Publicité
  • Accueil
  • Chiens
  • Métros et RER gratuits pour tous les chiens en Île-de-France

Métros et RER gratuits pour tous les chiens en Île-de-France

C’est dans la plus grande discrétion que la RATP a modifié son règlement intérieur en novembre 2019 : les métros et les RER sont désormais gratuits pour tous les chiens !

Partager cet article :
Publicité
Métros et RER gratuits pour tous les chiens en Île-de-France
Shutterstock

Depuis 2017, la RATP autorise les « gros » chiens à voyager dans le métro et le RER. Il y a encore quelques mois de cela, les maîtres devaient se munir d’un billet supplémentaire à tarif réduit – si le chien ne rentre pas dans un sac de transport – sous peine de se voir verbaliser. L’amende en cas de contrôle, salée, pouvait s’élever jusqu’à 75 euros.

Mais, depuis novembre 2019, il n’en est plus rien. La RATP a discrètement changé son règlement où il y figure désormais que les chiens peuvent voyager gratuitement dans les métros et RER. Seul persiste le port de la muselière pour nos compagnons canins qui, là encore, ne voyagent pas dans un sac ou une cage de transport. Du cocker au berger allemand, en passant par le beagle, tous sont censés arborer une muselière (et être tenus en laisse, évidemment), auquel cas le propriétaire s’expose à une amende pouvant atteindre 150 euros. Bien sûr, ce genre de situation varie énormément en fonction du contrôleur sur lequel on tombe…

Réglement intérieur de la RATP

« Le Région ne peut pas décider du règlement intérieur de la RATP, mais, consciente de l’enjeu et sensible au sujet, la présidente (Valérie Pécresse, ndlr) a fortement milité pour y intégrer la gratuité pour les animaux de compagnie, détaille Éléonore Flacelière, responsable presse de la Région Île-de-France. Le fait que la RATP ait suivi cette recommandation en l’intégrant au règlement intérieur est donc une excellente nouvelle, saluée par le conseil régional. » Il s’agit là d’une grande avancée qui pourrait bien faire prendre quelques places à la Ville de Paris dans notre palmarès des villes où il fait bon vivre avec son chien. Prochaine étape ? L’accès des bus et tramways à tous nos toutous !

À lire aussi : Départ en vacances : train ou voiture ?
Le Palmarès 2024 des villes où il fait bon vivre avec son chien
Le Palmarès 2024 des villes où il fait bon vivre avec son chien
Le magazine 30 millions d’amis
Le n°1 de la presse animalière

Chaque mois, devenez le meilleur des maîtres et retrouvez tous nos dossiers et conseils d’expert. Découvrez nos offres papier et numériques...

Publié le 31 juillet 2020
2 minutes
Publicité