Claude Maïka Degrèse : l'animal comme modèle


  • Claude Maïka Degrèse : l'animal comme modèlePhoto : DR
  • Bons plans/ Événements

    Psycho-ethnologue, Claude Maïka Degrese travaille sur les animaux archétypes qui peuvent nous inspirer dans notre vie et notamment en entreprise. Présente à l'université d'été de l'animal, qui se tient du 28 au 30 août au château de la Bourbansais, elle nous explique comme les animaux peuvent nous guider.

    Vous êtes l’auteure du livre « L’animal que vous serez demain ». Quel est son propos ?

    Si vous voulez faire évoluer votre vie professionnelle, développer votre être spirituel ou vivre en harmonie avec vous-même et les autres, ce livre offre un chemin possible de transformation avec le regard des animaux. Vous allez vous voir par mimétisme et vous puiserez dans leur énergie et leur intelligence grâce à des exercices de transformation. Selon la phrase de Gandhi : « Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde », une bonne façon de préparer le fameux « monde d’après » la crise.

    Le choix d’un animal plutôt qu’un autre révèle-t-il des traits de notre personnalité ?

    Oui, vous êtes attiré par un animal qui vous correspond et qui vous enseigne une route. Mais pour opérer, corriger votre transformation progressive, vous puiserez aussi des leçons chez celui qui vous parle moins. S’il semble ne pas vous correspondre, regardez ce qu’il apporte de positif  qui peut-être vous manque ou vous rebute. Probablement, au moins 2 à 3 animaux vous enseigneront un chemin de vie.

    ShutterstockLa tortue, animal pondéré, qui si elle progresse lentement arrive toujours à son but.

    Est-ce moi qui choisis mon animal totem ou lui qui me choisit ?

    C’est vous qui le choisissez car il vibre avec vous ou vous bouscule. Il faut simplement être ouvert à toute possibilité, à toute vibration. Par exemple, j’avais dédicacé mon livre à une amie passionnée de cuisine slow food italienne en l’associant à la Tortue plus pondérée, j’ai senti qu’elle aurait préféré l’Aigle plus prestigieux. Les deux peuvent lui apporter une facette à travailler : Aigle pour l’ambition professionnelle, Tortue pour la gestion de son rythme de vie.

    Vous dites dans votre ouvrage que les animaux totem (12) peuvent nous inspirer. Que peut par exemple inspirer le Colibri ? Le Dauphin ?

    Dans les légendes chamaniques, il peut y avoir 40 à 50 animaux totems possibles d’identification, j’ai volontairement restreint mon livre à ces 12 animaux très différents pour avoir différents angles de transformation de notre société d’aujourd’hui. Nous avons trop perdu le lien avec la nature et l’intelligence animale.

    ShutterstockSi petit soit-il, le colibri incarne l'optimisme joyeux et la confiance en l'avenir.

    Le Colibri apporte un côté optimiste et joyeux. Le Dauphin transmet l’intelligence du clan amical collectif. Chacun apporte son expérience intelligente.

    Dans l’époque étrange que nous traversons, de confinement, de repli sur soi, de peur de la maladie, quel animal totem pourrait nous inspirer, nous porter vers l’optimisme ?

    Justement le Colibri si positif et si résistant. Les gens ne croient plus en personne et plus grave, en eux-mêmes. Dans le « Mouvement Colibris » créé par Pierre Rhabi, la notion de partage et de responsabilité sont des valeurs phares de ses groupements Colibris. Il raconte la légende amérindienne, selon laquelle un Colibri a sauvé la forêt de l’incendie, en faisant sa petite part de gouttelettes d’eau jetées pour éteindre le feu. Il a fait sa petite part responsable, mais surtout a su communiquer son engagement à tous les autres animaux et humains plus forts et plus efficaces. Donc dans notre période difficile, le Colibri nous pousse à nous engager et à garder l’optimisme.

    Vous êtes psycho-ethnologue et animez des ateliers autour du développement personnel en entreprise en vous inspirant des animaux notamment. Faut-il nécessairement prendre l’Aigle ou le Loup comme animal totem pour réussir professionnellement ?

    Pas seulement le Loup et l’Aigle. Le Dauphin médiateur a été repris dans le livre de management « La stratégie du Dauphin », ni Requin qui veut gagner à tout prix, ni Carpe qui évite de perdre (Dudley Lynch et Paul Kordis un gros succès de 1988). Le Castor est un modèle de construction pour construire sa carrière. Le Singe inspire les sociétés agiles. L’Abeille est la reine des startup chrysalides…

    ShutterstockChoisir le dauphin comme animal totem c'est miser sur l'intelligence collective.

