Une vie de chien en milieu urbain


  • Une vie de chien en milieu urbainPhoto : Mars Petcare and Food
  • Chiens

    Le chien en ville, c’est souvent un casse-tête. A la fois pour le propriétaire, qui veut l’emmener partout, et pour le maire qui veut concilier les attentes des premiers avec les exigences des non possesseurs. Heureusement, certaines municipalités, entreprises et sites internet jouent les facilitateurs…

    Bouger avec son chien en ville, c’est l’enfer ! Et ce n’est pas près de changer puisque les deux-tiers des villes de plus de 100 000 habitants de notre palmarès annuel interdisent toujours les chiens dans leurs transports en commun quand ils ne peuvent pas être placés dans un sac ! Soit la majorité. Seules trois villes les acceptent gratuitement, quel que soit leur gabarit, à condition qu’ils soient tenus en laisse et muselés : Montpellier, Grenoble et Annecy. Une prise de position courageuse… et surtout pérenne. Car dans la métropole lyonnaise, le réseau TCL qui avait durant deux années autorisé l’accès à tous les chiens a opéré subitement un rétropédalage en 2019. La raison ? Le manque de civisme de certains propriétaires. Plutôt que de sanctionner les écarts de conduite au cas par cas, la cité lyonnaise a préféré évincer de ses lignes toute la population canine, soit 40 000 individus… En Ile-de-France, l’ouverture récente du réseau ferré (métro et RER) à tous les gabarits de chiens est heureusement toujours d’actualité. Dans un contexte où les incitations à renoncer à la voiture dans la capitale se font de plus en plus pressantes, reste à les autoriser aussi dans les bus.

    Epanoui au travail

    Un autre frein à la possession d’un chien en ville est l’impossibilité encore quasi générale de l’emmener avec soi au bureau. Certaines entreprises l’autorisent, voire l’encouragent. Ce sont souvent des sociétés internationales qui importent en France un modèle qui a fait ses preuves ailleurs, notamment aux Etats-Unis. C’est le cas de l’entreprise Mars (qui fabrique des aliments à destination des hommes et des animaux) qui, depuis trente ans, se mobilise pour promouvoir la présence d’un animal de compagnie auprès de l’homme y compris sur son lieu de travail. Au siège français, dans la périphérie d’Orléans, à Saint-Denis-de-l'Hôtel, dix salariés viennent au moins une fois par semaine au bureau avec leur chien. Pour des raisons d’hygiène, les animaux ne sont pas autorisés dans la partie dédiée à la production, ni dans le restaurant d’entreprise. Mais ailleurs, ils sont comme chez eux. « La présence canine a de nombreux bienfaits sur le moral, la réduction du stress et la productivité des associés », explique Mélodie Lecoy, responsable communication. Une étude réalisée par le Banfield Hospital en 2007 sur plus de mille collaborateurs et deux cents employés des ressources humaines a aussi démontré que l’accueil des animaux permettait de renforcer la loyauté envers l’entreprise. Ayant trouvé un meilleur équilibre entre vie privée et vie professionnelle et délesté de leur culpabilité de devoir laisser leur animal seul à la maison, les salariés s’investissent plus dans l’entreprise tout en s’y sentant bien. D’autres grandes entreprises de l’agroalimentaire, comme Nestlé Purina, ont adopté ce même modèle. Reste à le dupliquer, en conciliant les propriétaires et les non-propriétaires…

    Heureux à la maison

    Pour ceux qui n’ont toujours pas accès à cette facilité professionnelle, la solution de la garde, à domicile ou pas, permet de ne pas culpabiliser en laissant son animal trop longtemps seul à la maison. Depuis trois ans, le site empruntemontoutou.com propose de mettre en relation des propriétaires et des emprunteurs qui « promènent » gracieusement l’animal sur une heure, une demi-journée ou même s’en occupent pendant quelques jours. Si l’emprunt et le prêt du chien sont gratuits, la mise en contact proposée par la plateforme est payante. Mais la cotisation, entre 10 et 60 euros par an (selon les secteurs géographiques et qu’on est maître ou emprunteur), reste modeste. Depuis sa création, le site surprend son fondateur, Thibaut Pfeiffer, particulièrement en milieu urbain : « Pendant leur pause déjeuner, des actifs travaillant sur Paris se proposent de sortir le chien d’une personne résidant à proximité mais travaillant en banlieue parisienne ». Tout le monde y trouve son compte : le chien – qui se dégourdit les pattes et se fait câliner, l’emprunteur – qui profite d’un moment privilégié avec un animal sympathique, et le maître – qui retrouve son compagnon apaisé le soir.

