Faire identifier son animal doit devenir un réflexe


  • Faire identifier son animal doit devenir un réflexePhoto : Shutterstock
  • Chiens/ Santé

    La société I-Cad, gestionnaire du fichier national d'identification des carnivores domestiques en France, lance une campagne de sensibilisation du 8 au 14 juin pour inciter les propriétaires à faire identifier leurs chiens et leurs chats.

    Dans un pays où deux foyers sur trois possèdent un animal de compagnie, l'identification avec une puce électronique ou transpondeur est obligatoire pour les chiens de plus de 4 mois depuis 1999 et les chats de plus de 7 mois depuis 2012. Mais les maîtres n'ont pas tous ce réflexe. L’identification est pourtant simple à réaliser, et comporte de nombreux bénéfices pour votre animal. C’est justement ce message que veut faire passer l’I-Cad, avec le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, à l’occasion de sa campagne de sensibilisation qui se déroulera du 8 au 14 juin. Au programme : deux spots TV, un site internet dédié, un jeu concours, des relais sur les réseaux sociaux, des partenariats avec les acteurs de la filière et un engagement caritatif auprès de l’association Gamelles Pleines.
     

    Bien… mais peut mieux faire

    En 2019, 1 551 088 animaux ont été identifiés, soit une augmentation de 7,10 % par rapport à 2018. Malgré ces chiffres encourageants, les chats restent les parents pauvres de l’identification puisque moins d’un félin sur deux est pucé ou tatoué. "Ces dernières années, la population de chats augmente et celle des chiens diminue. Le respect des animaux passe par la maîtrise de leur nombre. On leur donne un sens et une identité avec le puçage", a déclaré à l'AFP Pierre Buisson, président d'I-Cad.

    À lire aussi : Un chien se perd toutes les 20 minutes, un chat toutes les 10 minutes

    Par ailleurs, l'identification garantit la traçabilité de l'animal et permet son suivi, un moyen notamment de limiter les abandons, toujours importants en période estivale, mais aussi de retrouver le maître d'un animal qui aurait fugué. Une enquête TNS Sofres réalisée à la demande d'I-Cad en septembre 2016 révèle que 81 % des animaux perdus sont retrouvés lorsqu'ils ont été préalablement identifiés, contre seulement 59 % pour ceux qui ne l'ont pas été. 

    Pourquoi faire identifier son animal ? Comment ? Quand ? Pour tout savoir sur l’identification, rendez-vous sur le site de la campagne identifier-mon-animal.fr
     

    Juin, le début des abandons

    Le choix de lancer la campagne en juin n’est pas le fruit du hasard. Cette période de départs en vacances est propice à la sensibilisation du grand public à la protection de l’animal. En effet, c’est pendant les vacances d’été que le plus grand nombre d’animaux sont déclarés perdus ou abandonnés. À cette occasion, et pour la deuxième année consécutive, l’association Solidarité-Animal organise la Journée mondiale contre l’abandon des animaux de compagnie ce 27 juin. Une journée pour sensibiliser, alerter, dénoncer et pousser les pouvoirs politiques à agir pour que ce chiffre de 100 000 abandons par an (sous-estimé) baisse rapidement et durablement. Karine Ferri et Christophe Beaugrand, animateurs vedettes sur TF1, parrainent cette édition 2020.

    Toutes les infos relatives à cette Journée mondiale contre l’abandon des animaux de compagnie sur journeemondialecontrelabandon.com 

    (Avec AFP)


    Autres articles à lire

  • Surpoids : les racines du mal

    ChiensÉducation, élevage, génétique, maladies… Les causes de surpoids sont nombreuses. Encore faut-il que les maîtres prennent conscience du problème.

    05 Juillet 2017
  • L’obésité du labrador est d’origine génétique

    ChiensLes travaux d’une équipe de chercheurs américains ont mis en évidence la mutation d’un gène responsable chez le labrador et le flat coated retriever de leur embonpoint, voire leur obésité.

    04 Mai 2016
  • Mon chien peut-il avoir de l’arthrose ?

    ChiensIl rechigne lors de la promenade, boîte, met du temps à se lever au réveil, couine quand on le touche à certains endroits… et si c'était de l'arthrose ?

    09 Novembre 2018
  • Pourquoi tremble-t-il ?

    ChiensDe froid, de peur, de maladie, par faiblesse musculaire… Nos animaux sont comme nous : ils peuvent trembler. Pour les aider, mieux vaut faire preuve d’observation.

