière, ne cherchez pas à endormir la tique avec de l’éther. Elle aura le temps de libérer ses sucs salivaires contenant parasites et bactéries. Le mieux est d’utiliser un crochet spécial pour les tiques.  

    5 La surveillance

    Si la tique retirée a fait un repas sanguin, l’animal doit être surveillé dans les jours et les semaines qui suivent. S’il s’agit de la bactérie de la piroplasmose, les globules rouges seront d’abord affectés, puis les reins et le foie. Cela se traduit par une forte fièvre avec une dégradation de l’état général, des gencives et des conjonctives très pâles, des urines foncées et/ou une boiterie. Le vétérinaire doit débuter de toute urgence le traitement antiparasitaire, car le temps est compté. Si la tique a transmis les bactéries responsables de l’ehrlichiose, les symptômes apparaissent seulement dix à vingt jours après la contamination. Le chien touché est très abattu, fiévreux, anorexique et présente un jetage de la truffe. Des antibiotiques peuvent permettre une guérison à condition de faire vite. Enfin, en cas de borréliose, c’est une boiterie soudaine et très douloureuse qui donne l’alerte. Comme cette maladie survient par crises, certains propriétaires négligent de consulter. La maladie n’a pourtant pas disparu. Elle va évoluer et se déclarer sous une forme chronique avec des atteintes cardiaques, rénales et neurologiques. Des traitements antibiotiques sont indispensables mais ne suffisent pas toujours. Seuls des anti-inflammatoires soulagent les douleurs. 

    Avec l’aimable collaboration de Jean-Claude Jestin*, docteur vétérinaire

    Pour aller plus loin : 
    Santé du chien : les tiques en 5 questions
    Les tiques en hiver : elles ne disparaissent pas tout à fait !
    Tiques, puces, vers : comment bien les protéger contre les parasites ?


    Autres articles à lire

  • Une bibliothèque entièrement dédiée aux passionnés de chiens !

    ChiensC’est à Aubervilliers que se trouve la médiathèque de la Société Centrale Canine (SCC). Lieu où l’on conserve les documents historiques en lien avec la SCC, c’est aussi un espace où l’on peut contempler une multitude d’objets et d’ouvrages sur le thème du chien. Animaux-Online vous emmène visiter cet endroit atypique.

    18 Août 2020
  • Qui est vraiment le chien ?

    ChiensSi le chien accompagne l’homme depuis plus de 300 siècles, le processus de sa domestication est encore loin d’avoir livré tous ses secrets. Le loup, son ancêtre, sommeille-t-il encore en lui? Chaque mois, de nouvelles découvertes obligent les scientifiques à réécrire notre histoire commune.

    07 Novembre 2020
  • Doit-on ou pas assister à l’euthanasie de son animal ?

    ChiensLorsque vient l’heure de la fin, beaucoup de maîtres refusent d’assister à l’euthanasie de leur animal. Pour un vétérinaire anglais, c’est même la majorité de sa clientèle. Pourquoi dire adieu à son ami à quatre pattes semble-t-il si difficile ? Que signifie ce refus de les accompagner jusqu’au bout ?

    23 Septembre 2018
  • Egypte : comment gérer les millions de chiens errants ?

    ChiensLes chiens errants sont de plus en plus nombreux dans les rues du Caire. Entre habitants, politiciens et défenseurs des animaux, le problème semble difficile à résoudre.

    29 Janvier 2019
  • Trouver une sépulture pour son animal

    ChiensUne fois l’épreuve du dernier adieu passée, il faut penser à la dernière demeure de son protégé. Pour les propriétaires qui ne souhaitent pas garder les cendres de leur chien ou enterrer leur animal dans leur jardin, il reste la solution du cimetière pour animaux. En France, il en existe environ 34.

    03 Octobre 2018
  • Doit-on faire un cadeau à son animal pour Noël ?

    ChiensUn animal fait partie de la famille. Il est très souvent considéré comme un frère, une sœur, un enfant et, à ce titre, nous voulons le gâter également à Noël ! Est-ce une pratique répandue ? Comment réagit l’animal ? Que peut-on lui offrir ? Animaux-Online répond à toutes vos questions.

    21 Décembre 2019
  • Cactus, le chien du Marathon des Sables

    ChiensBaptisé Cactus, ce chien a décidé de suivre les coureurs au cœur du Sahara lors de la 34e édition du Marathon des Sables. Un participant atypique qui ne manque pas de ressources !

