Comment stopper la lactation chez une chatte ?


  • Comment stopper la lactation chez une chatte ?Photo : Shutterstock
  • Chats/ Santé

    Contrairement à la chienne, il est rare qu’une chatte fasse une « lactation nerveuse », c’est-à-dire une montée de lait quelques semaines après ses chaleurs. En revanche, il est parfois nécessaire de stopper la sécrétion de lait chez une chatte qui a été séparée de ses petits prématurément. Suivant l’intensité de la lactation, plusieurs stratégies peuvent être utilisées.

    Une chatte possède au moins 4 paires de mamelles : deux paires thoraciques et deux paires abdominales. Une paire de mamelles supplémentaire est parfois observée dans
    la région inguinale (vers l’aine), mais elles ne sont généralement pas fonctionnelles.

    Lactation et tarissement naturels

    Une fois qu’une chatte a donne naissance à des chatons, la sécrétion de lait est d’abord déclenchée par une hormone, la prolactine, puis le relais est pris par une autre hormone, l’ocytocine, dont la sécrétion est stimulée par les tétées.
    Lorsqu’une chatte élève une portée de chatons, elle les allaite pendant environ 6 a 7 semaines mais la production de lait commence déjà a décroître après 3 semaines. Ensuite, la chatte met les chatons à distance et sa sécrétion de lait diminue naturellement, n’étant plus stimulée par les tétées des chatons.

    La rédaction vous recommande également : L'instinct maternel est-il naturel ?

    Le processus de tarissement est le suivant : lorsque les chatons arrêtent de téter, le lait s’accumule dans les mamelles. Il provoque une distension mécanique des alvéoles et cela comprime les vaisseaux sanguins. La quantité d’ocytocine qui arrive aux mamelles est alors réduite et la sécrétion de lait diminue. Après quelques jours, le lait contenu dans les mamelles se résorbe puis le tissu glandulaire retourne à un état de repos.

    Décongestionner les mamelles ?

    Si la chatte n’a pas allaité ses chatons, il est possible d’obtenir le tarissement en administrant pendant quelques jours un produit antilaiteux contenant des diurétiques doux. Des extraits végétaux, tels que la sauge ou la piloselle, ont un effet positif a ce stade. L’aminophylline est aussi une substance utilisée pour le tarissement des chattes.

    Il est classiquement recommande de mettre la chatte à la diète pendant 24 à 48 heures, en limitant l’abreuvement, pour obtenir le tarissement. Outre que ce type de stress est rarement efficace, la privation d’eau est dangereuse pour les chats, cela favorise les troubles urinaires. En aucun cas il ne faut donc empêcher la chatte de boire.

    Traitement hormonal ?

    Lorsque la chatte a allaité ses chatons et que le sevrage survient brutalement en pleine lactation, les mamelles sont gonflées et douloureuses. Il est alors généralement nécessaire d’administrer un traitement hormonal pour faire baisser la production de lait. Ce type de médicament n’est disponible que sur prescription vétérinaire. En fonction de l’âge, de la santé de la chatte et des traitements qu’elle peut recevoir, il existe en effet des contre-indications. L’objectif du traitement est d’inhiber la sécrétion de prolactine, responsable de la lactation. Les médicaments contenant de la cabergoline ou de la métergoline jouent ce rôle très efficacement : l’effet s’installe quelques heures seulement après l’administration par voie orale et persiste plusieurs jours, selon la dose administrée. Il faut toujours faire attention à respecter la dose prescrite car ce type de médicament est susceptible de provoquer des vomissements. Somnolence et perte d’appétit sont d’autres effets secondaires couramment cités mais peu durables.

    Qu’il s’agisse d’une chatte qui allaite ses chatons normalement ou qui a été tarie très tôt, il est important de vérifier l’état de ses mamelles. La rétention de lait peut provoquer des lésions douloureuses. Parfois, une infection s’installe et c’est la mammite. Si la chatte est fiévreuse ou qu’elle refuse d’allaiter ses chatons, consultez votre vétérinaire.


    Autres articles à lire

  • Quand je nettoie ses oreilles, le coton est tout noir. Pourquoi ?

    ChatsLa présence, en abondance, de cérumen brun très foncé dans les oreilles d’un chien ou d’un chat peut être le signe d’une affection auriculaire appelée 'gale d'oreille'.

    04 Novembre 2018
  • Mon chat est hypertendu

    ChatsBien que silencieuse, l’hypertension chez ce petit félin n’a rien d’exceptionnel. Parmi les chats de plus de 7 ans, un sur six serait touché par cette maladie – et un sur deux pour les plus âgés !

    30 Avril 2018
  • L'E-Medecine, science-fiction ou réalité ?

    ChatsSi elle existe déjà en médecine humaine, la télémédecine ou médecine numérique n’en est qu’à ses balbutiements dans le domaine vétérinaire. Mais des initiatives individuelles émergent qui assurent une prise en charge médicale à distance de nos animaux.

