Karine Ferri, marraine de la Journée mondiale contre l'abandon


  • Karine Ferri, marraine de la Journée mondiale contre l'abandon
  • Protection/ Abandons

    La marraine de l'édition 2020 de la Journée mondiale contre l'abandon, organisé par l'association Solidarité Animal, est une amoureuse des animaux et de la cause animale. Pour cette animatrice vedette de TF1, l'abandon est une cruauté qui doit cesser. Un seul mot d'ordre : "En vacances, mon animal je ne l'abandonne pas, je le garde."



    SOLIDARITE-ANIMAL : Avez-vous toujours eu des animaux ?

    Karine Ferri : Oui, depuis mon plus jeune âge. Finalement je n’ai jamais vécu sans animaux. C’est d’ailleurs impensable pour moi de vivre sans eux. Lorsque j’étais petite, je faisais du dog-sitting. J’ai dû arrêter car c’était trop de souffrances de les laisser repartir avec leurs maîtres. Je m’attachais à eux beaucoup trop fort, beaucoup trop vite. Dans mon enfance, j’ai eu deux chiens : un husky qui s’appelait Oural et un caniche qui répondait au prénom de Pupuce. J’ai toujours dans ma vie quotidienne une chienne labrador noir, Dolmen, et un chat chartreux, Menhir

    Que vous apportent-ils ? A vos enfants ? 
    Ils m’apportent un amour incommensurable et une douceur de vie, de la bienveillance, de la sérénité. Ils font partie de ma famille au même titre que mes enfants. Pour les enfants, les animaux les aident dans leur épanouissement. Un animal peut être un confident, il participe à l’éveil de la vie et à prendre soin de quelqu’un. L’enfant se sociabilise au contact d’un animal.

    Comment vous organisez-vous avec eux lorsque vous vous absentez ?
    Je les emmène partout à chaque déplacement dès que cela est possible mais il existe des solutions également pour les faire garder.

    Avez-vous recours à des petsitters ? 
    Si vous ne pouvez pas garder votre animal, faites appel à des spécialistes ! De nombreuses entreprises à travers tout l’hexagone proposent des services de gardiennage personnalisé, directement à domicile. Suivant un forfait défini à l’avance, une personne viendra plusieurs fois par semaine voir votre animal directement chez vous. L’objectif est d’apporter à votre animal tout ce dont il a besoin (nourriture, caresses) durant votre absence sans perturber ses habitudes. Ou alors tournez-vous vers un petsitter : ce sont souvent des particuliers amoureux des animaux qui les accueillent chez eux pour une semaine ou plus. La famille est aux petits soins avec votre chien ou votre chat et elle assure une présence physique, des promenades quotidiennes ainsi que le bon régime alimentaire de votre animal.

    Pour vous, être un maître, qu’est-ce que cela signifie ? 
    Être un maître, c’est être attentif aux besoins de son animal. Les animaux sont des êtres sensibles et ils méritent tout notre respect et notre amour. Être un maître, c’est être responsable, aimant et attentif.

    Que vous inspire la vague d’abandons que connaît notre pays avant chaque été ?
    Cela m’inspire de la colère, de l’incompréhension et du dégoût. Si on ne peut pas s’occuper d’un animal, on n’en prend pas. L’année dernière 100 000 animaux ont été abandonnés dont 60 000 durant l’été, la France est championne d’Europe des abandons d’animaux. Nous détenons le palmarès de la honte. Tout cela doit changer ou, je l’espère, doit être puni par la loi. Non à l’abandon !

    Quel message souhaitez-vous adresser pour cette journée ? 
    Il faut être responsable. Les mentalités doivent changer. Les gens doivent être informés des nombreuses possibilités de gardiennage qui s’offrent à eux pendant les vacances. Arrêtons de considérer nos animaux de compagnie comme des êtres que l’on prend et que l’on jette car cela ne nous arrange pas. Encore une fois ce sont des êtres sensibles, ils méritent tout notre amour et notre bienveillance. N’oubliez pas que ce sont les meilleurs amis de l’homme !

    Pour tout savoir sur cette journée, rendez-vous sur le site journeemondialecontrelabandon.com


    Autres articles à lire

  • Covid-19 : Les refuges craignent de manquer de nourriture

    ProtectionConfrontés brutalement à la crise du coronavirus, les refuges ne vont pas seulement manquer de main d’œuvre pour nourrir et soigner les animaux : ils risquent aussi de manquer de vivres ! Une difficulté de plus pour les petites structures désormais privées des collectes alimentaires, qui vont devoir acheter… au lieu de récupérer.

    23 Mars 2020
  • 29 juin 2019 : Première journée mondiale contre l'abandon

    ProtectionSolidarité-refuges et Animaux-online décrètent le samedi 29 juin Journée mondiale de la lutte contre l’abandon. Une journée pour dénoncer un fléau qui, chaque année, envoie dans les refuges des millions d’animaux.

    02 Juin 2019
  • Cagnotte : soutien à l’association S.O.S Vieux Chiens

    ProtectionChristine Ruiz est la présidente de l’association S.O.S Vieux Chiens qui depuis sa création en 2013, a offert à près de 80 toutous une nouvelle famille d’adoption. Elle partage pour nous son histoire et détaille les besoins de son association pour continuer ce formidable travail.

    19 Décembre 2017
  • Tendez la patte aux animaux de refuges

    ProtectionCommentez, partagez et retweetez la campagne Tendre la patte avant Noël ! Et les animaux de 10 refuges trouveront ainsi au pied de leur sapin des jouets par milliers.

    11 Décembre 2015
  • Plan de relance : 20 millions d’euros accordés aux refuges

    ProtectionAlors que le plan de relance du gouvernement Castex vient d’être présenté, il prévoit une enveloppe de 250 millions d’euros pour la mesure « Filières animales : modernisation, sécurité sanitaire et bien-être animal ». Les refuges sont au cœur de ce volet puisque 20 millions d’euros leur seront consacrés.

