Avec son roman « La lionne rouge », Marion Cabrol sort les griffes


  • Avec son roman « La lionne rouge », Marion Cabrol sort les griffesPhoto : Arnaud Beinat
  • Bons plans/ Livres

    L’ancienne responsable pédagogique du zoo d’Amnéville (Lorraine) sort son premier roman : La lionne rouge, un thriller plutôt dur dont l’intrigue se passe dans ces mêmes lieux. Une pure fiction, mais qui nous permet de faire un retour sur un passé qu’elle évoque sans nuance.

    Animaux-Online : La lionne rouge, c’est pour le sang dans lequel on retrouve un cadavre ?

    Marion Cabrol : En partie, c’est aussi l’un des personnages qui est habité par une bête féroce qui le domine et domine son esprit et ses pulsions. C’est notre animalité dans ce qu’elle a de plus horrible.

    AO : Parler de domination dans une relation avec une bête, ce n’est pas en adéquation avec le monde animalier. Est-ce la réalité du monde des zoos ?

    MC : C’est une fiction ! On peut dire beaucoup de choses sur la captivité, mais les zoos servent des objectifs qui sont plus grands qu’eux-mêmes. Ils servent la conservation et la pédagogie et s’ils produisent des spectacles, ils sont réalisés en coopération avec les animaux, avec des méthodes d’entraînement qui ont beaucoup évolué.

    AO : Entre le braconnage des animaux sauvages et les critiques dont font parfois l’objet les zoos, où se trouve le juste milieu ? 

    MC : La solution, c’est d’abord la sensibilisation avec un gros travail auprès des populations locales, y compris les nôtres, car, et je vais quand même le rappeler, un ours a été abattu il y a peu dans les Pyrénées. On s’érige en donneur de leçons sur le braconnage en Afrique alors que nous ne sommes même pas capables de vivre en harmonie avec nos propres carnivores sauvages. Il faut aussi se souvenir que les animaux sauvages n’ont plus d’espace de vie. Outre cette sensibilisation, les zoos peuvent aussi amener de l’argent pour les programmes de conservation et l’argent n’est pas secondaire, c’est vraiment le nerf de la guerre pour arriver à préserver des populations encore existantes.

    AO : Dans votre roman, vous évoquez un fonctionnement glauque, avec un patron qui n’écoute rien, des trafics avec les espèces rares… Est-ce tiré de votre propre expérience ?

    MC : Ça n’a rien à voir avec le zoo d’Amnéville même si l’intrigue s’y déroule. Mon manuscrit était écrit bien avant les événements qui s’y sont ensuite passés. Mais, il est vrai que dans les zoos, on a accès à des animaux qui ont une valeur marchande incroyable. Le livre décrit ce qui pourrait se passer si on se mettait à y faire des bêtises. Quant au patron, il faut lire le récit pour connaître la raison pour laquelle il en est arrivé là. Beaucoup de personnages avaient de petites espérances et ont eu de grandes désillusions. Ça forge le caractère…

    AO : Justement, le zoo d’Amnéville a été amené à monter Tiger World, un spectacle avec des tigres qui a beaucoup nui à sa réputation dans le milieu animalier…

    MC : Le directeur d’alors n’a jamais caché son amour pour les cirques. Tiger world était sans doute un grand accomplissement qui répondait à deux choses qu’il aimait : les fauves et le cirque. L’AEZA : l’association européenne des zoos et aquariums, nous avait demandé de ne pas le faire car ça ne répondait pas à leur morale. Le zoo avait alors répondu que, s’il y avait des spectacles d’otaries, pourquoi pas des spectacles de tigre ? La question reste d’ailleurs ouverte. Nous l’avons fait quand même et on en a payé les conséquences.

    AO : Quelle était votre position à l’époque ?

    MC : J’étais partagée. J’aimais mon travail et je soutenais mon patron car j’estimais qu’il était seul à avoir une vision sur le long terme. Mais d’un autre côté j’étais mal à l’aise. Je connaissais les méthodes de travail de mes collègues aux otaries, mais je ne connaissais pas celles avec les tigres et ce n’est pas quelque chose qui m’a réjouie. J’ai eu tout d’un coup la sensation que l’on s’éloignait des objectifs premiers d’un zoo. L’investissement était colossal et je pense qu’on aurait pu faire des choses plus importantes avec cet argent.

