Chien : risque-t-il une dysplasie de la hanche?


  • Chien : risque-t-il une dysplasie de la hanche?Photo : © Shutterstock/Intarapong
  • Chiens

    La dysplasie de la hanche, d’origine congénitale, touche davantage les chiots de race de grande taille. Mais l’affection de cette articulation se décèle difficilement avant 3 mois.

    Tout candidat à l’adoption d’un chiot de race de grande taille devrait s’informer sur le risque qu’a ce dernier de développer une dysplasie de la hanche. En effet, cette malformation congénitale affectant l’articulation empêche la tête du fémur d’être correctement maintenue dans la cavité de l’os du bassin qui doit la recevoir. Le risque est de limiter les déplacements du chien devenu adulte, voire de le handicaper fortement dans les cas les plus graves. Les chiots issus d’un croisement y sont moins exposés.

    Un chiot qui n’apprécie guère de sortir pour faire de l’exercice, ce n’est pas normal et cela mérite une consultation auprès d’un vétérinaire. Attention également s’il refuse de se coucher et de se relever, s’il éprouve une difficulté à se hisser sur les marches d’un escalier (tout en sachant qu’il n’est pas souhaitable, durant sa période de croissance, de lui faire monter ou descendre plus de cinq marches) ou encore si sa démarche est vacillante.

    Un dépistage dès 3 mois 

    Si, à 4 mois, vous remarquez que votre chiot court en ramenant sous lui en même temps ses deux membres postérieurs (en faisant des bonds de lapin), cela doit vous intriguer. La question ne se pose plus si vous entendez un claquement lorsqu’il marche. Des tests et radiographies de dépistage peuvent être réalisés sur un chiot dès l’âge de 3 mois. Une confirmation de dysplasie chez un chien plus âgé est possible, mais il est alors trop tard pour agir en prévention. C’est pourquoi le vétérinaire préfère réaliser des tests (sous anesthésie) chez un chiot de 3 mois, positionné sur le dos ou sur le côté. Lors de ces examens, le praticien exerce d’une part une pression particulière dans l’axe du fémur (l’os de la cuisse), recherche d’autre part une éventuelle laxité (test de distraction des hanches). Ces manipulations permettent au vétérinaire de vérifier si l’articulation de la hanche se comporte normalement ou pas. Évidemment, les investigations doivent être réalisées alternativement pour les deux hanches.  

    Une opération précoce

    Lorsque les doutes d’une dysplasie ne sont plus permis, le vétérinaire peut proposer une intervention chirurgicale préventive. Il s’agit de la symphysiodèse pubienne juvénile (SPJ), pratiquée avant l’âge de 4 mois. Cette opération consiste à bloquer le cartilage de croissance au niveau de la partie ventrale du bassin uniquement (symphyse du pubis) pour inciter le bassin, qui continue sa croissance par ailleurs, à mieux recouvrir les têtes fémorales (et donc à rendre l’articulation de la hanche plus stable). 

    Beaucoup de propriétaires se demandent si une telle opération est vraiment une bonne idée, d’autant qu’à 3 mois, la dysplasie n’est parfois pas confirmée. Mais les vétérinaires orthopédistes plaident qu’il vaut mieux une petite intervention précoce que de grosses complications une fois l’animal adulte. Pour eux, les avantages sont nombreux. D’abord, les deux hanches peuvent être traitées en une seule fois et en ambulatoire, c’est-à-dire que le chiot rentre le soir même chez son propriétaire. En outre, il n’y a pas de longue immobilisation à prévoir et les complications sont rares. Enfin, le coût est nettement moindre que pour une opération des deux hanches chez un chien adulte. La principale limite d’une opération précoce est qu’elle risque de ne pas suffire si le chien est très dysplasique.

    L’héritage génétique, ça compte aussi ! 
    S’assurer que les parents du chiot convoité sont tous deux indemnes de dysplasie (on dit qu’ils sont « dysplasie A ») est un premier gage de sécurité, mais ce n’est pas le seul, surtout avec des chiots de races réputées à risque comme les bergers allemands.

