Peut-on nouer des liens avec son nac ?


  • Peut-on nouer des liens avec son nac ?Photo : Shutterstock/In Green
  • N.A.C./ Rongeurs et Lagomorphes

    Dans l’opinion collective, beaucoup de gens considèrent encore les rongeurs et lapins comme des animaux de compagnie « de seconde catégorie », des petites bêtes d’ornement qu’on laisse en cage, voire de simples peluches vivantes destinées aux enfants. Il n’en est rien ! affirme Animaux-online.

    La plupart des espèces de petits mammifères n’étaient pas destinées à tenir compagnie aux humains. Elles étaient plutôt destinées à la consommation humaine, la recherche scientifique, la fourrure ou l’aide à la chasse. Certaines n’ont fait leur entrée que récemment au sein des familles ; d’autres font partie des foyers depuis plusieurs milliers d’années ; d’autres encore vivent auprès de nos habitations depuis la nuit des temps. Quoiqu’il en soit, lors du long processus de domestication, l’homme a toujours privilégié les animaux les plus dociles, afin qu’ils soient plus faciles à capturer, manipuler et maintenir. Au fil des générations, ces animaux se sont habitués à nous, nous à eux, à les comprendre, à communiquer avec eux, puis à leur attribuer une place dans la famille. De « l’utilité » à la « compagnie », il n’y avait qu’un petit pas à franchir.

    Auprès des hommes...

    Les premières preuves de la domestication des cobayes en Amérique du Sud remontent à 5 000 ans avant J.-C, pour se populariser il y a environ 3 000 ans. Ces animaux n’étaient pas élevés en plein air comme du bétail, mais au sein même des cuisines, où ils vivaient et étaient nourris. Ces petits rongeurs sont donc habitués à l’homme depuis longtemps et il est très facile de nouer un fort lien affectif avec eux. Sociaux, ils communiquent en permanence, avec leurs congénères mais aussi avec leur maître. Ils émettent même un siffl ement réservé aux humains pour demander de la nourriture, preuve du degré extrême de leur domestication. La plupart des cochons d’Inde apprécient les contacts physiques.

    Chez les nac, le furet côtoie les hommes depuis environ 2 000 ans, mais ça n’est que récemment qu’il est sorti de son statut d’auxiliaire de chasse pour devenir animal de compagnie. Sa domestication a entraîné un comportement néoténique, c’est-à-dire qu’il a conservé ses caractéristiques juvéniles à l’âge adulte. Il est joueur, curieux, peut faire des bêtises et mordre s’il n’est pas bien éduqué. La relation avec un furet passe donc avant tout par le jeu… mais aussi l’éducation ! L’éducation, c’est également le point de départ pour nouer des liens avec un lapin. Cette forte tête aux longues oreilles domestiquée au Moyen-Âge est un animal social et territorial qui a besoin qu’on lui fi xe des limites. Seul un lapin « bien dans sa tête » peut s’épanouir en vivant en liberté ou semi-liberté, et intégrer l’humain dans son environnement social. Il apprendra sa place dans la hiérarchie, et pourra nouer une relation durable avec son avec son mlaître un peu à l manière d'un chat : indépndant, mais recherchant les contacts.

    Avant même leur domestication, les rats se sont adaptés à la vie auprès des hommes près desquels ils trouvaient de la nourriture en abondance. Cet animal est réputé pour son intelligence, qu’il met au service de la relation avec son maître, en apprenant des tours, des « rituels », en venant à l’appel de son nom, en apprenant à se laisser « papouiller ». Cette interaction, associée au fait que le rat comprend réellement ce que son maître attend de lui, permet aux deux de tisser un lien très fort. On entend souvent dire que la courte durée de vie du rat (2 ans environ) est inversement proportionnelle à l’attachement qu’on peut éprouver envers lui.

    Observer plutôt que câliner

    Chez les rongeurs les plus petits, comme les hamsters, souris ou gerbilles, le lien sera différent. Pas question de les caresser pendant des heures, car ces petites proies n’aiment pas être capturées et manipulées. Le lien se fait par l’observation et les tâches quotidiennes de maintenance. Au fil du temps, la gerbille ou le hamster gagnera de la confiance et n’aura plus peur de son maître quand il s’approchera de la cage ou lui donnera à manger.

    Le chinchilla est un cas particulier. Nocturne, c’est au crépuscule qu’il commence sa journée. Ce rongeur qui aime être perché n’est pas un grand amateur de câlins, il préfère la compagnie de ses congénères. Aussi, la relation est plutôt basée sur l’observation.

    Nouer des liens avec un nac ne se fait pas forcément sur un mode « affectif ». Le rongeur, lapin ou furet doit toujours garder sa place d’animal, et ne jamais être mis au rang de substitut affectif dont on attend quelque chose, soit qu’il ne pourra pas nous donner, soit qui risque d’être mal interprété (anthropomorphisme). Avec un nac, il convient de respecter les caractéristiques de son espèce et de s’en tenir à la leçon du Petit Prince, de Saint-Exupéry : — On ne connaît que les choses que l’on apprivoise, dit le renard au Petit Prince. — Qu’est-ce que signifie « apprivoiser » ? — Ça signifie « créer des liens ». 


