Refuge : des chenils en kit pour accueillir plus d'animaux


  • Refuge : des chenils en kit pour accueillir plus d'animauxPhoto : Shutterstock
  • Protection/ Maltraitance

    Afin de soulager un refuge et de lui permettre de prendre en charge des chiens recueillis pour maltraitance, Wamiz a fait dont de 4 chenils en kit à l'association Animaux sans foyer.

    Lili, Vanille et Lilou sont désormais sorties d'affaire. Ces trois chiennes, saisies à leur propriétaire pour maltraitance, se réhabituent peu à peu au monde extérieur dans le petit refuge de Montgeron (91). Ce sauvetage a pu se faire dans les meilleures conditions grâce au don de 4 chenils en kit de la part de Wamiz. Chaque structure se compose :

    • d’un parc grillagé constitué d’un toit souple pour protéger des intempéries ;
    • d’une niche facile à nettoyer et adaptée aux exigences des refuges en termes d’hygiène ;
    • d’un tapis déhoussable pour l'intérieur de la niche.
    Refuge de Montgeron

    Une période compliquée

    Pour Stéphanie Slusarek, présidente du refuge, cette période de confinement a été très particulière. « Au début, c'était le calme plat, aucun appel, du jamais vu. On s'occupait de nos animaux en étant un peu dans notre bulle, nous décrit-elle. Puis, il y a eu l'annonce de l'autorisation des adoptions et on a été submergés d'appels ». Le refuge n'a pas souhaité prendre part à ce protocole, estimant qu'il est primordial pour eux de rencontrer toute la famille avant de confier un animal. « Enfin, sont arrivés les appels pour déclarer des actes de maltraitance. Après enquêtes, nous avons récupéré 3 chiennes et un lapin. » Enfermées dans un appartement, elles ne sortaient plus du tout et ne mangeaient plus régulièrement.


    Bien que le refuge se soit débrouillé pour pouvoir les accueillir en urgence au vu de leur état, l'arrivée des chenils en kit a été une aubaine. « Pendant cette crise, tout animal qui entre au refuge doit être lavé et placé en isolement. Or, ce sont également des chiennes qui ne sortaient plus du tout, sans aucune activité physique, et dont l'une, Vanille, souffre même d'atrophie musculaire, détaille la présidente. Ces chenils permettent ainsi aux trois chiennes de redécouvrir l'extérieur et de proposer un endroit de détente en isolement. La nuit, elles rentrent au refuge, bien évidemment. »

    Refuge de Montgeron
    Le dispositif de chenils en kit a déjà permis d’accueillir plusieurs chiennes retirées pour maltraitance, dont Vanille (à gauche sur la photo), une chienne si négligée qu’elle souffrait d’atrophie musculaire.

    Toutefois, elles ne sont pas les seules à profiter de ces nouveaux dispositifs. « Nous faisons des roulements avec nos chiens. On s'est rendu compte que beaucoup aimaient y aller et notamment notre doyenne, un berger allemand de 14 ans souffrant d'arthrose. Je pense qu'elle aime le fait que tout soit grillagé, contrairement aux boxes, ce qui lui permet de faire sa commère ! » Ainsi, les chiens restent plus longtemps à l'extérieur, en plus de leurs 6 balades quotidiennes. Enfin, ces chenils nomades permettent également de séparer des chiens qui ne s'entendent pas très bien entre les boxes. Stéphanie Slusarek trouve ce mode d’hébergement très pratique et regrette même de ne pas l'avoir découvert avant.

     

     


    Autres articles à lire

  • Une fédération pour sauver les lévriers

    ProtectionLe Crel, association de protection des lévriers créée en 2009, vient de changer de statut pour devenir une fédération. Vingt associations françaises et espagnoles (et une slovène) l’ont déjà rejoint. L’objectif est désormais de travailler sur un plan politique et médiatique afin de combattre les tortures infligées aux lévriers en Europe.

    12 Octobre 2018
  • Chartres : un zoo-refuge accueille uniquement des animaux rescapés

    ProtectionD’abord une ferme pédagogique composée exclusivement d’animaux issus de sauvetages, cela devient quelques années plus tard un véritable zoo-refuge. Animaux de cirque, de zoo, de laboratoire… Cette arche de Noé ouvrira ses portes au public en 2020.

    19 Mars 2019
  • L'Australie envoie un robot tuer les chats errants

    ProtectionAfin de protéger ses espèces en voie de disparition, l’Australie a annoncé en 2015 son projet d’éradiquer quelque deux millions de chats errants jugés comme la menace principale. Aujourd’hui, le moyen de leur éradication a été mis au point : un robot qui envoie du poison sur les chats.

    20 Avril 2016
  • Appel à faire évoluer le droit pour lutter contre la zoophilie

    ProtectionAprès une longue enquête ce sujet 'tabou' et nouveau dans le débat sur la souffrance animale, une association alerte les autorités sur l'importance des pratiques zoophiles sur internet et appelle à faire évoluer le droit sur cette question.

    31 Janvier 2020
  • Les JO propres avec les chevaux

    ProtectionDeux cavaliers ont été disqualifiés pour brutalité, une autre a renoncé pour préserver son cheval malade… Ces JO seraient-ils ceux de la morale pour les chevaux ?

    16 Août 2016
  • Athéna, la martyre, n’est plus

    ProtectionSept mois après son sauvetage, la dogue de Bordeaux retrouvée enterrée vivante en août est décédée d'un cancer. Retour sur les faits.