    11 Avril 2019
  • Séisme en Italie : les animaux victimes et héros

    ChiensCinq jours après le séisme ravageur en Italie qui a fait près de 300 morts, les propriétaires recherchent leurs compagnons à quatre pattes. Certains animaux ont aussi joué un grand rôle dans les secours.

    29 Août 2016
  • La Lekkarod, une grande course de cœur

    ChiensLa troisième édition de la course internationale de chiens de traîneau s’est déroulée du 14 au 22 mars en Savoie. Engagement, respect du chien, performances sportives et grand spectacle étaient au rendez-vous.

    26 Mars 2018
  • La vente aux enchères des chiens annulée, une bonne nouvelle ?

    ChiensPrévue initialement le mardi 9 avril, à Laval, une vente aux enchères de 300 chiens et chiots, qui avait suscité de vives protestations de la part de la Fondation 30 Millions d’Amis, a été annulée. Et cela n’est pas forcément une bonne nouvelle…

    08 Avril 2019
  • Chiot ou chaton ? Votre profil pourrait décider pour vous…

    ChiensLa nouvelle enquête de la FACCO (Fédération française de l’industrie des aliments pour animaux de compagnie) montre que les possesseurs de chiots ou de chatons ont des profils plutôt différents.

    23 Mai 2019
  • Esther, chienne de la Garde

    ChiensAprès des années passées au service de la nation, la spécialiste en recherche d’explosifs de la Garde républicaine va prendre un repos bien mérité.

    13 Juillet 2019
  • Chien : qui est-il vraiment ?

    ChiensEn cette journée mondiale du chien, ne manquez pas notre nouveau numéro consacré au meilleur ami de l'homme. Au programme de notre dossier : de l'histoire, des tests ADN, des conseils, du shopping et de nombreuses surprises !

    26 Août 2019
  • Une pluie de récompenses pour des chiens d’exception

    ChiensLa Société centrale canine a organisé jeudi soir la cérémonie de remise des premiers Trophées des chiens héros, afin de rendre hommage à ces animaux d’exception qui accompagnent les hommes au quotidien.

    08 Décembre 2017
  • Déconfinement et plage : les bons gestes à adopter avec son chien

    ChiensDepuis le début du déconfinement, des centaines de plages rouvrent leurs portes. L'occasion pour Animaux-Online de présenter sa carte des plages autorisées aux chiens et les bons gestes à adopter.

    20 Mai 2020
  • Les animaux de la rédac’

    ChiensAujourd’hui c’est la Journée mondiale des animaux. Alors pourquoi ne pas venir à la rencontre des boules de poils de la rédaction d’animaux-online ?

    04 Octobre 2018
  • Cani-triathlon des Landes : pour votre santé et la sienne, bougez !

    ChiensLa clinique vétérinaire Zatozte a organisé avec succès la deuxième édition d’un cani-triathlon, dont le but est de permettre aux amoureux du sport et des animaux de se rencontrer, tout en favorisant les activités physiques, bonnes pour votre santé et celle de votre chien.

    12 Octobre 2017
  • Dogs of Chernobyl : l'histoire incroyable des chiens de Tchernobyl

    ChiensSaviez-vous qu’il y avait des centaines de chiens à Tchernobyl ? Léa Camilleri, youtubeuse aux 500 000 abonnés, a décidé de raconter leur histoire dans un documentaire intitulé Dogs of Chernobyl, disponible le 29 février sur sa chaîne. Animaux-Online est allé à sa rencontre.

    25 Février 2020
  • Des chiens sauveteurs pour nettoyer la mer

    ChiensTous les ans, l’association Terre neuve 13 (club canin des maîtres-chiens sauveteurs aquatiques) et d’autres collectifs prennent une demi-journée pour nettoyer la plage et les fonds marins de Corbières, à Marseille.

    09 Octobre 2018
  • Procès inédit pour maltraitance d'un chiot : l'ex-maîtresse acquittée

    ChiensL'ex-maîtresse de 'Campeon' (Champion), un gentil corniaud maltraité alors qu'il était âgé de seulement six mois, a été acquittée vendredi par le tribunal d'Atenas (Costa Rica), faute d'avoir pu prouver qu'elle était l'auteure des mauvais traitements, a-t-on appris de source judiciaire.

    29 Juillet 2019