    Le Loup apporte un modèle de leadership intéressant, car pour constituer sa meute, il place les jeunes loups fringants en avant de sa meute, puis le gros de sa troupe qui les suit, et enfin les plus âgés et les plus faibles. Mais lui ne conduit pas devant comme un patron leader de son équipe, il surveille l’avancée de sa meute en se plaçant à l’arrière ! Les managers auraient tout intérêt à l’imiter. Il ne suffit pas d’être fort, il faut être aussi protecteur.

    L’Aigle est inspirant comme modèle de gloire, mais surtout sa vision est exceptionnelle et il peut vous apprendre à voir la situation d’en haut, ni trop haut, ni trop bas. C’est le seul animal qui peut regarder le soleil en face et agir en conséquence de la situation.

    coShutterstockpyrightFaut-il s'inspirer de l'aigle pour être un leader ? Sans doute pour y puiser sa capacité à voir les choses avec de la hauteur !

    Un très petit animal comme la grenouille par exemple, peut-il nous inspirer ?

    Tout à fait, la Grenouille est symbolique du rebond très utile dans notre période de crise. Selon la fable de Marty Rubin reprise par Olivier Clerc, elle ne se laisse pas échauder progressivement dans une marmite d’eau placée sur le feu, elle a l’énergie du ressort pour rebondir et vite s’en sortir. Elle ne s’endort pas et saute de suite. D’ailleurs, j’ai nommé mon cabinet d’accompagnement des personnes et des entreprises RESTART, je me suis inspirée de la Grenouille.

    Mais aussi personnellement, je me sens très Abeille butineuse d’informations pour faire le miel de la vie personnelle ou professionnelle. Plusieurs animaux totems nous enseignent différentes qualités.


    Claude Maïka Degrèse est l'auteure de 'L'animal que vous serez demain', paru aux éditions Guy Trédaniel.

     

     


    Autres articles à lire

  • Le Salon de l’animal de compagnie de retour à Courbevoie

    Bons plansLes samedi 2 et dimanche 3 décembre 2017, la ville des Hauts-de-Seine accueille la deuxième édition d’un salon entièrement dédié au quotidien de nos compagnons. Les bénéfices de l’événement seront reversés au programme scientifique canin KDOG.

    24 Novembre 2017
  • Biogance, B&B Hôtels et Emprunte Mon Toutou récompensés

    Bons plansPour la 5e année consécutive, les Trophées Pet Friendly à la française ont récompensé 4 initiatives, établissements ou entreprises qui œuvrent pour les animaux. La remise des prix s’est déroulée à Animal Expo-Animalis Show le 4 octobre. Zoom sur les gagnants.

    06 Octobre 2020
  • Lekkarod 2017 : Top départ

    Bons plansC’est dans la vallée de la Maurienne, à Lanslebourg-Mont-Cenis, que les gagnants du grand jeu-concours 30 Millions d’amis-Royal canin ont posé leurs valises ce vendredi 10 mars. Blandine et Guillaume, originaires de la région parisienne, découvriront ce samedi 11 mars les chiens au départ de l’édition 2017 de la Lekkarod.

    10 Mars 2017
  • Le nouveau 30 Millions d'amis est paru

    Bons plansDès demain, vous trouverez en kiosques le dernier numéro du magazine 30 Millions d'amis. Un numéro d'octobre qui vous invite à vous engager auprès des animaux ! L'acheter, s'engager, deux bonnes causes pour les amoureux des animaux.

    22 Septembre 2016
  • Jean-Philippe Noël : l’art de la supercherie dans le règne animal

    Bons plansÀ l’occasion de l’Université d’été de l’animal, du 22 au 25 août 2018 au château – et parc animalier – de La Bourbansais, en Bretagne, le journaliste animalier Jean-Philippe Noël présentera toutes les techniques de camouflage que les animaux mettent en place pour manger ou éviter d’être mangé mais aussi, parfois, pour favoriser la reproduction.

    09 Août 2019
  • Lekkarod 2017 : Sandrine Muffat, une musheuse qui a du chien

    Bons plansDans cette deuxième édition de la Lekkarod, Sandrine Muffat est aux commandes d’un traîneau aux couleurs de 30 Millions d’amis. Une fierté pour cette musheuse qui a été longtemps une lectrice du magazine au service de la cause animale.

    11 Mars 2017
  • Une journée mondiale pour les animaux

    Bons plansCe dimanche 4 octobre est la Journée mondiale des animaux. Initiée par les Nations Unies, cette journée a pour but de sensibiliser les pays et leurs citoyens à la condition des animaux sur notre planète.

    04 Octobre 2015
  • Animal Expo : 5e édition des Trophées Pet Friendly à la française !

    Bons plansPour la 5e année consécutive, les Trophées Pet Friendly à la française récompenseront quatre initiatives, établissements ou entreprises, qui œuvrent pour les animaux, à Animal Expo - Animalis Show le 4 octobre. Une petite idée des gagnants ?