    À lire aussi :
    La balnéothérapie : eau, source éternelle
    Il boite, est-ce forcément une entorse ?
    Quelle décision prendre face à son handicap ?

    Article rédigé avec l’aimable collaboration de Jean-Claude Jestin, docteur vétérinaire


    Autres articles à lire

  • Une vie de chien en milieu urbain

    ChiensLe chien en ville, c’est souvent un casse-tête. A la fois pour le propriétaire, qui veut l’emmener partout, et pour le maire qui veut concilier les attentes des premiers avec les exigences des non possesseurs. Heureusement, certaines municipalités, entreprises et sites internet jouent les facilitateurs…

    26 Mai 2020
  • Doit-on ou pas assister à l’euthanasie de son animal ?

    ChiensLorsque vient l’heure de la fin, beaucoup de maîtres refusent d’assister à l’euthanasie de leur animal. Pour un vétérinaire anglais, c’est même la majorité de sa clientèle. Pourquoi dire adieu à son ami à quatre pattes semble-t-il si difficile ? Que signifie ce refus de les accompagner jusqu’au bout ?

    23 Septembre 2018
  • Egypte : comment gérer les millions de chiens errants ?

    ChiensLes chiens errants sont de plus en plus nombreux dans les rues du Caire. Entre habitants, politiciens et défenseurs des animaux, le problème semble difficile à résoudre.

    29 Janvier 2019
  • Chien : flairer les rend heureux

    ChiensLe monde du chien est autant peuplé d’images que d’odeurs. Sa truffe est une sorte de troisième œil qui lui donne une bien meilleure idée de son environnement que notre odorat. Le priver de l’utilisation de ce sens nuit à son bien-être.

    12 Septembre 2020
  • Une bibliothèque entièrement dédiée aux passionnés de chiens !

    ChiensC’est à Aubervilliers que se trouve la médiathèque de la Société Centrale Canine (SCC). Lieu où l’on conserve les documents historiques en lien avec la SCC, c’est aussi un espace où l’on peut contempler une multitude d’objets et d’ouvrages sur le thème du chien. Animaux-Online vous emmène visiter cet endroit atypique.

    18 Août 2020
  • Etre famille d’accueil en 5 questions

    ChiensBeaucoup de personnes souhaitent avoir un animal chez elles mais certaines ont peur de franchir le pas. Alors pourquoi ne pas devenir famille d’accueil pour un refuge ou une association ?

    04 Octobre 2018
  • Des trophées pour les entreprises qui aiment les animaux

    ChiensLes trophées Pet Friendly à la française ont été remis aux cinq lauréats, dimanche 7 octobre lors du salon Animal Expo-Animalis Show, qui s’est tenu au parc Floral de Vincennes. Raphaël Mezrahi, le parrain de cette récompense, a teinté d’humour cette cérémonie qui vise à récompenser les entreprises ouvertes aux animaux de compagnie.

    08 Octobre 2018
  • Cédric, David et leurs chiens : à eux quatre, ils font la paire !

    ChiensHandicapés de naissance, David et Cédric n’ont jamais renoncé à leur rêve d’enfant: celui d’avoir un chien chacun. Avec l’arrivée de Novice, puis d’Ocki, le rêve est devenu réalité et a tout emporté sur son passage, au sens propre comme au figuré!

    07 Août 2020
  • Les animaux de la rédac’

    ChiensAujourd’hui c’est la Journée mondiale des animaux. Alors pourquoi ne pas venir à la rencontre des boules de poils de la rédaction d’animaux-online ?

    04 Octobre 2018
  • Esther, chienne de la Garde

    ChiensAprès des années passées au service de la nation, la spécialiste en recherche d’explosifs de la Garde républicaine va prendre un repos bien mérité.

