Deux chouettes de l’Oural réintroduites en Bavière


  • Deux chouettes de l’Oural réintroduites en BavièrePhoto : DR
  • Faune sauvage/ Oiseaux

    Nées au parc animalier de Sainte-Croix, en Lorraine, les deux petites chouettes ont été relâchées le 5 août dernier dans le cadre d’un programme de réintroduction. Le parc animalier se mobilise depuis de nombreuses pour la protection d’espèces menacées et pour la préservation de la biodiversité.

    Nées fin avril au parc animalier de Sainte-Croix, les deux chouettes de l’Oural ont reçu un contrôle sanitaire lundi 13 juillet pour les préparer à leur départ. Parties mercredi 15 juillet pour le Nord de la Bavière en Allemagne, plus exactement dans le « Naturpark Steinwald », elles sont restées dans une volière d’acclimatation jusqu’au 5 août. Ce parc national est l’une des plus grandes aires sauvages protégées d’Europe.

    Installées dans des volières d’acclimation implantées dans le parc nationale, les chouettes ont pu prendre leur envol dès 20 heures lorsque leur abri a été ouvert. Il n’aura pas fallu longtemps pour qu’elles s’envolent vers leur nouvelle vie. Mais si ces chouettes de l’Oural sont désormais confiées à la nature, l’asssociation VLAB continue de les observer. Des mangeoires avec des pièges photos ont spécialement été installés pour les suivre et vérifier que leur vie dans la nature se déroule pour le mieux.

    DRUne volière d'acclimatation a été installée avant le relâcher des chouettes de l'Oural

    Ce projet est née de la collaboration entre le parc animalier de Sainte-Croix et l’association VLAB (Verein fur Landschaftspflege und Artenschutz in Bayern). De 2017 à 2019, cette association, qui œuvre pour la gestion du paysage et la protection des espèces en Bavière, a reçu 18 jeunes chouettes des zoos et des parcs animaliers pour leur réintroduction. Au total, l’association VLAB réintroduira cette année 11 chouettes de l’Oural réparties dans 3 volières.

    Pourquoi réintroduire la chouette de l’Oural ?

    La chouette de l’Oural est une espèce protégée. Elle a un rôle dans l’écosystème car, en tant que prédateur, elle remplit la fonction de régulateur naturel des populations, notamment des rongeurs ou des oiseaux. De plus, sa grande taille et sa puissance font que la chouette de l’Oural est l’un des seuls rapaces nocturnes capables de consommer des proies aussi grosses que des rats, souris, pigeons ou pies. Favoriser le retour et le maintien de cette espèce est donc une manière de contribuer naturellement à la régulation de ces populations, au lieu de recourir à l’usage de produits chimiques ou au piégeage. Sa présence a ainsi un effet positif sur la biodiversité naturelle de la forêt.

    ShutterstockLa chouette de l'Oural participe à la régulation naturelle des espèces dans les espaces naturels, notamment en consommant des proies comme les rats, souris ou pies.

    Le parc animalier de Sainte Croix s’engage pour la sauvegarde des espèces animales

    Depuis sa création en 1980, le parc animalier de Sainte-Croix a une démarche active pour sensibiliser et faire connaître les animaux, la nature et l’environnement, tout en œuvrant pour la sauvegarde des espèces. Le parc a déjà réintroduit des bisons européens, des cigognes blanche, des vautours fauves, etc. et a même créé, cette année, un centre d’élevage de cistudes d’Europe afin de contribuer aux réintroductions dans la nature de cette espèce menacée.

    A lire : Laurence Paoli : conserver est le devoir des zoos


    Autres articles à lire

  • La LPO invite les 'confinés' à compter les oiseaux dans leur jardin

    Faune sauvageDes millions de Français bloqués chez eux, dont près de sept sur dix en maison individuelle : la LPO ne pouvait pas laisser passer l'occasion et a lancé 'Confinés mais aux aguets', une vaste opération de comptage des oiseaux de jardins.

    16 Avril 2020
  • Pingouin ou manchot, quelle différence ?

    Faune sauvageEn cette Journée mondiale du manchot, Animaux-Online vous explique ce qui différencie cet animal du pingouin. Promis, après cet article, vous ne ferez plus jamais l’erreur !

    25 Avril 2019
  • Les nuits de la chouette débutent ce soir

    Faune sauvageLe site du pont du Gard inaugure l’événement, ce 8 mars, avec une première opération de sensibilisation à la préservation du rapace nocturne. La douzième Nuit de la chouette se poursuit ce week-end partout en France.

    08 Mars 2017
  • Faune-france.org : le nouvel outil de sciences participatives

    Faune sauvageLa LPO a présenté une nouvelle plateforme en ligne, nationale et interassociative, permettant de réunir l’ensemble des informations sur la faune et la flore issues des observations du grand public.

    03 Juillet 2017
  • Animaux en ville : quand les oiseaux déchantent

    Faune sauvageNotre confinement a eu au moins le mérite de nous faire entendre ce que nous n’entendons jamais, ou si peu : les chants des oiseaux. Il faut dire que leur nombre diminuant, ils sont devenus inaudibles… à moins que les villes ne réagissent et ne développent des stratégies pour faciliter le retour des mésanges, moineaux et autres merles…

    21 Mai 2020
  • En France, les cigognes commencent à se sédentariser

    Faune sauvageSi vous vous rendez dans le Parc des oiseaux de Villars-les-Dombes (01), vous apercevrez pendant votre visite de charmants squatteurs : les cigognes. Elles ne font pas partie du parc à proprement parler, mais toutes les conditions sont réunies pour qu’elles y installent leurs nids de manière permanente...

