5 gestes pour lutter contre les tiques


  • 5 gestes pour lutter contre les tiquesPhoto : Shutterstock/andriano.cz
  • Chiens

    Le retour des beaux jours signe immanquablement celui des parasites. Et particulièrement des tiques, qui véhiculent des maladies très graves. Nos cinq conseils pour éviter le pire.

    1 La vaccination

    Le choix de la vaccination dépend du mode de vie de votre animal et des lieux qu’il fréquente. Le vaccin contre la piroplasmose est indispensable si vous séjournez en Ariège, dans le Gers et le Jura, trois régions où les tiques infestées par Babesia canis sont les plus nombreuses. Un rappel est recommandé tous les ans. Un autre vaccin protège contre la borréliose (ou maladie de Lyme), qui touche surtout les chiens de chasse. La bactérie coupable est très bien implantée dans toute la France, en particulier dans les forêts du Nord et de l’Est. Ce vaccin nécessite un rappel annuel. Chez les chiens récemment infectés, le vaccin est intéressant pour aider leur organisme à mieux se défendre contre la bactérie.

    2 Le répulsif

    Le choix des répulsifs dépend de l’âge, de l’espèce et de l’état physiologique de l’animal. Aussi, mieux vaut demander conseil à son vétérinaire. Certains répulsifs sont constitués de molécules chimiques et d’autres à base de géraniol (un extrait de plante). Si vous avez un jardin, tondez régulièrement car les tiques se perchent surtout sur les herbes hautes, où elles attendent une proie potentielle. Vous pouvez aussi planter des chrysanthèmes que les tiques détestent !

    3 Le brossage

    Malgré sa taille – entre 2 et 10 millimètres –, une tique peut passer inaperçue au milieu des poils. Aussi, à chaque retour de promenade, une inspection en règle s’impose. Pensez aussi à regarder là où la peau est la plus fine : au niveau de la tête, du cou et entre chaque doigt, car les tiques affectionnent ces zones. 

    4 Le tire-tique 

    Retirer une tique requiert un certain savoir-faire. Car si vous tirez sur la partie visible de la tique, le corps va se détacher de sa tête, mais le rostre (partie buccale de la tique) restera planté dans la peau. De la même manière, ne cherchez pas à endormir la tique avec de l’éther. Elle aura le temps de libérer ses sucs salivaires contenant parasites et bactéries. Le mieux est d’utiliser un crochet spécial pour les tiques.  

    5 La surveillance

    Si la tique retirée a fait un repas sanguin, l’animal doit être surveillé dans les jours et les semaines qui suivent. S’il s’agit de la bactérie de la piroplasmose, les globules rouges seront d’abord affectés, puis les reins et le foie. Cela se traduit par une forte fièvre avec une dégradation de l’état général, des gencives et des conjonctives très pâles, des urines foncées et/ou une boiterie. Le vétérinaire doit débuter de toute urgence le traitement antiparasitaire, car le temps est compté. Si la tique a transmis les bactéries responsables de l’ehrlichiose, les symptômes apparaissent seulement dix à vingt jours après la contamination. Le chien touché est très abattu, fiévreux, anorexique et présente un jetage de la truffe. Des antibiotiques peuvent permettre une guérison à condition de faire vite. Enfin, en cas de borréliose, c’est une boiterie soudaine et très douloureuse qui donne l’alerte. Comme cette maladie survient par crises, certains propriétaires négligent de consulter. La maladie n’a pourtant pas disparu. Elle va évoluer et se déclarer sous une forme chronique avec des atteintes cardiaques, rénales et neurologiques. Des traitements antibiotiques sont indispensables mais ne suffisent pas toujours. Seuls des anti-inflammatoires soulagent les douleurs. 

    Avec l’aimable collaboration de Jean-Claude Jestin*, docteur vétérinaire

    Pour aller plus loin : 
    Santé du chien : les tiques en 5 questions
    Les tiques en hiver : elles ne disparaissent pas tout à fait !
    Tiques, puces, vers : comment bien les protéger contre les parasites ?


    Autres articles à lire

  • Des pétitions pour des plages accessibles aux chiens ?

    ChiensPour lutter contre l’abandon des animaux en été et éviter que les possesseurs de chien se rendent dans des endroits peu accessibles voire dangereux, une solution existe : agir pour obtenir un espace pour les chiens sur les plages. Francine Lesserteur, habitante du pays de Langres, en est bien consciente, c’est pourquoi elle a créé une pétition.

    20 Août 2019
  • Lekkarod 2018 : la relève du mushing est assurée

    ChiensLa troisième édition de la course internationale de chiens de traîneau s’achève ce jeudi 22 mars à Bessans, en Savoie. Parmi la soixantaine de mushers chevronnés présents, Rachelle Nicolier, 26 ans, participait à son premier trophée : une réussite pour elle comme pour ses chiens.

    21 Mars 2018
  • Esther, chienne de la Garde

    ChiensAprès des années passées au service de la nation, la spécialiste en recherche d’explosifs de la Garde républicaine va prendre un repos bien mérité.

    13 Juillet 2019
  • Une pluie de récompenses pour des chiens d’exception

    ChiensLa Société centrale canine a organisé jeudi soir la cérémonie de remise des premiers Trophées des chiens héros, afin de rendre hommage à ces animaux d’exception qui accompagnent les hommes au quotidien.

    08 Décembre 2017
  • Cani-triathlon des Landes : pour votre santé et la sienne, bougez !

    ChiensLa clinique vétérinaire Zatozte a organisé avec succès la deuxième édition d’un cani-triathlon, dont le but est de permettre aux amoureux du sport et des animaux de se rencontrer, tout en favorisant les activités physiques, bonnes pour votre santé et celle de votre chien.

