Publicité

Chiot ou chaton : ont-ils besoin d’un doudou ?

Pour un chaton ou un chiot tout juste sevré, la tentation est grande de lui offrir un doudou. Mais est-ce bien utile ?

Partager cet article :
Publicité
Chiot ou chaton : ont-ils besoin d’un doudou ?
Shutterstock

Devant résister aux morsures et aux griffures, le doudou pour chiot ou chaton ne peut pas être le même que celui d’un bébé : sa résistance importe bien plus que sa forme et c’est d’ailleurs pourquoi beaucoup comportent une partie en cordage.

Transition en douceur

Certains élevages (mais pas tous) font le choix de confier, avec le chiot ou le chaton, un «doudou» auquel il est déjà attaché et qui, surtout, est imprégné de l’odeur de sa mère et des autres membres de la portée. Ils conseillent de le mettre dans le panier, avec pour les chiots les plus timorés, une bouillotte, voire un vieux réveil dont le bruit du tic tac rappelle les battements du cœur. Même si l’intérêt de ces accessoires n’est pas formellement démontré, il ne coûte rien d’essayer quand un chiot est stressé par le changement de demeure. Si vous n’avez rien reçu de tout cela, vous pouvez lui offrir le doudou de votre choix : il existe de nombreux modèles dans les magasins spécialisés ! En revanche, lui donner un tee-shirt personnel imprégné de son odeur (comme pour un bébé) n’est pas forcément une bonne idée : chiots ou chatons risqueraient de détruire le tee-shirt, d’avaler des bouts de tissu (il n’est pas assez résistant) et de ne pas faire la différence, plus tard, avec d’autres habits vous appartenant et auxquels vous tenez particulièrement.

Fonction éducative avant tout

Le doudou pour chiot ou chaton a surtout pour vocation de lui servir de jouet préféré. Sa présence le rassure, lui sert de défouloir et il est surtout bien utile pour apprendre les bases éducatives à un chiot. Plus il est attaché à son jouet-doudou, plus il sera content de le récupérer. C’est une récompense toute trouvée à un ordre bien exécuté («assis», «au pied», etc.). En revanche, ce n’est pas parce qu’il a un doudou que cela suffit à le rassurer en votre absence. Les premiers jours de son adoption, arrangez-vous pour pouvoir passer du temps avec lui, afin qu’il s’habitue aux membres de sa famille et à son nouvel environnement. Même s’il a plus de deux mois et a été correctement sevré, il a besoin de créer un lien d’attachement avec votre famille. C’est pourquoi les vétérinaires, éducateurs et comportementalistes recommandent de poser quelques jours à l’arrivée d’un chiot et non pas de lui consacrer simplement les deux jours du week-end. Si rester seul fait partie de son apprentissage, il faut y aller par étapes !

À lire aussi : Éducation : comment partir sur de bonnes bases avec son chiot ?
Le Palmarès 2024 des villes où il fait bon vivre avec son chien
Le Palmarès 2024 des villes où il fait bon vivre avec son chien
Le magazine 30 millions d’amis
Le n°1 de la presse animalière

Chaque mois, devenez le meilleur des maîtres et retrouvez tous nos dossiers et conseils d’expert. Découvrez nos offres papier et numériques...

Publicité