Hugues Aufray : «  Je ne peux pas vivre sans animaux. »


  • Hugues Aufray : «  Je ne peux pas vivre sans animaux. »Photo : Dan Tucker / YouTube
  • Chats/ Entretien

    À 90 ans, le chanteur Hugues Aufray fait son grand retour avec un nouvel album, intitulé Autoportrait. Dans le clip de la chanson « Dan Tucker » apparaît Lily Flowers, son maine coon avec lequel il vit une relation fusionnelle. Il nous parle de leur rencontre, de leur quotidien et, surtout, de son amour inconditionnel pour les animaux.

    Animaux-Online : Quelle est l'histoire de Lily Flowers ?

    Hugues Aufray : Ma jeune compagne, Murielle, vient de Haute-Savoie et, lorsqu'elle est venue s'installer avec moi à Paris, nous avons décidé d'offrir un chat à sa maman restée là-bas. Nous sommes allés dans une animalerie d'Annecy et avons craqué sur une petite maine coon fauve, très jolie : Isadora. Quelque temps après, lorsque nous sommes retournés à Annecy avec ma compagne, on est repassé par cette animalerie, par curiosité. On a alors vu cette petite chatte magnifique. C'était le coup de foudre. Sauf que j'étais en tournée et ce n'était pas possible pour nous de prendre un chat. On avait le cœur déchiré. Deux mois se sont écoulés où nous n’arrêtions pas de penser à elle.  Nous y sommes retournés pour voir si elle était toujours là et c'était le cas. C'était un signe ! Elle s'est mise à l'envers, sur le dos et nous a lancé un regard très émouvant. Nous n'avons pas eu d'autre choix que de repartir avec. 

    AO : Quelle place a-t-elle dans votre vie ?

    H. A. : Lily est comme notre enfant à Murielle et moi. Nous avons une relation extrêmement étroite. C'est une forme d'esclavage ! (Rires) Lily est très séductrice et n'hésite pas à en faire des tonnes pour obtenir ce qu'elle veut. Avec Murielle, nous l'avons emmenée une première fois en tournée. Nous étions très heureux de l'avoir, et je me souviens qu'elle se mettait dans l'étui de guitare, dans ma loge. Malheureusement, logistiquement, c'est compliqué de voyager en tournée avec un chat, donc nous avons arrêté de l'emmener. Mais la maman de Murielle est venue habiter avec nous, avec Isadora. Désormais, il y a toujours quelqu'un à la maison pour s'occuper de Lily. 
     
    AO : AVEZ-VOUS DES PETITS RITUELS ?

    H. A. : Je sors deux fois par jour avec elle dans le jardin, pendant une trentaine de minutes. Lorsque je lui dis : « Aller, on rentre ! » Elle pousse un petit cri qui exprime clairement son mécontentement et se couche pour me montrer qu'elle n’a aucune envie de partir. Je commence à m'agacer mais, évidemment, ça ne change rien. Ce qu'il faut faire ? Dire le mot magique : crevette, et là elle rentre en courant ! Les croquettes sont à volonté, mais elle a le droit à trois crevettes le midi et le soir.
    Nous avons également un petit rituel le soir. Lily vient se coucher entre nous et ronronne pendant 20 minutes en pétrissant la couverture puis, elle part se coucher soit dans un panier, soit dans son arbre à chat, soit sur une couverture.

    AO : Les animaux ont-ils toujours beaucoup compté pour vous ?

    H. A. : J'ai toujours eu des animaux. Je ne peux pas vivre sans. La seule chose que je ne pourrais pas avoir, serait un oiseau en cage.
    Lorsque j'ai commencé à gagner de l'argent grâce à la musique, je n'ai pas acheté de voiture de luxe ou passé des vacances à Saint-Tropez. Moi, j'ai acheté une ferme. J'ai eu jusqu’à 50 chèvres, 3 ânes, 7 chevaux, des poules, des chiens, des chats... C'est ça mon idéal de vie. Je suis un rat des champs. Aujourd'hui, cette ferme est devenue la maison de famille où les enfants se réunissent pour passer leurs vacances.

    AO : Peut-on dire qu'ils sont votre secret de jouvence ?

    H. A. : J'ai plusieurs secrets, qui ne sont pas vraiment des secrets. Déjà, je ne fume pas. J'ai fumé étant jeune, car, si on ne fumait pas, on avait l'air d'un imbécile. Aujourd'hui, en ayant connaissance de tous les dégâts que ça fait, c'est plutôt l'inverse : si vous fumez, vous êtes un imbécile. Je ne bois pas non plus. Bref, je suis quelqu'un de raisonnable, qui ne fait pas d'excès. Dans la chanson "Dan Tucker", où je parle de moi, je dis : « Dan Tucker est un vieux routard, qui se lève tôt, qui se couche tard ». Et c'est vrai, je dors très peu, mais il m'arrive de faire une sieste de 20 minutes dans la journée. Voilà mes secrets ! 
     


    Autoportrait, sortie le 17 juillet

    A lire aussi : Michel Drucker, un invité de marque dans l'émission Animaux Stars


    Autres articles à lire

  • Sus aux parasites

    ChatsPuces, vers… Les parasites ne pourrissent pas que l’existence de nos animaux. Si ces derniers sont touchés, il y a de fortes chances pour que notre maison soit, elle aussi, infestée…

    07 Mars 2017
  • Les astuces pour faire boire mon chat

    ChatsTous les chats ne boudent pas systématiquement leur gamelle d’eau, mais certains boivent vraiment moins que d’autres. Ce sont ceux-là qu’il faut impérativement surveiller !

