Vacances : faites des activités avec votre chien !


  • Vacances : faites des activités avec votre chien !Photo : Shutterstock
  • Chiens

    Plage, montagne, campagne… Si vous avez décidé de partir en vacances avec votre chien, de nombreuses activités s'offrent à vous ! Car rien ne rend votre compagnon plus heureux que de partager de bons moments avec son maître.

    « Pour moi, il n'y a pas de limite. Nous avons même fait surfer des chiens ! Le principal, c'est de s'assurer que l'activité lui plaise, explique Damien Médan, vétérinaire à la clinique Zatozte (64) et très investi dans les sports canins. D'une manière générale, tout peut les intéresser. S'ils ont peur de faire l'activité ou qu'ils ne comprennent pas, le mieux est d'y aller doucement ou de passer à autre chose. » Un avis partagé par Émilie Cahagne, éducatrice canin en Bretagne depuis 10 ans. « Le plus important est de toujours faire quelque chose par plaisir. Si vous vous forcez pour votre animal, il le sentira et n'appréciera pas l'activité », explique-t-elle.

    La rédaction vous conseille aussi : Nos animaux ont-ils besoin de vacances ?

    Prendre des précautions

    Pour toute activité sportive, le vétérinaire conseille d'aller au préalable faire un contrôle de santé. « Attention aux chiens fragiles du cœur comme les cavaliers king charles ou avec des problèmes respiratoires comme les races brachycéphales, il ne faut pas les fatiguer, alerte-t-il. « Si on veut vraiment faire ça bien, je recommande un bilan vétérinaire avant de partir ainsi qu'une visite chez l'ostéopathe pour sa condition physique », ajoute de son côté l'éducatrice.

    Randonnée, jeux sur la plage, cani VTT... Pour profiter au mieux de ces moments, il est préférable que le chien soit détaché et, pour cela, il faut être sûr qu'il ait un bon rappel. Pour les propriétaires moins confiants, une alternative existe : « Le maître peut attacher son chien avec une longe de cinq ou dix mètres. Cela lui permettra d’avoir un contrôle en cas de problème », précise Émilie Cahagne.

    L'été, le plus important est de veiller à la bonne hydratation de son chien, et de le protéger du soleil. « Pour cela, pensez à avoir toujours une gourde avec vous. Contre le soleil, vous pouvez mettre de la crème sur les oreilles et la truffe de votre chien », explique l'éducatrice.

    À lire aussi : 10 conseils pour bien protéger son chien à la plage

    Déconfinement et reprise du sport, quelques recommandations : "Si le chien avait l'habitude de beaucoup sortir avant le confinement, de faire du sport avec son maître et que le confinement a empêché tout ça, l'animal a sûrement perdu de la masse musculaire et son métabolisme s'est également adapté. C'est pourquoi il ne faut pas le faire reprendre d'un coup au même rythme. Ensuite, pendant le confinement, de nombreux vaccins n'ont pas été faits afin de limiter les déplacements. Il est impératif de les faire faire à la sortie du confinement et d'autant plus si vous partez en vacances", conseille le vétérinaire Damien Médan.


    Adapter l'effort à son animal

    Vous conviendrez qu'un bichon frisé de 10 ans ne pourra pas produire le même effort qu'un jeune berger allemand. « Il est très important de s'adapter à l'âge du chien, à sa race, à ce qu'il fait d'habitude. Si c'est un petit chien d'appartement qui ne sort pas beaucoup et qu'on lui fait faire d'un coup 3-4 h de balade, il va avoir des courbatures le lendemain, comme les humains », illustre Émilie Cahagne. « Si l'effort physique fait par le chien est plus important que d'habitude, comme une randonnée, il est important de faire régulièrement des pauses et de lui donner à boire. Ensuite, il faut voir si l'animal désire repartir de lui-même ou s'il veut encore profiter de cet arrêt », ajoute, quant à lui, Damien Médan.

    Quelques idées d’activités

    Sur une grande plage peu fréquentée, les balles et autres Frisbee seront vos meilleurs alliés pour dégourdir votre chien. En revanche, sur un bord de mer plus touristique, préférez des jeux moins brusques pour éviter les conflits entre chiens, à la poursuite d’une balle, par exemple. « Le propriétaire peut préalablement remplir un jouet d’occupation (style Kong ou similaire) et le mettre au congélateur. Une fois à la plage, le chien sera occupé à extraire la nourriture tout en étant rafraîchi », décrit l'éducatrice.

