Comment sevrer un chaton ?


  • Comment sevrer un chaton ?Photo : Shutterstock
  • Chats/ Santé

    - Avec l’aimable collaboration de Jean-Claude Jestin, docteur-vétérinaire 

    Pour qu’un chaton accepte une alimentation solide à 2 mois, il est conseillé de débuter le sevrage dès qu'il aura atteit 4 à 5 semaines et de procéder par étapes.

    Dès qu’il est né, le premier souci du chaton est d’aller prendre sa tétée aux mamelles de sa mère. C’est dans ce premier lait qu’il reçoit du colostrum (liquide très riche en anticorps) qui l’immunise contre bon nombre d’infections qui pourraient menacer sa fragile existence. Les tétées suivantes servent à assurer sa croissance et à renforcer les liens avec sa mère. Si la nature pourvoit aux besoins des chatons durant les premières semaines de leur vie, il peut arriver que, pour une raison ou une autre (une mère chatte malade ou disparue), les nouveau-nés ne puissent pas bénéficier du lait maternel. Dans ce cas, c’est au maître qu’il revient d’assurer la subsistance des petits en leur donnant au biberon du lait maternisé pour carnivores domestiques. Le lait de vache est à proscrire car il est totalement inadapté à un chaton et source de diarrhées et de carences. 

    La rédaction vous recommande également : Que faire avec un chaton trouvé ?

    Le lait maternel ou maternisé suffisent au cours des 4 premières semaines et même au-delà (jusqu’à 7-8 semaines), mais, pour habituer progressivement un chaton à une alimentation solide (croquettes ou pâtée), il va falloir lui donner envie d’y goûter. Pour cela, proposez-lui, juste avant la tétée, une écuelle avec du lait maternisé, mélangé avec l’aliment pour chaton que vous lui donnerez par la suite. Mettez-lui éventuellement un peu de cette mixture sur les babines pour l’inciter à se lécher puis à laper ! Vous pouvez aussi laisser «traîner» quelques croquettes autour de la gamelle pour qu’il joue avec et les prenne pour des proies ! 

    Au début, comptez 7/8e de lait maternisé pour un 1/8e d’aliment solide, puis diminuez petit à petit (tous les deux jours) la portion de lait pour augmenter celle d’aliments solides. En l’espace de deux semaines, vous allez ainsi passer de 7/8e de lait pour 1/8e d’aliment à 6/8e de lait pour 2/8e d’aliment, 5/8è de lait pour 3/è d’aliment… et ainsi de suite pour atteindre 100 % d’alimentation solide. Comme vous lui proposez juste avant les tétées, il va prendre de lui-même l’habitude de moins aller à la mamelle (ou au biberon) et le sevrage va se faire en douceur. 

    Des aliments énergétiques et plusieurs fois par jour

    Quelle que soit la maque pour laquelle vous optiez, il faut impérativement choisir un aliment pour chaton. Préférez une alimentation de haute qualité car de cette nourriture dépend la croissance (de son squelette, de ses muscles, de son cerveau, etc.) et donc la santé future du chaton. Cette nourriture doit être aussi très énergétique car, à deux mois, un chaton a déjà multiplié son poids de naissance par dix ! Si vous envisagez de lui donner des croquettes à l’âge adulte, habituez-le à cet aliment sec (et pas seulement aux pâtées) car c’est aussi à cette période que s’installent ses préférences alimentaires. N’oubliez jamais de lui fournir une gamelle d’eau régulièrement renouvelée. 

    Enfin, le chaton étant un grignoteur, il doit pouvoir trouver de la nourriture de jour comme de nuit, d’où l’intérêt des distributeurs de croquettes. Si vous craigniez qu’il ne prenne trop de poids avec une alimentation en continu, veillez à lui proposez des activités, des terrains d’exploration ou à donner sa ration de croquettes dans des distributeurs qui nécessitent d’être manipulés (balles, plateau…) ou à la disperser dans différentes coins de la maison. Il aura ainsi l’impression d’être un chasseur d’appartement !

    Surtout pas de poisson cru au quotidien 
    Le poisson cru contient une enzyme qui détruit la vitamine B1. Or, les besoins en cette vitamine d’un chaton sont très importants car elle est indispensable au bon fonctionnement de son système nerveux.  

    A lire aussi : Le chaton : comment l’aider à passer le cap du « trou immunitaire » ? 
     Chiot ou chaton : ont-ils besoin d’un doudou ?


    Autres articles à lire

  • Covid-19 : les animaux domestiques ne propagent pas le virus

    ChatsInterrogée sur la transmission potentielle de la maladie Covid-19 par l’intermédiaire des animaux domestiques, l’Anses a réuni en urgence un groupe d’experts spécialisés pour répondre à cette question. Après de nouveaux éléments et cas de contamination, l'Agence nationale de sécurité sanitaire vient de réactualiser son rapport.

    20 Avril 2020
  • Sieste au coin du feu : gare aux brûlures !

    ChatsEn hiver, le froid pousse nos animaux à se rapprocher de la cheminée. Mais attention, le risque d’accident domestique n’est jamais loin.

    23 Décembre 2019
  • Les assurances pour chiens et chats, une bonne idée ?

    ChatsDans son numéro de septembre, actuellement en kiosque, 60 Millions de consommateurs a mené l’enquête sur les contrats d’assurance destinés à nos animaux. Résultat : la plupart présentent trop de limites…

    23 Septembre 2019
  • Les chats aussi peuvent avoir la grippe

    ChatsLes chiens ne sont pas les seuls à attraper la grippe. Celle que les vétérinaires nomment la grippe canine peut aussi être attrapée par les chats. C'est en tout cas la récente découverte d'une équipe scientifique américaine…

    07 Mai 2016
  • Gare aux accidents domestiques

    ChatsCurieux, rapides, inexpérimentés, chatons et chiots sont les premières victimes des accidents domestiques. Avec eux, il faut anticiper tous les dangers!

