Comment stopper la lactation chez une chatte ?


  • Comment stopper la lactation chez une chatte ?Photo : Shutterstock
  • Chats/ Santé

    Contrairement à la chienne, il est rare qu’une chatte fasse une « lactation nerveuse », c’est-à-dire une montée de lait quelques semaines après ses chaleurs. En revanche, il est parfois nécessaire de stopper la sécrétion de lait chez une chatte qui a été séparée de ses petits prématurément. Suivant l’intensité de la lactation, plusieurs stratégies peuvent être utilisées.

    Une chatte possède au moins 4 paires de mamelles : deux paires thoraciques et deux paires abdominales. Une paire de mamelles supplémentaire est parfois observée dans
    la région inguinale (vers l’aine), mais elles ne sont généralement pas fonctionnelles.

    Lactation et tarissement naturels

    Une fois qu’une chatte a donne naissance à des chatons, la sécrétion de lait est d’abord déclenchée par une hormone, la prolactine, puis le relais est pris par une autre hormone, l’ocytocine, dont la sécrétion est stimulée par les tétées.
    Lorsqu’une chatte élève une portée de chatons, elle les allaite pendant environ 6 a 7 semaines mais la production de lait commence déjà a décroître après 3 semaines. Ensuite, la chatte met les chatons à distance et sa sécrétion de lait diminue naturellement, n’étant plus stimulée par les tétées des chatons.

    La rédaction vous recommande également : L'instinct maternel est-il naturel ?

    Le processus de tarissement est le suivant : lorsque les chatons arrêtent de téter, le lait s’accumule dans les mamelles. Il provoque une distension mécanique des alvéoles et cela comprime les vaisseaux sanguins. La quantité d’ocytocine qui arrive aux mamelles est alors réduite et la sécrétion de lait diminue. Après quelques jours, le lait contenu dans les mamelles se résorbe puis le tissu glandulaire retourne à un état de repos.

    Décongestionner les mamelles ?

    Si la chatte n’a pas allaité ses chatons, il est possible d’obtenir le tarissement en administrant pendant quelques jours un produit antilaiteux contenant des diurétiques doux. Des extraits végétaux, tels que la sauge ou la piloselle, ont un effet positif a ce stade. L’aminophylline est aussi une substance utilisée pour le tarissement des chattes.

    Il est classiquement recommande de mettre la chatte à la diète pendant 24 à 48 heures, en limitant l’abreuvement, pour obtenir le tarissement. Outre que ce type de stress est rarement efficace, la privation d’eau est dangereuse pour les chats, cela favorise les troubles urinaires. En aucun cas il ne faut donc empêcher la chatte de boire.

    Traitement hormonal ?

    Lorsque la chatte a allaité ses chatons et que le sevrage survient brutalement en pleine lactation, les mamelles sont gonflées et douloureuses. Il est alors généralement nécessaire d’administrer un traitement hormonal pour faire baisser la production de lait. Ce type de médicament n’est disponible que sur prescription vétérinaire. En fonction de l’âge, de la santé de la chatte et des traitements qu’elle peut recevoir, il existe en effet des contre-indications. L’objectif du traitement est d’inhiber la sécrétion de prolactine, responsable de la lactation. Les médicaments contenant de la cabergoline ou de la métergoline jouent ce rôle très efficacement : l’effet s’installe quelques heures seulement après l’administration par voie orale et persiste plusieurs jours, selon la dose administrée. Il faut toujours faire attention à respecter la dose prescrite car ce type de médicament est susceptible de provoquer des vomissements. Somnolence et perte d’appétit sont d’autres effets secondaires couramment cités mais peu durables.

    Qu’il s’agisse d’une chatte qui allaite ses chatons normalement ou qui a été tarie très tôt, il est important de vérifier l’état de ses mamelles. La rétention de lait peut provoquer des lésions douloureuses. Parfois, une infection s’installe et c’est la mammite. Si la chatte est fiévreuse ou qu’elle refuse d’allaiter ses chatons, consultez votre vétérinaire.


    Autres articles à lire

  • L'Animal, un patient comme les autres

    ChatsGérer la douleur, prévenir la maladie, se spécialiser, s’adapter aux espèces et à la clientèle… Le vétérinaire a, ces dernières décennies, opéré une révolution de sa pratique. Une nécessité s’il veut coller à l’évolution de la société, qui considère désormais l’animal comme un membre de la famille à part entière.

    18 Février 2019
  • Mon chat a un FIV

    ChatsEn cas de contamination par un rétrovirus (Feline Immunodeficiency Virus), la vie du chat bascule: malade à vie, il devient plus sensible à d’autres infections. C’est pourquoi le FIV est surnommé communément le «sida du chat».

    06 Août 2017
  • Des produits d’intérieur toxiques pour les chats

    ChatsLe magazine 60 Millions de consommateurs met en garde contre l’utilisation, dans nos maisons, de certains produits contenant de la perméthrine, une substance qui peut être mortelle pour le chat.

    13 Mars 2017
  • Chat ou chien : il se gratte l’oreille, pourquoi ?

    ChatsLorsqu’un chat se gratte l’oreille, cela n’annonce pas toujours la pluie. Ce geste banal peut dissimuler un problème de santé à soigner au plus vite.

