Chat : des yeux derrière la tête


  • Chat : des yeux derrière la têtePhoto : Shutterstock/Wollertz
  • Chats

    Le chat semble capable de voir dans le noir. Ce n’est pas tout à fait vrai, même si sa vision excelle de nuit et que son corps entier repère tout, y compris là où nous ne voyons rien…

    On dit du chat qu’il est un chasseur crépusculaire. C’est-à-dire qu’il va se mettre en quête de sa nourriture de préférence à l’aube et au crépuscule. Sans doute les meilleurs moments pour dénicher les petites proies sans être vu. Heureusement, la nature l’a pourvu de capacités sensorielles qui lui permettent d’être un chasseur hors pair lorsque la lumière est réduite. On dit souvent que le chat voit très bien la nuit. Et c’est vrai qu’il voit bien mieux que nous dans des conditions d’éclairage similaires. Mais ce qu’on oublie de préciser c’est que, pour très bien voir, il a besoin d’une source lumineuse. Comme nous, dans l’obscurité totale, il ne voit rien. C’est pourquoi il est plus juste de dire qu’il voit très bien dans la pénombre, et ce grâce à des adaptations anatomiques particulières. 

    Cela commence dès que la luminosité diminue. Sa pupille se dilate afin de faire entrer un maximum de lumière dans l’œil. Elle peut s’ouvrir au point de devenir un rond noir qui occupe la quasi-totalité de la surface de l’œil, un peu à la manière d’un objectif d’appareil photo. La membrane de cellules située derrière la rétine, appelée tapetum lucidum, qui agit comme un miroir, est alors capable de renvoyer la lumière augmentée par la réflexion. Ce phénomène accroît l’efficacité de l’œil d’environ 40 % par rapport aux nôtres. C’est cette membrane qui donne l’aspect jaune et brillant des yeux face à une source lumineuse.  

    Cette faculté à exploiter beaucoup plus la ressource lumineuse disponible rend les yeux du chat plus performants que les nôtres, puisqu’il voit six fois mieux que nous dans la pénombre. Pour protéger les yeux et notamment la rétine, qui est très sensible, la pupille peut aussi se rétracter jusqu’à devenir une fente verticale de moins de 1 millimètre en cas de forte lumière. Tous les vertébrés ont cette aptitude à la dilatation et à la rétractation de la pupille mais, parmi les félins, seules les petites espèces comme le chat domestique peuvent la rétracter en forme de fente. Les grands félins ont quant à eux une pupille totalement ronde. Cette fente est un atout car elle est nettement plus efficace pour empêcher la lumière d’entrer dans l’œil qu’une pupille ronde. Autre distinction, cette fois-ci avec nous les hommes, notre pupille, arrondie, se dilate et se ferme beaucoup moins que celle du chat. 

    © Shutterstock/BrAt82Le chat perçoit le bleu, le vert et leurs nuances, mais pas le rouge.
     

    Légendes et superstitions

    Dès la Rome antique et en Égypte, les yeux des chats ont inspiré nombre d’auteurs qui, en observant ces félins, décrivaient la particularité de la pupille à se dilater et à se rétracter très finement. Certains ont même vu un lien entre ce phénomène et la hauteur du Soleil dans le ciel et les phases de croissance et de décroissance de la Lune. Plus récemment, d'autres ont prétendu que les chats avaient la capacité de générer eux-mêmes la lumière, ce qui expliquait l’aspect brillant de leurs yeux qui pouvait perdurer. Cette littérature entretient évidemment les légendes et superstitions liées au chat qui, pour la plupart, ne correspondent à aucune réalité. 

    Les seules certitudes sur les capacités visuelles du chat émanent des travaux de scientifiques qui ont mis en évidence que le nombre de cellules photoréceptrices de la rétine variait selon leur spécialisation. Ainsi, les bâtonnets, qui sont les cellules photoréceptrices spécialisées dans la réception lumineuse en basse luminance, sont particulièrement nombreux dans la rétine du chat, contrairement aux espèces diurnes comme la nôtre. Les cônes, quant à eux, qui sont les cellules photoréceptrices impliquées dans la vision des couleurs, sont en revanche beaucoup moins présents que chez nous, ce qui explique pourquoi le chat ne voit pas toutes les couleurs. Il perçoit ainsi très bien le bleu, le vert et leurs combinaisons, mais pas le rouge et ses déclinaisons.

    Le chat étant un prédateur, sa vision est aussi adaptée à cette spécificité. Situés sur la face, vers l’avant, ses yeux lui permettent un angle de vision binoculaire de 100 à 130° (ce qui correspond à la surface couverte par les deux yeux en même temps) et un champ ­visuel total (le champ visuel binoculaire et les champs visuels situés à gauche et à droite) qui atteint 200 à 280° (celui de l’humain est à 200°) ! L’angle de vision binoculaire peu large permet une précision de la vue vers l’avant. Contrairement aux proies, qui ont besoin d’avoir un champ de vision très large pour surveiller leur environnement (leurs yeux sont disposés sur les côtés et non sur la face afin de leur offrir un champ de vision le plus large possible). 

