Refuge : des chenils en kit pour accueillir plus d'animaux


  • Refuge : des chenils en kit pour accueillir plus d'animauxPhoto : Shutterstock
  • Protection/ Maltraitance

    Afin de soulager un refuge et de lui permettre de prendre en charge des chiens recueillis pour maltraitance, Wamiz a fait dont de 4 chenils en kit à l'association Animaux sans foyer.

    Lili, Vanille et Lilou sont désormais sorties d'affaire. Ces trois chiennes, saisies à leur propriétaire pour maltraitance, se réhabituent peu à peu au monde extérieur dans le petit refuge de Montgeron (91). Ce sauvetage a pu se faire dans les meilleures conditions grâce au don de 4 chenils en kit de la part de Wamiz. Chaque structure se compose :

    • d’un parc grillagé constitué d’un toit souple pour protéger des intempéries ;
    • d’une niche facile à nettoyer et adaptée aux exigences des refuges en termes d’hygiène ;
    • d’un tapis déhoussable pour l'intérieur de la niche.
    Refuge de Montgeron

    Une période compliquée

    Pour Stéphanie Slusarek, présidente du refuge, cette période de confinement a été très particulière. « Au début, c'était le calme plat, aucun appel, du jamais vu. On s'occupait de nos animaux en étant un peu dans notre bulle, nous décrit-elle. Puis, il y a eu l'annonce de l'autorisation des adoptions et on a été submergés d'appels ». Le refuge n'a pas souhaité prendre part à ce protocole, estimant qu'il est primordial pour eux de rencontrer toute la famille avant de confier un animal. « Enfin, sont arrivés les appels pour déclarer des actes de maltraitance. Après enquêtes, nous avons récupéré 3 chiennes et un lapin. » Enfermées dans un appartement, elles ne sortaient plus du tout et ne mangeaient plus régulièrement.


    Bien que le refuge se soit débrouillé pour pouvoir les accueillir en urgence au vu de leur état, l'arrivée des chenils en kit a été une aubaine. « Pendant cette crise, tout animal qui entre au refuge doit être lavé et placé en isolement. Or, ce sont également des chiennes qui ne sortaient plus du tout, sans aucune activité physique, et dont l'une, Vanille, souffre même d'atrophie musculaire, détaille la présidente. Ces chenils permettent ainsi aux trois chiennes de redécouvrir l'extérieur et de proposer un endroit de détente en isolement. La nuit, elles rentrent au refuge, bien évidemment. »

    Refuge de Montgeron
    Le dispositif de chenils en kit a déjà permis d’accueillir plusieurs chiennes retirées pour maltraitance, dont Vanille (à gauche sur la photo), une chienne si négligée qu’elle souffrait d’atrophie musculaire.

    Toutefois, elles ne sont pas les seules à profiter de ces nouveaux dispositifs. « Nous faisons des roulements avec nos chiens. On s'est rendu compte que beaucoup aimaient y aller et notamment notre doyenne, un berger allemand de 14 ans souffrant d'arthrose. Je pense qu'elle aime le fait que tout soit grillagé, contrairement aux boxes, ce qui lui permet de faire sa commère ! » Ainsi, les chiens restent plus longtemps à l'extérieur, en plus de leurs 6 balades quotidiennes. Enfin, ces chenils nomades permettent également de séparer des chiens qui ne s'entendent pas très bien entre les boxes. Stéphanie Slusarek trouve ce mode d’hébergement très pratique et regrette même de ne pas l'avoir découvert avant.

     

     


    Autres articles à lire

  • Australie : les courses de lévriers interdites en juillet 2017

    ProtectionUne enquête du gouvernement a mené à l’interdiction, d'ici à l’été prochain, des courses de lévriers dans l’État de Nouvelle-Galles du Sud, en Australie. Elle dénonce de mauvais traitements tant sur les lévriers que sur les leurres vivants qu’ils doivent poursuivre.

    16 Septembre 2016
  • Bretagne : un tueur de lapins activement recherché par les gendarmes

    ProtectionUne enquête judiciaire a été ouverte par la gendarmerie des Côtes-d'Armor pour retrouver l'auteur d'une 'série d'actes de cruauté contre des lapins domestiques' commis ces derniers mois dans quatre communes du département, a-t-on appris jeudi auprès des gendarmes.

    26 Octobre 2018
  • Les signalements de maltraitance animale sont en augmentation

    ProtectionEn 2017, la SPA a enregistré 8 937 signalements de maltraitance animale, surtout des chiens et des chats, soit 36 % de plus qu'en 2016, a-t-elle annoncé dans un communiqué.

    14 Février 2018
  • Chartres : un zoo-refuge accueille uniquement des animaux rescapés

    ProtectionD’abord une ferme pédagogique composée exclusivement d’animaux issus de sauvetages, cela devient quelques années plus tard un véritable zoo-refuge. Animaux de cirque, de zoo, de laboratoire… Cette arche de Noé ouvrira ses portes au public en 2020.

    19 Mars 2019
  • Des animaux suppliciés découverts dans un logement marseillais

    ProtectionPlusieurs chats et chiens, ainsi qu’un hérisson, ont été retrouvés en mauvais état. Des cadavres de chiens, congelés puis incinérés, ont également été découverts par la police.