    Autres articles à lire

  • Des épinards pour mon herbivore

    N.A.C.Lapins et cobayes adorent en manger. Il faut toutefois prendre quelques précautions.

    09 Octobre 2017
  • La trousse à pharmacie de votre rongeur

    N.A.C.Afin de parer à toute éventualité, il est important d’avoir une trousse à pharmacie bien remplie et ainsi préserver la santé de votre hamster, gerbille ou autre rongeurs. Voici la liste des 21 éléments essentiels :

    18 Novembre 2015
  • Pratique - Pas de harnais pour les cobayes

    N.A.C.Attention, le harnais est dangereux pour votre cochon d'Inde.

    08 Novembre 2016
  • Mon rongeur peut-il avoir froid ?

    N.A.C.C’est l’hiver, et votre petit rongeur se tient en boule, le poil hérissé ? Il a peut-être froid ! Voici des conseils d’Animaux-Online pour vérifier qu’il est bien installer.

    10 Février 2021
  • Que faire quand mon nac perd son compagnon?

    N.A.C.Nos petits rongeurs (à l’exception des hamsters) et lapins sont des animaux sociaux. Malheureusement, quand ils sont en duo, si l’un des deux décède, le survivant peut vivre une réelle dépression.

    03 Décembre 2016
  • Dois-je laver mon furet ?

    N.A.C.Tout comme le chat, en temps normal, le furet n’a pas besoin d’être lavé. Si vous souhaitez réduire son odeur corporelle, le laver aura l’effet inverse !

    28 Janvier 2016
  • Un géant à la maison

    N.A.C.Le lapin de compagnie peut aussi s’envisager en format XXL. Mais avec le géant des Flandres, il faut prévoir très large…

    01 Mars 2016
  • Une autre maman pour les gerbilles

    N.A.C.Que faire si, par malheur, des bébés gerbilles perdent leur maman?

    04 Mai 2017
  • Cobayes et lapins font-ils bon ménage ?

    N.A.C.Quand un lapin et u cobaye vivent ensemble, on a souvent l'impression que tout se passe bien entre-eux. Pourtant, c'est deux espèces sont tout simplement incompatibles.

    01 Avril 2016
  • Soins du lapin : l'indigestion de poils

    N.A.C.Quand votre lapin fait sa toilette, il ingère beaucoup de poils. Pour son bien-être il est important de lui offrir une alimentation adaptée.

    15 Juillet 2016
  • Bien nourrir votre rat

    N.A.C.Opportuniste, omnivore, ce petit rongeur mange de tout... mais pas n’importe quoi !

    07 Juillet 2017
  • Mon hamster s’est cassé une patte

    N.A.C.Lorsqu’un hamster est victime d’une fracture, suite à une chute, ou parce qu’il s’est coincé une patte dans les barreaux ou dans la roue, une visite chez le vétérinaire est indispensable.

    03 Juin 2016
  • Rongeur: le cobaye californien

    N.A.C.Avec ses petites pointes noires aux extrémités, il devient la coqueluche des amoureux des cochons d’Inde.

    05 Août 2017
  • Quel couchage pour mon cobaye?

    N.A.C.Les cochons d’Inde apprécient beaucoup le confort. La plupart d’entre eux aiment dormir ou se reposer dans un endroit chaud, avec une surface agréable.

    06 Juillet 2017
  • Santé: le double menton du lapin

    N.A.C.Une fois adultes, certains lapins présentent un impressionnant double menton. En fait, il est surtout observé chez les lapines!

    08 Août 2017
  • Peut-on vraiment parler de lapins ou hamsters « nains » ?

    N.A.C.Marie-Sophie Germain, notre spécialiste des NAC, nous explique la différence entre un animal atteint de nanisme, et un lapin ou un hamster en parfaite santé, mais au mini format.

    05 Janvier 2018
  • Kandis, un amour de chon

    N.A.C.Dans notre petite troupe d’une vingtaine de cochons d’Inde (chons pour les intimes), certains sont extrêmement affectueux. Comme Kandis, une femelle de presque 7 ans. Elle est si aimante que cela a failli lui coûter la vie...

    26 Avril 2018
  • Puis-je promener mon nac ?

    N.A.C.Tout d’abord, sachez que de nombreux endroits sont interdits aux chiens, et donc aux autres animaux. Voici les conseils d'Animaux-online.com pour lâcher un petit animal dans un espace ouvert.

    01 Décembre 2015
  • Fruits et légumes: en hiver aussi!

    N.A.C.Qu’on se le dise, il n’y a pas qu’en été qu’on trouve des fruits et légumes! Les végétaux qui poussent en hiver sont aussi riches en vitamines et minéraux que ceux qui germent sous le soleil estival pour nos amis les cochons d'Inde.

    17 Septembre 2018
  • Le saut en arrière du hamster

    N.A.C.Attention, si votre hamster fait de drôles de cabrioles, cela peut être le signe d'une maladie neurologique...

    13 Juillet 2016