    AO : La nouvelle direction semble mettre fin à ce spectacle ?

    MC : D’après ce que j’ai vu dans la presse, il semblerait, en effet. Ça permettrait au zoo de revenir dans l’AEZA. La perte de notre place dans cette association fut terrible car c’est un standard de bien-être animal. Même si nous avons continué à faire notre boulot correctement, être sortis par l’AEZA fut un rude coup porté à notre image. La coopération internationale entre les zoos est très importante et revenir à l’AEZA est une chose primordiale.

    AO : L’écriture de ce livre, c’était un exutoire à tout cela ?

    MC : Non, plutôt une transition vers ma nouvelle vie. Quand j’ai quitté le zoo d’Amnéville, j’avais envie de sortir tout cela, de parler d’un zoo mais d’un zoo plus noir, pas celui qu’on connaît. Le zoo est un terreau fertile, une structure fascinante animée par des gens passionnés.

     

    DRLa lionne rouge de Marion Carbol. Edition Hugo Poche. 7,60€

     


    Autres articles à lire

  • Patrick et Francine Violas, une famille pas comme les autres

    Bons plansDans leur livre « Une famille pas comme les autres », Patrick Violas et sa femme reviennent sur le parcours du refuge qu’ils ont créé, où affluent de toute la France des animaux en détresse.

    01 Octobre 2020
  • Les surprises que vous réservent les animaux en avril

    Bons plansJulien Perrot, rédacteur en chef de la revue La Salamandre, vous propose de partir à l’aventure près de chez vous en découvrant, en avril et tout au long de l’année, des aspects insolites de la vie des plantes et des animaux.

    07 Avril 2017
  • Le livre d'histoires insolites sur les animaux

    Bons plansQuel est l’animal le plus moche du monde? Connaissez-vous les homards bleus? Quelle était la particularité du chat d’Hemingway? 'Miscellanées des animaux', un livre de Fleur Daugey, réunit 300 informations insolites, scientifiques, historiques ou même mythologiques sur le monde des animaux.

    02 Mars 2017
  • 3 ouvrages caritatifs pour aider les animaux

    Bons plansCet été, les éditions Glénat ont sorti trois ouvrages caritatifs : deux bandes dessinées et un album pour enfants. Une partie des ventes sera reversée à des organismes qui luttent pour protéger les animaux et leur environnement.

    06 Août 2019
  • Solange remporte le prix littéraire 30 Millions d'Amis

    Bons plansLe jury du prix littéraire 30 Millions d'Amis a récompensé mardi Solange, de son vrai nom Ina Mihalache, pour son roman 'Autoportrait en chienne' publié aux éditions L'Iconoclaste. Ce prix qui fête ses 36 ans a été attribué à une blogueuse, trentenaire qui parle de son amour inconditionnel pour sa chienne.

    21 Novembre 2018
  • 3 romans policiers où les animaux aident à résoudre l’enquête

    Bons plansLes enquêtes criminelles fascinent. À la télévision, au cinéma… Mais aussi dans les livres ! Animaux-Online a sélectionné pour vous trois romans policiers où la touche féline (ou canine) garde toute son importance.

    31 Mars 2019
  • Bibliothèque de l’automne : l’ingéniosité des animaux à l’honneur

    Bons plansSi vous pensez encore que l’homme est le roi des animaux, l’être le plus intelligent et le plus débrouillard de cette planète… vous changerez certainement d’avis après avoir lu ces 4 ouvrages sélectionnés avec soin par Animaux-Online.

    28 Septembre 2019
  • Relation avec l’animal : 3 livres pour sensibiliser les tout-petits

    Bons plansVoici trois livres pour aider les enfants en bas âge (4-8 ans) à comprendre des situations souvent difficiles à expliquer pour les parents. Entre la perte de son animal, l’importance de faire attention aux autres êtres vivants et les comportements à adopter avec un chien, ces ouvrages auront les mots justes pour faire passer leur message.