    23 Février 2016
  • Actes de cruauté : que se passe-t-il dans la tête des adolescents ?

    ProtectionUne nouvelle étude scientifique inédite, menée en France, s’intéresse aux jeunes auteurs d'actes de cruauté envers les animaux. Sont-ils nombreux ? Ont-ils des fragilités psychologiques ? Comment se considèrent-ils par rapport aux animaux ? Les résultats sont passionnants.

    21 Août 2020
  • Victoire : 1 an de prison ferme pour un tueur de chat

    ProtectionUn peu plus d’un mois après les faits, l’homme qui avait sauvagement tué un chat à Limoges vient d’être jugé et condamné à 18 mois de prison, dont 12 mois ferme et à l'interdiction de détenir un animal pendant 5 ans.

    30 Novembre 2018
  • Art et maltraitance animale : des œuvres retirées d’une exposition

    ProtectionFace à la mobilisation des associations de protection animale, le musée Guggenheim de New York a retiré trois œuvres d’artistes chinois impliquant des animaux vivants, chiens, cochons, reptiles et insectes. Une décision rare dans le monde de l’art, qui compte plusieurs polémiques autour de la maltraitance et du droit animal.

    02 Octobre 2017
  • L’homme qui a décapité un coq avec les dents sera jugé

    ProtectionUn jeune homme de 22 ans sera convoqué dans les semaines à venir au tribunal correctionnel de Bayonne, poursuivi pour 'actes de cruauté envers un animal', après une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux le montrant en train d'arracher la tête d'un coq vivant avec les dents, a-t-on appris mercredi auprès du parquet.

    14 Août 2019
  • Marseille : arrestations dans le milieu des combats de chiens

    ProtectionLa police marseillaise a annoncé des arrestations dans le milieu des combats de chiens, au terme d'une enquête sur la mort de deux pitbull traînés sur plusieurs centaines de mètres par un scooter.

    08 Août 2019
  • Mowgli, le chien retrouvé mourant à Boulogne-sur-Mer, va mieux

    ProtectionCet american staff a été retrouvé le 7 janvier dans un appartement de Boulogne-sur-mer. Abandonné depuis plus de 2 mois, il était d’une extrême maigreur et a immédiatement été pris en charge par un vétérinaire. Alors que son pronostic vital était engagé, Mowgli semble aujourd’hui tiré d’affaire.

    11 Janvier 2019
  • Personne ne succèdera à Brigitte Bardot à la tête de sa Fondation

    ProtectionA l'occasion de la réédition de ses mémoires 'Initiales BB' aux éditions Grasset, Brigitte Bardot revient sur son engagement pour la cause animale dans Paris Match et révèle que sa succession à la tête de sa Fondation n'est pas assurée… et ne le sera pas après sa disparition.

    20 Novembre 2020
  • L'ours Mischa est mort dans le refuge qui l'avait accueilli

    ProtectionL'ours Mischa, très malade et placé en septembre dans le zoo-refuge La Tanière (28) après l'intervention d'Elisabeth Borne qui avait interdit ses représentations dans des spectacles, est mort le 12 novembre. Des examens ont révélé de nombreuses tumeurs dans tout son corps et, trop faible, il ne s'est pas réveillé de l'anesthésie...

    13 Novembre 2019
  • Delphinarium : la fin de la reproduction en captivité au cœur du débat

    ProtectionLe Marineland d’Antibes demande la réécriture de l’arrêté, interdisant notamment la reproduction en captivité des dauphins, au nom du bien-être animal. L’argument passe mal auprès des associations de défense des animaux qui demandent la mise en place de programmes de réhabilitation à la vie sauvage pour les cétacés en captivité.

    13 Juillet 2017
  • Bretagne : un tueur de lapins activement recherché par les gendarmes

    ProtectionUne enquête judiciaire a été ouverte par la gendarmerie des Côtes-d'Armor pour retrouver l'auteur d'une 'série d'actes de cruauté contre des lapins domestiques' commis ces derniers mois dans quatre communes du département, a-t-on appris jeudi auprès des gendarmes.

    26 Octobre 2018
  • Disparition du chat Cookie, victime d’une double défenestration

    ProtectionLe chat, jeté à deux reprises d’un immeuble par son ancien propriétaire, est finalement décédé, nous apprend l’association qui l’avait recueilli et soigné. Elle se bat pour que le cas de Cookie soit porté devant un tribunal.

    18 Mai 2018
  • Interdiction du sacrifice animalier à Gadhimai au N&eacut

    ProtectionTous les cinq ans, pour célébrer la fête de la déesse Gadhimai, 500 000 buffles, poulets et chèvres étaient mis à mort au cours d’une fête de deux jours au Népal.

    01 Août 2015
  • Mutilations de chevaux : différents auteurs et modes opératoires

    ProtectionLes mystérieuses mutilations de chevaux survenues en plusieurs points de France ces derniers mois ont été pratiquées par différents auteurs et selon divers modes opératoires, ont indiqué à l'AFP les gendarmes en charge de l'enquête qui couvre une vingtaine de départements.

    02 Septembre 2020
  • Le bien-être animal, nouvelle martingale des politiques

    ProtectionLes responsables politiques se sont emparés de la question du bien-être animal, mais restent prudents face aux agriculteurs ou à l'électorat des chasseurs. Avant le passage jeudi d'une proposition de loi à l'Assemblée, tour d'horizon de gauche à droite.

    06 Octobre 2020