    07 Août 2017
  • Surpoids: une lutte sur trois fronts

    ChatsManger (bien) et bouger (plus)! Une fois les causes pathologiques du surpoids écartées par le vétérinaire, le programme d’amaigrissement est simple, à condition de s’y tenir…

    11 Juillet 2017
  • Coronavirus : la télémédecine vétérinaire est désormais possible

    ChatsLes animaux malades peuvent désormais être suivis par leur vétérinaire par le biais de la téléconsultation, selon un décret paru au journal officiel, une possibilité envisagée depuis 2016 par les soignants et dont la mise en place a été accélérée par l'épidémie de coronavirus.

    07 Mai 2020
  • Chat, toxoplasmose et santé humaine : des liens souvent surestimés

    ChatsLa toxoplasmose est une maladie redoutée –à juste titre- par les femmes enceintes car elle peut avoir des conséquences graves pour celles qui n’ont pas encore été en contact avec le parasite et qui n’ont donc pas d’anticorps pour se protéger. Il faut cependant faire attention aux idées reçues qui concernent nos amis les chats.

    06 Septembre 2019
  • Traitement antipuces, quand et comment les appliquer ?

    ChatsLes produits antipuces ont récemment beaucoup évolué. L’éfficacité des médicaments a augementé, les formes pharmaceutiques sont devenues plus faciles à administrer et le temps d’action s’est allongé.

    14 Août 2018
  • Chat : quand l’extraction des dents devient inévitable…

    ChatsLe chat est un animal qui n’aime pas montrer qu’il a mal, il a tendance à se cacher quand c’est le cas. Prétez-lui donc toujours beaucoup d’attention si son comportement change. Un chat qui boude ses croquettes, qui a mauvaise haleine et qui souffre visiblement de douleurs au niveau de la bouche ne guérira pas tout seul. Il a besoin de vous !

    10 Mai 2019
  • Nutmeg, le chat le plus vieux du monde s’est éteint

    ChatsA 32 ans, ce chat britannique était le doyen des félins. Il est mort à la suite d’une crise cardiaque ont indiqué ses propriétaires, « dévastés » par cette disparition.

    20 Septembre 2017
  • Confinement : la télémédecine vétérinaire, une bonne idée ?

    ChatsAlors que pendant cette période de confinement, tous les soins vétérinaires ne sont pas assurés, pourquoi ne pas se tourner vers la télémédecine vétérinaire ? Il faut savoir que, contrairement aux humains, la téléconsultation est illégale pour les animaux. On parle alors de téléconseil, de télésuivi ou encore de télérégulation. Explications.

    16 Avril 2020
  • Chien et chat : les précautions lors d’un traitement antibiotique

    ChatsLes vétérinaires tentent d’utiliser les antibiotiques avec plus de parcimonie mais, pour que ces médicaments restent efficaces, il faut aussi que les propriétaires de chiens et de chats soient très prudents lorsqu’ils les administrent à leurs animaux.

    19 Octobre 2019
  • Journée 'portes fermées' pour réclamer la stérilisation des chats

    ChatsPartout en France, les refuges fermeront leurs portes le 21 Novembre. Le but est d’attirer l’attention sur la situation des structures qui recueillent les animaux abandonnés et la nécessité de rendre la stérilisation des chats obligatoire.

    16 Novembre 2019
  • Chat ou chien : il se gratte l’oreille, pourquoi ?

    ChatsLorsqu’un chat se gratte l’oreille, cela n’annonce pas toujours la pluie. Ce geste banal peut dissimuler un problème de santé à soigner au plus vite.

    15 Août 2019
  • Quand je nettoie ses oreilles, le coton est tout noir. Pourquoi ?

    ChatsLa présence, en abondance, de cérumen brun très foncé dans les oreilles d’un chien ou d’un chat peut être le signe d’une affection auriculaire appelée 'gale d'oreille'.

    04 Novembre 2018
  • La génétique au service de leur santé

    ChatsDomaine majeur de la médecine en général, la génétique est indéniablement le grand gagnant des progrès scientifiques de ces dernières années. La médecine vétérinaire ne fait pas exception.

    18 Février 2019
  • Le mettre au régime, est-ce la solution ?

    ChatsSortir du surpoids ou de l’obésité passe par le régime. Mais il ne suffit pas de vouloir faire perdre du poids à son animal pour que cela fonctionne. Pour gagner cette bataille, mieux vaut prévoir un plan de lutte et prendre son vétérinaire comme chef de guerre.

    31 Octobre 2019
  • Pourquoi perd-il ses poils?

    ChatsOutre la fierté que l’on peut éprouver à avoir un animal doté d’une belle fourrure soyeuse, cette dernière est aussi le reflet d’une bonne santé. Alors forcément, quand les poils tombent en trop grande quantité, on s’en inquiète.

    02 Octobre 2017
  • Le cas rare d’un chat porteur du coronavirus en Belgique

    ChatsUn chat a été infecté par le nouveau coronavirus en Belgique, contaminé par son maître qui était malade, ont indiqué vendredi les autorités sanitaires belges, en excluant tout risque de contamination de l'animal à l'homme.

    28 Mars 2020