Post-confinement : gérer le retard pris pour ses soins


  • Post-confinement : gérer le retard pris pour ses soinsPhoto : Shutterstock
  • Chiens/ Santé

    Durant la période de confinement imposée par l’épidémie du coronavirus Covid-19, les soins vétérinaires non urgents ont été reportés, les balades des chiens écourtées et le rythme de vie du foyer, chamboulé. De quoi perturber la santé de nos petits compagnons !

    - avec l’aimable collaboration de Jean-Claude Jestin, docteur-vétérinaire 

    Si nos animaux de compagnie ont sans doute apprécié d'être plus entourés que d'habitude – confinement oblige – leur état de santé nécessite parfois une reprise en mains.

    Ses vaccinations ont été retardées

    En principe, durant la période de confinement, les vétérinaires étaient autorisés à pratiquer les vaccinations. Mais peut-être avez-vous retardé ces rendez-vous par crainte de sortir ou parce que vous étiez atteint par le Covid-19 et en quarantaine. Dans ce cas, il est possible que le calendrier vaccinal de votre animal ait pris du retard. Tout peut heureusement être rattrapé.

    Chez un chiot, la primo vaccination est très importante pour le protéger des maladies infectieuses les plus fréquentes comme la maladie de Carré, l'hépatite contagieuse canine, la leptospirose et la parvovirose (vaccin «CHP»). Le plus souvent, à son adoption, le chiot a déjà reçu une première injection, mais pour être efficace, une seconde injection doit être réalisée un mois plus tard. Avec la période de confinement, si ces rendez-vous ont été reportés, un rattrapage s’impose. Si le retard pris n'est que de quelques jours, ce n'est pas très grave. S'il est de plusieurs semaines, c'est au vétérinaire d'en juger en fonction de l'âge de l'animal, de son mode de vie, du vaccin concerné, etc. Parfois, il est préférable de tout reprendre à zéro, parfois, c'est inutile. 

    Chez le chaton, la procédure est la même. La primo-vaccination sert à le protéger contre la panleucopénie infectieuse et la leucose, la panleucopénie infectieuse, et éventuellement le coryza et la chlamydiose féline s'il a accès à l'extérieur (même dans votre jardin car il pourrait y rencontrer un chat du voisinage, malade et susceptible de lui transmettre une infection). Si, en raison du confinement, il y a eu un trop grand retard entre la première et la seconde injection, là encore, il peut être nécessaire de tout reprendre à zéro. En attendant, attention à ne pas les laisser jouer avec vos chaussures car elles peuvent être vectrices de virus dangereux pour des jeunes qui ne sont pas à jour de leurs vaccins !

    En revanche, chez un animal adulte, qui a déjà bénéficié d'une primo-vaccination, le retard lié au confinement concerne plutôt un simple rappel annuel. Dans ce cas, il n'y a pas besoin de tout reprendre. Un rappel réalisé avec quelques jours ou semaines de retard n'a aucune incidence sur l'efficacité du vaccin.

    Sa stérilisation a été reportée 

    On recommande en général de procéder à la stérilisation d’une chienne ou d’une chatte avant ses premières chaleurs pour réduire les risques de tumeur mammaire ou de métrite (infection utérine grave) à un âge plus avancé. La stérilisation permet aussi d’éviter une portée non désirée. Cependant, si cela n'a pas été possible en raison du confirment, faire stériliser un animal déjà pubère est tout à fait possible et l'intervention ne pose guère plus de problème. Il en va de même chez un chat mâle : le faire stériliser avec «retard» n'est pas un souci sauf pour les odeurs à la maison. En effet, l'urine d'un chat pubère et non castré n'est pas très agréable !

    Il a pris du poids

    Si les règles du confinement ont été bien respectées, les promenades du chien ont été écourtées. Pour les maîtres qui disposent d’un jardin, pousser son chien à se dépenser, en courant après un ballon ou un bâton, a facilité l'exercice physique. Mais pour ceux qui vivent en appartement, la sédentarité a forcément gagné nos petits compagnons au cours de ces dernières semaines (à moins de disposer d’un tapis de marche). S'il a mangé autant qu'avant (voire davantage pour tromper l'ennui), alors qu'il aurait fallu diminuer de 10 à 20 % ses apports énergétiques, le calcul est vite fait : il a pris du poids et sa silhouette s'est arrondie, notamment au niveau des hanches ! Chez un animal en bonne santé, cet excès devrait vite être reperdu avec le retour des bonnes habitudes (promenades, parties de jeu, etc.). Néanmoins, chez un chien diabétique ou cardiaque, par exemple, ces kilos en plus peuvent suffire à aggraver sa maladie. Une consultation chez le vétérinaire permet de faire le point sur la prise de poids et ses conséquences sur sa maladie chronique. En effet, il y a parfois besoin de rajuster le traitement. La reprise de l'activité physique est aussi essentielle, mais elle doit se faire en douceur.