    © DRLe champ visuel total du chat couvre jusqu’à 280° alors que le nôtre n’atteint que 200°.

     

     

    Myope et presbyte

    Mais si le chat voit plus largement que nous, son acuité visuelle est nettement moins performante que la nôtre, c’est-à-dire qu’il voit beaucoup moins nettement les images éloignées. En quelque sorte, il serait légèrement myope. Et aussi un peu hypermétrope (ou presbyte) puisque sa vision de près n’est pas bonne non plus. En fait, la netteté est la plus performante entre 25 centimètres et 1 mètre. En contrepartie, le chat a une aptitude marquée à bien détecter les objets mobiles et très rapides. Ce qui est évidemment un atout pour un chasseur qui doit pouvoir repérer une proie ! 

    Tous les chats n’ont pas la capacité de voir nettement de près, sauf si leur mode de vie le leur impose. Par exemple, s’ils sont spécialisés dans la prédation de petites proies comme les insectes, ils ont besoin que leurs yeux convergent pour s’approcher d’eux. Certains ont des particularités, comme les siamois dont le strabisme est génétique. Cette connexion anormale des voies optiques, ­associée à la couleur colourpoint (la robe est claire tandis que les extrémités sont foncées), favorise ce défaut d’alignement des yeux. Si le strabisme n’a pas d’incidence sur le champ de vision total, il a un effet sur la vision binoculaire qui permet la perception du relief. C’est pourquoi les siamois atteints de strabisme localisent moins bien les objets dans l’espace que les autres chats. 

    Pour se diriger dans l’obscurité, le chat n’a pas seulement recours à la vue, il est aussi doté d’une ouïe très fine et d’un odorat extrêmement développé. Ses oreilles mobiles, indépendantes l’une de l’autre, captent les sons en en estimant la source et la distance. Grâce à des millions de cellules réceptrices olfactives, le chat percevrait également les odeurs de 50 à 70 fois mieux que nous. Il peut entendre une proie de très loin et utiliser des indices olfactifs de l’environnement pour s’orienter. Enfin, les vibrisses, celles de ses moustaches et celles présentes sur sa face et le bas de ses pattes, sont très sensibles au toucher, notamment grâce à des récepteurs situés à la base de chacune. Les vibrisses détectent les variations de pression de l’air et la proximité d’obstacles, et donnent au chat des informations sur la position de son corps pour éviter les objets trop proches et pouvoir s’orienter dans un passage étroit, de jour comme de nuit. Les vibrisses situées à la base des antérieurs (ou vibrisses carpiennes) donnent aussi des indications sur les vibrations. Orientées vers l’avant, ses moustaches lui permettent d’affiner la détection d’une proie, d’un obstacle ou la présence d’un congénère. En fonction du milieu dans lequel le chat évolue, il se servira de l’un ou l’autre de ses sens pour compenser celui qui n’est pas optimal. Si sa vue n’est pas très bonne de près, les vibrisses prendront le relais pour localiser un obstacle. 


    Autres articles à lire

  • Connaissez-vous les citations que le chat a inspirées ?

    ChatsSi le chat accompagne nos moments de lecture lové sur nos genoux, il a surtout inspiré les auteurs. De Colette à Cocteau en passant par Jules Renard ou Remo Forlani, ils lui ont consacré si ce n'est des ouvrages au moins quelques lignes qui restent encore dans notre mémoire collective. Mais savez-vous quelle citation a été dite par quel auteur ?

    06 Avril 2019
  • Les chats de l'Ermitage reçoivent l'héritage d'un médecin français

    ChatsUn médecin français a légué après sa mort près de 3.000 euros aux chats qui vivent dans les caves du musée de l'Ermitage à Saint-Pétersbourg (Russie) et qui en sont devenu l'un des symboles.

    08 Décembre 2020
  • Top 10 des noms les plus donnés aux chats et chiens en 2017

    ChatsQuels ont été les prénoms les plus donnés à nos animaux l’année dernière ? Le Fichier d'identification des carnivores domestiques (I-Cad) dévoile le top 10 canin et félin. De quoi trouver l’inspiration si vous projetez d’adopter un animal.

    09 Janvier 2018
  • Chats vs sapins : la bataille de Noël

    ChatsChaque année, la plupart des chats ne laissent aucune chance à ces conifères festifs : à peine installés et décorés, nos petites boules de poils leur déclarent la guerre. Alors, pourquoi les chats ont-ils une dent contre les sapins de Noël ?

    20 Décembre 2019
  • Mobilisation massive pour retrouver un chat à Orly

    ChatsIl y a quelques semaines, nous vous racontions l’histoire incroyable de Rusty, retrouvé 9 mois après avoir été perdu dans l’aéroport d’Orly par la compagnie Air Caraïbes. Nous avons reçu un nouvel appel à l’aide, de Noémie Jaar, qui vit actuellement un drame similaire.

