5 marques qui s’engagent pour la cause animale


  • 5 marques qui s’engagent pour la cause animalePhoto : Les Peluches de Marius
  • Bons plans/ Produits

    Pour de nombreuses marques françaises, la cause animale est un combat important. Animaux-Online vous en présente cinq qui s’efforcent d’apporter leur pierre à l’édifice en reversant une partie de leur chiffre d’affaires à des associations, en lançant des campagnes de sensibilisation ou encore en mettant un point d’honneur à respecter le monde animal dans leur production.

    Les peluches de Marius

     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     

    Une publication partagée par Les Peluches de Marius (@lespeluchesdemarius) le

    Voici un poisson bien rigolo. Cette marque française a décidé de faire du mérou l’effigie de sa première collection. Les Peluches de Marius ont vu le jour à la suite du constat du manque de représentation, dans l’univers du jouet, des espèces marines qui font la richesse des mers et des océans français. De plus, près de 90% de la production mondiale de peluche se situe en Chine, et livre ses marchandises en Europe au moyen d’immenses bateaux qui polluent les océans. Ainsi, en plus d’une production écologique, la société a décidé de reverser 10% de ses bénéfices à la Fondation Tara Océan, qui lutte contre la pollution aux microplastiques en mer. Comble de l’originalité, chaque modèle porte un nom constituant un jeu de mots avec « mérou ». Cali-mérou, Mérou de secours, Mérouvingien… On est fan ! Pour leur donner un coup de pouce, les fondatrices (et plongeuses passionnées) ont créé une campagne Ulule.

    Bandit

    Bandit est une marque d’accessoire pour chiens et chats, créée en 2019, et misant tout sur le style. Pourquoi « Bandit » ? Il s’agit tout simplement du nom de la mascotte, un chien sauvé en Roumanie et adopté en France par les créateurs de la marque. Pour eux, la protection animale a une part importante dans leur vie (la sœur de Bandit, Josie, a d’ailleurs été adoptée à la SPA de Gennevilliers). C’est pourquoi, ils ont décidé que, pour chaque commande, 1€ serait mis de côté pour les animaux. À ce jour, déjà 13 000 euros ont été reversés à des associations. En ce moment, les dons reviennent au projet « Remember me park ». L’objectif est de construire un refuge dédié au sauvetage et à l’accueil des chiens roumains.
     

    Cabaïa

    La marque française Cabaïa produit des sacs, chaussettes, serviettes et des bonnets en matières naturelles, recyclées ou écologiques. 100% vegan, son implication dans la cause animale ne s’arrête pas là. Plusieurs collections de chaussettes ont été créées et dont l’ensemble des bénéfices sont revenus à la SPA. En parallèle, Cabaïa a lancé le #MARTYCHALLENGE (Marty étant leur chat-mascotte) où 1€ est reversé à la SPA pour chaque photo de leurs produits postée sur Instagram avec ce hashtag. 
     

     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     

    Une publication partagée par Matt Mdt (@matt_mdt_) le

    Whosnxt

    Cette marque de vêtements est encore à ses débuts. Créée par Gautier et Florent, deux jeunes entrepreneurs alsaciens, Whosnxt se veut être une marque de vêtements éthique et responsable. Le concept ? Chaque produit – t-shirt ou hoodies en lin et coton bio a pour effigie un animal en particulier. Sur la première collection, on peut ainsi choisir d’arborer un lynx boréal, une hirondelle rustique, un loup gris ou une chevêche d’Athéna (des espèces présentes en Alsace). Pour chaque achat, 2 euros seront directement reversés aux associations partenaires -la Ligue pour la Protection des Oiseaux et Alsace Nature- afin de participer à la sauvegarde de ces espèces. Ils viennent de lancer leur campagne de financement participatif sur le site Ulule qui permettra de commencer la production.