    Mer, lac, rivière… pour les fans de l’eau, la baignade est un moyen efficace pour que votre animal se dépense tout en s’amusant avec vous. Vous pouvez utiliser des jouets flottants à condition qu’il n’y ait pas d’autres chiens à proximité. Il faut, là encore, limiter les risques de conflit entre toutous pas très partageurs… Pensez aussi à surveiller votre animal pour qu’il n’arrive pas à épuisement. « Si vous voulez vraiment organiser vos vacances pour vous et votre chien, de nombreux éducateurs proposent des mini stages d'été, un peu comme des animateurs de colonie. Vous pouvez y faire des activités qui sortent de l’ordinaire, comme du paddle, de l'agility, du nosework, du hooper, etc. Souvent, cela est organisé sous forme « d’événement » sur Facebook, nous précise Émilie Cahagne. Moi, par exemple, j'organise des randonnées sur les côtes bretonnes, où j'adapte l’effort à l'animal ».

    Pour consulter la liste des plages qui autorisent les chiens pendant l'été, rendez-vous sur notre site animaux-sur-la-plage.com

    Les vacances d'été, la saison des abandons

    L'animal de compagnie peut devenir un fardeau lorsqu'il s'agit de partir en vacances. Sur les 100 000 abandons estimés par an, 60 000 surviendraient à cette période. C'est pourquoi l'association Solidarité-Animal renouvelle l'organisation de la Journée mondiale contre l'abandon des animaux de compagnie, le 27 juin prochain. Cette date n'a pas été choisie au hasard : elle correspond au premier samedi des grandes vacances scolaires. Décréter une Journée mondiale contre l’abandon est une nécessité pour :

    1. SE MOBILISER, tous ensemble, particuliers, entreprises, associations, institutions et politiques
    2. DÉNONCER un fléau qui se reproduit chaque année dans le monde et expose les animaux de compagnie à la solitude, l’errance, la faim, la soif, l’accident et la mort
    3. SENSIBILISER les particuliers, institutions et politiques afin que l’abandon ne soit pas une fatalité contre laquelle on ne peut rien
    4. AGIR en signant la charte du maître responsable pour s’engager auprès de son animal, et en relayant, partageant le message de la Journée mondiale contre l’abandon pour inviter les institutions et politiques à mettre en œuvre des mesures concrètes pour réduire les abandons.

    Pour tout savoir de cet événement, rendez-vous sur le site journeemondialecontrelabandon.com.


    Autres articles à lire

  • Procès inédit pour maltraitance d'un chiot : l'ex-maîtresse acquittée

    ChiensL'ex-maîtresse de 'Campeon' (Champion), un gentil corniaud maltraité alors qu'il était âgé de seulement six mois, a été acquittée vendredi par le tribunal d'Atenas (Costa Rica), faute d'avoir pu prouver qu'elle était l'auteure des mauvais traitements, a-t-on appris de source judiciaire.

    29 Juillet 2019
  • Nouvelle vie pour le chien Boonrod, secouru en haute mer

    ChiensA bout de forces et se débattant dans une mer déchaînée, un chien a été secouru vendredi à 220 km des côtes thaïlandaises par l'employé d'une plate-forme pétrolière. Son sauveteur a décidé de l'adopter et lui a donné le nom de Boonrod, 'survivant du karma' en thaï.

    16 Avril 2019
  • Le chien Billy est sauvé

    ChiensCoincé dans une buse passant sous le canal de Bourgogne depuis six jours, le chien Billy a finalement été sauvé. Son sauvetage difficile avait pourtant fait polémique en Côte-d'Or, où le préfet avait renoncé à faire intervenir des spéléologues en raison de la dangerosité de l'opération. Mais de nombreuses personnes se sont mobilisées pour le sortir de là… Et y sont finalement parvenues !

    09 Avril 2019
  • Séisme en Italie : les animaux victimes et héros

    ChiensCinq jours après le séisme ravageur en Italie qui a fait près de 300 morts, les propriétaires recherchent leurs compagnons à quatre pattes. Certains animaux ont aussi joué un grand rôle dans les secours.

    29 Août 2016
  • Le chien est-il plus fidèle que le chat ?

    ChiensPour beaucoup, la question ne se pose pas. La fidélité est une qualité canine. Au chat, on reconnaîtra plus volontiers l’indépendance et l’autonomie, comme si ces traits de caractère empêchaient tout attachement. Pourtant, la réalité est tout autre…

    20 Décembre 2020
  • Il est handicapé : qu'est-ce que ça change ?

    ChiensComme pour les humains, les parcours de naissance et de vie de nos animaux de compagnie les exposent au handicap, plus ou moins importants. La perte d’autonomie qui en découle a-t-elle des conséquences sur leur vie avec leurs congénères, mais aussi avec les humains ?

