6 marques qui s’engagent pour la cause animale


  • 6 marques qui s’engagent pour la cause animalePhoto : Animal Kids
  • Bons plans/ Produits

    Pour de nombreuses marques françaises, la cause animale est un combat important. Animaux-Online vous en présente six qui s’efforcent d’apporter leur pierre à l’édifice en reversant une partie de leur chiffre d’affaires à des associations, en lançant des campagnes de sensibilisation ou encore en mettant un point d’honneur à respecter le monde animal dans leur production.

    Les peluches de Marius

     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     

    Une publication partagée par Les Peluches de Marius (@lespeluchesdemarius) le

    Voici un poisson bien rigolo. Cette marque française a décidé de faire du mérou l’effigie de sa première collection. Les Peluches de Marius ont vu le jour à la suite du constat du manque de représentation, dans l’univers du jouet, des espèces marines qui font la richesse des mers et des océans français. De plus, près de 90% de la production mondiale de peluche se situe en Chine, et livre ses marchandises en Europe au moyen d’immenses bateaux qui polluent les océans. Ainsi, en plus d’une production écologique, la société a décidé de reverser 10% de ses bénéfices à la Fondation Tara Océan, qui lutte contre la pollution aux microplastiques en mer. Comble de l’originalité, chaque modèle porte un nom constituant un jeu de mots avec « mérou ». Cali-mérou, Mérou de secours, Mérouvingien… On est fan ! 

    Bandit

    Bandit est une marque d’accessoire pour chiens et chats, créée en 2019, et misant tout sur le style. Pourquoi « Bandit » ? Il s’agit tout simplement du nom de la mascotte, un chien sauvé en Roumanie et adopté en France par les créateurs de la marque. Pour eux, la protection animale a une part importante dans leur vie (la sœur de Bandit, Josie, a d’ailleurs été adoptée à la SPA de Gennevilliers). C’est pourquoi, ils ont décidé que, pour chaque commande, 1€ serait mis de côté pour les animaux. À ce jour, déjà 16 000 euros ont été reversés à des associations. En ce moment, les dons reviennent au projet « Remember me park ». L’objectif est de construire un refuge dédié au sauvetage et à l’accueil des chiens roumains.
     

    Cabaïa

    La marque française Cabaïa produit des sacs, chaussettes, serviettes et des bonnets en matières naturelles, recyclées ou écologiques. 100% vegan, son implication dans la cause animale ne s’arrête pas là. Plusieurs collections de chaussettes ont été créées et dont l’ensemble des bénéfices sont revenus à la SPA. En parallèle, Cabaïa a lancé le #MARTYCHALLENGE (Marty étant leur chat-mascotte) où 1€ est reversé à la SPA pour chaque photo de leurs produits postée sur Instagram avec ce hashtag. 
     

     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     

    Une publication partagée par Matt Mdt (@matt_mdt_) le

    Whosnxt

    Cette marque de vêtements est encore à ses débuts. Créée par Gautier et Florent, deux jeunes entrepreneurs alsaciens, Whosnxt se veut être une marque de vêtements éthique et responsable. Le concept ? Chaque produit – t-shirt ou hoodies en lin et coton bio a pour effigie un animal en particulier. Sur la première collection, on peut ainsi choisir d’arborer un lynx boréal, une hirondelle rustique, un loup gris ou une chevêche d’Athéna (des espèces présentes en Alsace). Pour chaque achat, 2 euros seront directement reversés aux associations partenaires -la Ligue pour la Protection des Oiseaux et Alsace Nature- afin de participer à la sauvegarde de ces espèces. 

    Fauna Protect

    Cette marque de bracelets a été créée il y a quelques mois par un jeune couple, Maori et Stessie, vivant sur Paris. " Nous voulions créer une entreprise qui a du sens, avec laquelle nous pourrions vivre tout en œuvrant à notre échelle pour les animaux. Ne souhaitant pas favoriser un animal plutôt qu’un autre, nous avons décidé de créer une marque partenaire avec 12 associations qui œuvrent chacune pour un animal en particulier", nous explique Maori. Le concept est bien trouvé : chaque bracelet représente une espèce menacée (tortue, lion, loup, koala...) et 5% des bénéfices sont reversés aux associations s'efforçant de les protéger. Ainsi, par exemple, si vous décidez d'acheter le modèle "ours", c'est l'association AVES France, qui milite notamment pour la fin des spectacles de montreurs d'ours, que vous soutiendrez.

