Faire identifier son animal doit devenir un réflexe


  • Faire identifier son animal doit devenir un réflexePhoto : Shutterstock
  • Chiens/ Santé

    La société I-Cad, gestionnaire du fichier national d'identification des carnivores domestiques en France, lance une campagne de sensibilisation du 8 au 14 juin pour inciter les propriétaires à faire identifier leurs chiens et leurs chats.

    Dans un pays où deux foyers sur trois possèdent un animal de compagnie, l'identification avec une puce électronique ou transpondeur est obligatoire pour les chiens de plus de 4 mois depuis 1999 et les chats de plus de 7 mois depuis 2012. Mais les maîtres n'ont pas tous ce réflexe. L’identification est pourtant simple à réaliser, et comporte de nombreux bénéfices pour votre animal. C’est justement ce message que veut faire passer l’I-Cad, avec le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, à l’occasion de sa campagne de sensibilisation qui se déroulera du 8 au 14 juin. Au programme : deux spots TV, un site internet dédié, un jeu concours, des relais sur les réseaux sociaux, des partenariats avec les acteurs de la filière et un engagement caritatif auprès de l’association Gamelles Pleines.
     

    Bien… mais peut mieux faire

    En 2019, 1 551 088 animaux ont été identifiés, soit une augmentation de 7,10 % par rapport à 2018. Malgré ces chiffres encourageants, les chats restent les parents pauvres de l’identification puisque moins d’un félin sur deux est pucé ou tatoué. "Ces dernières années, la population de chats augmente et celle des chiens diminue. Le respect des animaux passe par la maîtrise de leur nombre. On leur donne un sens et une identité avec le puçage", a déclaré à l'AFP Pierre Buisson, président d'I-Cad.

    À lire aussi : Un chien se perd toutes les 20 minutes, un chat toutes les 10 minutes

    Par ailleurs, l'identification garantit la traçabilité de l'animal et permet son suivi, un moyen notamment de limiter les abandons, toujours importants en période estivale, mais aussi de retrouver le maître d'un animal qui aurait fugué. Une enquête TNS Sofres réalisée à la demande d'I-Cad en septembre 2016 révèle que 81 % des animaux perdus sont retrouvés lorsqu'ils ont été préalablement identifiés, contre seulement 59 % pour ceux qui ne l'ont pas été. 

    Pourquoi faire identifier son animal ? Comment ? Quand ? Pour tout savoir sur l’identification, rendez-vous sur le site de la campagne identifier-mon-animal.fr
     

    Juin, le début des abandons

    Le choix de lancer la campagne en juin n’est pas le fruit du hasard. Cette période de départs en vacances est propice à la sensibilisation du grand public à la protection de l’animal. En effet, c’est pendant les vacances d’été que le plus grand nombre d’animaux sont déclarés perdus ou abandonnés. À cette occasion, et pour la deuxième année consécutive, l’association Solidarité-Animal organise la Journée mondiale contre l’abandon des animaux de compagnie ce 27 juin. Une journée pour sensibiliser, alerter, dénoncer et pousser les pouvoirs politiques à agir pour que ce chiffre de 100 000 abandons par an (sous-estimé) baisse rapidement et durablement. Karine Ferri et Christophe Beaugrand, animateurs vedettes sur TF1, parrainent cette édition 2020.

    Toutes les infos relatives à cette Journée mondiale contre l’abandon des animaux de compagnie sur journeemondialecontrelabandon.com 

    (Avec AFP)


    Autres articles à lire

  • Il souffre d'une pancréatite chronique

    ChiensPeu visible, la pancréatite chronique est probablement sous diagnostiquée. C’est d’autant plus dommage que lorsqu’elle est bien prise en charge, la guérison est possible.

    09 Novembre 2016
  • Le manque de sommeil des chiens de refuge nuit à leur santé

    ChiensUne étude dirigée par deux chercheurs des universités de Lincoln et Liverpool, au Royaume-Uni, révèle que les chiens qui ne peuvent pas dormir tout leur soûl dans la journée sont plus stressés et ont des problèmes de comportement.

    26 Octobre 2016
  • Combien de fois par an vermifugez-vous votre animal ?

    ChiensLe vermifuger. Quand ? Combien de fois par an ? Animaux-online vous prodigue ses conseils.

    25 Novembre 2015
  • Les congés c'est la santé

    ChiensEnfin presque! Si l’été rime avec chaleur et bonne humeur, les vacances peuvent virer au drame pour votre animal si vous ne prenez pas les précautions nécessaires. Coups de chaleur, noyades, tiques, puces, leishmaniose… autant de dangers et maladies qu’il va falloir éviter.

    28 Mai 2016
  • Chien et chat : 10 Gestes pour le protéger de la chaleur

    ChiensPour éviter le coup de chaleur à votre animal, il peut lui être fatal, suivez les conseils d'Animaux-online. C'est par ici !

