Avec son roman « La lionne rouge », Marion Cabrol sort les griffes


  • Avec son roman « La lionne rouge », Marion Cabrol sort les griffesPhoto : Arnaud Beinat
  • Bons plans/ Livres

    L’ancienne responsable pédagogique du zoo d’Amnéville (Lorraine) sort son premier roman : La lionne rouge, un thriller plutôt dur dont l’intrigue se passe dans ces mêmes lieux. Une pure fiction, mais qui nous permet de faire un retour sur un passé qu’elle évoque sans nuance.

    Animaux-Online : La lionne rouge, c’est pour le sang dans lequel on retrouve un cadavre ?

    Marion Cabrol : En partie, c’est aussi l’un des personnages qui est habité par une bête féroce qui le domine et domine son esprit et ses pulsions. C’est notre animalité dans ce qu’elle a de plus horrible.

    AO : Parler de domination dans une relation avec une bête, ce n’est pas en adéquation avec le monde animalier. Est-ce la réalité du monde des zoos ?

    MC : C’est une fiction ! On peut dire beaucoup de choses sur la captivité, mais les zoos servent des objectifs qui sont plus grands qu’eux-mêmes. Ils servent la conservation et la pédagogie et s’ils produisent des spectacles, ils sont réalisés en coopération avec les animaux, avec des méthodes d’entraînement qui ont beaucoup évolué.

    AO : Entre le braconnage des animaux sauvages et les critiques dont font parfois l’objet les zoos, où se trouve le juste milieu ? 

    MC : La solution, c’est d’abord la sensibilisation avec un gros travail auprès des populations locales, y compris les nôtres, car, et je vais quand même le rappeler, un ours a été abattu il y a peu dans les Pyrénées. On s’érige en donneur de leçons sur le braconnage en Afrique alors que nous ne sommes même pas capables de vivre en harmonie avec nos propres carnivores sauvages. Il faut aussi se souvenir que les animaux sauvages n’ont plus d’espace de vie. Outre cette sensibilisation, les zoos peuvent aussi amener de l’argent pour les programmes de conservation et l’argent n’est pas secondaire, c’est vraiment le nerf de la guerre pour arriver à préserver des populations encore existantes.

    AO : Dans votre roman, vous évoquez un fonctionnement glauque, avec un patron qui n’écoute rien, des trafics avec les espèces rares… Est-ce tiré de votre propre expérience ?

    MC : Ça n’a rien à voir avec le zoo d’Amnéville même si l’intrigue s’y déroule. Mon manuscrit était écrit bien avant les événements qui s’y sont ensuite passés. Mais, il est vrai que dans les zoos, on a accès à des animaux qui ont une valeur marchande incroyable. Le livre décrit ce qui pourrait se passer si on se mettait à y faire des bêtises. Quant au patron, il faut lire le récit pour connaître la raison pour laquelle il en est arrivé là. Beaucoup de personnages avaient de petites espérances et ont eu de grandes désillusions. Ça forge le caractère…

    AO : Justement, le zoo d’Amnéville a été amené à monter Tiger World, un spectacle avec des tigres qui a beaucoup nui à sa réputation dans le milieu animalier…

    MC : Le directeur d’alors n’a jamais caché son amour pour les cirques. Tiger world était sans doute un grand accomplissement qui répondait à deux choses qu’il aimait : les fauves et le cirque. L’AEZA : l’association européenne des zoos et aquariums, nous avait demandé de ne pas le faire car ça ne répondait pas à leur morale. Le zoo avait alors répondu que, s’il y avait des spectacles d’otaries, pourquoi pas des spectacles de tigre ? La question reste d’ailleurs ouverte. Nous l’avons fait quand même et on en a payé les conséquences.

    AO : Quelle était votre position à l’époque ?

    MC : J’étais partagée. J’aimais mon travail et je soutenais mon patron car j’estimais qu’il était seul à avoir une vision sur le long terme. Mais d’un autre côté j’étais mal à l’aise. Je connaissais les méthodes de travail de mes collègues aux otaries, mais je ne connaissais pas celles avec les tigres et ce n’est pas quelque chose qui m’a réjouie. J’ai eu tout d’un coup la sensation que l’on s’éloignait des objectifs premiers d’un zoo. L’investissement était colossal et je pense qu’on aurait pu faire des choses plus importantes avec cet argent.