    18 Février 2019
  • Le rappel des vaccinations

    ChatsLa vaccination est un moment important dans la vie de nos chats et chiens. Lors de la visite annuelle chez le vétérinaire, ce dernier en profite souvent pour faire les rappels et mettre à jour le carnet de vaccinations. Un document sanitaire indispensable lorsqu'on confie son animal ou qu'on voyage avec lui…

    15 Juin 2018
  • Le cas rare d’un chat porteur du coronavirus en Belgique

    ChatsUn chat a été infecté par le nouveau coronavirus en Belgique, contaminé par son maître qui était malade, ont indiqué vendredi les autorités sanitaires belges, en excluant tout risque de contamination de l'animal à l'homme.

    28 Mars 2020
  • Problèmes urinaires du chat

    ChatsLes problèmes urinaires chez le chat sont si fréquents que l’on pourrait presque se demander s’il existe beaucoup de chats qui y échappent au cours de leur vie!

    01 Juin 2015
  • Coronavirus : les cliniques vétérinaires s’organisent

    ChatsSi les cliniques vétérinaires peuvent assurer la continuité des soins aux animaux, les praticiens sont invités à appliquer les règles de sécurité sanitaire pour lutter contre la propagation du coronavirus Sars-Cov-2. Le conseil national de l’Ordre des vétérinaires a publié un communiqué détaillant les mesures à mettre en place pour cet accueil.

    16 Mars 2020
  • Le mettre au régime, est-ce la solution ?

    ChatsSortir du surpoids ou de l’obésité passe par le régime. Mais il ne suffit pas de vouloir faire perdre du poids à son animal pour que cela fonctionne. Pour gagner cette bataille, mieux vaut prévoir un plan de lutte et prendre son vétérinaire comme chef de guerre.

    31 Octobre 2019
  • De l'homéopathie contre le stress ?

    ChatsChiens et chats ont de la mémoire. S’ils ont déjà vécu un départ en vacances, ils savent très bien ce qui se trame quand ils vous voient sortir valises et bagages ! Animaux-online vous conseille pour que tout se passe au mieux.

    16 Décembre 2015
  • Des outils de pointe, pour un meilleur diagnostic

    ChatsExamen complémentaire incontournable aujourd’hui pour émettre un diagnostic, l’imagerie médicale a considérablement évolué chez les vétérinaires ces trente dernières années. Scanner et, dans une moindre mesure IRM, sont presque devenus une routine.

    18 Février 2019
  • Grippe : les chats aussi pouraient-être touchés

    ChatsL’épidémie de grippe court toujours et le virus H3N2, touchant les hommes et les chiens, pourrait également être à l’origine de pathologie chez les chats, comme l’a montré une étude américaine.

    27 Janvier 2017
  • 7 Préjugés sur le froid

    ChatsMême s’ils vivent à nos côtés depuis qu’ils sont tout petits, nos animaux sont mieux armés que nous pour affronter les températures négatives de l’hiver. A quelques exceptions près.

    21 Janvier 2019
  • Traitement antipuces, quand et comment les appliquer ?

    ChatsLes produits antipuces ont récemment beaucoup évolué. L’éfficacité des médicaments a augementé, les formes pharmaceutiques sont devenues plus faciles à administrer et le temps d’action s’est allongé.

    14 Août 2018
  • Coronavirus : la télémédecine vétérinaire est désormais possible

    ChatsLes animaux malades peuvent désormais être suivis par leur vétérinaire par le biais de la téléconsultation, selon un décret paru au journal officiel, une possibilité envisagée depuis 2016 par les soignants et dont la mise en place a été accélérée par l'épidémie de coronavirus.

    07 Mai 2020
  • 4 activités à pratiquer en vacances avec son chien

    ChatsEn plus de la promenade, voici quatre activités sportives à pratiquer avec son chien, à démarrer éventuellement sur votre lieu de vacances. Avant de chausser les baskets, assurez-vous qu’il est apte à la pratiquer auprès de votre vétérinaire.

    03 Juin 2016
  • 10 Idées reçues sur les infections de l’hiver

    ChatsPeu sensibles aux mêmes microbes que leurs maîtres, chiens et chats peuvent néanmoins attraper une infection hivernale… ou ce qui en a tout l’air !

    13 Décembre 2018
  • Coronavirus : 'Ne désinfectez pas vos animaux !'

    ChatsC’est lorsqu’elle est conjuguée à la peur que la bêtise humaine fait le plus de ravages. Les vétérinaires l’ont constaté ces derniers jours face à la recrudescence d’animaux domestiques gravement blessés suite à une « désinfection » à l’aide de produits dangereux.

    02 Avril 2020
  • Chien et chat : peuvent-ils être cardiaques ?

    ChatsLes affections cardiaques sont fréquentes surtout chez le chien (10 % d’entre eux) mais aussi chez le chat. Elles peuvent être présentes dès la naissance ou survenir au cours de la vie de l’animal.

    10 Novembre 2018
  • Chien et chat : les précautions lors d’un traitement antibiotique

    ChatsLes vétérinaires tentent d’utiliser les antibiotiques avec plus de parcimonie mais, pour que ces médicaments restent efficaces, il faut aussi que les propriétaires de chiens et de chats soient très prudents lorsqu’ils les administrent à leurs animaux.

    19 Octobre 2019
  • Comment savoir si mon chat urine normalement ?

    ChatsTout propriétaire de chat doit prêter attention à la façon dont son chat urine. Calculs urinaires, cystite, infections urinaires (...), ces affections sont en effet fréquentes chez les chats, surtout s’ils vivent exclusivement à l’intérieur.

    11 Août 2020