Comment savoir si mon chat urine normalement ?


  • Comment savoir si mon chat urine normalement ?Photo : Shutterstock
  • Chats/ Santé

    Tout propriétaire de chat doit prêter attention à la façon dont son chat urine. Calculs urinaires, cystite, infections urinaires (...), ces affections sont en effet fréquentes chez les chats, surtout s’ils vivent exclusivement à l’intérieur. Repérer rapidement une anomalie du comportement urinaire ou une modification de la couleur de l’urine permet d’éviter au chat de souffrir inutilement.

    Avant d’être capable de savoir si quelque chose ne va pas au niveau urinaire, encore faut-il savoir ce que c’est qu’un comportement d’élimination normal chez son chat. Quelques repères concrets sont donc importants à connaître...

    Un chat urine 2 à 3 fois par jour maximum

    A l’origine, le chat est un animal du désert et sa physiologie particulière le pousse donc a économiser l’eau. Proportionnellement à son poids, un chat boit moins qu’un chien ; il n’est donc pas étonnant que la fréquence d’élimination urinaire soit faible. En moyenne, un chat urine 2 à 3 fois par jour mais cette fréquence tend à augmenter quand il y a un problème urinaire.
    Même si cela varie d’un jour a l’autre, si vous voyez votre chat aller plus de 3 fois par jour dans sa litière, ce n’est pas vraiment normal. Il souffre peut-être d’une cystite (ce qui lui donne envie d’uriner plus souvent que d’habitude) ou ses reins n’arrivent plus à concentrer l’urine comme d’habitude, ce qui est fréquent chez les vieux chats. Une augmentation de la fréquence des mictions apparaît également souvent chez les chats diabétiques.

    Un chat en bonne sante gratte longtemps la litière

    Un chat traîne rarement pour uriner : sans doute se sent-il vulnérable en position d’élimination et se dépêche de faire ce qu’il a à faire ! En général, un épisode de miction dure 10 à 12 secondes pas plus... En revanche, le chat recouvre soigneusement les traces de son urine après élimination : il passe 10 à 30 secondes à gratter la litière quand tout va bien. Si votre chat se dépêche de la quitter, ce n’est pas bon signe. La comparaison entre des chats en bonne sante et des chats atteints d’affections urinaires montre que le temps passé à recouvrir les traces est au moins divisé par deux quand il y a un problème.

    Signes évocateurs d’une affection urinaire 

    Plusieurs autres modifications du comportement urinaire peuvent être détectées chez les chats atteints de maladies de l’appareil urinaire.

    • Difficultés à uriner : les chats « bouchés » font souvent visiblement des efforts pour uriner (au moins au début, avant que leur état général ne se dégrade et qu’ils restent prostrés). Quand ils n’arrivent pas à éliminer, leur vessie devient douloureuse et ils reviennent souvent dans la litière, multipliant les tentatives. L’urine est parfois émise par toutes petites quantités. Il ne faut évidemment pas confondre ce comportement avec de la constipation... Lorsque la douleur est importante, certains chats miaulent ou émettent des petits cris en urinant. Pour soulager un chat « bouché », le vétérinaire doit effectuer un sondage urinaire pour vider la vessie distendue.
    • Léchage de la région génitale : pour tenter de se soulager, les chats souffrant d’affections urinaires passent beaucoup de temps à se lécher le périnée, le ventre ou la face intérieure des cuisses.
    • Élimination en dehors de la litière : quand un chat a du mal a uriner, on retrouve parfois des traces d’urine sur le sol en dehors de sa litière. Cela n’a rien a voir avec le marquage urinaire classique, qui s’exerce de préférence face a un support vertical.
    • Changement de couleur : la couleur de l’urine peut donner des informations intéressantes quant à la santé du chat. La plupart du temps c’est la présence de globules rouges qui explique que l’urine devienne plus foncée que d’habitude. Si l’urine de votre chat devient rouge, une consultation vétérinaire s’impose en urgence.

    Attention à l’environnement du chat

    N’oubliez jamais qu’un chat est extrêmement sensible à l’hygiène de sa litière et à l’emplacement du bac à litière : son comportement urinaire peut être complètement perturbé si sa litière est sale ou si elle est placée dans un endroit insécurisant pour lui. Pour éliminer normalement, un chat a besoin de calme et il ne doit pas être dérangé. Le stress est une des premières causes de troubles urinaires chez nos petits félins ! Quand on a plus d’un chat, il est hautement conseille de les laisser disposer chacun d’un bac a litière, pour éviter l’intimidation d’un chat par l’autre.
    Lorsque vous emmènerez votre chat chez le vétérinaire, il est important de noter tous les signes anormaux que vous avez remarqués. Le comportement du chat est un précieux indicateur pour établir un diagnostic et envisager un traitement adéquat.

    La rédaction vous recommande également : Apprenez les WC à votre chat


    Autres articles à lire

  • Obésité : des causes multiples

    ChatsLes origines de l’obésité sont diverses. Mais pour les vétérinaires, la relation souvent fusionnelle entre les propriétaires et leur animal rend plus difficile la mise au régime de l’animal.

    03 Novembre 2019
  • Comment prolonger la longévité de son chat ?

    ChatsLe plus vieux chat du monde est décédé ce mois-ci à l'âge de 30 ans. Une longue et heureuse vie pour Scooter, inscrit au livre des records en mars dernier. Mais comment peut-on garder son animal en vie aussi longtemps ? La vétérinaire Anne-Claire Gagnon nous donne quelques conseils pour prolonger la longévité de son chat.

    21 Mai 2016
  • 3 comportements qui nuisent à sa santé

    ChatsParce qu’ils passent du temps à nos côtes, nos animaux de compagnie peuvent payer la note de nos mauvais comportements.