    25 Novembre 2015
  • 10 choses à savoir sur l’hydratation du chat

    ChatsPetits buveurs, nos félins ont cependant un organisme composé à 60 % d’eau. Une bonne hydratation est donc essentielle à leur bien-être. Quels sont leurs besoins, comment savoir s’ils boivent suffisamment, comment les encourager… ? Voici 10 conseils et informations utiles sur le chat et la soif.

    27 Juillet 2017
  • Pourquoi (et comment) brosser son chat ?

    ChatsC’est bien connu, un chat est censé être « propre » ! Pourtant, être brossé régulièrement peut être très bénéfique pour lui : c’est à la fois bon pour son pelage, sa peau, sa digestion sa santé et... pour son bien-être psychologique.

    11 Septembre 2019
  • Un monde olfactif... qu'on veut tenir à distance

    ChatsSi les chats font leur toilette eux-mêmes, leur bac ne sent pas toujours la rose... Quant aux chiens, ils gagneraient parfois à prendre un bon bain. Comment trouver l’équilibre entre nos narines délicates et le besoin d’expression olfactive de nos compagnons ?

    29 Mai 2019
  • Les jouets : utiles ou futiles ?

    ChatsIl n’y a qu’à voir la longueur des rayons consacrés aux jouets de nos petits compagnons pour comprendre qu’ils ne sont pas là juste pour le décor ! Animaux-Online explique leurs fonctions.

    20 Janvier 2016
  • L'État de New York interdit le dégriffage des chats

    ChatsOnyxectomie. C’est par ce nom qu’on désigne le dégriffage des chats, très répandu dans les pays d’Amérique du Nord. Mais peut-être plus pour très longtemps, car l’État de New York vient d’en interdire la pratique. Thierry Bedossa nous explique en quoi elle constitue, pour l'animal, une mutilation.

    23 Juillet 2019
  • Peut-on laisser son chat aller dehors ?

    ChatsL’extérieur est un milieu très stimulant pour un petit prédateur comme le chat. Lui laisser un accès au jardin est une bonne idée… À condition de ne pas le mettre en danger.

    06 Décembre 2015
  • Leur hygiène intime

    ChatsFace plate, longues oreilles, babines pendantes… Certaines races de chiens et de chats nécessitent des soins spécifiques en raison de leurs particularités anatomiques.

    29 Mai 2019
  • Quand faut-il nettoyer sa litière ?

    ChatsLe chat est un animal très maniaque. Il passe des heures à toiletter sa fourrure et aime qu’on s’occupe de sa litière… sous peine d’aller faire ailleurs!

    02 Janvier 2017
  • Couper ses griffes ou pas?

    ChatsParfois, cet acte est nécessaire, mais il faut le faire à bon escient.

    08 Mai 2017
  • Quand les animaux inspirent les designers

    ChatsChiens et chats s’invitent au Salon du meuble, qui se tient jusqu’au 9 avril à Milan. De plus en plus, créateurs et designers réfléchissent à la manière de créer des intérieurs esthétiques, aussi bien adaptés à l’homme qu’à nos compagnons à quatre pattes.

    06 Avril 2017
  • Les astuces du toiletteur

    ChatsLaëtitia Vernet est toiletteuse dans la Drôme. Expérimentée, elle nous livre ses bons tuyaux pour une toilette sans stress.

    31 Juillet 2018
  • 5 questions sur les poils de nos animaux

    ChatsRien de plus voluptueux que de glisser nos doigts dans la fourrure de nos petits compagnons. Mais passer des heures à traquer leurs poils peut nous faire oublier cette sensation exquise. Ils s’accrochent à nos vêtements, envahissent notre intérieur, de quoi s’arracher les cheveux ! Saisons, chutes de poils, allergies … le point sur leur pelage en 5 questions.

    03 Octobre 2018
  • La guerre des poils

    ChatsOn les adore nos loulous, mais parfois leurs poils nous rendent fous. Ils volent, s’accrochent sur les tissus, envahissent même les pièces non fréquentées par nos animaux de compagnie. Quelques astuces pour ne pas se laisser déborder.

    04 Mars 2017
  • Une licence obligatoire pour les chats dans une petite ville du Québec

    ChatsDésormais, à Mont-Tremblant, au Québec, les propriétaires de chats devront payer une licence de 25 dollars canadiens par chat. Une mesure pour lutter contre les chats errants…

    22 Avril 2016
  • Prévenir les puces grâce aux plantes

    ChatsDe nombreuses plantes ont une action répulsive sur les puces et sont surtout efficaces en prévention.

    11 Novembre 2016
  • 5 gestes pour rendre son chat heureux

    ChatsJouer, explorer, être au calme et au propre… le chat ne demande pas grand chose pour se sentir bien. Et avec un petit truc en plus, il sera même heureux. Suivez les conseils d'Animaux-online.

    05 Novembre 2015
  • Alimentation et besoins naturels

    ChatsIndustriels ou faits maison? Tout cru, avec ou sans céréales? Sec ou humide? Si l’univers des aliments de nos animaux est riche, il est souvent impitoyable…

    09 Juillet 2017
  • Les traces de leur passage

    ChatsPoils, griffures, cailloux, boue… C’est à croire que le Petit Poucet vit sous notre toit tant nos chats et chiens sèment des indices de leur passage! Comment en venir à bout?

    29 Mai 2019