    19 Juillet 2016
  • 5 fruits et légumes à ne surtout pas donner à votre animal !

    ChiensDe nombreux maîtres aiment faire goûter de nouvelles choses à leur animal afin d’en apprendre un peu plus sur ses goûts. Si cela n’est pas dangereux dans la plupart des cas, il faut toutefois savoir ce qu’il ne faut pas donner à son animal, sous peine de grave intoxication…

    15 Septembre 2020
  • Peut-il avoir une cataracte ?

    ChiensSi les yeux de votre animal deviennent blanchâtres, c'est très certainement le signe d'une cataracte. Qu'est-ce que c'est, et comment la soigner ?

    26 Octobre 2018
  • Alimentation et activité : s’adapter au transit du chien

    ChiensUn chien en bonne santé se soulage en moyenne 2 à 3 fois par jour. Et ce, quels que soient son âge, son sexe, son poids, sa race, le nombre de sorties quotidiennes et de repas qu’il fait par jour ! Si votre chien a un transit trop rapide ou trop lent, son alimentation et son programme d’activité physique sont peut-être à revoir...

    14 Juin 2019
  • Les bienfaits de l'acupuncture pour nos animaux de compagnie

    ChiensChiens ou chats hyperactifs, apathiques, arthrosiques, épileptiques… Leurs maîtres peuvent avoir recours à l'acupuncture pour éviter une surmédication de leur animal de compagnie. Une méthode douce et efficace.

    04 Mars 2016
  • Chiens allergiques : pourquoi ne pas tenter la désensibilisation ?

    ChiensPour les chiens souffrant d’allergies, sachez que la désensibilisation peut être envisagée - comme chez les humains- pour les empêcher de se gratter !

    09 Octobre 2019
  • Le sport à domicile en hiver

    ChiensSi rien ne vaut une balade en plein air, un froid polaire peut dissuader les plus courageux de nos chiens de mettre le nez dehors. L’occasion de tester les sports d’intérieur…

    26 Décembre 2018
  • Chien ou chat : Peut-il souffrir d’allergies alimentaires ?

    ChiensMême si les 'vraies' allergies alimentaires sont rares chez l’animal, elles existent et peuvent se traduire par des troubles cutanés.

    02 Décembre 2018
  • Un chien stressé vieillit plus vite

    ChiensL’anxiété et l’impulsivité peuvent aussi toucher le chien. Selon une étude américaine, l’une des conséquences visibles de ce stress chez l’animal serait le blanchiment précoce de ses poils, signe de vieillissement.

    31 Janvier 2017
  • Chien et chat : 10 Gestes pour le protéger de la chaleur

    ChiensPour éviter le coup de chaleur à votre animal, il peut lui être fatal, suivez les conseils d'Animaux-online. C'est par ici !

    04 Juin 2016
  • Les soigner autrement

    ChiensL’ostéopathie, l’acupuncture, l’homéopathie, vous connaissez – et vous avez sans doute vous-même déjà testé. Mais savez-vous que ces approches peuvent également faire des miracles sur nos animaux? Depuis quelques années, les pratiques vétérinaires alternatives et naturelles suscitent un engouement grandissant.

    01 Avril 2017
  • Que valent les médecine douce pour les animaux ?

    ChiensSi la médecine classique s’intéresse aux symptômes ou à la maladie, les médecines naturelles ont une approche plus globale de la santé. Elles s'appliquent aussi sur les animaux.

    08 Janvier 2016
  • Les bobos du bord mer

    ChiensTrop chaud, trop sec, trop irritant… En été, ce n’est pas parce que la météo va, que tout va ! Et le bord de mer, avec son sable chaud et ses rochers, recèle quelques surprises. Voici 7 situations problématiques et 7 conseils pour préserver votre chien.

    05 Décembre 2015
  • Alerte à l'insuffisance cardiaque

    ChiensLorsqu’un chien prend de l’âge, diagnostiquer une insuffisance cardiaque n’est pas une surprise pour le vétérinaire. En revanche, cela l’est souvent pour le propriétaire qui n’a rien vu venir. En effet, elle peut évoluer longtemps en silence.

    03 Mai 2016
  • Les plantes pour guérir

    ChiensElles représentent les traitements efficaces les plus anciens. Mais c’est une affaire de spécialistes! N’oubliez jamais qu’une plante mal utilisée peut se transformer en poison.

    03 Avril 2017
  • Peut-on faire du sport avec son chien dans le froid ?

    ChiensUn chien est mieux armé qu’un humain contre le froid. Il est également « taillé » pour courir, mais ce n’est pas une raison pour lui imposer une séance de sport par une météo extrême.

    05 Novembre 2019
  • Comment gérer le diabète de mon chien ou de mon chat ?

    ChiensComme on le fait déjà pour l’homme, il est possible pour un maître d’améliorer l’état de son chien ou de son chat diabétique. À condition de faire preuve de régularité et de rigueur…

    03 Novembre 2018