    Fauna Protect

    Cette marque de bracelets a été créée il y a quelques mois par un jeune couple, Maori et Stessie, vivant sur Paris. " Nous voulions créer une entreprise qui a du sens, avec laquelle nous pourrions vivre tout en œuvrant à notre échelle pour les animaux. Ne souhaitant pas favoriser un animal plutôt qu’un autre, nous avons décidé de créer une marque partenaire avec 12 associations qui œuvrent chacune pour un animal en particulier", nous explique Maori. Le concept est bien trouvé : chaque bracelet représente une espèce menacée (tortue, lion, loup, koala...) et 5% des bénéfices sont reversés aux associations s'efforçant de les protéger. Ainsi, par exemple, si vous décidez d'acheter le modèle "ours", c'est l'association AVES France, qui milite notamment pour la fin des spectacles de montreurs d'ours, que vous soutiendrez.

    A lire aussi : 

    Crocodiles, serpents, lézards… Chanel renonce aux cuirs exotiques
    La mode tourne-t-elle le dos à la fourrure ?


    Autres articles à lire

  • Un hôtel à insectes primé

    Bons plansL’hôtel à insectes de Graines de Découvertes Gasco a obtenu le Grand Prix du jury spécial Kids délivré par le Women’s Garden Executive Club lors de la 4e édition des labels. Pourquoi a-t-il fait mouche ?

    06 Avril 2016
  • Partez-vous en vacances : Avec ou sans lui

    Bons plansEn ce jour de l'Ascension, peut-être avez-vous pris des congés pour vous octroyer du temps de repos que vous partagez avec votre compagnon, votre chien ou votre chat. Un moment privilégié pour préparer les grandes... vacances. Envie de découvrir comment les maîtres français les organisent avant de lire le dossier de la revue en kiosque dès le 27 mai ? Voici les résultats du sondage IPSOS réalisé pour une marque d'aliments pour animaux de compagnie, dans le cadre de l'opération ''Ils partent avec nous''*.

    05 Mai 2016
  • Calendriers et agendas : rythmez votre année avec vos animaux préférés

    Bons plansPassionné par les animaux, vous cherchez un agenda ou un calendrier qui vous correspond ? Animaux sauvages, chats, chevaux… Voici une petite sélection qui a du chien !

    22 Septembre 2018
  • High Tech : 3 innovations pour les animaux

    Bons plansUne gamelle intelligente pour chat, un collier électronique pour chien, un capteur pour cheval… les animaux inspirent les inventeurs. Présentées au CES, le plus grand salon mondial de l’électronique grand public, qui ouvre ses portes aujourd’hui à Las Vegas, ces innovations de startups françaises ont retenu l’attention d’Animaux-online.

    05 Janvier 2017
  • L'appli qui vous proposait un ramasseur de crottes était un canular

    Bons plansFinalement, c'était un ''fake'', comprenez un gag, un canular lancé sur Internet par deux jeunes Américains. Comme nous le subodorions dans notre article du 19 juillet dernier, l'application qui vous envoie quelqu'un pour ramasser la crotte de votre chien n'existe pas… encore !

    02 Août 2016
  • Noël : des idées cadeaux pour les amoureux des animaux

    Bons plansChats, chiens, oiseaux, loups, chevaux… voici une sélection de cadeaux autour des animaux à glisser sous le sapin cette année pour gâter vos proches. Il est encore temps !

    11 Décembre 2017
  • A quelle race appartient ce chien ?

    Bons plansVous donnez votre langue à Fetch ? Cette application pour smartphone reconnaît la race des chiens… presque à tous les coups. Le vôtre mais surtout ceux que vous croisez dans la rue. Animaux-online a testé pour vous.

    15 Février 2016
  • Saint-Valentin : aussi une fête pour nos fidèles compagnons

    Bons plansLa fête des amoureux peut être l’occasion de gâter nos animaux de compagnie, qui occupent une place de choix dans nos cœurs !

    13 Février 2018
  • Maya, une chienne bien équipée grâce à Moustaches

    Bons plansDepuis décembre, une petite beagle est venue partager la vie de la rédaction : toute l’équipe d’Animaux-Online et du magazine 30 Millions d’Amis tient à remercier les magasins Moustaches pour avoir équipé Maya dès son arrivée.

