Métros et RER gratuits pour tous les chiens en Île-de-France


  • Métros et RER gratuits pour tous les chiens en Île-de-FrancePhoto : Shutterstock
  • Chiens

    C’est dans la plus grande discrétion que la RATP a modifié son règlement intérieur en novembre 2019 : les métros et les RER sont désormais gratuits pour tous les chiens !

    Depuis 2017, la RATP autorise les « gros » chiens à voyager dans le métro et le RER. Il y a encore quelques mois de cela, les maîtres devaient se munir d’un billet supplémentaire à tarif réduit – si le chien ne rentre pas dans un sac de transport – sous peine de se voir verbaliser. L’amende en cas de contrôle, salée, pouvait s’élever jusqu’à 75 euros.

    Mais, depuis novembre 2019, il n’en est plus rien. La RATP a discrètement changé son règlement où il y figure désormais que les chiens peuvent voyager gratuitement dans les métros et RER. Seul persiste le port de la muselière pour nos compagnons canins qui, là encore, ne voyagent pas dans un sac ou une cage de transport. Du cocker au berger allemand, en passant par le beagle, tous sont censés arborer une muselière (et être tenus en laisse, évidemment), auquel cas le propriétaire s’expose à une amende pouvant atteindre 150 euros. Bien sûr, ce genre de situation varie énormément en fonction du contrôleur sur lequel on tombe…


    Réglement intérieur de la RATP 

    « Le Région ne peut pas décider du règlement intérieur de la RATP, mais, consciente de l’enjeu et sensible au sujet, la présidente (Valérie Pécresse, ndlr) a fortement milité pour y intégrer la gratuité pour les animaux de compagnie, détaille Éléonore Flacelière, responsable presse de la Région Île-de-France. Le fait que la RATP ait suivi cette recommandation en l’intégrant au règlement intérieur est donc une excellente nouvelle, saluée par le conseil régional. » Il s’agit là d’une grande avancée qui pourrait bien faire prendre quelques places à la Ville de Paris dans notre palmarès des villes où il fait bon vivre avec son chien. Prochaine étape ? L’accès des bus et tramways à tous nos toutous !

    À lire aussi :
    Départ en vacances : train ou voiture ?


    Autres articles à lire

  • Chiot ou chaton ? Votre profil pourrait décider pour vous…

    ChiensLa nouvelle enquête de la FACCO (Fédération française de l’industrie des aliments pour animaux de compagnie) montre que les possesseurs de chiots ou de chatons ont des profils plutôt différents.

    23 Mai 2019
  • Les animaux de la rédac’

    ChiensAujourd’hui c’est la Journée mondiale des animaux. Alors pourquoi ne pas venir à la rencontre des boules de poils de la rédaction d’animaux-online ?

    04 Octobre 2018
  • Egypte : comment gérer les millions de chiens errants ?

    ChiensLes chiens errants sont de plus en plus nombreux dans les rues du Caire. Entre habitants, politiciens et défenseurs des animaux, le problème semble difficile à résoudre.

    29 Janvier 2019
  • Vacances : faites des activités avec votre chien !

    ChiensPlage, montagne, campagne… Si vous avez décidé de partir en vacances avec votre chien, de nombreuses activités s'offrent à vous ! Car rien ne rend votre compagnon plus heureux que de partager de bons moments avec son maître.

    11 Juin 2020
  • Des chiens sauveteurs pour nettoyer la mer

    ChiensTous les ans, l’association Terre neuve 13 (club canin des maîtres-chiens sauveteurs aquatiques) et d’autres collectifs prennent une demi-journée pour nettoyer la plage et les fonds marins de Corbières, à Marseille.

    09 Octobre 2018
  • La France offre à Cuba trois chiots renifleurs de drogue et d'argent

    ChiensIls s'appellent Sniper, Search et Sniffer : trois chiots de la race Springer Spaniel, spécialisée dans la détection de drogue et d'argent, ont été offerts vendredi 27 septembre par la France aux autorités cubaines.

    01 Octobre 2019
  • Cédric, David et leurs chiens : à eux quatre, ils font la paire !

    ChiensNouveauHandicapés de naissance, David et Cédric n’ont jamais renoncé à leur rêve d’enfant: celui d’avoir un chien chacun. Avec l’arrivée de Novice, puis d’Ocki, le rêve est devenu réalité et a tout emporté sur son passage, au sens propre comme au figuré!

