Zoo de Paris : Une réouverture qui suscite l’enthousiasme


  • Zoo de Paris : Une réouverture qui suscite l’enthousiasme
  • Faune sauvage

    Deux mois et demi après sa fermeture suite à l’annonce des mesures sanitaires prises par le gouvernement en raison de l’épidémie de Covid-19, le zoo de Paris a fait sa réouverture. Au plus grand bonheur du personnel du parc mais aussi des visiteurs, des habitués des lieux aux familles désireuses de découvrir les animaux.

    Des mesures sanitaires strictes

    Dans la continuité de ce qui était appliqué au zoo pendant le confinement avec les employés qui se relayaient pour, nourrir les animaux ou entretenir la flore et les enclos, des mesures sanitaires doivent être respectées par les visiteurs qui ont tenu à se présenter dès la réouverture. « Nos clients devront se plier aux règles sanitaires, à savoir, le port du masque obligatoire, distance d’un mètre entre chaque visiteur, désinfection des mains avec le gel hydro-alcoolique mis à disposition dans les quatre coins du parc, la billetterie est disponible essentiellement en ligne et pour finir un sens de visite est imposé aux gens afin de limiter les croisements » ; confie Pierre-Yves Bureau, directeur du Parc zoologique de Paris qui a tenu à être présent pour ce premier jour.

    L’impatience du personnel

    C’est des employés heureux et pressés que nous pouvions observer quelques minutes avant l’ouverture de la structure à 9h30 ce lundi matin. « Tout a été mis en œuvre pour que nos clients passent un agréable moment, donc  on est tous très impatients de faire redécouvrir le parc à nos visiteurs », a poursuivi le responsable. Mais au-delà du travail accompli par les équipes du zoo pour permettre la réouverture, le professionnel ajout que c’est « notre ADN et notre raison d’être que de faire partager notre passion et nos connaissances au public en tant que zoo du Museum d’histoire naturelle ». Le personnel du Parc animalier est aussi impatient de faire découvrir les 62 naissances ayant eu lieu pendant le confinement notamment chez les makis catta, les babouins de Guinée ou encore les suricates.

    Léo AngeliUn soigneur animalier dans le parc des maki catta.

    La joie des visiteurs

    Ils étaient une trentaine aux portes du zoo à attendre leur ouverture avec impatience. Des familles, des passionnés d’animaux ou encore des habitués du parc, tous arboraient le même sourire comme l’a constaté Pierre-Yves Bureau : « Ils sont enthousiastes et impatients, on voit la joie sur le visage de tout le monde, des enfants aux habitués ». Céline est une passionnée d’animaux et une habituée du parc. Elle a été la première à franchir les portes de la structure et, après deux mois et demi d’absence, elle est heureuse de pouvoir retrouver les animaux qui lui sont chers « Ça fait du bien de revenir ! Ça m’avait vraiment manqué ! Rien n’a changé, ça a été bien entretenu et c’est avec joie que je retrouve tous les animaux du parc ». Les familles avec des enfants en bas âge se sont aussi présentées en nombre à la réouverture. « C’est la première fois que j’amène mes enfants au zoo, ça fait une bonne sortie en famille, instructive et amusante, en plus ça nous permet de sortir parce qu’avec des jeunes enfants sans l’école ça devient assez compliqué pour les parents ».

    Léo AngeliLes visiteurs retrouvent avec bonheur le plaisir de rencontrer la faune sauvage en famille.
     

    Malgré le contexte sanitaire différent qui implique la fermeture des endroits restreints du parc tel que le vivarium, c’est dans une ambiance joyeuse que le personnel du zoo a accueilli des visiteurs tout aussi heureux à l’idée d’observer les animaux. Le parc zoologique de Paris espère bien attirer de nombreux visiteurs dans les mois à venir pour divertir et instruire les Français fraîchement déconfinés.

