La souris a profité de l'homme pour conquérir la planète


  • La souris a profité de l'homme pour conquérir la planètePhoto : Shutterstock
  • N.A.C./ Rongeurs et Lagomorphes

    La souris grise, l'une des espèces de mammifères les plus invasives, a profité de la sédentarisation des premières populations humaines il y a 15.000 ans pour conquérir le monde, selon une étude qui montre une concomitance avec les premiers chats domestiques.

    - Avec AFP

    C'est au Proche-Orient qu'a démarré l'histoire de l'invasion biologique de "Mus musculus", communément appelée souris grise, ou domestique, révèle une équipe internationale impliquant huit pays dans la revue Scientific Reports. Plus de 800 restes osseux du petit rongeur issus de 43 sites archéologiques du Proche-Orient et du sud-est de l'Europe, de l'Iran à la Grèce, remontant à une période entre il y a 40.000 ans et 3.000 ans, ont fait l'objet d'analyses morphométriques (qui permettent de reproduire la forme), génétiques, et de datation radiocarbone.

    Elles montrent la présence de la souris grise auprès de l'homme dès les premières occupations sédentaires humaines il y a environ 15.000 ans, qui ont créé un "environnement propice" à cette espèce de rongeur qui est aujourd'hui la plus invasive, devant le rat, explique à l'AFP l'archéozoologue Thomas Cucchi, qui a dirigé l'étude. L'émergence de l'agriculture, la mise en culture de champs, l'augmentation de la taille et de la densité des villages lui ont permis de "diffuser rapidement à travers tout le Levant, de la Cisjordanie à l'Anatolie", il y a environ 12.000 ans, détaille le chercheur au Muséum d'histoire naturelle à Paris.

    © Jean-Denis Vigne
    Bâtiment communautaire du site de Klimonas à Chypre daté du 9e millénaire av. J.C., où fut trouvée la première souris domestique invasive en milieu insulaire méditerranéen.
    © Thomas Cucchi
    Cliché des première et deuxième molaires de souris domestique identifiées à Klimonas.

    "Nos résultats montrent que la sédentarisation a permis le commensalisme", c'est-à-dire une interaction biologique où une espèce vit aux dépens d'une espèce hôte : "La souris a trouvé dans l'environnement des premiers habitats sédentaires humains de nombreux avantages par rapport à son milieu naturel, comme un apport d'aliments constant et une protection contre les prédateurs et les compétiteurs", développe le chercheur, dont les travaux visent à "comprendre comme l'homme a façonné la biodiversité animale".

    La rédaction vous conseille aussi : Ne relâchez pas vos rongeurs dans la nature !

    Mais c'est avec l'essor de l'agriculture que la souris devient une espèce invasive, car les petits mammifères ont même suivi l'homme jusqu'à l'île de Chypre, à bord des navires, comme "passagers clandestins", il y a 10.000 ans. Il faut attendre ensuite 5.000 ans pour que l'espèce envahisse l'Europe. Cette diffusion en Europe coïncide en outre avec l'apparition des premiers chats domestiques, d'après des restes trouvés sur des sites d'occupation à Chypre, en Grèce et dans l'est de l'Europe. Et c'est elle qui aurait motivé la domestication du chat, dont les origines sont mal connues. "L'ancêtre sauvage du chat domestique aurait été attiré dans notre environnement par la souris, et à partir de là, l'homme s'est rendu compte à quel point le prédateur était important pour protéger ses réserves de grains", suggère Thomas Cucchi.

    A lire aussi : AnonyMouse : de l’art pour les souris


    Autres articles à lire

  • Le mystérieux chant du cochon d'Inde

    N.A.C.A la nuit tombée, un étrange phénomène se produit chez les propriétaires de cochon d’Inde. Leur petit animal se prend pour un rossignol et donne de la voix.

    12 Décembre 2015
  • Jouez avec votre lapin

    N.A.C.Les lapins adorent jouer seuls (creuser, gratter, ronger, sauter partout, pousser ou lancer des petits objets, passer dans des tunnels...), entre eux mais aussi avec leur maître.

    04 Décembre 2016
  • Puis-je promener mon nac ?

    N.A.C.Tout d’abord, sachez que de nombreux endroits sont interdits aux chiens, et donc aux autres animaux. Voici les conseils d'Animaux-online.com pour lâcher un petit animal dans un espace ouvert.

    01 Décembre 2015
  • Mon lapin a besoin de creuser et gratter

    N.A.C.Bien que votre lapin soit un animal domestique, il a gardé les instincts de ses ancêtres sauvages. Alors, ne vous étonnez pas, signale Animaux-online, si vous le voyez parfois gratter frénétiquement le fond de sa cage ou essayer de creuser sous le tapis du salon !