    Un autre site, pabete.com, repose, quant à lui, sur l’échange de services entre propriétaires d’animaux. Il n’est pas gratuit, mais fonctionne sur le principe de points (des « bébétes ») que les propriétaires et les gardiens cumulent soit en les achetant, soit en gardant un animal. « S’occuper d’un chien ou d’un chat pendant une ou plusieurs journées permet de cumuler des bébètes. Ce crédit de points pourra être utilisé pour faire garder son animal au moment venu », résume Salim Boulaich, à l’origine du concept. Pour les deux sites, des vérifications d’identité sont effectuées afin de sécuriser ces arrangements. La transparence est garante de la confiance…

     

    Le toutourisme, un label qui a du chien
    Initié en 2007 par la ville de Troyes, le label toutourisme prévoit un accueil personnalisé pour les propriétaires d'animaux dans les offices de tourisme partenaires, dix-huit actuellement. Les villes labellisées s’engagent à offrir un guide pratique comprenant une liste des hébergements, restaurants et lieux touristiques acceptant les animaux mais aussi des sacs à déjection, des friandises et… un magazine 30 Millions d’amis. Un toutoubar est aussi installé dans l’office de tourisme pour que le chien puisse se désaltérer pendant que ses maîtres prennent les renseignements utiles au bon déroulement de leur séjour. Depuis quelques mois, l’opération connaît un nouvel essor. « Berck-sur-Mer, Le Crotoy, Terrroir de Caux et Fort-Mahon nous ont rejoint et plusieurs autres se montrent intéressées », s’enthousiame Sandrine Maerten, animatrice numérique de territoire à Troyes Champagne Tourisme.

     


    Autres articles à lire

  • Le chien Billy est sauvé

    ChiensCoincé dans une buse passant sous le canal de Bourgogne depuis six jours, le chien Billy a finalement été sauvé. Son sauvetage difficile avait pourtant fait polémique en Côte-d'Or, où le préfet avait renoncé à faire intervenir des spéléologues en raison de la dangerosité de l'opération. Mais de nombreuses personnes se sont mobilisées pour le sortir de là… Et y sont finalement parvenues !

    09 Avril 2019
  • La Grande Odyssée Savoie 2018, en hommage à Henry Kam

    ChiensLe fondateur de l’une des plus importantes courses internationales de chiens de traîneau a succombé jeudi 16 novembre à une embolie pulmonaire. Sa mémoire sera honorée au départ de l’édition 2018 de la Grande Odyssée Savoie, le 13 janvier prochain.

    21 Novembre 2017
  • Festival de Cannes : et la Palm Dog est attribuée à…

    ChiensAu film « Dogman » de l’Italien Matteo Garrone qui a particulièrement marqué le jury de ce prix canin et cinéphile, avec son long-métrage mettant en scène la vie d’un toiletteur pour chiens dans une banlieue déshéritée.

    18 Mai 2018
  • Chien : qui est-il vraiment ?

    ChiensEn cette journée mondiale du chien, ne manquez pas notre nouveau numéro consacré au meilleur ami de l'homme. Au programme de notre dossier : de l'histoire, des tests ADN, des conseils, du shopping et de nombreuses surprises !

    26 Août 2019
  • Sondage : pourquoi adopter un animal ?

    ChiensUne nouvelle étude révèle les raisons qui poussent les personnes à adopter un chien ou un chat, mais également ce qui les freine dans leur projet…

    21 Juin 2019
  • En France, le stress post-traumatique bientôt soulagé par des chiens

    ChiensBenjamin Borg a voulu apporter en France la formation de chiens d’assistance à destination de personnes souffrant de stress post-traumatique, une méthode testée et approuvée dans d’autres pays. Son association, La Cape, rencontre un franc succès, et les premiers chiens devraient rapidement prendre leurs nouvelles fonctions.

    18 Décembre 2020
  • 3 chauffeurs Uber refusent de la prendre avec son chien guide

    ChiensÀ Toulouse, une jeune femme malvoyante accompagnée de son chien guide décide de commander un Uber. Alors que la loi oblige tous les transports recevant du public à accueillir les chiens d'assistance, trois chauffeurs ont successivement refusé de la conduire avec son chien. Lassée de ces comportements, elle a décidé de prendre la parole.