    07 Août 2020
  • Sondage : pourquoi adopter un animal ?

    ChiensUne nouvelle étude révèle les raisons qui poussent les personnes à adopter un chien ou un chat, mais également ce qui les freine dans leur projet…

    21 Juin 2019
  • Lekkarod 2018 : la relève du mushing est assurée

    ChiensLa troisième édition de la course internationale de chiens de traîneau s’achève ce jeudi 22 mars à Bessans, en Savoie. Parmi la soixantaine de mushers chevronnés présents, Rachelle Nicolier, 26 ans, participait à son premier trophée : une réussite pour elle comme pour ses chiens.

    21 Mars 2018
  • Le chien Billy est sauvé

    ChiensCoincé dans une buse passant sous le canal de Bourgogne depuis six jours, le chien Billy a finalement été sauvé. Son sauvetage difficile avait pourtant fait polémique en Côte-d'Or, où le préfet avait renoncé à faire intervenir des spéléologues en raison de la dangerosité de l'opération. Mais de nombreuses personnes se sont mobilisées pour le sortir de là… Et y sont finalement parvenues !

    09 Avril 2019
  • Festival de Cannes : et la Palm Dog est attribuée à…

    ChiensAu film « Dogman » de l’Italien Matteo Garrone qui a particulièrement marqué le jury de ce prix canin et cinéphile, avec son long-métrage mettant en scène la vie d’un toiletteur pour chiens dans une banlieue déshéritée.

    18 Mai 2018
  • La Grande Odyssée Savoie 2018, en hommage à Henry Kam

    ChiensLe fondateur de l’une des plus importantes courses internationales de chiens de traîneau a succombé jeudi 16 novembre à une embolie pulmonaire. Sa mémoire sera honorée au départ de l’édition 2018 de la Grande Odyssée Savoie, le 13 janvier prochain.

    21 Novembre 2017
  • Des pétitions pour des plages accessibles aux chiens ?

    ChiensPour lutter contre l’abandon des animaux en été et éviter que les possesseurs de chien se rendent dans des endroits peu accessibles voire dangereux, une solution existe : agir pour obtenir un espace pour les chiens sur les plages. Francine Lesserteur, habitante du pays de Langres, en est bien consciente, c’est pourquoi elle a créé une pétition.

    20 Août 2019
  • Etre famille d’accueil en 5 questions

    ChiensBeaucoup de personnes souhaitent avoir un animal chez elles mais certaines ont peur de franchir le pas. Alors pourquoi ne pas devenir famille d’accueil pour un refuge ou une association ?

    04 Octobre 2018
  • Déconfinement et plage : les bons gestes à adopter avec son chien

    ChiensDepuis le début du déconfinement, des centaines de plages rouvrent leurs portes. L'occasion pour Animaux-Online de présenter sa carte des plages autorisées aux chiens et les bons gestes à adopter.

    20 Mai 2020
  • Trouver une sépulture pour son animal

    ChiensUne fois l’épreuve du dernier adieu passée, il faut penser à la dernière demeure de son protégé. Pour les propriétaires qui ne souhaitent pas garder les cendres de leur chien ou enterrer leur animal dans leur jardin, il reste la solution du cimetière pour animaux. En France, il en existe environ 34.

    03 Octobre 2018
  • Doit-on faire un cadeau à son animal pour Noël ?

    ChiensUn animal fait partie de la famille. Il est très souvent considéré comme un frère, une sœur, un enfant et, à ce titre, nous voulons le gâter également à Noël ! Est-ce une pratique répandue ? Comment réagit l’animal ? Que peut-on lui offrir ? Animaux-Online répond à toutes vos questions.

    21 Décembre 2019
  • Les adoptions d'animaux de compagnie s'envolent aux États-Unis

    ChiensLes refuges pour animaux se vident aux Etats-Unis grâce à la pandémie de coronavirus, les habitants confinés chez eux adoptant et accueillant des bêtes à tour de bras.

    27 Avril 2020
  • Doit-on ou pas assister à l’euthanasie de son animal ?

    ChiensLorsque vient l’heure de la fin, beaucoup de maîtres refusent d’assister à l’euthanasie de leur animal. Pour un vétérinaire anglais, c’est même la majorité de sa clientèle. Pourquoi dire adieu à son ami à quatre pattes semble-t-il si difficile ? Que signifie ce refus de les accompagner jusqu’au bout ?

    23 Septembre 2018
  • Une semaine pour découvrir le métier de chien guide d’aveugle

    ChiensComme chaque année depuis cinq ans, la Fédération française des chiens guides d’aveugles fait découvrir son travail au grand public durant une semaine (http://semaine-chiensguides.fr). Ce sera du 18 au 25 septembre, partout en France, pour se familiariser avec une mission essentielle auprès des chiens au service des malvoyants et, pourquoi pas, devenir famille d’accueil.

    17 Septembre 2016