Une vie de chien en milieu urbain


  • Une vie de chien en milieu urbainPhoto : Mars Petcare and Food
  • Chiens

    Le chien en ville, c’est souvent un casse-tête. A la fois pour le propriétaire, qui veut l’emmener partout, et pour le maire qui veut concilier les attentes des premiers avec les exigences des non possesseurs. Heureusement, certaines municipalités, entreprises et sites internet jouent les facilitateurs…

    Bouger avec son chien en ville, c’est l’enfer ! Et ce n’est pas près de changer puisque les deux-tiers des villes de plus de 100 000 habitants de notre palmarès annuel interdisent toujours les chiens dans leurs transports en commun quand ils ne peuvent pas être placés dans un sac ! Soit la majorité. Seules trois villes les acceptent gratuitement, quel que soit leur gabarit, à condition qu’ils soient tenus en laisse et muselés : Montpellier, Grenoble et Annecy. Une prise de position courageuse… et surtout pérenne. Car dans la métropole lyonnaise, le réseau TCL qui avait durant deux années autorisé l’accès à tous les chiens a opéré subitement un rétropédalage en 2019. La raison ? Le manque de civisme de certains propriétaires. Plutôt que de sanctionner les écarts de conduite au cas par cas, la cité lyonnaise a préféré évincer de ses lignes toute la population canine, soit 40 000 individus… En Ile-de-France, l’ouverture récente du réseau ferré (métro et RER) à tous les gabarits de chiens est heureusement toujours d’actualité. Dans un contexte où les incitations à renoncer à la voiture dans la capitale se font de plus en plus pressantes, reste à les autoriser aussi dans les bus.

    Epanoui au travail

    Un autre frein à la possession d’un chien en ville est l’impossibilité encore quasi générale de l’emmener avec soi au bureau. Certaines entreprises l’autorisent, voire l’encouragent. Ce sont souvent des sociétés internationales qui importent en France un modèle qui a fait ses preuves ailleurs, notamment aux Etats-Unis. C’est le cas de l’entreprise Mars (qui fabrique des aliments à destination des hommes et des animaux) qui, depuis trente ans, se mobilise pour promouvoir la présence d’un animal de compagnie auprès de l’homme y compris sur son lieu de travail. Au siège français, dans la périphérie d’Orléans, à Saint-Denis-de-l'Hôtel, dix salariés viennent au moins une fois par semaine au bureau avec leur chien. Pour des raisons d’hygiène, les animaux ne sont pas autorisés dans la partie dédiée à la production, ni dans le restaurant d’entreprise. Mais ailleurs, ils sont comme chez eux. « La présence canine a de nombreux bienfaits sur le moral, la réduction du stress et la productivité des associés », explique Mélodie Lecoy, responsable communication. Une étude réalisée par le Banfield Hospital en 2007 sur plus de mille collaborateurs et deux cents employés des ressources humaines a aussi démontré que l’accueil des animaux permettait de renforcer la loyauté envers l’entreprise. Ayant trouvé un meilleur équilibre entre vie privée et vie professionnelle et délesté de leur culpabilité de devoir laisser leur animal seul à la maison, les salariés s’investissent plus dans l’entreprise tout en s’y sentant bien. D’autres grandes entreprises de l’agroalimentaire, comme Nestlé Purina, ont adopté ce même modèle. Reste à le dupliquer, en conciliant les propriétaires et les non-propriétaires…

    Heureux à la maison

    Pour ceux qui n’ont toujours pas accès à cette facilité professionnelle, la solution de la garde, à domicile ou pas, permet de ne pas culpabiliser en laissant son animal trop longtemps seul à la maison. Depuis trois ans, le site empruntemontoutou.com propose de mettre en relation des propriétaires et des emprunteurs qui « promènent » gracieusement l’animal sur une heure, une demi-journée ou même s’en occupent pendant quelques jours. Si l’emprunt et le prêt du chien sont gratuits, la mise en contact proposée par la plateforme est payante. Mais la cotisation, entre 10 et 60 euros par an (selon les secteurs géographiques et qu’on est maître ou emprunteur), reste modeste. Depuis sa création, le site surprend son fondateur, Thibaut Pfeiffer, particulièrement en milieu urbain : « Pendant leur pause déjeuner, des actifs travaillant sur Paris se proposent de sortir le chien d’une personne résidant à proximité mais travaillant en banlieue parisienne ». Tout le monde y trouve son compte : le chien – qui se dégourdit les pattes et se fait câliner, l’emprunteur – qui profite d’un moment privilégié avec un animal sympathique, et le maître – qui retrouve son compagnon apaisé le soir.