    14 Août 2019
  • Bretagne : le grand gravelot en danger

    Faune sauvageLa survie du grand gravelot, un oiseau migrateur présent sur certaines îles bretonnes, «est menacée» a alerté vendredi le sous-préfet de Brest, assurant qu’il y avait « urgence à trouver des solutions de préservation» alors qu’il reste moins de 200 couples en France.

    05 Février 2019
  • 3 gestes simples pour sauver les oiseaux !

    Faune sauvageEntendez-vous chanter les oiseaux dans votre jardin ? Les apercevez-vous dans les arbres ? Non ? Ce n’est pas pour rien. Le nombre des oiseaux de proximité baisserait progressivement chaque année. Animaux-Online vous présente 3 gestes simples pouvant participer à leur sauvegarde.

    03 Février 2019
  • Le macareux reste au frais grâce à son gros bec

    Faune sauvageLe macareux huppé régule sa température corporelle grâce à son gros bec, une caractéristique résultant de l’évolution qui pourrait expliquer sa capacité à voler durant de longues périodes à la recherche de nourriture.

    28 Novembre 2019
  • Mais que font les flamants roses la nuit ?

    Faune sauvageDes chercheurs anglais se sont demandé comment les flamants roses occupaient leurs nuits lorsque les portes du zoo étaient fermées. A leur grande surprise, ces animaux captifs ont gardé les mêmes comportements que les flamants roses sauvages.

    11 Septembre 2018
  • Les quotas des chasses traditionnelles revus à la baisse

    Faune sauvageLes quotas pour les chasses traditionnelles (glu, filets…) ont été abaissés pour la saison 2018-2019 au niveau des prises réalisées l'an dernier, a annoncé jeudi le ministère de la Transition écologique, mécontentant à la fois les chasseurs et les défenseurs des oiseaux.

    27 Septembre 2018
  • Un manchot de Nouvelle-Zélande peut parcourir 7 000 km pour se nourrir

    Faune sauvageUne équipe de recherche internationale vient de découvrir que le gorfou du Fiordland, un manchot de Nouvelle-Zélande, pouvait parcourir jusqu’à 7 000 km en l’espace de 8 semaines, et ce, afin de s’engraisser en prévision de la mue annuelle.

    04 Septembre 2018
  • En ville, pourquoi les pigeons perdent-ils leurs doigts ?

    Faune sauvageAvec d’importantes infirmités aux pattes, les pigeons entretiennent leur mauvaise réputation et l’idée reçue selon laquelle ils seraient malades. Pourtant, une nouvelle étude française révèle que ces mutilations sont mécaniques et provoquées par l’activité humaine. Explications.

    14 Novembre 2019
  • Pourquoi et comment les oiseaux font-ils leurs nids ?

    Faune sauvageLe nid des oiseaux, source d’inspiration et d’interrogation pour les poètes, les ornithologues et tous ceux que la nature interpelle, recouvre une réalité biologique complexe dont bien des aspects restent encore à découvrir.

    06 Juin 2020
  • Sont-ils Monogames ou polygames ?

    Faune sauvageC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… polygames ou monogames ?

    04 Mai 2016
  • La stratégie de l'oiseau matinal

    Faune sauvageHuit espèces de mésanges, dont la bleue et la charbonnière sont les plus connues, nichent sur notre territoire. L’hiver venu, elles luttent pour survivre aux basses températures. Pour cela, elles usent de la stratégie dite de « l’oiseau matinal ». Animaux-online décrypte ce comportement.

    30 Décembre 2015
  • Didier Lapostre, le défenseur des pigeons

    Faune sauvageL’historien Didier Lapostre est président de AERHO, l’Association espaces de rencontres entre les hommes et les oiseaux. Présent à l’Université d’été de l’animal le 29 août, il nous parle des multiples contradictions que subit le pigeon des villes, cet animal mal-aimé pourtant si proche de l’homme.

    19 Août 2020
  • En 25 ans, le golfe du Morbihan a perdu 30% de ses oiseaux d’eau

    Faune sauvageLes gestionnaires du golfe du Morbihan viennent de publier le bilan complet du dénombrement des oiseaux d’eau migrateurs et hivernants pour la saison 2015-2016. Ces derniers résultats confirment le fait que le golf continu de se dégrader.

    12 Septembre 2018
  • Un week-end au balcon : comptez les oiseaux et aidez la science

    Faune sauvageLa 8e édition du comptage national des oiseaux de nos jardins se déroule ce week-end : samedi 25 ou dimanche 26, consacrez une heure aux volatiles autour de chez vous. Vos observations sont précieuses pour la biodiversité.

    23 Janvier 2020
  • Canicule : comment venir en aide aux oiseaux en été ?

    Faune sauvageA chaque saison les oiseaux ont des besoins spécifiques. En été, il faut penser à répondre à leurs besoins en eau.

    26 Juillet 2018