Publicité

Djerba : massacre d’une cruauté sans nom dans un refuge

Le refuge Terrabella à Djerba est en train de vivre un cauchemar. Tiziana Gamannossi, effondrée de chagrin, montre en vidéo l’état dans lequel elle a trouvé les lieux ce mercredi 22 juillet. Ce sont au total 24 cadavres de chiens et de chiots massacrés qui jonchent le sol, les locaux totalement saccagés.

Partager cet article :
Publicité
Djerba : massacre d’une cruauté sans nom dans un refuge
Tiziana Gamannossi / Facebook

La scène est saisissante. La voix remplie de sanglots, Tiziana Gamannossi termine la vidéo en lâchant ces mots : « Ils se plaignent des chiens errants. On fait un refuge et regardez ce qu’ils font ! »

D’après la radio tunisienne JawharaFM, trois jeunes suspects auraient été arrêtés, puis rapidement relâchés suite aux mouvements de protestation des habitants. Le refuge se situe dans la ville de Guellala, sur l’île de Djerba, dans une zone éloignée des habitations. Malgré tout, peu accepté parmi les villageois, il aurait déjà subi plusieurs tentatives d’intimidations. « Nous déplorons le manque de reconnaissance des citoyens et de l’Etat vis à vis du travail énorme que fournit Tiziana pour limiter le nombre d’animaux errants sur l’ile de Djerba », explique l’Association de Protection des Animaux de Tunisie (PAT) dans une publication Facebook.

Publicité

La Fondation Brigitte Bardot a annoncé avoir contacté les autorités, et demande qu’une enquête rapide permette de punir avec une extrême sévérité les auteurs de ces faits abjects. Une pétition vient d’ailleurs d’être lancée et a déjà récolté plus de 50 000 signatures. Enfin, le ministère de l’Agriculture tunisien a expliqué avoir pris toutes les mesures nécessaires et condamne fermement  » ce massacre abominable, soulignant qu’il s’agit là d’une violation de toutes les lois nationales et des conventions internationales relatives à la protection des animaux », peut-on lire dans LaPresse.tn. Malheureusement, cette intimidation cruelle a porté ses fruits puisque Tiziana Gamannossi a annoncé qu’elle allait déplacer son refuge, loin de toute cette haine. Une cagnotte a été ouverte pour réaliser ce projet. En ce moment même, l’équipe du refuge, aidé par des membres de la PAT, s’efforce de capturer les chiens qui sont restés sur place. Plus d’une quarentaine de chiens ont déjà été mis à l’abri dans des refuges aux alentours.

Cet article sera mis à jour à chaque nouvelle information.

À lire aussi : Aube : massacre cruel dans une ferme pédagogique 
Le Palmarès 2024 des villes où il fait bon vivre avec son chien
Le Palmarès 2024 des villes où il fait bon vivre avec son chien
Le magazine 30 millions d’amis
Le n°1 de la presse animalière

Chaque mois, devenez le meilleur des maîtres et retrouvez tous nos dossiers et conseils d’expert. Découvrez nos offres papier et numériques...

Publicité