Comment sevrer un chaton ?


  • Comment sevrer un chaton ?Photo : Shutterstock
  • Chats/ Santé

    - Avec l’aimable collaboration de Jean-Claude Jestin, docteur-vétérinaire 

    Pour qu’un chaton accepte une alimentation solide à 2 mois, il est conseillé de débuter le sevrage dès qu'il aura atteit 4 à 5 semaines et de procéder par étapes.

    Dès qu’il est né, le premier souci du chaton est d’aller prendre sa tétée aux mamelles de sa mère. C’est dans ce premier lait qu’il reçoit du colostrum (liquide très riche en anticorps) qui l’immunise contre bon nombre d’infections qui pourraient menacer sa fragile existence. Les tétées suivantes servent à assurer sa croissance et à renforcer les liens avec sa mère. Si la nature pourvoit aux besoins des chatons durant les premières semaines de leur vie, il peut arriver que, pour une raison ou une autre (une mère chatte malade ou disparue), les nouveau-nés ne puissent pas bénéficier du lait maternel. Dans ce cas, c’est au maître qu’il revient d’assurer la subsistance des petits en leur donnant au biberon du lait maternisé pour carnivores domestiques. Le lait de vache est à proscrire car il est totalement inadapté à un chaton et source de diarrhées et de carences. 

    La rédaction vous recommande également : Que faire avec un chaton trouvé ?

    Le lait maternel ou maternisé suffisent au cours des 4 premières semaines et même au-delà (jusqu’à 7-8 semaines), mais, pour habituer progressivement un chaton à une alimentation solide (croquettes ou pâtée), il va falloir lui donner envie d’y goûter. Pour cela, proposez-lui, juste avant la tétée, une écuelle avec du lait maternisé, mélangé avec l’aliment pour chaton que vous lui donnerez par la suite. Mettez-lui éventuellement un peu de cette mixture sur les babines pour l’inciter à se lécher puis à laper ! Vous pouvez aussi laisser «traîner» quelques croquettes autour de la gamelle pour qu’il joue avec et les prenne pour des proies ! 

    Au début, comptez 7/8e de lait maternisé pour un 1/8e d’aliment solide, puis diminuez petit à petit (tous les deux jours) la portion de lait pour augmenter celle d’aliments solides. En l’espace de deux semaines, vous allez ainsi passer de 7/8e de lait pour 1/8e d’aliment à 6/8e de lait pour 2/8e d’aliment, 5/8è de lait pour 3/è d’aliment… et ainsi de suite pour atteindre 100 % d’alimentation solide. Comme vous lui proposez juste avant les tétées, il va prendre de lui-même l’habitude de moins aller à la mamelle (ou au biberon) et le sevrage va se faire en douceur. 

    Des aliments énergétiques et plusieurs fois par jour

    Quelle que soit la maque pour laquelle vous optiez, il faut impérativement choisir un aliment pour chaton. Préférez une alimentation de haute qualité car de cette nourriture dépend la croissance (de son squelette, de ses muscles, de son cerveau, etc.) et donc la santé future du chaton. Cette nourriture doit être aussi très énergétique car, à deux mois, un chaton a déjà multiplié son poids de naissance par dix ! Si vous envisagez de lui donner des croquettes à l’âge adulte, habituez-le à cet aliment sec (et pas seulement aux pâtées) car c’est aussi à cette période que s’installent ses préférences alimentaires. N’oubliez jamais de lui fournir une gamelle d’eau régulièrement renouvelée. 

    Enfin, le chaton étant un grignoteur, il doit pouvoir trouver de la nourriture de jour comme de nuit, d’où l’intérêt des distributeurs de croquettes. Si vous craigniez qu’il ne prenne trop de poids avec une alimentation en continu, veillez à lui proposez des activités, des terrains d’exploration ou à donner sa ration de croquettes dans des distributeurs qui nécessitent d’être manipulés (balles, plateau…) ou à la disperser dans différentes coins de la maison. Il aura ainsi l’impression d’être un chasseur d’appartement !

    Surtout pas de poisson cru au quotidien 
    Le poisson cru contient une enzyme qui détruit la vitamine B1. Or, les besoins en cette vitamine d’un chaton sont très importants car elle est indispensable au bon fonctionnement de son système nerveux.  

    A lire aussi : Le chaton : comment l’aider à passer le cap du « trou immunitaire » ? 
     Chiot ou chaton : ont-ils besoin d’un doudou ?


    Autres articles à lire

  • Après le passage d’Irma, les 54 chats d'Hemingway sains et saufs

    ChatsL’ouragan Irma a durement frappé les Caraïbes et la côte Atlantique des États-Unis, dont la pointe Sud de la Floride, où se trouvent la maison de l’écrivain et les descendants de son célèbre chat à six doigts. Tous ont survécu à la tempête grâce à la présence des gardiens, qui ont refusé de quitter la bâtisse.

    12 Septembre 2017
  • Coronavirus : 'Ne désinfectez pas vos animaux !'

    ChatsC’est lorsqu’elle est conjuguée à la peur que la bêtise humaine fait le plus de ravages. Les vétérinaires l’ont constaté ces derniers jours face à la recrudescence d’animaux domestiques gravement blessés suite à une « désinfection » à l’aide de produits dangereux.

    02 Avril 2020
  • Des outils de pointe, pour un meilleur diagnostic

    ChatsExamen complémentaire incontournable aujourd’hui pour émettre un diagnostic, l’imagerie médicale a considérablement évolué chez les vétérinaires ces trente dernières années. Scanner et, dans une moindre mesure IRM, sont presque devenus une routine.