    07 Août 2019
  • Gare aux accidents domestiques

    ChatsCurieux, rapides, inexpérimentés, chatons et chiots sont les premières victimes des accidents domestiques. Avec eux, il faut anticiper tous les dangers!

    07 Août 2017
  • 10 Idées reçues sur les infections de l’hiver

    ChatsPeu sensibles aux mêmes microbes que leurs maîtres, chiens et chats peuvent néanmoins attraper une infection hivernale… ou ce qui en a tout l’air !

    13 Décembre 2018
  • Le cas rare d’un chat porteur du coronavirus en Belgique

    ChatsUn chat a été infecté par le nouveau coronavirus en Belgique, contaminé par son maître qui était malade, ont indiqué vendredi les autorités sanitaires belges, en excluant tout risque de contamination de l'animal à l'homme.

    28 Mars 2020
  • Grumpy Cat souffrait de problèmes urinaires

    ChatsTout l’internet est en deuil suite à l’annonce du décès de l’une de ses stars : Grumpy Cat. Ce sont des complications suite à une infection urinaire, un mal courant chez les chats, qui ont eu raison d’elle…

    17 Mai 2019
  • La médecine à distance, c'est quoi ?

    ChatsLa médecine connectée permet d’effectuer de nombreux actes vétérinaires sans devoir obligatoirement se déplacer. Revue de détail des moyens d’ores et déjà disponibles.

    18 Février 2019
  • Protéger l’homme en traitant les parasites des animaux domestiques

    ChatsHôtes privilégiés de divers parasites externes et internes, les animaux de compagnie peuvent être, malgré eux, un relais pour certaines maladies transmises chez l’homme par les parasites de nos animaux (zoonoses). La prévention est la meilleure arme contre ce risque potentiel.

    26 Mars 2019
  • Mon chat vomit régulièrement, est-il malade ?

    ChatsLe chat est une espèce qui vomit facilement, mais il est important de savoir faire la différence entre des vomissements « physiologiques » et « pathologiques ». Suivant la fréquence des vomissements, le contenu expulse, les symptômes éventuellement associés... il peut être ou non nécessaire de consulter votre vétérinaire.

    09 Juillet 2019
  • Mon chat a un FIV

    ChatsEn cas de contamination par un rétrovirus (Feline Immunodeficiency Virus), la vie du chat bascule: malade à vie, il devient plus sensible à d’autres infections. C’est pourquoi le FIV est surnommé communément le «sida du chat».

    06 Août 2017
  • Traitement antipuces, quand et comment les appliquer ?

    ChatsLes produits antipuces ont récemment beaucoup évolué. L’éfficacité des médicaments a augementé, les formes pharmaceutiques sont devenues plus faciles à administrer et le temps d’action s’est allongé.

    14 Août 2018
  • Surpoids: une lutte sur trois fronts

    ChatsManger (bien) et bouger (plus)! Une fois les causes pathologiques du surpoids écartées par le vétérinaire, le programme d’amaigrissement est simple, à condition de s’y tenir…

    11 Juillet 2017
  • Que risque un chat trop gros ?

    ChatsLogan est devenu une star du Web après qu’il a été filmé par des clients de l’hôtel de sa maîtresse amusés par son obésité. Pourtant, l’obésité chez le chat ne doit pas faire sourire car elle est la cause de bien des maux…

    25 Octobre 2016
  • Corse : inauguration d’un centre de stérilisation 100 % gratuit

    ChatsLa Fondation Assistance aux animaux vient d’ouvrir, dans la commune d’Afa, en Corse, le tout premier centre régional de stérilisation entièrement gratuit pour les animaux sans maîtres. L’objectif est de lutter contre la misère et la prolifération des animaux errants.

    09 Mars 2020
  • Chat, toxoplasmose et santé humaine : des liens souvent surestimés

    ChatsLa toxoplasmose est une maladie redoutée –à juste titre- par les femmes enceintes car elle peut avoir des conséquences graves pour celles qui n’ont pas encore été en contact avec le parasite et qui n’ont donc pas d’anticorps pour se protéger. Il faut cependant faire attention aux idées reçues qui concernent nos amis les chats.

    06 Septembre 2019
  • Chien et chat : les précautions lors d’un traitement antibiotique

    ChatsLes vétérinaires tentent d’utiliser les antibiotiques avec plus de parcimonie mais, pour que ces médicaments restent efficaces, il faut aussi que les propriétaires de chiens et de chats soient très prudents lorsqu’ils les administrent à leurs animaux.

    19 Octobre 2019
  • Croquettes, pâtées, nourriture maison : quelle est la gamelle idéale ?

    ChatsDans son livre « Vous êtes fous de leur faire avaler ça ! », la journaliste Morgane Kergoat donne les clés essentielles pour bien nourrir ses chiens et ses chats, et prendre ainsi soin de leur santé.

    24 Octobre 2017
  • Comment savoir si mon chat va mal ?

    ChatsLe chat n’est pas un dissimulateur, mais il est bien connu qu’il est plutôt du genre à se montrer discret quand il souffre. Surtout quand sa maladie évolue discrètement. Comment repérer les signaux de son mal-être ou de sa douleur ?

    13 Juin 2016
  • Confinement : la télémédecine vétérinaire, une bonne idée ?

    ChatsAlors que pendant cette période de confinement, tous les soins vétérinaires ne sont pas assurés, pourquoi ne pas se tourner vers la télémédecine vétérinaire ? Il faut savoir que, contrairement aux humains, la téléconsultation est illégale pour les animaux. On parle alors de téléconseil, de télésuivi ou encore de télérégulation. Explications.

    16 Avril 2020