    12 Mars 2020
  • Des pétitions pour des plages accessibles aux chiens ?

    ChiensPour lutter contre l’abandon des animaux en été et éviter que les possesseurs de chien se rendent dans des endroits peu accessibles voire dangereux, une solution existe : agir pour obtenir un espace pour les chiens sur les plages. Francine Lesserteur, habitante du pays de Langres, en est bien consciente, c’est pourquoi elle a créé une pétition.

    20 Août 2019
  • La France offre à Cuba trois chiots renifleurs de drogue et d'argent

    ChiensIls s'appellent Sniper, Search et Sniffer : trois chiots de la race Springer Spaniel, spécialisée dans la détection de drogue et d'argent, ont été offerts vendredi 27 septembre par la France aux autorités cubaines.

    01 Octobre 2019
  • Déconfinement et plage : les bons gestes à adopter avec son chien

    ChiensDepuis le début du déconfinement, des centaines de plages rouvrent leurs portes. L'occasion pour Animaux-Online de présenter sa carte des plages autorisées aux chiens et les bons gestes à adopter.

    20 Mai 2020
  • Séisme en Italie : les animaux victimes et héros

    ChiensCinq jours après le séisme ravageur en Italie qui a fait près de 300 morts, les propriétaires recherchent leurs compagnons à quatre pattes. Certains animaux ont aussi joué un grand rôle dans les secours.

    29 Août 2016
  • Cani-triathlon des Landes : pour votre santé et la sienne, bougez !

    ChiensLa clinique vétérinaire Zatozte a organisé avec succès la deuxième édition d’un cani-triathlon, dont le but est de permettre aux amoureux du sport et des animaux de se rencontrer, tout en favorisant les activités physiques, bonnes pour votre santé et celle de votre chien.

    12 Octobre 2017
  • Christophe Beaugrand : 'Madame fait partie de la famille'

    ChiensDans le numéro de novembre du magazine 30 Millions d'amis, Christophe Beaugrand était l'invité de notre rubrique 'Questions Star'.

    01 Décembre 2020
  • Métros et RER gratuits pour tous les chiens en Île-de-France

    ChiensC’est dans la plus grande discrétion que la RATP a modifié son règlement intérieur en novembre 2019 : les métros et les RER sont désormais gratuits pour tous les chiens !

    31 Juillet 2020
  • Chien : risque-t-il une dysplasie de la hanche?

    ChiensLa dysplasie de la hanche, d’origine congénitale, touche davantage les chiots de race de grande taille. Mais l’affection de cette articulation se décèle difficilement avant 3 mois.

    21 Juin 2020
  • Egypte : comment gérer les millions de chiens errants ?

    ChiensLes chiens errants sont de plus en plus nombreux dans les rues du Caire. Entre habitants, politiciens et défenseurs des animaux, le problème semble difficile à résoudre.

    29 Janvier 2019
  • Nouvelle vie pour le chien Boonrod, secouru en haute mer

    ChiensA bout de forces et se débattant dans une mer déchaînée, un chien a été secouru vendredi à 220 km des côtes thaïlandaises par l'employé d'une plate-forme pétrolière. Son sauveteur a décidé de l'adopter et lui a donné le nom de Boonrod, 'survivant du karma' en thaï.

    16 Avril 2019
  • Il est handicapé : qu'est-ce que ça change ?

    ChiensComme pour les humains, les parcours de naissance et de vie de nos animaux de compagnie les exposent au handicap, plus ou moins importants. La perte d’autonomie qui en découle a-t-elle des conséquences sur leur vie avec leurs congénères, mais aussi avec les humains ?

    13 Décembre 2020
  • Les animaux de la rédac’

    ChiensAujourd’hui c’est la Journée mondiale des animaux. Alors pourquoi ne pas venir à la rencontre des boules de poils de la rédaction d’animaux-online ?

    04 Octobre 2018
  • Une semaine pour découvrir le métier de chien guide d’aveugle

    ChiensComme chaque année depuis cinq ans, la Fédération française des chiens guides d’aveugles fait découvrir son travail au grand public durant une semaine (http://semaine-chiensguides.fr). Ce sera du 18 au 25 septembre, partout en France, pour se familiariser avec une mission essentielle auprès des chiens au service des malvoyants et, pourquoi pas, devenir famille d’accueil.

    17 Septembre 2016