    Pour plus d'informations, consultez notre dossier : Chats et chiens : en finir avec l’obésité

    Son arthrose le refait souffrir

    Après une période de réduction de l'activité physique (donc une perte de souplesse et parfois une petite fonte musculaire), doublée parfois d'une prise de poids, la reprise des balades réveille volontiers des douleurs d'arthrose. Soit ce n'est pas la première crise et le vétérinaire a déjà prescrit des médicaments à prendre en cas de besoin. Soit c'est une nouveauté, ou encore, la douleur est inhabituelle (par son intensité, sa localisation, etc.) et dans ce cas, un avis vétérinaire s'impose. En effet, il existe suffisamment de traitements et d'aliments spécifiques contre l'arthrose pour ne pas laisser souffrir un animal. On peut aussi recommander de faire des balades plus courtes, mais plus fréquentes pour ne pas trop solliciter ses articulations et remettre la machine en marche progressivement. En revanche, continuer à le faire marcher (ou nager pour ceux qui en ont la possibilité) est très important pour entretenir sa musculature. 

    Sortir du confinement pour l’animal âgé

    Pour un chien âgé, le confinement n'a pas été vraiment un problème car la présence permanente de son maître l'a au contraire bien rassuré. C'est encore mieux si vous en avez profité pour stimuler sa mémoire à l'aide de petits jeux de dissimulation de croquette ou de jeux de piste. Ou encore, si vous en avez profité pour réviser les ordres de base (car les vieux chiens séniles oublient leurs acquis). Le problème du vieux chien, c'est surtout l'après-confinement et la rupture de routine ! Lorsque son maître le laisse seul à la maison pour vaquer à ses occupations habituelles. Comme il a perdu ses repères et ses acquis, il n'est pas toujours en mesure de gérer le fait de rester seul durant des heures et c'est pour lui une grande source d'anxiété. Une visite chez le vétérinaire avant de reprendre vos activités permet de faire le point sur ses traitements ou d'en instaurer un, pour l'apaiser et retarder la perte des acquis, dans la mesure du possible. L'aider à mieux se retrouver, par exemple, grâce à des odeurs (pour le mener jusqu'à son panier) est aussi une bonne idée, tout comme lui donner une nourriture plus riche en antioxydants.


    Autres articles à lire

  • Les congés c'est la santé

    ChiensEnfin presque! Si l’été rime avec chaleur et bonne humeur, les vacances peuvent virer au drame pour votre animal si vous ne prenez pas les précautions nécessaires. Coups de chaleur, noyades, tiques, puces, leishmaniose… autant de dangers et maladies qu’il va falloir éviter.

    28 Mai 2016
  • Mon animal maigrit, est-ce une bonne nouvelle ?

    ChiensOn parle souvent de l’obésité qui menace la santé de nos animaux de compagnie, si bien que l’on peut se réjouir de la perte de poids d’un chat ou d’un chien trop gros, Mais, si celle-ci se produit sans qu’un régime en soit la cause, ce n’est pas forcément bon signe…

    18 Novembre 2018
  • Comment contrôler son taux de sucre dans ses urines ?

    ChiensC’est votre vétérinaire qui contrôle le diabète de votre chien, grâce à des prises de sang régulières. Mais pour des raisons pratiques, il peut être amené à vous demander de le faire. Animaux-online vous donne les étapes à suivre.

    22 Janvier 2016
  • diététique et santé : les aliments spécifiques

    ChiensTout comme il existe des régimes stricts chez l’homme en cas de maladie, chiens et chats peuvent avoir besoin d’une alimentation équilibrée mais enrichie ou appauvrie en nutriments.

    24 Janvier 2016
  • Comment protéger son chien de la leishmaniose ?

    ChiensQuarante mille chiens sont infectés chaque année sur notre territoire par cette parasitose que l’on ne sait pas guérir. Il existe toutefois un traitement à vie, lourd et coûteux.

