Comment stopper la lactation chez une chatte ?


  • Comment stopper la lactation chez une chatte ?Photo : Shutterstock
  • Chats/ Santé

    Contrairement à la chienne, il est rare qu’une chatte fasse une « lactation nerveuse », c’est-à-dire une montée de lait quelques semaines après ses chaleurs. En revanche, il est parfois nécessaire de stopper la sécrétion de lait chez une chatte qui a été séparée de ses petits prématurément. Suivant l’intensité de la lactation, plusieurs stratégies peuvent être utilisées.

    Une chatte possède au moins 4 paires de mamelles : deux paires thoraciques et deux paires abdominales. Une paire de mamelles supplémentaire est parfois observée dans
    la région inguinale (vers l’aine), mais elles ne sont généralement pas fonctionnelles.

    Lactation et tarissement naturels

    Une fois qu’une chatte a donne naissance à des chatons, la sécrétion de lait est d’abord déclenchée par une hormone, la prolactine, puis le relais est pris par une autre hormone, l’ocytocine, dont la sécrétion est stimulée par les tétées.
    Lorsqu’une chatte élève une portée de chatons, elle les allaite pendant environ 6 a 7 semaines mais la production de lait commence déjà a décroître après 3 semaines. Ensuite, la chatte met les chatons à distance et sa sécrétion de lait diminue naturellement, n’étant plus stimulée par les tétées des chatons.

    La rédaction vous recommande également : L'instinct maternel est-il naturel ?

    Le processus de tarissement est le suivant : lorsque les chatons arrêtent de téter, le lait s’accumule dans les mamelles. Il provoque une distension mécanique des alvéoles et cela comprime les vaisseaux sanguins. La quantité d’ocytocine qui arrive aux mamelles est alors réduite et la sécrétion de lait diminue. Après quelques jours, le lait contenu dans les mamelles se résorbe puis le tissu glandulaire retourne à un état de repos.

    Décongestionner les mamelles ?

    Si la chatte n’a pas allaité ses chatons, il est possible d’obtenir le tarissement en administrant pendant quelques jours un produit antilaiteux contenant des diurétiques doux. Des extraits végétaux, tels que la sauge ou la piloselle, ont un effet positif a ce stade. L’aminophylline est aussi une substance utilisée pour le tarissement des chattes.

    Il est classiquement recommande de mettre la chatte à la diète pendant 24 à 48 heures, en limitant l’abreuvement, pour obtenir le tarissement. Outre que ce type de stress est rarement efficace, la privation d’eau est dangereuse pour les chats, cela favorise les troubles urinaires. En aucun cas il ne faut donc empêcher la chatte de boire.

    Traitement hormonal ?

    Lorsque la chatte a allaité ses chatons et que le sevrage survient brutalement en pleine lactation, les mamelles sont gonflées et douloureuses. Il est alors généralement nécessaire d’administrer un traitement hormonal pour faire baisser la production de lait. Ce type de médicament n’est disponible que sur prescription vétérinaire. En fonction de l’âge, de la santé de la chatte et des traitements qu’elle peut recevoir, il existe en effet des contre-indications. L’objectif du traitement est d’inhiber la sécrétion de prolactine, responsable de la lactation. Les médicaments contenant de la cabergoline ou de la métergoline jouent ce rôle très efficacement : l’effet s’installe quelques heures seulement après l’administration par voie orale et persiste plusieurs jours, selon la dose administrée. Il faut toujours faire attention à respecter la dose prescrite car ce type de médicament est susceptible de provoquer des vomissements. Somnolence et perte d’appétit sont d’autres effets secondaires couramment cités mais peu durables.

    Qu’il s’agisse d’une chatte qui allaite ses chatons normalement ou qui a été tarie très tôt, il est important de vérifier l’état de ses mamelles. La rétention de lait peut provoquer des lésions douloureuses. Parfois, une infection s’installe et c’est la mammite. Si la chatte est fiévreuse ou qu’elle refuse d’allaiter ses chatons, consultez votre vétérinaire.


    Autres articles à lire

  • Chats diabétiques : l’implication des propriétaires est essentielle

    ChatsA partir d’un certain stade, lorsqu’un chat est diabétique, il a besoin de recevoir de l’insuline tous les jours. Comme chez l’Homme, ce type de traitement implique de réaliser des injections et des analyses de sang a la maison. L’expérience montre que les propriétaires s’adaptent généralement bien à ces contraintes.

    06 Février 2020
  • Coronavirus : 'Ne désinfectez pas vos animaux !'

    ChatsC’est lorsqu’elle est conjuguée à la peur que la bêtise humaine fait le plus de ravages. Les vétérinaires l’ont constaté ces derniers jours face à la recrudescence d’animaux domestiques gravement blessés suite à une « désinfection » à l’aide de produits dangereux.

    02 Avril 2020
  • Les chats aussi peuvent avoir la grippe

    ChatsLes chiens ne sont pas les seuls à attraper la grippe. Celle que les vétérinaires nomment la grippe canine peut aussi être attrapée par les chats. C'est en tout cas la récente découverte d'une équipe scientifique américaine…

    07 Mai 2016
  • La médecine à distance, c'est quoi ?

    ChatsLa médecine connectée permet d’effectuer de nombreux actes vétérinaires sans devoir obligatoirement se déplacer. Revue de détail des moyens d’ores et déjà disponibles.