    24 Juillet 2018
  • Les JO propres avec les chevaux

    ProtectionDeux cavaliers ont été disqualifiés pour brutalité, une autre a renoncé pour préserver son cheval malade… Ces JO seraient-ils ceux de la morale pour les chevaux ?

    16 Août 2016
  • Démantèlement d’un 'championnat' illégal de combats de coqs

    ProtectionQuelque 182 personnes ont été arrêtées en Espagne et près de 300.000 euros en liquide saisis lors d'une opération contre un 'championnat' illégal de combats de coqs, a annoncé lundi la police.

    15 Janvier 2019
  • Une fédération pour sauver les lévriers

    ProtectionLe Crel, association de protection des lévriers créée en 2009, vient de changer de statut pour devenir une fédération. Vingt associations françaises et espagnoles (et une slovène) l’ont déjà rejoint. L’objectif est désormais de travailler sur un plan politique et médiatique afin de combattre les tortures infligées aux lévriers en Europe.

    12 Octobre 2018
  • Athéna, la martyre, n’est plus

    ProtectionSept mois après son sauvetage, la dogue de Bordeaux retrouvée enterrée vivante en août est décédée d'un cancer. Retour sur les faits.

    23 Février 2016
  • L'ours Mischa est mort dans le refuge qui l'avait accueilli

    ProtectionL'ours Mischa, très malade et placé en septembre dans le zoo-refuge La Tanière (28) après l'intervention d'Elisabeth Borne qui avait interdit ses représentations dans des spectacles, est mort le 12 novembre. Des examens ont révélé de nombreuses tumeurs dans tout son corps et, trop faible, il ne s'est pas réveillé de l'anesthésie...

    13 Novembre 2019
  • Marcus, Titus, Lili : maltraités, les chevaux reprennent goût à la vie

    ProtectionLe poil terne, le dos creux, les chevaux aveugles Marcus et Titus mais aussi le vieil âne Oliver et la ponette Lili, victimes de mauvais traitements, reprennent peu à peu goût à la vie au Grand Refuge pour équidés de la SPA en Normandie.

    25 Mars 2019
  • Financez une vidéo-surveillance pour sauver les lévriers espagnols

    ProtectionLe Crel, Club de reconnaissance et d’entraide aux lévriers, créé en 2009 par Jérôme Guillot, pour venir en aide aux lévriers maltraités, a besoin de 2400 euros pour financer un système de vidéosurveillance du refuge qui accueille des lévriers rescapés en Espagne !

    29 Janvier 2018
  • Autopsie : l’ours Mischa a été maltraité pendant des années

    ProtectionL’autopsie de l’ours Mischa, décédé le 12 novembre au zoo-refuge La Tanière – qui l’avait recueilli pour tenter de le sauver –, a révélé plus que des simples négligences... La préfecture du Loir-et-Cher vient de décider du placement provisoire de Bony et Glasha, les deux ours toujours détenus par les dresseurs Poliakov.

    26 Novembre 2019
  • Quand des macaques servent d’'accessoire photo'…

    ProtectionAlors que des macaques de Barbarie sont utilisés comme « accessoire photo » sur la place Jemaa el-Fna, à Marrakech, une nouvelle étude écossaise montre que les visiteurs sont opposés à cette pratique.

    21 Décembre 2018
  • Meurtre du chat Chevelu : le ras-le-bol des défenseurs des animaux

    ProtectionLe responsable de la mort du chat Chevelu, massacré en mai dernier dans le centre de Draguignan, a été condamné à 6 mois de prison ferme. Pour le Parti animaliste, la forte mobilisation citoyenne autour de ce meurtre exprime un vrai ras-le-bol des défenseurs des animaux qui demandent à ce que des mesures soient mises en place pour mieux prévenir les cas de barbarie et répondre aux problématiques des animaux errants.

    19 Septembre 2017
  • 9 mois de prison ferme pour avoir torturé un chat

    ProtectionDans le Calvados, un ingénieur a été condamné pour sévices sur une quinzaine de chats entre mai et juin 2018, dont trois ont du être euthanasiés.

    28 Juin 2018
  • 16 ans de prison pour un tueur de chats aux Etats-Unis

    ProtectionUn Californien a été reconnu coupable du meurtre et de la mutilation de 21 chats. Pour ces crimes, le serial killer a été condamné à 16 ans de prison.

    17 Juillet 2017
  • Marseille : arrestations dans le milieu des combats de chiens

    ProtectionLa police marseillaise a annoncé des arrestations dans le milieu des combats de chiens, au terme d'une enquête sur la mort de deux pitbull traînés sur plusieurs centaines de mètres par un scooter.

    08 Août 2019
  • Cruauté envers les animaux : la SPA part en campagne

    ProtectionAbattage sans étourdissement, expérimentation animale, corrida… La torture, c'est légal ? interroge et interpelle la Société protectrice des animaux à travers une nouvelle campagne d'affichage sur les réseaux sociaux pour faire réagir les politiques français.

    18 Avril 2016
  • L'Australie envoie un robot tuer les chats errants

    ProtectionAfin de protéger ses espèces en voie de disparition, l’Australie a annoncé en 2015 son projet d’éradiquer quelque deux millions de chats errants jugés comme la menace principale. Aujourd’hui, le moyen de leur éradication a été mis au point : un robot qui envoie du poison sur les chats.

    20 Avril 2016