    Le parc zoologique de Paris est né en 1931 durant l’exposition coloniale où un zoo temporaire a été installé dans le bois de Vincennes. Son but était alors de faire découvrir aux Français des animaux exotiques. Le succès de cette initiative est tel qu’il sera définitivement maintenu. En 1934, le zoo de Paris ou zoo de Vincennes est officiellement inauguré. Le célèbre rocher artificiel est la pièce maîtresse du parc, il est esthétique et pratique car il permet de fondre les locaux techniques dans le décor. Il est l’un des premiers zoos à supprimer le système de cages au profit de fosses qui donnent une impression de semi-liberté pour les animaux. Le parc animalier a connu trois périodes de travaux, une en 1994, une en 2005 et la plus importante de 2008 à 2014 où il est devenu le premier zoo entièrement refait au monde. L’immense majorité des animaux fut transportée dans d’autres infrastructures durant cette période. Aujourd’hui ,le zoo de Paris possède environ 2000 animaux appartenant à 180 espèces différentes. Chaque année, près de 900 000 personnes viennent visiter les lieux ce qui fait de lui l’un des 5 parc zoologiques les plus visités de France.

    Pour en savoir plus sur l’accès les horaires et les tarifs du zoo : ici 


    Autres articles à lire

  • Les plus belles photos « nature » du concours National Geographic

    Faune sauvageVoici les gagnants de la catégorie nature du grand concours annuel de photographies de voyage organisé par le prestigieux magazine National Geographic.

    23 Août 2017
  • ArAnimA : de l’art engagé au service de la cause animale

    Faune sauvageGrâce à l’organisation d’une vente caritative réunissant une centaine d’œuvres et 48 artistes, l’association ArAnimA a remis un chèque de 3 546 euros à One Voice afin de soutenir l’ONG dans son action contre la captivité des cétacés.

    25 Décembre 2017
  • Les animaux sauvages sont de retour à Paris

    Faune sauvageLa chaîne M6 diffusera le 1er janvier 2017 à 21h le film de Frédéric Fougea « La plus belle ville du monde ». Une réalisation entre le documentaire et le conte, qui montre un Paris inattendu, peuplé de 3000 espèces sauvages installées dans la capitale.

    22 Décembre 2016
  • Comment les températures extrêmes impactent les animaux :

    Faune sauvageDepuis fin décembre, le nord du continent américain est touché par une vague de froid exceptionnelle qui n’est pas sans conséquence sur les animaux de la région. Le dérèglement climatique, à l’autre extrême, touche également l’Australie en proie à une chaleur hors norme, également désastreuse pour la nature.

    10 Janvier 2018
  • Vienne : des singes dans la vallée

    Faune sauvageDans la Vienne, les noms des grandes primatologues se rappellent à notre esprit dès les premiers pas accomplis, à la rencontre des 400 primates du parc de la Vallée des singes. Diane Fossey qui a vécu au Rwanda avec les gorilles des montagnes. Claudine André qui a fondé Lola ya bonobo en République démocratique du Congo, ou encore l’Anglaise Jane Goodall qui agit pour la protection des chimpanzés en Afrique.

    27 Octobre 2015
  • Les populations de baleines et de gorilles sont en hausse !

    Faune sauvageBonne nouvelle ! La situation des baleines et des gorilles des montagnes, autrefois en grave danger, s'est améliorée grâce à la lutte contre la chasse et le braconnage, indique une étude de l'Union mondiale pour la nature (UICN) publiée mercredi.

    16 Novembre 2018
  • Allemagne: cinq félins dont deux lions s'échappent d'un zoo

    Faune sauvageLes cinq félins qui s'étaient échappés d'un zoo dans l'ouest de l'Allemagne ont été retrouvés et capturés vendredi, ont annoncé à l'AFP les autorités locales.

    01 Juin 2018
  • Nicolas Hulot ministre de l’Environnement : un « signal positif »

    Faune sauvageL’arrivée de Nicolas Hulot au ministère de la transition écologique et solidaire suscite de nombreuses réactions positives des associations de défense des animaux … mais également beaucoup d’attentes.

