Zoo de Paris : Une réouverture qui suscite l’enthousiasme


  • Zoo de Paris : Une réouverture qui suscite l’enthousiasme
  • Faune sauvage

    Deux mois et demi après sa fermeture suite à l’annonce des mesures sanitaires prises par le gouvernement en raison de l’épidémie de Covid-19, le zoo de Paris a fait sa réouverture. Au plus grand bonheur du personnel du parc mais aussi des visiteurs, des habitués des lieux aux familles désireuses de découvrir les animaux.

    Des mesures sanitaires strictes

    Dans la continuité de ce qui était appliqué au zoo pendant le confinement avec les employés qui se relayaient pour, nourrir les animaux ou entretenir la flore et les enclos, des mesures sanitaires doivent être respectées par les visiteurs qui ont tenu à se présenter dès la réouverture. « Nos clients devront se plier aux règles sanitaires, à savoir, le port du masque obligatoire, distance d’un mètre entre chaque visiteur, désinfection des mains avec le gel hydro-alcoolique mis à disposition dans les quatre coins du parc, la billetterie est disponible essentiellement en ligne et pour finir un sens de visite est imposé aux gens afin de limiter les croisements » ; confie Pierre-Yves Bureau, directeur du Parc zoologique de Paris qui a tenu à être présent pour ce premier jour.

    L’impatience du personnel

    C’est des employés heureux et pressés que nous pouvions observer quelques minutes avant l’ouverture de la structure à 9h30 ce lundi matin. « Tout a été mis en œuvre pour que nos clients passent un agréable moment, donc  on est tous très impatients de faire redécouvrir le parc à nos visiteurs », a poursuivi le responsable. Mais au-delà du travail accompli par les équipes du zoo pour permettre la réouverture, le professionnel ajout que c’est « notre ADN et notre raison d’être que de faire partager notre passion et nos connaissances au public en tant que zoo du Museum d’histoire naturelle ». Le personnel du Parc animalier est aussi impatient de faire découvrir les 62 naissances ayant eu lieu pendant le confinement notamment chez les makis catta, les babouins de Guinée ou encore les suricates.

    Léo AngeliUn soigneur animalier dans le parc des maki catta.

    La joie des visiteurs

    Ils étaient une trentaine aux portes du zoo à attendre leur ouverture avec impatience. Des familles, des passionnés d’animaux ou encore des habitués du parc, tous arboraient le même sourire comme l’a constaté Pierre-Yves Bureau : « Ils sont enthousiastes et impatients, on voit la joie sur le visage de tout le monde, des enfants aux habitués ». Céline est une passionnée d’animaux et une habituée du parc. Elle a été la première à franchir les portes de la structure et, après deux mois et demi d’absence, elle est heureuse de pouvoir retrouver les animaux qui lui sont chers « Ça fait du bien de revenir ! Ça m’avait vraiment manqué ! Rien n’a changé, ça a été bien entretenu et c’est avec joie que je retrouve tous les animaux du parc ». Les familles avec des enfants en bas âge se sont aussi présentées en nombre à la réouverture. « C’est la première fois que j’amène mes enfants au zoo, ça fait une bonne sortie en famille, instructive et amusante, en plus ça nous permet de sortir parce qu’avec des jeunes enfants sans l’école ça devient assez compliqué pour les parents ».

    Léo AngeliLes visiteurs retrouvent avec bonheur le plaisir de rencontrer la faune sauvage en famille.
     

    Malgré le contexte sanitaire différent qui implique la fermeture des endroits restreints du parc tel que le vivarium, c’est dans une ambiance joyeuse que le personnel du zoo a accueilli des visiteurs tout aussi heureux à l’idée d’observer les animaux. Le parc zoologique de Paris espère bien attirer de nombreux visiteurs dans les mois à venir pour divertir et instruire les Français fraîchement déconfinés.