    07 Août 2019
  • Des chats s’installent au Quai d’Orsay

    ChatsSelon France Info, le ministère des Affaires étrangères a renforcé ses équipes avec deux chats, « recrutés » pour chasser les rongeurs repérés à plusieurs reprises dans les célèbres locaux du 7e arrondissement parisien.

    21 Décembre 2017
  • Le Parti socialiste veut adopter … un chat !

    ChatsOlivier Faure, le nouveau premier secrétaire du PS souhaite doter son parti d’une mascotte : un chat, qui pourrait bien s’appeler Jaurès.

    30 Mars 2018
  • Qui sont les animaux domestiques préférés dans le monde ?

    ChatsSelon une enquête réalisée par l’institut d’étude GfK auprès de 22 pays, le chat apparaît comme le compagnon préféré des Français, tandis que les chiens sont les animaux les plus populaires en Argentine et que les poissons occupent une place importante chez les Chinois.

    13 Décembre 2017
  • Où peut-on enterrer son animal de compagnie ?

    ChatsIl est très triste de penser qu’un jour il faudra dire adieu à son animal mais autant être sûr de prendre les bonnes décisions le jour où cet événement malheureux se produira.

    16 Août 2018
  • Comment choisir sa pension de vacances ?

    ChatsVotre départ en vacances sonne souvent pour votre animal l’heure de la pension. Mais, que ce soit pour quelques jours ou plusieurs semaines, il va falloir veiller à ce qu’il s’y sente bien.

    16 Juin 2019
  • Achille le chat ne va rien rater de la Coupe du monde de football

    ChatsLe félin blanc, employé du musée de l’Ermitage, à Saint-Pétersbourg, a été désigné pronostiqueur officiel du Mondial 2018 qui se tiendra en Russie. Il succède ainsi au célèbre Paul le poulpe.

    11 Juin 2018
  • Un espace éphémère pour une passion chat qui dure

    ChatsLa rédaction d’Animaux-online a visité pour vous l’espace éphémère de culture féline créé par Royal canin à Paris. Un lieu pour découvrir l’univers alimentaire du chat et en apprendre plus sur son bien-être et son histoire. L’espace est ouvert au grand public jusqu’au 20 octobre prochain.

    06 Octobre 2017
  • 10 comportements félins qui interrogent

    ChatsIl préfère les cartons à son panier, squatte mon ordinateur dès que je l’allume, cligne des yeux… Autant d’attitudes qui déconcertent et sont souvent mal interprétées. Décryptage des mystérieuses habitudes de nos félins de compagnie.

    28 Juin 2020
  • Chat : comment lui assurer un bon transit ?

    ChatsLe transit intestinal de nos animaux est le reflet de leur alimentation, de leur activité physique et de leur état de santé. S’il devient anormal, il est essentiel d’en comprendre les raisons et d’agir en conséquence.

    12 Janvier 2021
  • Anny Duperey : confession sur ses chats de hasard

    ChatsEn ce moment, et jusqu’au 30 décembre 2018, Anny Duperey présente une lecture musicale de son ouvrage 'Les Chats de hasard' sur la scène du théâtre Édouard VII. Nous l’avons rencontrée afin d’en apprendre plus sur les félins qui ont rythmé sa vie.

    18 Décembre 2018
  • Chats : les rouquins ont la cote

    ChatsChez les humains, du prince Harry à l’actrice Emma Stone, les roux attirent tous les regards… Eh bien, chez les chats, c’est pareil! Ils suscitent l’envie de les câliner…

    10 Octobre 2020
  • Chats errants : les mal-aimés des villes

    ChatsSans toit ni maître, souvent blessés ou malades, les chats errants sont mal tolérés par les urbains qui n’y voient qu’une source de nuisances sonores et olfactives. Pour les mairies, l’enjeu est d’en maîtriser les populations pour assurer la tranquillité de leurs administrés.

    25 Mai 2020
  • Ce célèbre chanteur ouvre un compte Instagram pour ses chats

    ChatsEd Sheeran, connu pour sa passion pour les chats, dévoile le quotidien de ses deux adorables matou sur les réseaux sociaux.

    26 Juillet 2018
  • Apprenez les WC à votre chat

    ChatsQui n’a jamais rêvé d’éviter la corvée de litière ? Un chat est tout à fait capable d’adopter les toilettes comme nous autres, humains. Il suffit pour cela de lui montrer.

    28 Août 2018
  • Combien d’animaux (identifiés) les Français possèdent-ils ?

    ChatsChaque année, le fichier national d’Identification des carnivores domestiques publie son baromètre de l’identification des chiens, chats et furets. Nombre, technique utilisée, variation au cours des années… Les choses semblent encore évoluer dans le bon sens !

    07 Mars 2019