    AO : La nouvelle direction semble mettre fin à ce spectacle ?

    MC : D’après ce que j’ai vu dans la presse, il semblerait, en effet. Ça permettrait au zoo de revenir dans l’AEZA. La perte de notre place dans cette association fut terrible car c’est un standard de bien-être animal. Même si nous avons continué à faire notre boulot correctement, être sortis par l’AEZA fut un rude coup porté à notre image. La coopération internationale entre les zoos est très importante et revenir à l’AEZA est une chose primordiale.

    AO : L’écriture de ce livre, c’était un exutoire à tout cela ?

    MC : Non, plutôt une transition vers ma nouvelle vie. Quand j’ai quitté le zoo d’Amnéville, j’avais envie de sortir tout cela, de parler d’un zoo mais d’un zoo plus noir, pas celui qu’on connaît. Le zoo est un terreau fertile, une structure fascinante animée par des gens passionnés.

     

    DRLa lionne rouge de Marion Carbol. Edition Hugo Poche. 7,60€

     


    Autres articles à lire

  • La bibliothèque de l’été : ces animaux qui nous font rire

    Bons plansUne sélection d’ouvrages parlant de nos animaux avec humour pour une pause détente au soleil.

    06 Juillet 2018
  • 3 histoires d’animaux pour endormir les tout-petits

    Bons plansTrouver la bonne histoire pour l’heure du coucher peut parfois être difficile. Animaux-Online vous propose trois petits ouvrages où les héros sont des animaux.

    08 Juin 2019
  • 3 chiens qui sont au centre d’une histoire

    Bons plansPour vos lectures d’été, la rédaction d’Animaux-Online vous propose trois romans mettant au centre du récit une histoire d’amitié exceptionnelle entre un chien et son maître.

    19 Juin 2019
  • La bibliothèque de Noël 2019

    Bons plansBeaux livres, romans, livres pour enfants… Grâce à notre sélection, tous les amoureux des animaux pourront trouver, sous le sapin, un ouvrage qui leur correspond !

    22 Novembre 2019
  • Pierre Robert de Latour : 20 ans aux côtés des orques

    Bons plansDepuis 20 ans, l’apnéiste Pierre Robert de Latour perfectionne ses connaissances sur celles que l’on appelle injustement les « baleines tueuses ». Il sera présent à l'Université d'été de l'animal le 29 août, au château de la Bourbansais (35), pour raconter ces rencontres sous-marines qui l’ont marqué à jamais.

    13 Août 2020
  • La bibliothèque de l'été : 10 romans pour accompagner vos vacances

    Bons plansQuoi de mieux qu'un bon roman les pieds dans l'eau, sur le sable ou l'herbe ? Nous avons sélectionné pour vous les plus belles histoires pour accompagner vos vacances. Elles parlent d'animaux, bien sûr...

    24 Juin 2019
  • Une vue à deux de Justine Caizergues est le prix littéraire de la SCC

    Bons plansC'est à 'Une vue à deux' de Justine Caizergues que la Société Centrale Canine vient de remettre, le jeudi 17 novembre, son 8e Prix littéraire à l’Hippodrome d’Auteuil, dans le cadre du Salon des Artistes Animaliers, de chasse et de la nature.

    18 Novembre 2016
  • Des antisèches sur les animaux pour aider les parents

    Bons plansLes éditions La Salamandre lancent une nouvelle collection pour aider les adultes à répondre à toutes les questions que peuvent se poser les enfants sur la nature, du genre: «Les animaux ont-ils aussi des crottes de nez?»

    31 Mars 2017
  • Apprendre en s’amusant : les livres pour enfants sur les animaux

    Bons plansLa vue, bien sûr, mais aussi le toucher, l’ouïe… tous les sens sont en éveil grâce à des collections de livres spécialement conçues pour les enfants, qui permettent de mieux connaître les animaux tout en développant sa créativité !