    14 Janvier 2016
  • Quels bois donner à mes rongeurs?

    N.A.C.Quelles essences de bois utiliser pour aménager la cage de ses rongeurs sans risquer de les intoxiquer?

    05 Mai 2017
  • Lapin : éviter la solitude et enrichir son milieu de vie

    N.A.C.Les foyers français hébergent environ 1,2 million de lapins nains mais dans la majorité des cas, ces animaux vivent isolés dans des cages et souffrent en silence de solitude et d’ennui. Voici quelques conseils pour y remédier...

    03 Mai 2019
  • Mettez votre souris à l'agility !

    N.A.C.Mettez votre souris à l’agility ! On connaissait l’agility pour les chiens, et le saut d’obstacles pour lapins (kaninhop), mais saviez-vous que les souris pouvaient aussi concourir dans cette activité ?

    18 Décembre 2015
  • Bien nourrir son octodon

    N.A.C.L’octodon, dègue du Chili ou encore degu, est un petit rongeur prédisposé à l’obésité et au diabète, avec risque de cataracte. Il faut donc veiller à lui offrir une alimentation spécifique, pauvre en graisses et en sucre.

    05 Novembre 2017
  • Que-dois je donner à manger à mon lapin ?

    N.A.C.Votre lapin fait la fine bouche et vous ne savez plus quoi lui donner à manger ? Animaux-online vous prodigue ses conseils pour le garder en forme.

    13 Décembre 2015
  • Comment manipuler un chinchilla?

    N.A.C.Malgré plusieurs décennies de domestication, les chinchillas ne sont pas faciles à manipuler.

    13 Juin 2017
  • Ne relâchez pas vos rongeurs dans la nature !

    N.A.C.Les associations de protection animale récupèrent souvent des petits animaux domestiques (hamsters, cobayes, etc.) trouvés dans la forêt, dans des parcs, voire dans la rue. C’est une mauvaise idée.

    26 Décembre 2015
  • Chips de pomme pour chinchillas

    N.A.C.Habitués à la vie en milieu aride, les chinchillas ne peuvent pas manger de friandises gorgées d’eau. Vous pouvez toutefois leur concocter des chips de pomme, sans danger pour leur système digestif ! À distribuer avec parcimonie et pas trop souvent, pour éviter les risques d’obésité ! Animaux-online vous guide pour réaliser cette recette en 4 étapes faciles à suivre.

    29 Décembre 2015
  • Pourquoi mon lapin mange-t-il ses crottes ?

    N.A.C.Au petit matin, vous voyez régulièrement votre lapin manger ses crottes ? Surtout, pas de panique !

    04 Juin 2016
  • Dois-je laver mon furet ?

    N.A.C.Tout comme le chat, en temps normal, le furet n’a pas besoin d’être lavé. Si vous souhaitez réduire son odeur corporelle, le laver aura l’effet inverse !

    28 Janvier 2016
  • Mon lapin est-il méchant?

    N.A.C.Votre lapin grogne, vous mord si vous approchez de sa gamelle, refuse de léchouiller votre main et fait preuve d’agressivité avec ses congénères? Est-il pour autant méchant?

    07 Octobre 2017
  • Nidifuge ou nidicole ?

    N.A.C.Si le rat, le cochon d’inde ou le chinchilla sont des petits mammifères de compagnie, certains mettent plus de temps que d’autres à s’émanciper de leurs parents.

    01 Décembre 2018
  • « Puis-je laver mon petit rongeur ? »

    N.A.C.S’il est possible de donner une petite douche à un cobaye ou à un furet, il n’en est pas de même pour les tout petits rongeurs tels que le hamster, le rat, la souris ou encore la gerbille.

    04 Décembre 2018
  • NAC : comment lui faire passer un bon été?

    N.A.C.L'été, nos nouveaux animaux de compagnie peuvent souffrir de la chaleur, du soleil, du manque d'eau. Voici comment éviter les principaux dangers estivaux.

    03 Juillet 2017
  • NAC: comment stocker le foin?

    N.A.C.Le foin est l’aliment de base des rongeurs herbivores et lagomorphes, aussi doit-il toujours être d’excellente qualité.

    03 Août 2017
  • Rongeur : il est allergique à la litière, que faire ?

    N.A.C.Votre rongeur est allergique à la litière. Animaux-online vous propose une autre solution pour son confort et préserver sa santé.

    11 Décembre 2015