    13 Décembre 2020
  • Chiot ou chaton ? Votre profil pourrait décider pour vous…

    ChiensLa nouvelle enquête de la FACCO (Fédération française de l’industrie des aliments pour animaux de compagnie) montre que les possesseurs de chiots ou de chatons ont des profils plutôt différents.

    23 Mai 2019
  • En France, le stress post-traumatique bientôt soulagé par des chiens

    ChiensBenjamin Borg a voulu apporter en France la formation de chiens d’assistance à destination de personnes souffrant de stress post-traumatique, une méthode testée et approuvée dans d’autres pays. Son association, La Cape, rencontre un franc succès, et les premiers chiens devraient rapidement prendre leurs nouvelles fonctions.

    18 Décembre 2020
  • Une vie de chien en milieu urbain

    ChiensLe chien en ville, c’est souvent un casse-tête. A la fois pour le propriétaire, qui veut l’emmener partout, et pour le maire qui veut concilier les attentes des premiers avec les exigences des non possesseurs. Heureusement, certaines municipalités, entreprises et sites internet jouent les facilitateurs…

    26 Mai 2020
  • Les adoptions d'animaux de compagnie s'envolent aux États-Unis

    ChiensLes refuges pour animaux se vident aux Etats-Unis grâce à la pandémie de coronavirus, les habitants confinés chez eux adoptant et accueillant des bêtes à tour de bras.

    27 Avril 2020
  • Sondage : pourquoi adopter un animal ?

    ChiensUne nouvelle étude révèle les raisons qui poussent les personnes à adopter un chien ou un chat, mais également ce qui les freine dans leur projet…

    21 Juin 2019
  • Les animaux de la rédac’

    ChiensAujourd’hui c’est la Journée mondiale des animaux. Alors pourquoi ne pas venir à la rencontre des boules de poils de la rédaction d’animaux-online ?

    04 Octobre 2018
  • Cactus, le chien du Marathon des Sables

    ChiensBaptisé Cactus, ce chien a décidé de suivre les coureurs au cœur du Sahara lors de la 34e édition du Marathon des Sables. Un participant atypique qui ne manque pas de ressources !

    11 Avril 2019
  • Le spitz nain, mi-aristo, mi-populaire

    ChiensC’est la nouvelle star de la publicité et des réseaux sociaux. Avec son tempérament frondeur et joyeux, sa taille lilliputienne et son épaisse fourrure soyeuse, le spitz nain est le dernier séducteur à la mode.

    26 Février 2021
  • Une pluie de récompenses pour des chiens d’exception

    ChiensLa Société centrale canine a organisé jeudi soir la cérémonie de remise des premiers Trophées des chiens héros, afin de rendre hommage à ces animaux d’exception qui accompagnent les hommes au quotidien.

    08 Décembre 2017
  • Festival de Cannes : et la Palm Dog est attribuée à…

    ChiensAu film « Dogman » de l’Italien Matteo Garrone qui a particulièrement marqué le jury de ce prix canin et cinéphile, avec son long-métrage mettant en scène la vie d’un toiletteur pour chiens dans une banlieue déshéritée.

    18 Mai 2018
  • Métros et RER gratuits pour tous les chiens en Île-de-France

    ChiensC’est dans la plus grande discrétion que la RATP a modifié son règlement intérieur en novembre 2019 : les métros et les RER sont désormais gratuits pour tous les chiens !

    31 Juillet 2020
  • Animaux connectés : véritables innovations ou simples gadgets ?

    ChiensDe la gamelle à la litière, aujourd’hui presque tous les accessoires pour chiens et chats sont déclinés en version « connectée ». Ces objets high-tech permettent d’interagir avec eux à distance, de suivre leur moindre battement de cœur ou de les localiser à tout moment : autant de données utiles et prometteuses, à condition de savoir s’y retrouver dans ce marché en plein essor.

    19 Janvier 2018
  • 7 conseils pour bien nourrir son chien

    ChiensBien nourrir son chien, c’est lui assurer une qualité de vie le plus longtemps possible. Mais, pour cela, il faut suivre quelques règles…

    21 Novembre 2020
  • 5 gestes pour lutter contre les tiques

    ChiensLe retour des beaux jours signe immanquablement celui des parasites. Et particulièrement des tiques, qui véhiculent des maladies très graves. Nos conseils pour éviter le pire.

    14 Août 2020