    04 Juin 2016
  • Quand les vétérinaires fêtent Noël

    ChiensVous êtes nombreux à avoir apprécié notre précédent article sur la manière dont certains refuges fêtent Noël avec leurs pensionnaires. En ce jour de réveillon, nous vous proposons donc cette fois de découvrir les initiatives de certains vétérinaires avec l’exemple de la clinique du Pont de Neuilly dont le mot de la fin est à conserver précieusement...

    24 Décembre 2020
  • Euthanasie : les recommandations de l'Ordre des vétérinaires

    ChiensSi elle peut s’avérer nécessaire pour abréger les souffrances d’un animal, l’euthanasie est un acte irréversible qui ne devrait être réalisé que si aucune solution alternative n’est envisageable. L'Ordre des vétérinaires à réaffirmé ce point fondamental dans ses récentes recommandations.

    28 Octobre 2020
  • Le vétérinaire en un clic

    ChiensA l’instar de ce qui se passe en médecine humaine, les vétérinaires proposent de plus en plus aux propriétaires de leurs patients la possibilité de prendre un rendez-vous sans passer par le téléphone. Sur Smartphones, tablettes ou ordinateurs, la consultation est au bout du clic.

    27 Juin 2018
  • Il bave, à quoi est-ce dû ?

    ChiensPlusieurs raisons peuvent faire saliver un chien de manière excessive...

    27 Octobre 2018
  • Peut-on donner sans risque de la viande crue à son animal ?

    ChiensDans une étude publiée en janvier 2018, une équipe de chercheurs néerlandais a mis en évidence les dangers que peut représenter pour nos animaux carnivores une alimentation à base de viande crue.

    24 Janvier 2018
  • Comment évaluer de l’état d’un animal victime d’un accident ?

    ChiensCette chek-list de 7 gestes vous permettra d’avoir une idée assez précise de son état de santé sur les conseils de Dany et Patrice Boudot du Centre de formation cyno-aquatique et de secourisme de la Meuse Terre-neuve 55.

    16 Juin 2016
  • Comment contrôler son taux de sucre dans ses urines ?

    ChiensC’est votre vétérinaire qui contrôle le diabète de votre chien, grâce à des prises de sang régulières. Mais pour des raisons pratiques, il peut être amené à vous demander de le faire. Animaux-online vous donne les étapes à suivre.

    22 Janvier 2016
  • Voyager en avion, un vrai risque pour les animaux à « face plate »

    ChiensLe triste sort d’un bouledogue français mort lors d’un vol en cabine sur la compagnie United Airlines pose la question de la législation sur le transport des animaux et rappelle les dangers d’un voyage en avion pour les animaux fragiles, particulièrement les races brachycéphales.

    16 Mars 2018
  • Et si c'était une urgence?

    ChiensQuand notre petit compagnon montre des signes de maladie ou de faiblesse, difficile de savoir si cela va passer, s’il peut attendre le rendez-vous vétérinaire ou si c’est une urgence. Pourtant, certains comportements ou symptômes peuvent nous mettre sur la voie…

    05 Décembre 2016
  • Que valent les médecine douce pour les animaux ?

    ChiensSi la médecine classique s’intéresse aux symptômes ou à la maladie, les médecines naturelles ont une approche plus globale de la santé. Elles s'appliquent aussi sur les animaux.

    08 Janvier 2016
  • Alerte à l'insuffisance cardiaque

    ChiensLorsqu’un chien prend de l’âge, diagnostiquer une insuffisance cardiaque n’est pas une surprise pour le vétérinaire. En revanche, cela l’est souvent pour le propriétaire qui n’a rien vu venir. En effet, elle peut évoluer longtemps en silence.

    03 Mai 2016
  • Chien : que sait-on de son microbiote ?

    ChiensLes milliards de bactéries et de micro-organismes qui peuplent l’intestin de nos animaux (microbiote) assurent des fonctions clés dans leur organisme. La moindre perturbation du microbiote est souvent un prélude à des problèmes de santé…

    03 Janvier 2020
  • Soigner ses coussinets en hiver

    ChiensMême si les coussinets de votre animal sont adaptés à la marche et aux intempéries, en cas de problème, il n’a pas droit à une paire de rechange ! C’est pourquoi il faut absolument veiller à ce que ceux-ci soient bien entretenus.

    13 Janvier 2019
  • Mon vieux chien devient insomniaque

    ChiensLes troubles du sommeil chez les chiens âgés sont souvent le signe d’un problème médical. Une visite chez le vétérinaire s’impose pour en trouver les origines.

    01 Avril 2016
  • Jouer avec lui, c'est bon pour sa santé

    ChiensLe jeu n’est pas réservé aux chiots et aux chatons, même s’il en faut très peu pour amuser ces derniers. Le jeu a des vertus à tout âge… même pour vous!

    07 Mai 2017