    12 Octobre 2017
  • Déconfinement et plage : les bons gestes à adopter avec son chien

    ChiensDepuis le début du déconfinement, des centaines de plages rouvrent leurs portes. L'occasion pour Animaux-Online de présenter sa carte des plages autorisées aux chiens et les bons gestes à adopter.

    20 Mai 2020
  • Nouvelle vie pour le chien Boonrod, secouru en haute mer

    ChiensA bout de forces et se débattant dans une mer déchaînée, un chien a été secouru vendredi à 220 km des côtes thaïlandaises par l'employé d'une plate-forme pétrolière. Son sauveteur a décidé de l'adopter et lui a donné le nom de Boonrod, 'survivant du karma' en thaï.

    16 Avril 2019
  • Chien : qui est-il vraiment ?

    ChiensEn cette journée mondiale du chien, ne manquez pas notre nouveau numéro consacré au meilleur ami de l'homme. Au programme de notre dossier : de l'histoire, des tests ADN, des conseils, du shopping et de nombreuses surprises !

    26 Août 2019
  • Chiot ou chaton ? Votre profil pourrait décider pour vous…

    ChiensLa nouvelle enquête de la FACCO (Fédération française de l’industrie des aliments pour animaux de compagnie) montre que les possesseurs de chiots ou de chatons ont des profils plutôt différents.

    23 Mai 2019
  • Vacances : faites des activités avec votre chien !

    ChiensPlage, montagne, campagne… Si vous avez décidé de partir en vacances avec votre chien, de nombreuses activités s'offrent à vous ! Car rien ne rend votre compagnon plus heureux que de partager de bons moments avec son maître.

    11 Juin 2020
  • Etre famille d’accueil en 5 questions

    ChiensBeaucoup de personnes souhaitent avoir un animal chez elles mais certaines ont peur de franchir le pas. Alors pourquoi ne pas devenir famille d’accueil pour un refuge ou une association ?

    04 Octobre 2018
  • Une bibliothèque entièrement dédiée aux passionnés de chiens !

    ChiensC’est à Aubervilliers que se trouve la médiathèque de la Société Centrale Canine (SCC). Lieu où l’on conserve les documents historiques en lien avec la SCC, c’est aussi un espace où l’on peut contempler une multitude d’objets et d’ouvrages sur le thème du chien. Animaux-Online vous emmène visiter cet endroit atypique.

    18 Août 2020
  • La vente aux enchères des chiens annulée, une bonne nouvelle ?

    ChiensPrévue initialement le mardi 9 avril, à Laval, une vente aux enchères de 300 chiens et chiots, qui avait suscité de vives protestations de la part de la Fondation 30 Millions d’Amis, a été annulée. Et cela n’est pas forcément une bonne nouvelle…

    08 Avril 2019
  • 3 chauffeurs Uber refusent de la prendre avec son chien guide

    ChiensÀ Toulouse, une jeune femme malvoyante accompagnée de son chien guide décide de commander un Uber. Alors que la loi oblige tous les transports recevant du public à accueillir les chiens d'assistance, trois chauffeurs ont successivement refusé de la conduire avec son chien. Lassée de ces comportements, elle a décidé de prendre la parole.

    12 Mars 2020
  • Egypte : comment gérer les millions de chiens errants ?

    ChiensLes chiens errants sont de plus en plus nombreux dans les rues du Caire. Entre habitants, politiciens et défenseurs des animaux, le problème semble difficile à résoudre.

    29 Janvier 2019
  • Dogs of Chernobyl : l'histoire incroyable des chiens de Tchernobyl

    ChiensSaviez-vous qu’il y avait des centaines de chiens à Tchernobyl ? Léa Camilleri, youtubeuse aux 500 000 abonnés, a décidé de raconter leur histoire dans un documentaire intitulé Dogs of Chernobyl, disponible le 29 février sur sa chaîne. Animaux-Online est allé à sa rencontre.

    25 Février 2020
  • 5 astuces pour bien préparer la rentrée de son animal

    ChiensLes vacances sont finies, c’est l’heure de la rentrée et il faut reprendre le rythme. Une période stressante qui peut l’être aussi pour votre animal.

    01 Septembre 2020
  • La Grande Odyssée Savoie 2018, en hommage à Henry Kam

    ChiensLe fondateur de l’une des plus importantes courses internationales de chiens de traîneau a succombé jeudi 16 novembre à une embolie pulmonaire. Sa mémoire sera honorée au départ de l’édition 2018 de la Grande Odyssée Savoie, le 13 janvier prochain.

    21 Novembre 2017
  • Cédric, David et leurs chiens : à eux quatre, ils font la paire !

    ChiensHandicapés de naissance, David et Cédric n’ont jamais renoncé à leur rêve d’enfant: celui d’avoir un chien chacun. Avec l’arrivée de Novice, puis d’Ocki, le rêve est devenu réalité et a tout emporté sur son passage, au sens propre comme au figuré!

    07 Août 2020
  • Une semaine pour découvrir le métier de chien guide d’aveugle

    ChiensComme chaque année depuis cinq ans, la Fédération française des chiens guides d’aveugles fait découvrir son travail au grand public durant une semaine (http://semaine-chiensguides.fr). Ce sera du 18 au 25 septembre, partout en France, pour se familiariser avec une mission essentielle auprès des chiens au service des malvoyants et, pourquoi pas, devenir famille d’accueil.

    17 Septembre 2016