    28 Septembre 2020
  • Des poulettes à Paris

    Bons plansIl est encore insolite de croiser des poules dans la capitale. Ces belles s'y sont pavanées lors d'une présentation à la presse d'une marque proposant à la vente des gallinacés et leur alimentation. Une fois vendues, nos poulettes effectuent le voyage vers leur nouveau lieu de vie à bord de jolies boîtes jaunes avec ouverture sur le dessus pour qu'elles puissent voir le paysage .

    24 Mars 2016
  • Lekkarod 2017 : Il était une fois la course de chiens de traîneau

    Bons plansHier, dimanche 12 mars, un temps fort de la Lekkarod se déroulait dans une salle de conférence où Dominique Grandjean, vétérinaire et organisateur de l’événement, relatait l’histoire de la course de chiens de traîneau. Un récit passionnant qui a captivé les gagnants du jeu concours 30 Millions d’amis-Royal canin.

    13 Mars 2017
  • Du 27 au 28 août : Une nuit pour la chauve-souris

    Bons plansLa Nuit internationale de la chauve-souris fête ses 20 ans cette année. Une édition anniversaire qui invite une fois de plus le grand public à découvrir les mœurs nocturnes de ce petit chiroptère discret qui, pourtant, traîne derrière lui une réputation sulfureuse quand elle n’est pas diabolique…

    27 Août 2016
  • Journées du patrimoine : découvrir les espaces sauvages français

    Bons plansÀ l’occasion des Journées européennes du patrimoine, les 15 et 16 septembre 2018, nous vous proposons des espaces naturels à visiter. Cette 35e édition met à l’honneur la faune française, son habitat et son histoire à travers plusieurs ateliers.

    13 Septembre 2018
  • Le magazine de décembre est en kiosque

    Bons plansCourez vite chez votre marchand de journaux ! Le nouveau 30 Millions d'amis est arrivé avec son lot de nouvelles, de surprises, d'informations, de photos sublimes… et de chiens et de chats à craquer !

    25 Novembre 2016
  • Le Parti animaliste en lice pour les élections européennes

    Bons plansAprès les législatives de 2017, le parti animaliste s’attaque désormais aux élections européennes qui se dérouleront les 25 et 26 mai. Ce petit parti 'monothématique', peu connu du grand public, s’efforce d’amener la question animale dans le champ politique. Et de nombreuses personnalités le soutiennent !

    16 Avril 2019
  • Le numéro de novembre est arrivé !

    Bons plansTout chaud, tout beau, tout neuf, le dernier numéro de 30 Millions d’amis débarque dans les kiosques. Au sommaire : lutter et gagner contre l’obésité qui menace nos animaux, les poisons et venins, mais aussi les plus belles histoires d’animaux…

    29 Octobre 2018
  • Et le Goncourt des animaux est attribué à…

    Bons plansMichel Jullien pour son livre « Denise au Ventoux », qui a reçu cet après-midi le prix littéraire 2017 de La Fondation 30 Millions d’Amis. Charles Foster, pour « Dans la peau d’une bête » a quant à lui reçu le prix « Document ».

    21 Novembre 2017
  • Rendez-nous visite à Animal Expo

    Bons plansCe week-end, le Salon Animal Expo ouvre ses portes au parc floral de Vincennes, en région parisienne. L'occasion de faire le tour du secteur animalier en France, de rencontrer la rédaction de 30 Millions d'amis… et de mûrir sa réflexion sur l'opportunité d'adopter un animal de compagnie.

    07 Octobre 2016
  • Des prix littéraires pour mettre l’animal à l’honneur

    Bons plansLa Société Centrale Canine a décerné son 9e prix littéraire jeudi soir à l’hippodrome d’Auteuil, récompensant les meilleures œuvres autour des relations entre l’homme et le chien. La Fondation 30 Millions d’Amis a quant à elle annoncé les ouvrages sélectionnés pour son « Goncourt des animaux », qui sera décerné mardi 21 novembre à Drouant.

    17 Novembre 2017
  • Y a-t-il une communication inter-espèces ?

    Bons plansVous aurez peut-être la réponse au colloque ' Dialogue avec l‘animal ' les 6 et 7 octobre à la Maison de la radio. Juristes, sociologues, anthropologues, psychologues… 25 intervenants témoigneront de leurs expériences de communication avec le vivant.

    04 Octobre 2018
  • Une Saison au zoo recrute ses stagiaires soigneurs animaliers

    Bons plansPour sa saison 6, le programme ''Une saison au zoo'' recrute les stagiaires soigneurs animaliers. Participez au casting et apprenez votre métier devant les caméras de France 4.

    31 Mai 2016