    Le parc zoologique de Paris est né en 1931 durant l’exposition coloniale où un zoo temporaire a été installé dans le bois de Vincennes. Son but était alors de faire découvrir aux Français des animaux exotiques. Le succès de cette initiative est tel qu’il sera définitivement maintenu. En 1934, le zoo de Paris ou zoo de Vincennes est officiellement inauguré. Le célèbre rocher artificiel est la pièce maîtresse du parc, il est esthétique et pratique car il permet de fondre les locaux techniques dans le décor. Il est l’un des premiers zoos à supprimer le système de cages au profit de fosses qui donnent une impression de semi-liberté pour les animaux. Le parc animalier a connu trois périodes de travaux, une en 1994, une en 2005 et la plus importante de 2008 à 2014 où il est devenu le premier zoo entièrement refait au monde. L’immense majorité des animaux fut transportée dans d’autres infrastructures durant cette période. Aujourd’hui ,le zoo de Paris possède environ 2000 animaux appartenant à 180 espèces différentes. Chaque année, près de 900 000 personnes viennent visiter les lieux ce qui fait de lui l’un des 5 parc zoologiques les plus visités de France.

    Pour en savoir plus sur l’accès les horaires et les tarifs du zoo : ici 


    Autres articles à lire

  • Coronavirus chinois : en cause, la consommation de civette ?

    Faune sauvageLe marché chinois considéré comme l'épicentre du nouveau coronavirus était une sorte de ménagerie où cohabitaient d'étranges espèces, comme la célèbre civette à l'origine de l'épidémie de Sras en 2002-2003.

    23 Janvier 2020
  • L'été au zoo : comment font les animaux

    Faune sauvageCet été, le parc zoologique de Paris accueillera en moyenne 3000 visiteurs par jour, avec des pics à 7000 ou 8000 sur certains week-ends. Comment les animaux s’adaptent-ils à l’affluence, mais aussi à la chaleur ?

    08 Août 2016
  • Coronavirus : le pangolin, chaînon manquant potentiel dans l'épidémie

    Faune sauvageQuel est l'animal qui a transmis le nouveau coronavirus à l'homme ? Pour identifier le suspect, les chercheurs se sont lancés dans une traque méthodique, digne d'une enquête de police scientifique. Le pangolin -espèce la plus braconnée au monde et commercialisée illégalement en Chine- serait le principal suspect.

    07 Février 2020
  • Les lémuriens pourraient être menacés d’extinction

    Faune sauvage95% des lémuriens sont menacés d'extinction selon des défenseurs de l'environnement.

    02 Août 2018
  • SeaWorld condamné à 4 millions de dollars d'amende

    Faune sauvageLe groupe SeaWorld Entertainment et son ancien directeur général devront payer 5 millions de dollars d'amende pour avoir minimisé auprès des investisseurs l'impact du documentaire 'Blackfish', qui dénonçait le traitement des orques en captivité, ont annoncé mardi les autorités américaines.

    22 Septembre 2018
  • Allemagne: cinq félins dont deux lions s'échappent d'un zoo

    Faune sauvageLes cinq félins qui s'étaient échappés d'un zoo dans l'ouest de l'Allemagne ont été retrouvés et capturés vendredi, ont annoncé à l'AFP les autorités locales.

    01 Juin 2018
  • Japon : le spa des macaques

    Faune sauvageDepuis plus de cinquante ans, au centre-ouest du Japon, dans la préfecture de Nagano, ils sont l’attraction touristique de Jigokudani, qui signifie « vallée de l’enfer ». Mais pour eux, c’est plutôt la vallée du paradis, entre volutes de brume et eaux chaudes venues des sources volcaniques…

    12 Août 2020
  • Leur appareil génital ressemble-t-il au nôtre ?

    Faune sauvageC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… un peu d'anatomie.

    07 Mai 2016
  • Datalab 2018 : 2 milliards d’euros consacrés à la biodiversité

    Faune sauvageChaque année, l’Observatoire national de la biodiversité (ONB) recueille et analyse les derniers chiffres sur la biodiversité en France. Voici les points, positifs et négatifs, que présente le rapport Datalab 2018.

