Chien : risque-t-il une dysplasie de la hanche?


  • Chien : risque-t-il une dysplasie de la hanche?Photo : © Shutterstock/Intarapong
  • Chiens

    La dysplasie de la hanche, d’origine congénitale, touche davantage les chiots de race de grande taille. Mais l’affection de cette articulation se décèle difficilement avant 3 mois.

    Tout candidat à l’adoption d’un chiot de race de grande taille devrait s’informer sur le risque qu’a ce dernier de développer une dysplasie de la hanche. En effet, cette malformation congénitale affectant l’articulation empêche la tête du fémur d’être correctement maintenue dans la cavité de l’os du bassin qui doit la recevoir. Le risque est de limiter les déplacements du chien devenu adulte, voire de le handicaper fortement dans les cas les plus graves. Les chiots issus d’un croisement y sont moins exposés.

    Un chiot qui n’apprécie guère de sortir pour faire de l’exercice, ce n’est pas normal et cela mérite une consultation auprès d’un vétérinaire. Attention également s’il refuse de se coucher et de se relever, s’il éprouve une difficulté à se hisser sur les marches d’un escalier (tout en sachant qu’il n’est pas souhaitable, durant sa période de croissance, de lui faire monter ou descendre plus de cinq marches) ou encore si sa démarche est vacillante.

    Un dépistage dès 3 mois 

    Si, à 4 mois, vous remarquez que votre chiot court en ramenant sous lui en même temps ses deux membres postérieurs (en faisant des bonds de lapin), cela doit vous intriguer. La question ne se pose plus si vous entendez un claquement lorsqu’il marche. Des tests et radiographies de dépistage peuvent être réalisés sur un chiot dès l’âge de 3 mois. Une confirmation de dysplasie chez un chien plus âgé est possible, mais il est alors trop tard pour agir en prévention. C’est pourquoi le vétérinaire préfère réaliser des tests (sous anesthésie) chez un chiot de 3 mois, positionné sur le dos ou sur le côté. Lors de ces examens, le praticien exerce d’une part une pression particulière dans l’axe du fémur (l’os de la cuisse), recherche d’autre part une éventuelle laxité (test de distraction des hanches). Ces manipulations permettent au vétérinaire de vérifier si l’articulation de la hanche se comporte normalement ou pas. Évidemment, les investigations doivent être réalisées alternativement pour les deux hanches.  

    Une opération précoce

    Lorsque les doutes d’une dysplasie ne sont plus permis, le vétérinaire peut proposer une intervention chirurgicale préventive. Il s’agit de la symphysiodèse pubienne juvénile (SPJ), pratiquée avant l’âge de 4 mois. Cette opération consiste à bloquer le cartilage de croissance au niveau de la partie ventrale du bassin uniquement (symphyse du pubis) pour inciter le bassin, qui continue sa croissance par ailleurs, à mieux recouvrir les têtes fémorales (et donc à rendre l’articulation de la hanche plus stable). 

    Beaucoup de propriétaires se demandent si une telle opération est vraiment une bonne idée, d’autant qu’à 3 mois, la dysplasie n’est parfois pas confirmée. Mais les vétérinaires orthopédistes plaident qu’il vaut mieux une petite intervention précoce que de grosses complications une fois l’animal adulte. Pour eux, les avantages sont nombreux. D’abord, les deux hanches peuvent être traitées en une seule fois et en ambulatoire, c’est-à-dire que le chiot rentre le soir même chez son propriétaire. En outre, il n’y a pas de longue immobilisation à prévoir et les complications sont rares. Enfin, le coût est nettement moindre que pour une opération des deux hanches chez un chien adulte. La principale limite d’une opération précoce est qu’elle risque de ne pas suffire si le chien est très dysplasique.

    L’héritage génétique, ça compte aussi ! 
    S’assurer que les parents du chiot convoité sont tous deux indemnes de dysplasie (on dit qu’ils sont « dysplasie A ») est un premier gage de sécurité, mais ce n’est pas le seul, surtout avec des chiots de races réputées à risque comme les bergers allemands.

    À lire aussi :
    La balnéothérapie : eau, source éternelle
    Il boite, est-ce forcément une entorse ?
    Quelle décision prendre face à son handicap ?

    Article rédigé avec l’aimable collaboration de Jean-Claude Jestin, docteur vétérinaire


    Autres articles à lire

  • A New York, un nouveau musée qui a du chien

    ChiensLes chiens sont rarement mis à l'honneur dans les musées, même s'ils ont parfois leur place aux côtés de personnalités célèbres. Le Musée du chien, qui vient d’ouvrir ses portes à Manhattan, leur offre le premier rôle, à l'image d'une ville où ils sont souvent traités comme des rois.

    10 Février 2019
  • Sondage : pourquoi adopter un animal ?

    ChiensUne nouvelle étude révèle les raisons qui poussent les personnes à adopter un chien ou un chat, mais également ce qui les freine dans leur projet…

    21 Juin 2019
  • Dogs of Chernobyl : l'histoire incroyable des chiens de Tchernobyl

    ChiensSaviez-vous qu’il y avait des centaines de chiens à Tchernobyl ? Léa Camilleri, youtubeuse aux 500 000 abonnés, a décidé de raconter leur histoire dans un documentaire intitulé Dogs of Chernobyl, disponible le 29 février sur sa chaîne. Animaux-Online est allé à sa rencontre.

    25 Février 2020
  • Le dernier corgi de la Reine d’Angleterre n’est plus

    ChiensLa reine Elisabeth II a perdu son fidèle compagnon, Willow, un corgi ayant succombé à un cancer.