    18 Février 2019
  • Pourquoi perd-il ses poils?

    ChatsOutre la fierté que l’on peut éprouver à avoir un animal doté d’une belle fourrure soyeuse, cette dernière est aussi le reflet d’une bonne santé. Alors forcément, quand les poils tombent en trop grande quantité, on s’en inquiète.

    02 Octobre 2017
  • Mon chat fait de l'asthme

    ChatsL’asthme n’est pas réservé aux humains! Nos petits félins peuvent également être atteints, principalement en raison d’une allergie qu’il va falloir identifier tout en traitant la maladie pour éviter la survenue de nouvelles crises…

    07 Septembre 2017
  • Le mettre au régime, est-ce la solution ?

    ChatsSortir du surpoids ou de l’obésité passe par le régime. Mais il ne suffit pas de vouloir faire perdre du poids à son animal pour que cela fonctionne. Pour gagner cette bataille, mieux vaut prévoir un plan de lutte et prendre son vétérinaire comme chef de guerre.

    31 Octobre 2019
  • La médecine à distance, c'est quoi ?

    ChatsLa médecine connectée permet d’effectuer de nombreux actes vétérinaires sans devoir obligatoirement se déplacer. Revue de détail des moyens d’ores et déjà disponibles.

    18 Février 2019
  • Des produits d’intérieur toxiques pour les chats

    ChatsLe magazine 60 Millions de consommateurs met en garde contre l’utilisation, dans nos maisons, de certains produits contenant de la perméthrine, une substance qui peut être mortelle pour le chat.

    13 Mars 2017
  • Comment prolonger la longévité de son chat ?

    ChatsLe plus vieux chat du monde est décédé ce mois-ci à l'âge de 30 ans. Une longue et heureuse vie pour Scooter, inscrit au livre des records en mars dernier. Mais comment peut-on garder son animal en vie aussi longtemps ? La vétérinaire Anne-Claire Gagnon nous donne quelques conseils pour prolonger la longévité de son chat.

    21 Mai 2016
  • 3 questions sur les problèmes urinaires du chat

    ChatsLe chat est un animal sujet aux problèmes urinaires. Pourquoi ? De quelles affections s’agit-il ? Comment les soigner ? On fait le point avec Damien Médan, vétérinaire à la clinique Zatozte, dans les Pyrénées-Atlantiques.

    18 Octobre 2018
  • Comment gérer les chaleurs ?

    ChatsPour les propriétaires n’ayant pas fait stériliser leurs chiennes ou leurs chattes, cette période peut vite virer au casse-tête!

    20 Juillet 2016
  • Chat ou chien : il se gratte l’oreille, pourquoi ?

    ChatsLorsqu’un chat se gratte l’oreille, cela n’annonce pas toujours la pluie. Ce geste banal peut dissimuler un problème de santé à soigner au plus vite.

    15 Août 2019
  • Coronavirus : les cliniques vétérinaires s’organisent

    ChatsSi les cliniques vétérinaires peuvent assurer la continuité des soins aux animaux, les praticiens sont invités à appliquer les règles de sécurité sanitaire pour lutter contre la propagation du coronavirus Sars-Cov-2. Le conseil national de l’Ordre des vétérinaires a publié un communiqué détaillant les mesures à mettre en place pour cet accueil.

    16 Mars 2020
  • Mon chat a attrapé un coryza. Que faire?

    ChatsYeux rouges larmoyants, écoulement nasal et éternuements chez un chat susceptible d’avoir croisé un congénère contaminé : voilà qui ressemble fort à un coryza.

    21 Juillet 2016
  • Les chats aussi peuvent avoir la grippe

    ChatsLes chiens ne sont pas les seuls à attraper la grippe. Celle que les vétérinaires nomment la grippe canine peut aussi être attrapée par les chats. C'est en tout cas la récente découverte d'une équipe scientifique américaine…

    07 Mai 2016
  • L’obésité est-elle la maladie du siècle ?

    ChatsComme nous, nos animaux sont parfois victimes de leur gourmandise. Pourtant, le surpoids fait courir des risques au chat comme au chien au niveau de leur santé. A nous d'être vigilant…

    28 Septembre 2015
  • Comment donner un comprimé à son chat ?

    ChatsTout propriétaire de chat en a fait l’expérience : il est parfois très difficile de lui donner un comprimé. La technique d’administration directe est à connaître mais, pour les individus récalcitrants, il existe heureusement des solutions alternatives qui facilitent la vie des propriétaires !

    05 Mai 2019
  • Grippe : les chats aussi pouraient-être touchés

    ChatsL’épidémie de grippe court toujours et le virus H3N2, touchant les hommes et les chiens, pourrait également être à l’origine de pathologie chez les chats, comme l’a montré une étude américaine.

    27 Janvier 2017
  • Mon chat est hypertendu

    ChatsBien que silencieuse, l’hypertension chez ce petit félin n’a rien d’exceptionnel. Parmi les chats de plus de 7 ans, un sur six serait touché par cette maladie – et un sur deux pour les plus âgés !

    30 Avril 2018
  • Obésité et surpoids : comment savoir quand mon animal mange trop ?

    ChatsUne prise de poids trop importante peut provoquer des maladies chez le chien et le chat, ou aggraver certaines pathologies. Pour les éviter, il est important de surveiller leur ligne, et de prévenir les kilos en trop.

    01 Mars 2017