    13 Juillet 2019
  • Lekkarod 2018 : la relève du mushing est assurée

    ChiensLa troisième édition de la course internationale de chiens de traîneau s’achève ce jeudi 22 mars à Bessans, en Savoie. Parmi la soixantaine de mushers chevronnés présents, Rachelle Nicolier, 26 ans, participait à son premier trophée : une réussite pour elle comme pour ses chiens.

    21 Mars 2018
  • Des chiens sauveteurs pour nettoyer la mer

    ChiensTous les ans, l’association Terre neuve 13 (club canin des maîtres-chiens sauveteurs aquatiques) et d’autres collectifs prennent une demi-journée pour nettoyer la plage et les fonds marins de Corbières, à Marseille.

    09 Octobre 2018
  • Chiens héros : 3 histoires extraordinaires

    ChiensDeux ans après la première édition, la Société Centrale Canine a de nouveau récompensé 10 chiens et leurs maîtres aux profils très différents. Chien policier, pompier, militaire, visiteur… Tous se sont illustrés par leurs incroyables compétences dans leur domaine. Animaux-Online a sélectionné pour vous 3 histoires particulièrement marquantes.

    25 Avril 2019
  • Métros et RER gratuits pour tous les chiens en Île-de-France

    ChiensC’est dans la plus grande discrétion que la RATP a modifié son règlement intérieur en novembre 2019 : les métros et les RER sont désormais gratuits pour tous les chiens !

    31 Juillet 2020
  • Cani-triathlon des Landes : pour votre santé et la sienne, bougez !

    ChiensLa clinique vétérinaire Zatozte a organisé avec succès la deuxième édition d’un cani-triathlon, dont le but est de permettre aux amoureux du sport et des animaux de se rencontrer, tout en favorisant les activités physiques, bonnes pour votre santé et celle de votre chien.

    12 Octobre 2017
  • Les adoptions d'animaux de compagnie s'envolent aux États-Unis

    ChiensLes refuges pour animaux se vident aux Etats-Unis grâce à la pandémie de coronavirus, les habitants confinés chez eux adoptant et accueillant des bêtes à tour de bras.

    27 Avril 2020
  • Le chien Billy est sauvé

    ChiensCoincé dans une buse passant sous le canal de Bourgogne depuis six jours, le chien Billy a finalement été sauvé. Son sauvetage difficile avait pourtant fait polémique en Côte-d'Or, où le préfet avait renoncé à faire intervenir des spéléologues en raison de la dangerosité de l'opération. Mais de nombreuses personnes se sont mobilisées pour le sortir de là… Et y sont finalement parvenues !

    09 Avril 2019
  • La vente aux enchères des chiens annulée, une bonne nouvelle ?

    ChiensPrévue initialement le mardi 9 avril, à Laval, une vente aux enchères de 300 chiens et chiots, qui avait suscité de vives protestations de la part de la Fondation 30 Millions d’Amis, a été annulée. Et cela n’est pas forcément une bonne nouvelle…

    08 Avril 2019
  • Des pétitions pour des plages accessibles aux chiens ?

    ChiensPour lutter contre l’abandon des animaux en été et éviter que les possesseurs de chien se rendent dans des endroits peu accessibles voire dangereux, une solution existe : agir pour obtenir un espace pour les chiens sur les plages. Francine Lesserteur, habitante du pays de Langres, en est bien consciente, c’est pourquoi elle a créé une pétition.

    20 Août 2019
  • Une semaine pour découvrir le métier de chien guide d’aveugle

    ChiensComme chaque année depuis cinq ans, la Fédération française des chiens guides d’aveugles fait découvrir son travail au grand public durant une semaine (http://semaine-chiensguides.fr). Ce sera du 18 au 25 septembre, partout en France, pour se familiariser avec une mission essentielle auprès des chiens au service des malvoyants et, pourquoi pas, devenir famille d’accueil.

    17 Septembre 2016