    15 Août 2019
  • Mon véto et moi : le TOC de Nala

    ChatsNala, une petite chatte noir charbon, arrive en consultation à la suite de léchages intenses qui lui font perdre une bonne partie de ses poils. Allergie, parasites ou trouble du comportement?

    22 Juillet 2016
  • Obésité : quand le régime ne suffit pas…

    ChatsLa bonne volonté n’est pas toujours suffisante pour voir la silhouette de son animal s’affiner. Parfois, l’origine de l’obésité cache un problème de santé ou de comportement…

    01 Novembre 2019
  • Problèmes urinaires du chat

    ChatsLes problèmes urinaires chez le chat sont si fréquents que l’on pourrait presque se demander s’il existe beaucoup de chats qui y échappent au cours de leur vie!

    01 Juin 2015
  • Le mettre au régime, est-ce la solution ?

    ChatsSortir du surpoids ou de l’obésité passe par le régime. Mais il ne suffit pas de vouloir faire perdre du poids à son animal pour que cela fonctionne. Pour gagner cette bataille, mieux vaut prévoir un plan de lutte et prendre son vétérinaire comme chef de guerre.

    31 Octobre 2019
  • Dermatologie vétérinaire : quand nos compagnons somatisent

    ChatsEmmanuelle Titeux, spécialiste en médecine du comportement, et Noëlle Cochet-Faivre, spécialiste de la dermatologie vétérinaire, interviendront samedi à la Pet Revolution pour aborder les problèmes dermatologiques et comportementaux, révélateurs de mal-être, chez les animaux de compagnie...

    30 Novembre 2020
  • Grumpy Cat souffrait de problèmes urinaires

    ChatsTout l’internet est en deuil suite à l’annonce du décès de l’une de ses stars : Grumpy Cat. Ce sont des complications suite à une infection urinaire, un mal courant chez les chats, qui ont eu raison d’elle…

    17 Mai 2019
  • Les chats aussi peuvent avoir la grippe

    ChatsLes chiens ne sont pas les seuls à attraper la grippe. Celle que les vétérinaires nomment la grippe canine peut aussi être attrapée par les chats. C'est en tout cas la récente découverte d'une équipe scientifique américaine…

    07 Mai 2016
  • Les insectes, une plaie pour nos animaux l’été

    ChatsLes balades dans les bois, à travers champs ou simplement une veillée à la belle étoile, peuvent devenir des moments désagréables pour votre animal en présence de parasites

    26 Juillet 2018
  • Comment prolonger la longévité de son chat ?

    ChatsLe plus vieux chat du monde est décédé ce mois-ci à l'âge de 30 ans. Une longue et heureuse vie pour Scooter, inscrit au livre des records en mars dernier. Mais comment peut-on garder son animal en vie aussi longtemps ? La vétérinaire Anne-Claire Gagnon nous donne quelques conseils pour prolonger la longévité de son chat.

    21 Mai 2016
  • Chien et chat : peuvent-ils être cardiaques ?

    ChatsLes affections cardiaques sont fréquentes surtout chez le chien (10 % d’entre eux) mais aussi chez le chat. Elles peuvent être présentes dès la naissance ou survenir au cours de la vie de l’animal.

    10 Novembre 2018
  • Traitement antipuces, quand et comment les appliquer ?

    ChatsLes produits antipuces ont récemment beaucoup évolué. L’éfficacité des médicaments a augementé, les formes pharmaceutiques sont devenues plus faciles à administrer et le temps d’action s’est allongé.

    14 Août 2018
  • Gare aux accidents domestiques

    ChatsCurieux, rapides, inexpérimentés, chatons et chiots sont les premières victimes des accidents domestiques. Avec eux, il faut anticiper tous les dangers!

    07 Août 2017
  • Coronavirus : la télémédecine vétérinaire est désormais possible

    ChatsLes animaux malades peuvent désormais être suivis par leur vétérinaire par le biais de la téléconsultation, selon un décret paru au journal officiel, une possibilité envisagée depuis 2016 par les soignants et dont la mise en place a été accélérée par l'épidémie de coronavirus.

    07 Mai 2020
  • Quand ça fait mal…

    ChatsLa douleur est inévitable dans la vie de votre petit compagnon : à l’occasion d’une maladie, d’une blessure, d’une opération, etc. Si les progrès vétérinaires permettent aujourd’hui de l’atténuer sensiblement, voire de la supprimer, vous pouvez également agir à votre niveau…

    10 Juillet 2017
  • Chien et chat : leur repas de Noël

    ChatsEt si vous invitiez vos animaux à votre table de Noël ? Pas sur la nappe, mais en concoctant aux fourneaux pour vous et pour eux quatre plats de fête. Nos recettes et nos conseils.

    20 Décembre 2018
  • Que faire avec un chaton trouvé ?

    ChatsTrouver un chaton seul en apparence, quoi de plus banal ? Cela arrive à la campagne mais aussi en ville lorsque la mère chatte a été victime d’un accident de la circulation…

    18 Août 2018