    08 Janvier 2019
  • La plus grande réserve d’Afrique confiée à une ONG française

    Faune sauvageL’ONG française Noé vient de se voir confier par le Niger, et pour une durée de 20 ans, la plus grande réserve terrestre d’Afrique : Termit et Tin Toumma. Il s’agit d’une 'délégation de gestion', c'est-à-dire d'un accord juridique entre l’État et Noé.

    30 Novembre 2018
  • Bêtes politiques : quand les chefs d’État s’offrent des animaux

    Faune sauvageChiens, pandas, éléphants… De tout temps, les pays se sont offert des animaux afin de sceller et d’entretenir leurs bonnes relations. Petit bestiaire des relations diplomatico-animalières du monde entier…

    01 Mars 2018
  • Fascinant orang-outang

    Faune sauvageDans les cimes verdoyantes, sa silhouette orange passe comme une ombre. Inféodé à deux îles d’Indonésie, Bornéo et Sumatra, l’orang-outan ne pourrait être bientôt qu’un lointain souvenir tant son espèce est en déclin. Rencontre…

    29 Avril 2019
  • La chauve-souris, un insecticide naturel plein de promesses

    Faune sauvageSa mauvaise image lui colle à la peau et pourtant, la chauve-souris est une alliée précieuse, en ville comme à la campagne, pour lutter contre certains insectes comme les moustiques. De quoi nous inciter à préserver ce petit mammifère, de plus en plus menacé.

    12 Juin 2018
  • Le lion : un roi si fragile

    Faune sauvageMia et le lion blanc, un film sortie en décembre 2018, relate l’amitié entre une jeune fille et un lion. Mais l’histoire vire au cauchemar quand son père décide de le vendre à des chasseurs. Une fiction qui rejoint la réalité de cette espèce malmenée.

    30 Novembre 2019
  • Le delta du Danube, paradis des oiseaux

    Faune sauvageGrand comme deux fois le Luxembourg, le delta du Danube, avec ses 400 lacs, ses 330 espèces d’oiseaux, ses 135 variétés de poissons et des mammifères comme la loutre ou le chien viverrin, est un haut lieu de la biodiversité mondiale, placé depuis 1991 sous l’égide de l’Unesco. Echappée belle.

    27 Août 2018
  • Ne penseraient-ils qu’à 'ça' ?

    Faune sauvageC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… ne pensent-ils qu'à ça ?

    26 Avril 2016
  • La Loire, le dernier fleuve sauvage

    Faune sauvageVivant au gré des crues, le plus long fleuve de France et ses multiples îlots offrent un réservoir encore riche d’espèces animales. À chaque saison, la rencontre est magique. Oiseaux, castors, sangliers, chevreuils… s’offrent immanquablement à l’œil attentif et discret.

    08 Juin 2017
  • Qu’est-ce que la sixième extinction massive des espèces ?

    Faune sauvageUne étude montre que la sixième extinction massive de la biodiversité s’accélère : un plus grand nombre d’animaux et de plus en plus d’endroits de la planète sont touchés. Phénomène rapide, globalisé et lié à l’activité humaine, voici ce que l’on sait aujourd’hui de cette crise alarmante.

    11 Juillet 2017
  • Un centre de soins pour animaux sauvages appelle à l’aide

    Faune sauvageL’Hirondelle, un centre de soins pour animaux sauvages à Saint-Forgeux (69) se trouve en extrême difficulté. Il se voit contraint, aujourd’hui, de fermer ses portes car il ne peut plus accueillir le moindre animal.

    11 Octobre 2019
  • Le nasique, cet étrange primate...

    Faune sauvageSur l’île de Bornéo, dans ce qu’il subsiste de mangroves encore intactes, vit un étrange primate, le nasique. Dès qu’on l’aperçoit, on comprend facilement d’où il tient son nom. Si beaucoup le trouvent vraiment trop vilain, d’autres soulignent l’originalité de son faciès pas comme les autres…

    31 Décembre 2020