Zoo de Paris : Une réouverture qui suscite l’enthousiasme


  • Zoo de Paris : Une réouverture qui suscite l’enthousiasme
  • Faune sauvage

    Deux mois et demi après sa fermeture suite à l’annonce des mesures sanitaires prises par le gouvernement en raison de l’épidémie de Covid-19, le zoo de Paris a fait sa réouverture. Au plus grand bonheur du personnel du parc mais aussi des visiteurs, des habitués des lieux aux familles désireuses de découvrir les animaux.

    Des mesures sanitaires strictes

    Dans la continuité de ce qui était appliqué au zoo pendant le confinement avec les employés qui se relayaient pour, nourrir les animaux ou entretenir la flore et les enclos, des mesures sanitaires doivent être respectées par les visiteurs qui ont tenu à se présenter dès la réouverture. « Nos clients devront se plier aux règles sanitaires, à savoir, le port du masque obligatoire, distance d’un mètre entre chaque visiteur, désinfection des mains avec le gel hydro-alcoolique mis à disposition dans les quatre coins du parc, la billetterie est disponible essentiellement en ligne et pour finir un sens de visite est imposé aux gens afin de limiter les croisements » ; confie Pierre-Yves Bureau, directeur du Parc zoologique de Paris qui a tenu à être présent pour ce premier jour.

    L’impatience du personnel

    C’est des employés heureux et pressés que nous pouvions observer quelques minutes avant l’ouverture de la structure à 9h30 ce lundi matin. « Tout a été mis en œuvre pour que nos clients passent un agréable moment, donc  on est tous très impatients de faire redécouvrir le parc à nos visiteurs », a poursuivi le responsable. Mais au-delà du travail accompli par les équipes du zoo pour permettre la réouverture, le professionnel ajout que c’est « notre ADN et notre raison d’être que de faire partager notre passion et nos connaissances au public en tant que zoo du Museum d’histoire naturelle ». Le personnel du Parc animalier est aussi impatient de faire découvrir les 62 naissances ayant eu lieu pendant le confinement notamment chez les makis catta, les babouins de Guinée ou encore les suricates.

    Léo AngeliUn soigneur animalier dans le parc des maki catta.

    La joie des visiteurs

    Ils étaient une trentaine aux portes du zoo à attendre leur ouverture avec impatience. Des familles, des passionnés d’animaux ou encore des habitués du parc, tous arboraient le même sourire comme l’a constaté Pierre-Yves Bureau : « Ils sont enthousiastes et impatients, on voit la joie sur le visage de tout le monde, des enfants aux habitués ». Céline est une passionnée d’animaux et une habituée du parc. Elle a été la première à franchir les portes de la structure et, après deux mois et demi d’absence, elle est heureuse de pouvoir retrouver les animaux qui lui sont chers « Ça fait du bien de revenir ! Ça m’avait vraiment manqué ! Rien n’a changé, ça a été bien entretenu et c’est avec joie que je retrouve tous les animaux du parc ». Les familles avec des enfants en bas âge se sont aussi présentées en nombre à la réouverture. « C’est la première fois que j’amène mes enfants au zoo, ça fait une bonne sortie en famille, instructive et amusante, en plus ça nous permet de sortir parce qu’avec des jeunes enfants sans l’école ça devient assez compliqué pour les parents ».

    Léo AngeliLes visiteurs retrouvent avec bonheur le plaisir de rencontrer la faune sauvage en famille.
     

    Malgré le contexte sanitaire différent qui implique la fermeture des endroits restreints du parc tel que le vivarium, c’est dans une ambiance joyeuse que le personnel du zoo a accueilli des visiteurs tout aussi heureux à l’idée d’observer les animaux. Le parc zoologique de Paris espère bien attirer de nombreux visiteurs dans les mois à venir pour divertir et instruire les Français fraîchement déconfinés.

    Le parc zoologique de Paris est né en 1931 durant l’exposition coloniale où un zoo temporaire a été installé dans le bois de Vincennes. Son but était alors de faire découvrir aux Français des animaux exotiques. Le succès de cette initiative est tel qu’il sera définitivement maintenu. En 1934, le zoo de Paris ou zoo de Vincennes est officiellement inauguré. Le célèbre rocher artificiel est la pièce maîtresse du parc, il est esthétique et pratique car il permet de fondre les locaux techniques dans le décor. Il est l’un des premiers zoos à supprimer le système de cages au profit de fosses qui donnent une impression de semi-liberté pour les animaux. Le parc animalier a connu trois périodes de travaux, une en 1994, une en 2005 et la plus importante de 2008 à 2014 où il est devenu le premier zoo entièrement refait au monde. L’immense majorité des animaux fut transportée dans d’autres infrastructures durant cette période. Aujourd’hui ,le zoo de Paris possède environ 2000 animaux appartenant à 180 espèces différentes. Chaque année, près de 900 000 personnes viennent visiter les lieux ce qui fait de lui l’un des 5 parc zoologiques les plus visités de France.

    Pour en savoir plus sur l’accès les horaires et les tarifs du zoo : ici 


    Autres articles à lire

  • Japon : le spa des macaques

    Faune sauvageDepuis plus de cinquante ans, au centre-ouest du Japon, dans la préfecture de Nagano, ils sont l’attraction touristique de Jigokudani, qui signifie « vallée de l’enfer ». Mais pour eux, c’est plutôt la vallée du paradis, entre volutes de brume et eaux chaudes venues des sources volcaniques…

    12 Août 2020
  • Datalab 2018 : 2 milliards d’euros consacrés à la biodiversité

    Faune sauvageChaque année, l’Observatoire national de la biodiversité (ONB) recueille et analyse les derniers chiffres sur la biodiversité en France. Voici les points, positifs et négatifs, que présente le rapport Datalab 2018.