    18 Avril 2018
  • Chiot ou chaton ? Votre profil pourrait décider pour vous…

    ChiensLa nouvelle enquête de la FACCO (Fédération française de l’industrie des aliments pour animaux de compagnie) montre que les possesseurs de chiots ou de chatons ont des profils plutôt différents.

    23 Mai 2019
  • La vente aux enchères des chiens annulée, une bonne nouvelle ?

    ChiensPrévue initialement le mardi 9 avril, à Laval, une vente aux enchères de 300 chiens et chiots, qui avait suscité de vives protestations de la part de la Fondation 30 Millions d’Amis, a été annulée. Et cela n’est pas forcément une bonne nouvelle…

    08 Avril 2019
  • Une vie de chien en milieu urbain

    ChiensLe chien en ville, c’est souvent un casse-tête. A la fois pour le propriétaire, qui veut l’emmener partout, et pour le maire qui veut concilier les attentes des premiers avec les exigences des non possesseurs. Heureusement, certaines municipalités, entreprises et sites internet jouent les facilitateurs…

    26 Mai 2020
  • 5 astuces pour bien préparer la rentrée de son animal

    ChiensLes vacances sont finies, c’est l’heure de la rentrée et il faut reprendre le rythme. Une période stressante qui peut l’être aussi pour votre animal.

    04 Septembre 2018
  • Doit-on faire un cadeau à son animal pour Noël ?

    ChiensUn animal fait partie de la famille. Il est très souvent considéré comme un frère, une sœur, un enfant et, à ce titre, nous voulons le gâter également à Noël ! Est-ce une pratique répandue ? Comment réagit l’animal ? Que peut-on lui offrir ? Animaux-Online répond à toutes vos questions.

    21 Décembre 2019
  • Chien : qui est-il vraiment ?

    ChiensEn cette journée mondiale du chien, ne manquez pas notre nouveau numéro consacré au meilleur ami de l'homme. Au programme de notre dossier : de l'histoire, des tests ADN, des conseils, du shopping et de nombreuses surprises !

    26 Août 2019
  • Des chiens sauveteurs pour nettoyer la mer

    ChiensTous les ans, l’association Terre neuve 13 (club canin des maîtres-chiens sauveteurs aquatiques) et d’autres collectifs prennent une demi-journée pour nettoyer la plage et les fonds marins de Corbières, à Marseille.

    09 Octobre 2018
  • Lekkarod 2018 : la relève du mushing est assurée

    ChiensLa troisième édition de la course internationale de chiens de traîneau s’achève ce jeudi 22 mars à Bessans, en Savoie. Parmi la soixantaine de mushers chevronnés présents, Rachelle Nicolier, 26 ans, participait à son premier trophée : une réussite pour elle comme pour ses chiens.

    21 Mars 2018
  • Animaux connectés : véritables innovations ou simples gadgets ?

    ChiensDe la gamelle à la litière, aujourd’hui presque tous les accessoires pour chiens et chats sont déclinés en version « connectée ». Ces objets high-tech permettent d’interagir avec eux à distance, de suivre leur moindre battement de cœur ou de les localiser à tout moment : autant de données utiles et prometteuses, à condition de savoir s’y retrouver dans ce marché en plein essor.

    19 Janvier 2018
  • Esther, chienne de la Garde

    ChiensAprès des années passées au service de la nation, la spécialiste en recherche d’explosifs de la Garde républicaine va prendre un repos bien mérité.

    13 Juillet 2019
  • Trouver une sépulture pour son animal

    ChiensUne fois l’épreuve du dernier adieu passée, il faut penser à la dernière demeure de son protégé. Pour les propriétaires qui ne souhaitent pas garder les cendres de leur chien ou enterrer leur animal dans leur jardin, il reste la solution du cimetière pour animaux. En France, il en existe environ 34.

    03 Octobre 2018
  • Festival de Cannes : et la Palm Dog est attribuée à…

    ChiensAu film « Dogman » de l’Italien Matteo Garrone qui a particulièrement marqué le jury de ce prix canin et cinéphile, avec son long-métrage mettant en scène la vie d’un toiletteur pour chiens dans une banlieue déshéritée.

    18 Mai 2018
  • Egypte : comment gérer les millions de chiens errants ?

    ChiensLes chiens errants sont de plus en plus nombreux dans les rues du Caire. Entre habitants, politiciens et défenseurs des animaux, le problème semble difficile à résoudre.

    29 Janvier 2019
  • Des pétitions pour des plages accessibles aux chiens ?

    ChiensPour lutter contre l’abandon des animaux en été et éviter que les possesseurs de chien se rendent dans des endroits peu accessibles voire dangereux, une solution existe : agir pour obtenir un espace pour les chiens sur les plages. Francine Lesserteur, habitante du pays de Langres, en est bien consciente, c’est pourquoi elle a créé une pétition.

    20 Août 2019
  • Cani-triathlon des Landes : pour votre santé et la sienne, bougez !

    ChiensLa clinique vétérinaire Zatozte a organisé avec succès la deuxième édition d’un cani-triathlon, dont le but est de permettre aux amoureux du sport et des animaux de se rencontrer, tout en favorisant les activités physiques, bonnes pour votre santé et celle de votre chien.

    12 Octobre 2017
  • La Lekkarod, une grande course de cœur

    ChiensLa troisième édition de la course internationale de chiens de traîneau s’est déroulée du 14 au 22 mars en Savoie. Engagement, respect du chien, performances sportives et grand spectacle étaient au rendez-vous.

    26 Mars 2018