    Animal Kids

    Les tout-petits aussi ont le droit à leur marque française éco-responsable ! Animal Kids a vu le jour en novembre 2020 et propose des vêtements pour bébés (de 1 à 18 mois) avec des animaux tout mignons comme Gabriel l'éléphant, Jules le narval ou Louise le flamant rose.  Body, t-shirt et pyjamas sont confectionnés en coton biologique, et 15% du prix du produit est reversé à des associations de protection animale. C'est l'acheteur qui choisit, au moment de finaliser sa commande, l'organisme qu'il désire aider. Il a le choix entre 10 ONG, dont la Fondation 30 Millions d'amis ! « L'idée m'est venue un soir. Je mettais le pyjama de ma fille de deux ans et elle me montra un animal sur ce dernier. Je pris alors conscience de son habitude à identifier les animaux sur ses vêtements, qui deviennent des outils ludiques. Je me suis donc dis que des vêtements pour enfants avec des animaux, qui reverseraient un pourcentage à des ONG sur le terrain, seraient une belle image pleine de sens ! », explique Benoît Richet, le fondateur d'Animal Kids.

    A lire aussi : 

    Crocodiles, serpents, lézards… Chanel renonce aux cuirs exotiques
    La mode tourne-t-elle le dos à la fourrure ?


    Autres articles à lire

  • Le Made in France au service du bien-être animal

    Bons plansIls sont designer, sellier, forestier-apiculteur, entrepreneur… tous partagent le goût de la qualité et des produits innovants et bien faits. Ils ont choisi de mettre leur savoir-faire au service des animaux, dont ils sont de véritables passionnés. Nous les avons rencontrés à l’occasion du Salon du Made in France organisé à Paris du 10 au 12 novembre.

    16 Novembre 2017
  • Un hôtel à insectes primé

    Bons plansL’hôtel à insectes de Graines de Découvertes Gasco a obtenu le Grand Prix du jury spécial Kids délivré par le Women’s Garden Executive Club lors de la 4e édition des labels. Pourquoi a-t-il fait mouche ?

    06 Avril 2016
  • « 4 Pattes pour se relever », un calendrier magnifique et solidaire

    Bons plansPour la 4e année consécutive, l’association Gamelles Pleines propose à la vente son calendrier mettant en lumière des hommes et des femmes en situation précaire, accompagnés de leurs chiens. L’intégralité des ventes servira au financement des œuvres de l’association.

    10 Novembre 2020
  • L'appli qui vous proposait un ramasseur de crottes était un canular

    Bons plansFinalement, c'était un ''fake'', comprenez un gag, un canular lancé sur Internet par deux jeunes Américains. Comme nous le subodorions dans notre article du 19 juillet dernier, l'application qui vous envoie quelqu'un pour ramasser la crotte de votre chien n'existe pas… encore !

    02 Août 2016
  • Ces jeux de société engagés à glisser sous le sapin

    Bons plansQuoi de mieux quand, dehors, le froid est mordant, que de profiter du réconfort d’un foyer pour se réunir autour d’un jeu ? Parmi le millier de nouveautés françaises parues en 2020, nous avons retenu pour vous quatre jeux de société sur les thèmes de la biodiversité et de l’écologie à offrir ou à s'offrir…

    15 Décembre 2020
  • Notre calendrier 2021 est là !

    Bons plansFaune sauvage ou domestique, il y en aura pour tous les goûts ! Découvrez vite le calendrier 2021 du magazine 30 Millions d’amis, en vente sur la boutique d’Animaux-Online.

    09 Octobre 2020
  • Partez-vous en vacances : Avec ou sans lui

    Bons plansEn ce jour de l'Ascension, peut-être avez-vous pris des congés pour vous octroyer du temps de repos que vous partagez avec votre compagnon, votre chien ou votre chat. Un moment privilégié pour préparer les grandes... vacances. Envie de découvrir comment les maîtres français les organisent avant de lire le dossier de la revue en kiosque dès le 27 mai ? Voici les résultats du sondage IPSOS réalisé pour une marque d'aliments pour animaux de compagnie, dans le cadre de l'opération ''Ils partent avec nous''*.

    05 Mai 2016
  • Maya, une chienne bien équipée grâce à Moustaches

    Bons plansDepuis décembre, une petite beagle est venue partager la vie de la rédaction : toute l’équipe d’Animaux-Online et du magazine 30 Millions d’Amis tient à remercier les magasins Moustaches pour avoir équipé Maya dès son arrivée.