    04 Septembre 2020
  • Aider les refuges grâce à ses recherches internet ?

    ProtectionCréé par des amoureux des animaux, le principe de YouCare est simple. Toutes les 45 requêtes faites sur ce moteur de recherche (une alternative à Google), un repas est reversé à un refuge. Ce sont aujourd’hui près de 30 000 gamelles qui ont été remplies en seulement quelques mois.

    20 Novembre 2018
  • Devenez famille d’accueil pour les abandonnés de l’été

    ProtectionCette rentrée encore, le bilan des animaux abandonnés de l’été est lourd, très lourd. Pour les chiens et les chats qui attendent dans leurs boxes un nouveau foyer, la famille d’accueil est une solution temporaire moins stressante…

    31 Août 2016
  • La Journée mondiale contre l’abandon, c’est aujourd’hui !

    ProtectionC’est aujourd’hui, 29 juin, que nous disons STOP à l'abandon des animaux de compagnie. Cette première journée mondiale de lutte contre l'abandon a été créée par Solidarite-Refuges et Animaux-Online pour dénoncer cette tragédie qui se déroule chaque année sous nos yeux. Rejoignez-nous dans ce combat et mobilisez-vous !

    29 Juin 2019
  • Une vidéo contre les abandons d’animaux sur les autoroutes

    ProtectionLe réseau APRR s’engage aux côtés de la SPA pour lutter contre les abandons pendant l’été, via une vidéo : 1 partage de ce clip sur les réseaux sociaux équivaut à 1€ reversé à la Société Protectrice des Animaux.

    28 Juin 2017
  • Chiens et chats errants, les oubliés de la pandémie

    ProtectionAu pied de l'Acropole, des dizaines de chats errants se précipitent sur les croquettes déversées par une bénévole dans les allées désertes d'Athènes. Avec le confinement généralisé, chiens et chats des rues souffrent souvent de la faim et de l'oubli, victimes indirectes de la pandémie.

    09 Avril 2020
  • La SPA annule le Noël des animaux 'pour des raisons de sécurité'

    ProtectionLe traditionnel Noël des animaux, qui devait se tenir à Paris les 8 et 9 décembre place de la République, est annulé 'pour des raisons de sécurité' à la suite des violences de samedi, a annoncé la SPA.

    04 Décembre 2018
  • Les adoptions à nouveau possibles dès le 16 avril

    ProtectionIl aura fallu une pétition et le soutien de nombreuses personnalités pour que le gouvernement français entende la requête des refuges et associations de permettre à nouveau les adoptions afin de désengorger les structures et faire rentrer des fonds. Dès le 16 avril, elles reprendront mais sous certaines conditions.

    14 Avril 2020
  • Refuges : quelle aide êtes-vous prêt à apporter ?

    ProtectionDu temps, du matériel, des compétences, de l'argent… Une heure, un jour, tous les jours ? On a tous envie ou eu envie d'aider les associations et les refuges qui recueillent les animaux. Mais les obstacles se dressent souvent sur notre bonne intention. Répondez à notre petit sondage afin de dresser le portrait de la solidarité dans le monde animal.

    21 Février 2019
  • Solidarité-Refuges s’invite à Animalis Show

    ProtectionA l’occasion de son vingtième anniversaire, l’enseigne Animalis a placé la fête sous le signe de la solidarité. Réunis sur le podium central d’Animal Expo-Animalis Show, au parc floral de Vincennes, les invités ont réservé un accueil plus que chaleureux à Solidarité-Refuges, dont c’était le lancement officiel.

    05 Octobre 2018
  • L’association Stéphane Lamart ouvre son premier refuge

    ProtectionA partir de mai, employés et bénévoles du refuge des Orphelins, en Normandie, seront près à accueillir une cinquantaine de chiens pour leur offrir un meilleur cadre de vie et la perspective d’un nouveau foyer.

    06 Avril 2017
  • En été, adopter c’est être solidaire !

    ProtectionChaque été, les histoires d’abandons de chiens et de chats remplissent les colonnes de la presse et attristent évidemment les amoureux des animaux. Pleins à craquer, les refuges attendent désespérément que des candidats à l’adoption soulagent hommes et animaux.

    03 Août 2016
  • La nouvelle campagne de la Fondation 30 Millions d’Amis

    ProtectionChaque année, la Fondation 30 Millions d’Amis publie une vidéo de sensibilisation contre l’abandon à l’attention du grand public. Cette année, elle a fait le choix d’illustrer toutes les formes d’abandon sur le titre We Are the Champions, de Queen, car la France bat le record du nombre d’abandons en Europe avec plus de 100 000 animaux chaque année.

    18 Juin 2019
  • L’identification n’est pas indispensable pour un Français sur trois

    ProtectionSi l’identification de son chien ou de son chat est obligatoire en France, elle n’est pourtant pas systématique. Une grande enquête réalisée par TNS-Sofres avec le Fichier national d’identification des carnivores (I-Cad) fait le point sur le sentiment des propriétaires d’animaux sur cette obligation.

    05 Octobre 2016
  • Lola a besoin de votre aide !

    ProtectionPour permettre à cette jeune chienne, atteinte d’une maladie congénitale, de retrouver une vie normale, l’association SOS Chiens France lance une cagnotte.

    29 Septembre 2016
  • Été 2020 : faut-il craindre un boom des abandons ?

    ProtectionAlors que la Journée mondiale contre l’abandon a fait grand bruit le 27 juin dernier, les associations de protection animale redoutent-elles un été pire que les années précédentes ? On fait le point.

    21 Juillet 2020