    07 Octobre 2018
  • Hugo Clément : nouvellement végétarien, il témoigne

    Bons plansDepuis deux ans, Hugo Clément est végétarien. Dans son premier ouvrage « Comment j’ai arrêté de manger les animaux », le journaliste télé explique sa prise de conscience. Animaux-Online est allé à sa rencontre afin d’en apprendre plus sur ce changement de vie.

    25 Février 2019
  • Les records du monde chez les animaux

    Bons plansQui peut rester le plus longtemps sous l’eau, quels mammifères ont les plus petits bébés ou bien qui est l’animal avec le plus gros cerveau ? Les éditions Salamandre publient un nouveau livre pour découvrir les capacités les plus étonnantes du monde animal.

    02 Février 2018
  • La bibliothèque de l’été : ces animaux sauvages qui nous entourent

    Bons plansUne sélection d’ouvrages, mêlant plaisir de la lecture et connaissances scientifiques, pour apprendre à mieux connaître ces êtres vivants qui partagent notre univers.

    29 Juin 2018
  • Des antisèches sur les animaux pour aider les parents

    Bons plansLes éditions La Salamandre lancent une nouvelle collection pour aider les adultes à répondre à toutes les questions que peuvent se poser les enfants sur la nature, du genre: «Les animaux ont-ils aussi des crottes de nez?»

    31 Mars 2017
  • Animaux : de beaux livres pour les enfants

    Bons plansDécouvrir les modes de vie et l’environnement des animaux, s’étonner de leurs incroyables capacités et s’émerveiller de leurs beautés : connaître les animaux est un premier pas vers leur respect et leur protection. Voici une sélection de trois beaux livres sur la faune sauvage pour les enfants.

    24 Août 2017
  • Livre, revue, exposition… Les oiseaux ont la cote !

    Bons plansCette année, on peut dire qu’on a eu le temps de les observer, les oiseaux… Ces longs mois de confinement ont peut-être éveillé chez certains d’entre vous un nouvel intérêt pour nos amis à plumes. Voici 3 ouvrages, une revue, ainsi qu’une exposition qui sauront étancher votre soif de connaissance.

    11 Décembre 2020
  • Prix littéraires : chiens, loups, chevaux et ânes à l'honneur

    Bons plansDe novembre à janvier, de célèbres prix littéraires sont décernés pour récompenser des ouvrages abordant le thème de la nature et des animaux. La saison a été ouverte par ceux de la Société centrale canine et de la Fondation 30 Millions d’Amis.

    28 Novembre 2019
  • Histoire : des animaux sur le banc des accusés ?

    Bons plansAnimaux féroces, maudits, déviants… Plus d'une centaine de procès d'animaux, calqués sur ceux des humains, ont eu lieu entre le XIIe et le XVIIIe siècle en France. Animaux-Online vous en raconte trois qui, malgré leurs caractères irréels, ont bel bien eu lieu...

    12 Juin 2020
  • Entomologie : 4 livres pour les mordus d'insectes !

    Bons plansDe la fourmi à l’abeille, et de l’abeille au scarabée, il y a une sacrée différence ! Mais ces petites bêtes sont indispensables à notre survie. Notre mission ? Les préserver, comme notre écosystème. Animaux-Online vous présente 4 ouvrages pour découvrir ou redécouvrir l’importance de nos amis minuscules et des astuces pour leur venir en aide.

    18 Décembre 2019
  • L’Histoire du lion Personne, prix littéraire 30 Millions d’amis

    Bons plansCette année, le prix littéraire de la Fondation 30 Millions d’amis, présidé par Reha Hutin, a été décerné à Stéphane Audeguy pour son roman ''Histoire du lion Personne'', édité au Seuil.

    23 Novembre 2016
  • 4 livres pour découvrir de drôles de bêtes

    Bons plansLe monde animal est beau, poétique, fascinant… et aussi, parfois, très drôle ! Voici 4 ouvrages traitant des insectes, mammifères et autres licornes placés sous le signe de l’humour.

    17 Octobre 2018
  • Une sélection de livres pour les jeunes amoureux des animaux

    Bons plansLes droits des animaux, l’arrivée d’un nouveau chien à la maison ou encore la première rentrée scolaire sont quelques-uns des sujets abordés dans cette sélection d’ouvrages pour les plus jeunes.

    16 Septembre 2018