    18 Février 2019
  • Chat : quand l’extraction des dents devient inévitable…

    ChatsLe chat est un animal qui n’aime pas montrer qu’il a mal, il a tendance à se cacher quand c’est le cas. Prétez-lui donc toujours beaucoup d’attention si son comportement change. Un chat qui boude ses croquettes, qui a mauvaise haleine et qui souffre visiblement de douleurs au niveau de la bouche ne guérira pas tout seul. Il a besoin de vous !

    10 Mai 2019
  • Les animaux ne jouent aucun rôle dans la propagation du Covid-19

    ChatsNi chat, ni chien, ni cochon, ni tigre : les animaux ne participent pas à la propagation du Covid-19 dans la population en France, même si certains animaux peuvent être contaminés, assure l'agence sanitaire Anses.

    20 Novembre 2020
  • 3 comportements qui nuisent à sa santé

    ChatsParce qu’ils passent du temps à nos côtes, nos animaux de compagnie peuvent payer la note de nos mauvais comportements.

    07 Août 2019
  • Races : quand la popularité devient néfaste

    ChatsComme on dit, la célébrité n’arrive jamais seule. Chez les races de chiens ou de chats, elle peut venir avec son lot de maladies génétiques…

    03 Janvier 2019
  • Grumpy Cat souffrait de problèmes urinaires

    ChatsTout l’internet est en deuil suite à l’annonce du décès de l’une de ses stars : Grumpy Cat. Ce sont des complications suite à une infection urinaire, un mal courant chez les chats, qui ont eu raison d’elle…

    17 Mai 2019
  • Le chaton : comment l’aider à passer le cap du « trou immunitaire » ?

    ChatsComme pour tout nouveau-né, la présence de la mère dès les premières heures de vie est capitale. C’est elle qui procure notamment les anticorps nécessaires à la survie de ses petits incapables de les produire par eux-mêmes durant la période délicate appelée « le trou immunitaire ».

    05 Juin 2019
  • Que risque un chat trop gros ?

    ChatsLogan est devenu une star du Web après qu’il a été filmé par des clients de l’hôtel de sa maîtresse amusés par son obésité. Pourtant, l’obésité chez le chat ne doit pas faire sourire car elle est la cause de bien des maux…

    25 Octobre 2016
  • Covid-19 : les animaux domestiques ne propagent pas le virus

    ChatsInterrogée sur la transmission potentielle de la maladie Covid-19 par l’intermédiaire des animaux domestiques, l’Anses a réuni en urgence un groupe d’experts spécialisés pour répondre à cette question. Après de nouveaux éléments et cas de contamination, l'Agence nationale de sécurité sanitaire vient de réactualiser son rapport.

    20 Avril 2020
  • Corse : inauguration d’un centre de stérilisation 100 % gratuit

    ChatsLa Fondation Assistance aux animaux vient d’ouvrir, dans la commune d’Afa, en Corse, le tout premier centre régional de stérilisation entièrement gratuit pour les animaux sans maîtres. L’objectif est de lutter contre la misère et la prolifération des animaux errants.

    09 Mars 2020
  • Mon chat est hypertendu

    ChatsBien que silencieuse, l’hypertension chez ce petit félin n’a rien d’exceptionnel. Parmi les chats de plus de 7 ans, un sur six serait touché par cette maladie – et un sur deux pour les plus âgés !

    30 Avril 2018
  • Chien et chat : les précautions lors d’un traitement antibiotique

    ChatsLes vétérinaires tentent d’utiliser les antibiotiques avec plus de parcimonie mais, pour que ces médicaments restent efficaces, il faut aussi que les propriétaires de chiens et de chats soient très prudents lorsqu’ils les administrent à leurs animaux.

    19 Octobre 2019
  • De l'homéopathie contre le stress ?

    ChatsChiens et chats ont de la mémoire. S’ils ont déjà vécu un départ en vacances, ils savent très bien ce qui se trame quand ils vous voient sortir valises et bagages ! Animaux-online vous conseille pour que tout se passe au mieux.

    16 Décembre 2015
  • Surpoids: une lutte sur trois fronts

    ChatsManger (bien) et bouger (plus)! Une fois les causes pathologiques du surpoids écartées par le vétérinaire, le programme d’amaigrissement est simple, à condition de s’y tenir…

    11 Juillet 2017
  • 7 Préjugés sur le froid

    ChatsMême s’ils vivent à nos côtés depuis qu’ils sont tout petits, nos animaux sont mieux armés que nous pour affronter les températures négatives de l’hiver. A quelques exceptions près.

    21 Janvier 2019
  • Des outils de pointe, pour un meilleur diagnostic

    ChatsExamen complémentaire incontournable aujourd’hui pour émettre un diagnostic, l’imagerie médicale a considérablement évolué chez les vétérinaires ces trente dernières années. Scanner et, dans une moindre mesure IRM, sont presque devenus une routine.

    18 Février 2019
  • La stérilisation précoce pour lutter contre les abandons

    Chats300 000 exemplaires d’une brochure d’information sera distribuée aux propriétaires de chats pour les sensibiliser à la stérilisation précoce, dès 4 mois. Selon le Conseil national de la protection animale, ce serait le moyen le plus efficace pour lutter contre la prolifération des chats et leur abandon.

    27 Mai 2019