    30 Janvier 2017
  • Lexie : un collier pour faire parler son animal ?

    Bons plansUn collier permettant de traduire ce qu’exprime votre animal aurait-il enfin vu le jour ? Et bien non ! Il s’agit de la nouvelle campagne lancée par l’I-CAD et le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation pour informer et sensibiliser le public à l’identification de son animal. Explications.

    24 Juin 2019
  • Le Made in France au service du bien-être animal

    Bons plansIls sont designer, sellier, forestier-apiculteur, entrepreneur… tous partagent le goût de la qualité et des produits innovants et bien faits. Ils ont choisi de mettre leur savoir-faire au service des animaux, dont ils sont de véritables passionnés. Nous les avons rencontrés à l’occasion du Salon du Made in France organisé à Paris du 10 au 12 novembre.

    16 Novembre 2017
  • Sans collier : 3 questions à Marie-France, la 'dame chat' du refuge

    Bons plansMarie-France est bénévole à la SPA de Montpellier, où l’émission Sans collier, diffusée sur TF1, a posé ses caméras. Elle est responsable de la partie du refuge dédiée aux chats. Cette 'dame chat', comme la surnomment les employés de la SPA, est une vraie passionnée et ne compte pas ses heures.

    19 Novembre 2018
  • Bébés animaux : une exposition à hauteur d'enfant

    Bons plansAprès un passage à Toulouse, l’exposition Bébés animaux s'installe à la Cité des sciences et de l’industrie, à Paris. Ludique et pédagogique, à voir !

    19 Avril 2016
  • Pierre Robert de Latour : 20 ans aux côtés des orques

    Bons plansDepuis 20 ans, l’apnéiste Pierre Robert de Latour perfectionne ses connaissances sur celles que l’on appelle injustement les « baleines tueuses ». Il sera présent à l'Université d'été de l'animal le 29 août, au château de la Bourbansais (35), pour raconter ces rencontres sous-marines qui l’ont marqué à jamais.

    13 Août 2020
  • La bibliothèque de l’été : ces animaux sauvages qui nous entourent

    Bons plansUne sélection d’ouvrages, mêlant plaisir de la lecture et connaissances scientifiques, pour apprendre à mieux connaître ces êtres vivants qui partagent notre univers.

    29 Juin 2018
  • Noël : des idées cadeaux pour les amoureux des animaux

    Bons plansChats, chiens, oiseaux, loups, chevaux… voici une sélection de cadeaux autour des animaux à glisser sous le sapin cette année pour gâter vos proches. Il est encore temps !

    11 Décembre 2017
  • Chasse, élevage, braconnage… 5 livres pour s’informer et réfléchir

    Bons plansVoici 5 ouvrages traitant de la chasse, du braconnage ou encore de l’élevage afin de parfaire ses connaissances de ces milieux et de pousser le lecteur à la réflexion.

    14 Janvier 2020
  • Un livre pour créer sa basse-cour idéale

    Bons plansCet ouvrage réunit des conseils d’élevage et des fiches détaillées sur une centaine d’espèces afin de tout savoir sur les incontournables de la basse-cour, et se lancer sans crainte dans l’aventure.

    20 Janvier 2017
  • À voir : La Nuit des éléphants

    Bons plansSamedi 23 juin, à 20 h 55, France 4 diffuse un documentaire inédit : pour la première fois, des éléphants ont été filmés la nuit, sans aucun éclairage hormis celui de la lune et des étoiles…

    23 Juin 2018
  • « Sauvages » : une exposition autour de la captivité animale

    Bons plansDu 22 au 25 juin, Bordeaux accueille une exposition sur la condition des animaux en captivité à des fins de divertissement, à l’heure où de plus en plus de villes et de pays renoncent aux numéros de cirque utilisant la faune sauvage.

    16 Juin 2017