    08 Janvier 2019
  • Le delta du Danube, paradis des oiseaux

    Faune sauvageGrand comme deux fois le Luxembourg, le delta du Danube, avec ses 400 lacs, ses 330 espèces d’oiseaux, ses 135 variétés de poissons et des mammifères comme la loutre ou le chien viverrin, est un haut lieu de la biodiversité mondiale, placé depuis 1991 sous l’égide de l’Unesco. Echappée belle.

    27 Août 2018
  • Baptisez les oursons de l'année

    Faune sauvageLes quatre oursons nés cet hiver dans les Pyrénées vont être nommés. Et c'est vous qui allez choisir les prénoms!

    06 Septembre 2016
  • Coronavirus : les humains confinés, la nature reprend ses droits

    Faune sauvageLes oiseaux chantent à tue-tête, les sangliers se promènent en ville, les dauphins sont de sortie. Avec le confinement, animaux sauvages et plantes profitent du calme retrouvé, tandis que les humains, prennent plus le temps d'observer la nature.

    30 Mars 2020
  • Australie : les incendies déciment des millions d’animaux

    Faune sauvageLa vie sauvage australienne, réputée notamment pour ses koalas et ses kangourous, mettra des décennies à se remettre des feux de forêt qui dévastent actuellement l'immense île-continent.

    03 Janvier 2020
  • La couleur de vos vêtements peut avoir un impact sur les animaux

    Faune sauvageUne balade en forêt avec un T-shirt bleu ? Ce choix vestimentaire pourrait déranger les habitants des lieux…

    27 Janvier 2020
  • Alouettes, abeilles et orchidées... un Eden près des tarmacs français

    Faune sauvageLes espaces verts près des aéroports, protégés des activités humaines, servent de refuge à une partie de la vie sauvage.

    23 Juillet 2018
  • Echangent-ils des baisers ?

    Faune sauvageC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… les baisers.

    27 Avril 2016
  • La plus grande réserve d’Afrique confiée à une ONG française

    Faune sauvageL’ONG française Noé vient de se voir confier par le Niger, et pour une durée de 20 ans, la plus grande réserve terrestre d’Afrique : Termit et Tin Toumma. Il s’agit d’une 'délégation de gestion', c'est-à-dire d'un accord juridique entre l’État et Noé.

    30 Novembre 2018
  • Tous en tenue de camouflage !

    Faune sauvageDes pelages zébrés, des écailles multicolores ou des corps complètement transparents, les animaux ont mille costumes pour se faire remarquer ou, au contraire, se camoufler.

    31 Mai 2019
  • Vienne : des singes dans la vallée

    Faune sauvageDans la Vienne, les noms des grandes primatologues se rappellent à notre esprit dès les premiers pas accomplis, à la rencontre des 400 primates du parc de la Vallée des singes. Diane Fossey qui a vécu au Rwanda avec les gorilles des montagnes. Claudine André qui a fondé Lola ya bonobo en République démocratique du Congo, ou encore l’Anglaise Jane Goodall qui agit pour la protection des chimpanzés en Afrique.

    27 Octobre 2015
  • Vers la fin des soirées d'Hollywood agrémentées d'animaux rares

    Faune sauvageL'utilisation d'animaux exotiques comme les girafes, les tigres ou les éléphants à des fins de divertissement est en passe d'être interdite à Los Angeles, selon un vote mardi du conseil municipal qui met fin à une pratique en vogue dans de somptueuses réceptions hollywoodiennes.

    19 Février 2020
  • Déconfinement : appels à la vigilance lors du retour dans la nature

    Faune sauvageLe déconfinement de millions d'humains risque d'être dramatique pour les animaux qui se sont réappropriés des espaces désertés par l'activité humaine. Aussi bien pendant vos sorties en nature, que pendant vos trajets en voiture : la vigilance est de mise !

    11 Mai 2020
  • Comment distinguer les mâles des femelles ?

    Faune sauvageC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… les distinctions.

    08 Mai 2016
  • Le nasique, cet étrange primate...

    Faune sauvageSur l’île de Bornéo, dans ce qu’il subsiste de mangroves encore intactes, vit un étrange primate, le nasique. Dès qu’on l’aperçoit, on comprend facilement d’où il tient son nom. Si beaucoup le trouvent vraiment trop vilain, d’autres soulignent l’originalité de son faciès pas comme les autres…

    31 Décembre 2020
  • Jour de la Terre : « les animaux ont des super pouvoirs »

    Faune sauvageÀ l’occasion de la Journée mondiale de la Terre, le 22 avril, et de la Fête de la Nature, en mai, François Letourneux, grand défenseur et connaisseur de l’environnement, nous parle de l’importance de la biodiversité et des super pouvoirs des animaux.

    21 Avril 2017
  • L'huître, sentinelle des pollutions marines

    Faune sauvageUn simple mouvement de valve et l'huître devient vigie des pollutions marines dans l'Arctique ou le Golfe, grâce aux travaux d'un petit laboratoire à Arcachon, sur la côte girondine.

    14 Septembre 2018
  • 10 sagesses des animaux qui peuvent nous inspirer

    Faune sauvageEcouter son corps, respecter la nature, s’ouvrir aux autres, s’entraider, aimer son prochain, renoncer à son ego… Les animaux ont un bon sens que l’être humain semble avoir perdu. Et si nous nous inspirions un peu de leurs sagesses pour redonner un sens à nos vies parfois trop éloignées du réel?

    18 Janvier 2021
  • Des grenouilles et des couleurs

    Faune sauvageLes tropiques donnent de la couleur aux grenouilles ! Rouge, bleu, vert, jaune… c’est un arc-en-ciel de petites bêtes dont les espèces sont aussi méconnues que menacées…

    17 Octobre 2018