    Un autre site, pabete.com, repose, quant à lui, sur l’échange de services entre propriétaires d’animaux. Il n’est pas gratuit, mais fonctionne sur le principe de points (des « bébétes ») que les propriétaires et les gardiens cumulent soit en les achetant, soit en gardant un animal. « S’occuper d’un chien ou d’un chat pendant une ou plusieurs journées permet de cumuler des bébètes. Ce crédit de points pourra être utilisé pour faire garder son animal au moment venu », résume Salim Boulaich, à l’origine du concept. Pour les deux sites, des vérifications d’identité sont effectuées afin de sécuriser ces arrangements. La transparence est garante de la confiance…

     

    Le toutourisme, un label qui a du chien
    Initié en 2007 par la ville de Troyes, le label toutourisme prévoit un accueil personnalisé pour les propriétaires d'animaux dans les offices de tourisme partenaires, dix-huit actuellement. Les villes labellisées s’engagent à offrir un guide pratique comprenant une liste des hébergements, restaurants et lieux touristiques acceptant les animaux mais aussi des sacs à déjection, des friandises et… un magazine 30 Millions d’amis. Un toutoubar est aussi installé dans l’office de tourisme pour que le chien puisse se désaltérer pendant que ses maîtres prennent les renseignements utiles au bon déroulement de leur séjour. Depuis quelques mois, l’opération connaît un nouvel essor. « Berck-sur-Mer, Le Crotoy, Terrroir de Caux et Fort-Mahon nous ont rejoint et plusieurs autres se montrent intéressées », s’enthousiame Sandrine Maerten, animatrice numérique de territoire à Troyes Champagne Tourisme.

     


    Autres articles à lire

  • Doit-on faire un cadeau à son animal pour Noël ?

    ChiensUn animal fait partie de la famille. Il est très souvent considéré comme un frère, une sœur, un enfant et, à ce titre, nous voulons le gâter également à Noël ! Est-ce une pratique répandue ? Comment réagit l’animal ? Que peut-on lui offrir ? Animaux-Online répond à toutes vos questions.

    21 Décembre 2019
  • 5 astuces pour bien préparer la rentrée de son animal

    ChiensLes vacances sont finies, c’est l’heure de la rentrée et il faut reprendre le rythme. Une période stressante qui peut l’être aussi pour votre animal.

    01 Septembre 2020
  • Des chiens sauveteurs pour nettoyer la mer

    ChiensTous les ans, l’association Terre neuve 13 (club canin des maîtres-chiens sauveteurs aquatiques) et d’autres collectifs prennent une demi-journée pour nettoyer la plage et les fonds marins de Corbières, à Marseille.

    09 Octobre 2018
  • Chien : flairer les rend heureux

    ChiensLe monde du chien est autant peuplé d’images que d’odeurs. Sa truffe est une sorte de troisième œil qui lui donne une bien meilleure idée de son environnement que notre odorat. Le priver de l’utilisation de ce sens nuit à son bien-être.

    12 Septembre 2020
  • Procès inédit pour maltraitance d'un chiot : l'ex-maîtresse acquittée

    ChiensL'ex-maîtresse de 'Campeon' (Champion), un gentil corniaud maltraité alors qu'il était âgé de seulement six mois, a été acquittée vendredi par le tribunal d'Atenas (Costa Rica), faute d'avoir pu prouver qu'elle était l'auteure des mauvais traitements, a-t-on appris de source judiciaire.

    29 Juillet 2019
  • Cédric, David et leurs chiens : à eux quatre, ils font la paire !

    ChiensHandicapés de naissance, David et Cédric n’ont jamais renoncé à leur rêve d’enfant: celui d’avoir un chien chacun. Avec l’arrivée de Novice, puis d’Ocki, le rêve est devenu réalité et a tout emporté sur son passage, au sens propre comme au figuré!

    07 Août 2020
  • 3 chauffeurs Uber refusent de la prendre avec son chien guide

    ChiensÀ Toulouse, une jeune femme malvoyante accompagnée de son chien guide décide de commander un Uber. Alors que la loi oblige tous les transports recevant du public à accueillir les chiens d'assistance, trois chauffeurs ont successivement refusé de la conduire avec son chien. Lassée de ces comportements, elle a décidé de prendre la parole.