    03 Août 2018
  • Comment protéger votre animal contre les tiques ?

    ChiensProtéger son animal contre les tiques est essentiel ! Ces gros acariens peuvent transmettre un ou plusieurs parasites ou bactéries (et donc des maladies) lorsqu’elles « pompent » le sang de leur hôte pour se nourrir.

    06 Novembre 2018
  • Qui et quand vermifuger ?

    ChiensDes vers dans son intestin ? Ce n’est ni glamour ni bon pour la santé de votre animal… ou la vôtre. Une bonne raison pour le vermifuger d’office !

    04 Octobre 2018
  • Surpoids : les racines du mal

    ChiensÉducation, élevage, génétique, maladies… Les causes de surpoids sont nombreuses. Encore faut-il que les maîtres prennent conscience du problème.

    05 Juillet 2017
  • Covid-19 : Les chiens sauf-conduits prisés par les Espagnols confinés

    ChiensLe confinement des Espagnols, décidé le 14 mars dernier, est si strict que les chiens sont devenus un des rares sauf-conduits pour sortir de chez soi, devenant parfois objets de marchandages et stratégies en tout genre.

    18 Mars 2020
  • 5 fruits et légumes à ne surtout pas donner à votre animal !

    ChiensDe nombreux maîtres aiment faire goûter de nouvelles choses à leur animal afin d’en apprendre un peu plus sur ses goûts. Si cela n’est pas dangereux dans la plupart des cas, il faut toutefois savoir ce qu’il ne faut pas donner à son animal, sous peine de grave intoxication…

    15 Septembre 2020
  • Cani-triathlon : quels sports pratiquer avec son chien ?

    ChiensPour la 3ème année consécutive, la clinique vétérinaire Zatozte organise une journée spécialement dédiée au meilleur ami de l’homme, et aux sports pouvant se pratiquer avec lui. L’activité phare reste bien évidemment le cani-triathlon !

    03 Octobre 2018
  • Le mental au secours du corps

    ChiensLes troubles du comportement, comme les affections qui pourraient être déclenchées par le stress, sont désormais pris en compte dans le soin aux animaux.

    04 Avril 2017
  • Première visite chez le véto

    ChiensQu’il s’agisse d’un petit jeune ou d’un animal plus âgé récupéré dans un refuge, vous avez tout intérêt à programmer rapidement une visite chez le vétérinaire à l’arrivée d’un animal chez vous.

    07 Décembre 2016
  • Chien ou chat : Peut-il souffrir d’allergies alimentaires ?

    ChiensMême si les 'vraies' allergies alimentaires sont rares chez l’animal, elles existent et peuvent se traduire par des troubles cutanés.

    02 Décembre 2018
  • Gare aux cancers génitaux !

    ChiensTout comme chez l’homme, les cancers sont fréquents chez nos animaux de compagnie. Une prise en charge précoce est alors le meilleur gage de guérison et/ou de survie assure Animaux-online.

    09 Février 2016
  • Décès d’un chien de traîneau sur la course de l’Iditarod

    ChiensC’est en participant à cette course de chiens de traîneau que Nash est mort, percuté par la motoneige d’un homme qui la conduisait en état d’ébriété. Les organisateurs de l’Iditarod, en Alaska, ont dépêché des secours, mais il était déjà trop tard pour l’athlète canin.

    14 Mars 2016
  • Trois affections rénales à éviter

    ChiensComme le cœur ou les poumons, les reins sont des organes vitaux. Leur bon fonctionnement, quel que soit l’âge de l’animal, lui assure de bonnes conditions de vie.

    02 Avril 2016
  • Les vétos de la Lekkarod au service d’athlètes à quatre pattes

    ChiensLa troisième édition de la Lekkarod, course internationale de chiens de traîneau, s’est déroulée du 14 au 22 mars en Savoie. Une équipe de 11 vétérinaires bénévoles a assuré le suivi quotidien des sportifs canins, dont le respect et le bien-être sont au cœur de la philosophie de l’événement.

    23 Mars 2018
  • Il s'est brûlé !

    ChiensSi l’été et les vacances nous poussent au farniente, attention à ne pas trop baisser la garde en raison d’un risque accru d’accidents domestiques et notamment de brûlures…

    03 Juillet 2017
  • Quel est le plus gros danger pour nos chiens pendant l'été?

    ChiensOu comment éviter que la période estivale ne se transforme en cauchemar mortel pour nos amis à quatre pattes...

    04 Juillet 2017