    18 Mai 2017
  • Des photos pour défendre la vie sauvage avec humour

    Faune sauvageLe Comedy Wildlife Photography Awards a récompensé les photos les plus drôles d’animaux de l’année 2016. Le but de ce concours ? Sensibiliser le grand public à la préservation de la vie sauvage en jouant la carte de l’humour.

    09 Décembre 2016
  • La sexualité de nos animaux 26/50

    Faune sauvageC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… les baisers.

    27 Avril 2016
  • Jour de la Terre : « les animaux ont des super pouvoirs »

    Faune sauvageÀ l’occasion de la Journée mondiale de la Terre, le 22 avril, et de la Fête de la Nature, en mai, François Letourneux, grand défenseur et connaisseur de l’environnement, nous parle de l’importance de la biodiversité et des super pouvoirs des animaux.

    21 Avril 2017
  • La marche des crabes

    Faune sauvageC’est toujours la même chose. Avec l’arrivée de la saison des pluies, en octobre et novembre, des millions de crabes envahissent l’île de Christmas, au large de l’Australie.

    02 Octobre 2018
  • Ces images ne sont pas celles que vous croyez

    Faune sauvageRegardez bien, il ne s’agit pas de trophées de chasse mais de photos célébrant la vie des animaux sauvages : ces visuels chocs et optimistes sont le fruit de la collaboration entre l’Association pour la Protection des Animaux Sauvages (ASPAS) et l’agence de communication Y&R Paris.

    19 Avril 2017
  • SeaWorld condamné à 4 millions de dollars d'amende

    Faune sauvageLe groupe SeaWorld Entertainment et son ancien directeur général devront payer 5 millions de dollars d'amende pour avoir minimisé auprès des investisseurs l'impact du documentaire 'Blackfish', qui dénonçait le traitement des orques en captivité, ont annoncé mardi les autorités américaines.

    22 Septembre 2018
  • Lycaon, entre chien et loup

    Faune sauvageLe lycaon est souvent surnommé le loup peint tant sa robe, fauve, noire, crème et blanche, est caractéristique. Tout comme son comportement de prédateur qui lui vaut d’être autant haï que les hyènes. Pourtant, ce chien sauvage est un mammifère des plus sociables et dévoués à son clan. Rencontre…

    01 Juin 2015
  • Australie : les incendies déciment des millions d’animaux

    Faune sauvageLa vie sauvage australienne, réputée notamment pour ses koalas et ses kangourous, mettra des décennies à se remettre des feux de forêt qui dévastent actuellement l'immense île-continent.

    03 Janvier 2020
  • Coronavirus : le pangolin, chaînon manquant potentiel dans l'épidémie

    Faune sauvageQuel est l'animal qui a transmis le nouveau coronavirus à l'homme ? Pour identifier le suspect, les chercheurs se sont lancés dans une traque méthodique, digne d'une enquête de police scientifique. Le pangolin -espèce la plus braconnée au monde et commercialisée illégalement en Chine- serait le principal suspect.

    07 Février 2020
  • Hécatombe de dauphins et de phoques sur les côtes américaines

    Faune sauvageDes dizaines de dauphins et des centaines de phoques se sont échoués ces deux derniers mois sur les plages de Floride et du nord-est des Etats-Unis, ont annoncé vendredi les autorités américaines.

    03 Septembre 2018
  • Zoos à l’arrêt : quelles conséquences sur les animaux ?

    Faune sauvageAu même titre que les restaurants, les cinémas ou encore les refuges, les parcs zoologiques ont eux aussi dû fermer leurs portes au public. Cela a-t-il des conséquences sur le soin des animaux ? Rencontrent-ils des difficultés ? Animaux-Online fait le point.

    01 Avril 2020
  • Le lion : un roi si fragile

    Faune sauvageMia et le lion blanc, un film sortie en décembre 2018, relate l’amitié entre une jeune fille et un lion. Mais l’histoire vire au cauchemar quand son père décide de le vendre à des chasseurs. Une fiction qui rejoint la réalité de cette espèce malmenée.

    30 Novembre 2019