Publicité

6 marques qui s’engagent pour la cause animale

Pour de nombreuses marques françaises, la cause animale est un combat important. Animaux-Online vous en présente six qui s’efforcent d’apporter leur pierre à l’édifice en reversant une partie de leur chiffre d’affaires à des associations, en lançant des campagnes de sensibilisation ou encore en mettant un point d’honneur à respecter le monde animal dans leur production.

Partager cet article :
Publicité
6 marques qui s’engagent pour la cause animale
Animal Kids

Les peluches de Marius

Publicité

Voici un poisson bien rigolo. Cette marque française a décidé de faire du mérou l’effigie de sa première collection. Les Peluches de Marius ont vu le jour à la suite du constat du manque de représentation, dans l’univers du jouet, des espèces marines qui font la richesse des mers et des océans français. De plus, près de 90% de la production mondiale de peluche se situe en Chine, et livre ses marchandises en Europe au moyen d’immenses bateaux qui polluent les océans. Ainsi, en plus d’une production écologique, la société a décidé de reverser 10% de ses bénéfices à la Fondation Tara Océan, qui lutte contre la pollution aux microplastiques en mer. Comble de l’originalité, chaque modèle porte un nom constituant un jeu de mots avec « mérou ». Cali-mérou, Mérou de secours, Mérouvingien… On est fan !

Bandit

Bandit est une marque d’accessoire pour chiens et chats, créée en 2019, et misant tout sur le style. Pourquoi « Bandit » ? Il s’agit tout simplement du nom de la mascotte, un chien sauvé en Roumanie et adopté en France par les créateurs de la marque. Pour eux, la protection animale a une part importante dans leur vie (la sœur de Bandit, Josie, a d’ailleurs été adoptée à la SPA de Gennevilliers). C’est pourquoi, ils ont décidé que, pour chaque commande, 1€ serait mis de côté pour les animaux. À ce jour, déjà 16 000 euros ont été reversés à des associations. En ce moment, les dons reviennent au projet « Remember me park ». L’objectif est de construire un refuge dédié au sauvetage et à l’accueil des chiens roumains.

Cabaïa

La marque française Cabaïa produit des sacs, chaussettes, serviettes et des bonnets en matières naturelles, recyclées ou écologiques. 100% vegan, son implication dans la cause animale ne s’arrête pas là. Plusieurs collections de chaussettes ont été créées et dont l’ensemble des bénéfices sont revenus à la SPA. En parallèle, Cabaïa a lancé le #MARTYCHALLENGE (Marty étant leur chat-mascotte) où 1€ est reversé à la SPA pour chaque photo de leurs produits postée sur Instagram avec ce hashtag.

Whosnxt

Cette marque de vêtements est encore à ses débuts. Créée par Gautier et Florent, deux jeunes entrepreneurs alsaciens, Whosnxt se veut être une marque de vêtements éthique et responsable. Le concept ? Chaque produit – t-shirt ou hoodies en lin et coton bio – a pour effigie un animal en particulier. Sur la première collection, on peut ainsi choisir d’arborer un lynx boréal, une hirondelle rustique, un loup gris ou une chevêche d’Athéna (des espèces présentes en Alsace). Pour chaque achat, 2 euros seront directement reversés aux associations partenaires -la Ligue pour la Protection des Oiseaux et Alsace Nature- afin de participer à la sauvegarde de ces espèces.

Fauna protect

Cette marque de bracelets a été créée il y a quelques mois par un jeune couple, Maori et Stessie, vivant sur Paris.  » Nous voulions créer une entreprise qui a du sens, avec laquelle nous pourrions vivre tout en œuvrant à notre échelle pour les animaux. Ne souhaitant pas favoriser un animal plutôt qu’un autre, nous avons décidé de créer une marque partenaire avec 12 associations qui œuvrent chacune pour un animal en particulier », nous explique Maori. Le concept est bien trouvé : chaque bracelet représente une espèce menacée (tortue, lion, loup, koala…) et 5% des bénéfices sont reversés aux associations s’efforçant de les protéger. Ainsi, par exemple, si vous décidez d’acheter le modèle « ours », c’est l’association AVES France, qui milite notamment pour la fin des spectacles de montreurs d’ours, que vous soutiendrez.

Animal kids

Les tout-petits aussi ont le droit à leur marque française éco-responsable ! Animal Kids a vu le jour en novembre 2020 et propose des vêtements pour bébés (de 1 à 18 mois) avec des animaux tout mignons comme Gabriel l’éléphant, Jules le narval ou Louise le flamant rose.  Body, t-shirt et pyjamas sont confectionnés en coton biologique, et 15% du prix du produit est reversé à des associations de protection animale. C’est l’acheteur qui choisit, au moment de finaliser sa commande, l’organisme qu’il désire aider. Il a le choix entre 10 ONG, dont la Fondation 30 Millions d’amis ! « L’idée m’est venue un soir. Je mettais le pyjama de ma fille de deux ans et elle me montra un animal sur ce dernier. Je pris alors conscience de son habitude à identifier les animaux sur ses vêtements, qui deviennent des outils ludiques. Je me suis donc dis que des vêtements pour enfants avec des animaux, qui reverseraient un pourcentage à des ONG sur le terrain, seraient une belle image pleine de sens ! », explique Benoît Richet, le fondateur d’Animal Kids.

À lire aussi : Crocodiles, serpents, lézards… Chanel renonce aux cuirs exotiques
À lire aussi : La mode tourne-t-elle le dos à la fourrure?
Réussir l’adoption d’un chien ou d’un chat
Réussir l’adoption d’un chien ou d’un chat
Le magazine 30 millions d’amis
Le n°1 de la presse animalière

Chaque mois, devenez le meilleur des maîtres et retrouvez tous nos dossiers et conseils d’expert. Découvrez nos offres papier et numériques...

Publié le 10 décembre 2020
4 minutes
Publicité