    30 Janvier 2017
  • Noël : des idées cadeaux pour les amoureux des animaux

    Bons plansChats, chiens, oiseaux, loups, chevaux… voici une sélection de cadeaux autour des animaux à glisser sous le sapin cette année pour gâter vos proches. Il est encore temps !

    11 Décembre 2017
  • A quelle race appartient ce chien ?

    Bons plansVous donnez votre langue à Fetch ? Cette application pour smartphone reconnaît la race des chiens… presque à tous les coups. Le vôtre mais surtout ceux que vous croisez dans la rue. Animaux-online a testé pour vous.

    15 Février 2016
  • Calendriers et agendas : rythmez votre année avec vos animaux préférés

    Bons plansPassionné par les animaux, vous cherchez un agenda ou un calendrier qui vous correspond ? Animaux sauvages, chats, chevaux… Voici une petite sélection qui a du chien !

    22 Septembre 2018
  • High Tech : 3 innovations pour les animaux

    Bons plansUne gamelle intelligente pour chat, un collier électronique pour chien, un capteur pour cheval… les animaux inspirent les inventeurs. Présentées au CES, le plus grand salon mondial de l’électronique grand public, qui ouvre ses portes aujourd’hui à Las Vegas, ces innovations de startups françaises ont retenu l’attention d’Animaux-online.

    05 Janvier 2017
  • Lexie : un collier pour faire parler son animal ?

    Bons plansUn collier permettant de traduire ce qu’exprime votre animal aurait-il enfin vu le jour ? Et bien non ! Il s’agit de la nouvelle campagne lancée par l’I-CAD et le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation pour informer et sensibiliser le public à l’identification de son animal. Explications.

    24 Juin 2019
  • Saint-Valentin : aussi une fête pour nos fidèles compagnons

    Bons plansLa fête des amoureux peut être l’occasion de gâter nos animaux de compagnie, qui occupent une place de choix dans nos cœurs !

    13 Février 2018
  • Des prix littéraires pour mettre l’animal à l’honneur

    Bons plansLa Société Centrale Canine a décerné son 9e prix littéraire jeudi soir à l’hippodrome d’Auteuil, récompensant les meilleures œuvres autour des relations entre l’homme et le chien. La Fondation 30 Millions d’Amis a quant à elle annoncé les ouvrages sélectionnés pour son « Goncourt des animaux », qui sera décerné mardi 21 novembre à Drouant.

    17 Novembre 2017
  • Le Parti animaliste en lice pour les élections européennes

    Bons plansAprès les législatives de 2017, le parti animaliste s’attaque désormais aux élections européennes qui se dérouleront les 25 et 26 mai. Ce petit parti 'monothématique', peu connu du grand public, s’efforce d’amener la question animale dans le champ politique. Et de nombreuses personnalités le soutiennent !

    16 Avril 2019
  • Entomologie : 4 livres pour les mordus d'insectes !

    Bons plansDe la fourmi à l’abeille, et de l’abeille au scarabée, il y a une sacrée différence ! Mais ces petites bêtes sont indispensables à notre survie. Notre mission ? Les préserver, comme notre écosystème. Animaux-Online vous présente 4 ouvrages pour découvrir ou redécouvrir l’importance de nos amis minuscules et des astuces pour leur venir en aide.

    18 Décembre 2019
  • “Love”, une série de BD animalières à ne pas manquer

    Bons plansÇa grouille de vie dans ces bandes dessinées. De l’imposant tigre à la minuscule fourmi rouge, bien des animaux se rencontrent, se jaugent, s’ignorent ou se défient, se tuent ou se protègent… Et “Love” les suit, zoome et dézoome, invite à la contemplation de cette nature sauvage pour une série immersive que vous ne pourrez que dévorer !

    16 Février 2021
  • Planète animale : pour les amoureux de la faune sauvage

    Bons plansEn ce jour de Saint-Valentin, les amoureux des animaux ont rendez-vous ce soir à 20h55 sur France 2 pour un documentaire spectaculaire, au plus près de la faune sauvage.

    14 Février 2017
  • Les animaux font leur show au parc floral de Vincennes

    Bons plansCe week-end, les 10 et 11 octobre, le salon Animal Expo ouvre ses portes au parc floral de Paris. Deux jours pour rencontrer le monde de l'animal de compagnie et la rédaction du magazine 30 Millions d'amis.

    09 Octobre 2015