Publicité

Comment gérer les petits soucis en vacances ?

La prévention reste toujours la meilleure protection en cas d’accident, de maladie, de fugue ou de perte de son animal. Nos conseils pour minimiser les risques…

Partager cet article :
Publicité
Comment gérer les petits soucis en vacances ?
Shutterstock

« En vacances, l’ennemi n°1 pour votre animal est le soleil, annonce Damien Medan, vétérinaire à la clinique Zatozte, dans les Pyrénées-Atlantiques. Les plus fragiles sont les vieux et très jeunes chiens, les races brachycéphales, les chiens obèses et ceux qui ont des maladies chroniques. » Sur la plage, il faudra évidemment lui laisser une place sous le parasol, lui donner régulièrement de l’eau et lui proposer des petites sessions baignades par exemple.

S’il a une peau particulièrement sensible au soleil, comme les chiens blancs, à poil court ou avec peu de poils, il est conseillé de lui mettre un T-shirt, et de lui appliquer de l’écran total sur les zones sans poils comme la truffe et les oreilles. « De la crème solaire pour chiens existe, testée spécialement pour eux, mais une crème solaire classique fonctionne également. Faites aussi attention au sable brûlant qui peut blesser ses coussinets, précise le vétérinaire. Enfin, des lunettes de soleil pour chiens peuvent être utiles, car, même si ce n’est pas fréquent, le soleil peut provoquer une kératite ou une cataracte. Et puis, la lumière excessive peut gêner votre animal. »

À lire aussi : 10 conseils pour bien protéger son chien à la plage

Attention au coup de chaleur

Publicité

Sur la plage, le principal risque est le coup de chaleur qui peut s’exprimer par des troubles digestifs (vomissements, diarrhée), de troubles de la coagulation (saignements de la truffe), des difficultés à respirer et une perte d’appétit. Un coup de chaleur peut avoir des conséquences graves. Au moindre signal, il est donc impératif de porter votre chien chez le vétérinaire le plus proche. « D’une manière générale, je recommande toujours à mes clients de se renseigner sur le vétérinaire le plus proche de leur lieu de vacances et de prendre son numéro avant de partir, conseille Emilie Cahagne, éducatrice canin en Bretagne depuis 10 ans. On ne sait jamais, votre chien peut se faire piquer par une méduse, se couper, tomber sur les rochers, boire de l’eau de mer, avoir un coup de chaleur…. Ce n’est pas anodin. »

Gare aux insectes

Vous devez protéger votre animal contre les tiques et les moustiques. Les tiques sont présentes toute l’année et peuvent transmettre différents parasites et bactéries responsables de la maladie de Lyme, de la piroplasmose et de l’ehrlichiose. Pour les moustiques, il faut surtout se méfier des phlébotomes qui sont des sortes de moustiques, se rapprochant en réalité plus du moucheron par leur taille minuscule. Ils peuvent provoquer la leishmaniose. « Toutes sont des maladies graves, c’est pourquoi il est recommandé d’utiliser des répulsifs (collier ou pipette) et des antiparasitaires. Pour avoir une protection maximale, il est aussi possible de vacciner son animal contre la plupart de ces maladies. La vaccination est surtout conseillée pour les personnes habitant dans des zones à risques comme le pourtour méditerranéen. »

À lire aussi : Tiques, puces, vers : comment bien les protéger contre les parasites ?
Réussir l’adoption d’un chien ou d’un chat
Réussir l’adoption d’un chien ou d’un chat
Le magazine 30 millions d’amis
Le n°1 de la presse animalière

Chaque mois, devenez le meilleur des maîtres et retrouvez tous nos dossiers et conseils d’expert. Découvrez nos offres papier et numériques...

Publié le 1 juillet 2020
3 minutes
Publicité