    12 Mars 2020
  • La vente aux enchères des chiens annulée, une bonne nouvelle ?

    ChiensPrévue initialement le mardi 9 avril, à Laval, une vente aux enchères de 300 chiens et chiots, qui avait suscité de vives protestations de la part de la Fondation 30 Millions d’Amis, a été annulée. Et cela n’est pas forcément une bonne nouvelle…

    08 Avril 2019
  • Une bibliothèque entièrement dédiée aux passionnés de chiens !

    ChiensC’est à Aubervilliers que se trouve la médiathèque de la Société Centrale Canine (SCC). Lieu où l’on conserve les documents historiques en lien avec la SCC, c’est aussi un espace où l’on peut contempler une multitude d’objets et d’ouvrages sur le thème du chien. Animaux-Online vous emmène visiter cet endroit atypique.

    18 Août 2020
  • Dogs of Chernobyl : l'histoire incroyable des chiens de Tchernobyl

    ChiensSaviez-vous qu’il y avait des centaines de chiens à Tchernobyl ? Léa Camilleri, youtubeuse aux 500 000 abonnés, a décidé de raconter leur histoire dans un documentaire intitulé Dogs of Chernobyl, disponible le 29 février sur sa chaîne. Animaux-Online est allé à sa rencontre.

    25 Février 2020
  • Trouver une sépulture pour son animal

    ChiensUne fois l’épreuve du dernier adieu passée, il faut penser à la dernière demeure de son protégé. Pour les propriétaires qui ne souhaitent pas garder les cendres de leur chien ou enterrer leur animal dans leur jardin, il reste la solution du cimetière pour animaux. En France, il en existe environ 34.

    03 Octobre 2018
  • Des trophées pour les entreprises qui aiment les animaux

    ChiensLes trophées Pet Friendly à la française ont été remis aux cinq lauréats, dimanche 7 octobre lors du salon Animal Expo-Animalis Show, qui s’est tenu au parc Floral de Vincennes. Raphaël Mezrahi, le parrain de cette récompense, a teinté d’humour cette cérémonie qui vise à récompenser les entreprises ouvertes aux animaux de compagnie.

    08 Octobre 2018
  • Egypte : comment gérer les millions de chiens errants ?

    ChiensLes chiens errants sont de plus en plus nombreux dans les rues du Caire. Entre habitants, politiciens et défenseurs des animaux, le problème semble difficile à résoudre.

    29 Janvier 2019
  • Métros et RER gratuits pour tous les chiens en Île-de-France

    ChiensC’est dans la plus grande discrétion que la RATP a modifié son règlement intérieur en novembre 2019 : les métros et les RER sont désormais gratuits pour tous les chiens !

    31 Juillet 2020
  • Le dernier corgi de la Reine d’Angleterre n’est plus

    ChiensLa reine Elisabeth II a perdu son fidèle compagnon, Willow, un corgi ayant succombé à un cancer.

    18 Avril 2018
  • A New York, un nouveau musée qui a du chien

    ChiensLes chiens sont rarement mis à l'honneur dans les musées, même s'ils ont parfois leur place aux côtés de personnalités célèbres. Le Musée du chien, qui vient d’ouvrir ses portes à Manhattan, leur offre le premier rôle, à l'image d'une ville où ils sont souvent traités comme des rois.

    10 Février 2019
  • Etre famille d’accueil en 5 questions

    ChiensBeaucoup de personnes souhaitent avoir un animal chez elles mais certaines ont peur de franchir le pas. Alors pourquoi ne pas devenir famille d’accueil pour un refuge ou une association ?

    04 Octobre 2018
  • Chien : risque-t-il une dysplasie de la hanche?

    ChiensLa dysplasie de la hanche, d’origine congénitale, touche davantage les chiots de race de grande taille. Mais l’affection de cette articulation se décèle difficilement avant 3 mois.

    21 Juin 2020
  • 5 gestes pour lutter contre les tiques

    ChiensLe retour des beaux jours signe immanquablement celui des parasites. Et particulièrement des tiques, qui véhiculent des maladies très graves. Nos conseils pour éviter le pire.

    14 Août 2020
  • Déconfinement et plage : les bons gestes à adopter avec son chien

    ChiensDepuis le début du déconfinement, des centaines de plages rouvrent leurs portes. L'occasion pour Animaux-Online de présenter sa carte des plages autorisées aux chiens et les bons gestes à adopter.

    20 Mai 2020