    08 Mai 2018
  • 15 livres pour les amoureux des chats

    Bons plansLe chat est une source intarissable d’inspiration pour les écrivains. Histoires drôles émouvantes, conseils, anecdotes… Les amoureux des félins trouveront leur bonheur dans notre sélection !

    18 Mai 2020
  • Notre sélection de livres à offrir pour Noël

    Bons plansNoël approche et vous êtes toujours à la recherche du livre qui ravira vos proches amoureux des animaux ? BD, romans, livres jeunesse, documentaires, essais : la rédaction vous a concocté une sélection de livres à retrouver dans toutes les bonnes librairies.

    19 Décembre 2020
  • Wildlife : les plus belles photos de nature

    Bons plansLes gagnants du prestigieux concours de photographie nature, le « Wildlife Photographer of the Year » organisé par le Natural History Museum de Londres, viennent d’être annoncés. Voici quelques-uns des clichés qui ont été récompensés.

    17 Octobre 2018
  • Apprendre à reconnaître les animaux : 4 livres pour toute la famille

    Bons plansL’automne arrive et avec lui, les balades en forêt ou dans les parcs et jardins. Voici une petite sélection de livres pour profiter pleinement de ces sorties et apprendre à apprécier et à reconnaître la biodiversité qui nous entoure.

    29 Septembre 2018
  • Sélection de guides nature : découvrez les animaux qui vous entourent

    Bons plansRandonnées, balades, sorties au jardin, petits-enfants à occuper… En été, les occasions de profiter du grand air ne manquent pas. Voici une sélection de guides pour profiter pleinement de ces sorties, et apprendre à mieux observer la vie qui se cache dans la nature.

    11 Août 2017
  • Chasse, élevage, braconnage… 5 livres pour s’informer et réfléchir

    Bons plansVoici 5 ouvrages traitant de la chasse, du braconnage ou encore de l’élevage afin de parfaire ses connaissances de ces milieux et de pousser le lecteur à la réflexion.

    14 Janvier 2020
  • Farah Kesri et Michel Cymes comparent les sens des animaux

    Bons plansDans ce premier album jeunesse, le médecin Michel Cymes et la vétérinaire Farah Kesri s’efforcent de mettre en parallèle les cinq sens des humains avec ceux du reste du règne animal. Pourquoi avons-nous des oreilles, et pas les sauterelles ? Pourquoi n'avons-nous que deux yeux alors que l’araignée en a huit ?! À chaque animal ses particularités !

    06 Décembre 2019
  • Prix littéraires : deux livres sur les animaux récompensés

    Bons plansJean-Louis Gouraud a reçu le prix Nicolas Bouvier Étonnants Voyageurs 2017 pour sa Petite Géographie amoureuse du cheval, et Jean-Baptiste Del Amo a été distingué par le prix du Livre Inter pour Règne animal.

    08 Juin 2017
  • Les surprises que vous réservent les animaux en avril

    Bons plansJulien Perrot, rédacteur en chef de la revue La Salamandre, vous propose de partir à l’aventure près de chez vous en découvrant, en avril et tout au long de l’année, des aspects insolites de la vie des plantes et des animaux.

    07 Avril 2017
  • Thoiry : quand un parc zoologique inspire une romancière

    Bons plansAvec plus de 40 ouvrages à son actif et 15 millions de livres vendus, Françoise Bourdin est une auteure à succès. Passionnée par les animaux, c’est au zoo Safari de Thoiry que la romancière a de nouveau trouvé l’inspiration. Elle nous raconte…

    10 Juillet 2019
  • Insolite : les records les plus étonnants de nos animaux

    Bons plansLa plus longue langue de chien, le plus grand chat domestique, le plus grand chien du monde, le plus vieux chinchilla, la plus grande chèvre… Qu'ils soient drôles, insolites ou impressionnants, la nouvelle édition du livre Guinness des records recense une nouvelle fois les faits les plus incroyables sur nos animaux.

    19 Septembre 2017