Comment gérer les petits soucis en vacances ?


  • Comment gérer les petits soucis en vacances ?Photo : Shutterstock
  • Vivre ensemble/ Vacances

    La prévention reste toujours la meilleure protection en cas d’accident, de maladie, de fugue ou de perte de son animal. Nos conseils pour minimiser les risques…

    « En vacances, l'ennemi n°1 pour votre animal est le soleil, annonce Damien Medan, vétérinaire à la clinique Zatozte, dans les Pyrénées-Atlantiques. Les plus fragiles sont les vieux et très jeunes chiens, les races brachycéphales, les chiens obèses et ceux qui ont des maladies chroniques. » Sur la plage, il faudra évidemment lui laisser une place sous le parasol, lui donner régulièrement de l'eau et lui proposer des petites sessions baignades par exemple.

    S’il a une peau particulièrement sensible au soleil, comme les chiens blancs, à poil court ou avec peu de poils, il est conseillé de lui mettre un T-shirt, et de lui appliquer de l’écran total sur les zones sans poils comme la truffe et les oreilles. « De la crème solaire pour chiens existe, testée spécialement pour eux, mais une crème solaire classique fonctionne également. Faites aussi attention au sable brûlant qui peut blesser ses coussinets, précise le vétérinaire. Enfin, des lunettes de soleil pour chiens peuvent être utiles, car, même si ce n'est pas fréquent, le soleil peut provoquer une kératite ou une cataracte. Et puis, la lumière excessive peut gêner votre animal. »

    À lire aussi :  10 conseils pour bien protéger son chien à la plage

    Attention au coup de chaleur

    Sur la plage, le principal risque est le coup de chaleur qui peut s'exprimer par des troubles digestifs (vomissements, diarrhée), de troubles de la coagulation (saignements de la truffe), des difficultés à respirer et une perte d'appétit. Un coup de chaleur peut avoir des conséquences graves. Au moindre signal, il est donc impératif de porter votre chien chez le vétérinaire le plus proche. « D'une manière générale, je recommande toujours à mes clients de se renseigner sur le vétérinaire le plus proche de leur lieu de vacances et de prendre son numéro avant de partir, conseille Emilie Cahagne, éducatrice canin en Bretagne depuis 10 ans. On ne sait jamais, votre chien peut se faire piquer par une méduse, se couper, tomber sur les rochers, boire de l'eau de mer, avoir un coup de chaleur.... Ce n'est pas anodin. »

    Gare aux insectes

    Vous devez protéger votre animal contre les tiques et les moustiques. Les tiques sont présentes toute l'année et peuvent transmettre différents parasites et bactéries responsables de la maladie de Lyme, de la piroplasmose et de l’ehrlichiose. Pour les moustiques, il faut surtout se méfier des phlébotomes qui sont des sortes de moustiques, se rapprochant en réalité plus du moucheron par leur taille minuscule. Ils peuvent provoquer la leishmaniose. « Toutes sont des maladies graves, c'est pourquoi il est recommandé d'utiliser des répulsifs (collier ou pipette) et des antiparasitaires. Pour avoir une protection maximale, il est aussi possible de vacciner son animal contre la plupart de ces maladies. La vaccination est surtout conseillée pour les personnes habitant dans des zones à risques comme le pourtour méditerranéen. »

    A lire aussi :  Tiques, puces, vers : comment bien les protéger contre les parasites ?


    Autres articles à lire

  • Partir en Grande-Bretagne avec son chien : ce qu’il faut savoir

    Vivre ensembleIl n’est plus aussi difficile qu’avant d’organiser des vacances outre-Manche avec son animal. Cependant, le voyage nécessite quelques préparations rappelées par l’office du tourisme Visit Britain.

    27 Juin 2017
  • Rage canine, prudence en vacances

    Vivre ensembleEn France, la rage a officiellement disparu mais le risque que la maladie réapparaisse est toujours d’actualité : 3 cas ont été repérés entre 2011 et 2015, tous liés à l’importation illégale de chiens originaires de pays étrangers.

    07 Août 2018
  • Vacances : à qui confer mon animal ?

    Vivre ensemblePartir avec son animal, ce n'est pas toujours facile ni même recommandé quand ce dernier ne supporte pas le déplacement. Dans ce cas, chacun a sa solution : faire appel à la famille, au voisin, à un ami, une pension ou un site de garde…

    30 Juin 2020
  • Animaux perdus : attention aux chats pendant l’été

    Vivre ensembleUn tiers des animaux perdus le sont pendant les mois de juillet, aout et septembre, et parmi eux les chats sont les plus concernés : l’indentification est essentielle pour avoir toutes les chances de les retrouver.

    14 Juin 2017
  • Un voyagiste ne proposera plus d’attractions avec des orques captives

    Vivre ensembleLe voyagiste britannique Thomas Cook va définitivement supprimer les attractions impliquant des orques en captivité de son catalogue.

    30 Juillet 2018
  • Airbnb se lance dans le tourisme animalier 'respectueux'

    Vivre ensemblePrendre le thé avec des alpagas au Royaume-Uni, faire du paddleboard avec des chiens corgis à Miami, observer des renards polaires en Islande : voici quelques-unes des 'expériences' disponibles sur le service 'Animals', lancé aujourd’hui par la plateforme américaine Airbnb.

    03 Octobre 2019
  • Chiens, chats : Identifier les risques de noyade

    Vivre ensembleL’été chacun apprécie le moment de la baignade pour se rafraîchir. Mais ce qui peut être un moment agréable pour vous, peut devenir dangereux pour vos animaux.

    19 Juillet 2018
  • Où voir des dinosaures en France ?

    Vivre ensembleLes vacances, c'est le temps des découvertes. Aller voir les animaux en fait partie. Mais savez-vous que vous pouvez aller à la rencontre d'animaux disparus ? Et depuis bien longtemps comme c'est le cas pour les dinosaures. Animaux-online a répertorié quelques sites incontournables pour vivre Jurassic Parc en famille…

    06 Août 2018
  • Les vacances sans stress

    Vivre ensembleÀ la campagne, à la mer, en mode rando ou farniente au bord de la piscine, nos animaux de compagnie apprécient généralement la parenthèse estivale. Ce qui ne nous dispense pas d’un peu de préparation pour que l’été rime avec légèreté.

    27 Mai 2016
  • 10 questions à se poser avant le départ en vacances

    Vivre ensembleLes meilleurs départs en vacances avec nos animaux sont ceux que l’on improvise pas. Voici les points à respecter pour des vacances tranquilles. Suivez le guide…

    30 Mai 2016
  • Nos animaux sont-ils rancuniers?

    Vivre ensembleS’ils nous aiment, parfois notre retour au foyer n’est pas salué d’aboiements de joie ou de câlins. Comme s’ils nous tenaient rigueur d’une absence prolongée, ou pire, voulaient se venger!

    03 Juillet 2017
  • Les vacances avec nos compagnons

    Vivre ensembleCet été, près de la moitié des Français qui possèdent un animal de compagnie partiront avec lui en vacances. Un choix qu'ils sont de plus en plus nombreux à faire car les professionnels du tourisme accueillent plus volontiers les chats et les chiens. C'est même un critère déterminant dans le choix de sa destination et de son hébergement. Dans le numéro de juin du magazine 30 Millions d'amis, le dossier central est consacré à l'organisation de ses vacances avec son animal. A ne surtout pas manquer !

    31 Mai 2017
  • Comment occuper son chien à la plage ?

    Vivre ensembleLes bains de mer sont toujours très appréciés l’été par les maîtres et leurs animaux. Mais quand on reste de longues heures sur la plage, il convient que votre chien ne devienne pas une source d’ennuis pour les autres.

    25 Juillet 2018
  • 10 conseils avant de faire garder son animal

    Vivre ensembleLes grandes vacances arrivent à grands pas. Il convient d’aborder avec le pet-sitter de son animal tous les aspects de son séjour en dehors de votre domicile, si vous partez sans lui. Nos 10 conseils pour que ce séjour temporaire se déroule dans les meilleures conditions…

    31 Mai 2016
  • 5 conseils pour bien faire voyager son animal en voiture

    Vivre ensemblePartir en voiture pour les vacances avec son animal est quelque chose de courant. Néanmoins, il est important de prendre les précautions necessaires pour un trajet sans encombres.

    16 Juillet 2018
  • Santé: le mémento vacances

    Vivre ensemblePartir avec son compagnon à quatre pattes ne se limite pas à trouver un lieu de résidence adapté. Il faut également penser à emporter tout ce dont il a besoin, le protéger, et que ses papiers soient en règle.

    31 Mai 2018
  • Un chien a disparu ? Alertez et soyez alerté !

    Vivre ensembleBuzz my Pet, une nouvelle application smartphone pour retrouver son animal perdu ou égaré.

    29 Juin 2016
  • Brexit : les changements au 1er janvier pour voyager avec son animal

    Vivre ensembleConséquence du Brexit, chiens et chats de Grande-Bretagne perdent vendredi leur passeport européen pour animaux domestiques, de quoi compliquer la vie de leurs maîtres qui se préparent à de nouvelles démarches potentiellement onéreuses. La réciproque ne s'appliquera pas pour les Européens, qui pourront continuer à emmener leurs animaux au Royaume-Uni sans plus de démarches.

    30 Décembre 2020
  • Vacances: 6 conseils pour ne pas le perdre

    Vivre ensembleTransporté sur un lieu qui lui est souvent totalement inconnu, votre animal peut s’égarer. Il faut donc faire preuve de vigilance pour sa sécurité et penser à ces quelques points avant de partir pour limiter les risques.

    18 Août 2017
  • Comment aider son chat à s’adapter dans un nouvel environnement ?

    Vivre ensemblePartir en vacances avec son chat n’est jamais évident. Un lieu inconnu peut devenir une source de stress pour votre animal. Brunilde Ract-Madoux , éthologue , consultante en comportement et bien-être animal et spécialiste du comportement du chat domestique nous donne quelques astuces pour mieux aborder le séjour avec son chat.

    17 Juillet 2018