Quelles astuces existe-t-il pour limiter la prédation des chats ?


  • Quelles astuces existe-t-il pour limiter la prédation des chats ?Photo : Shutterstock
  • Chats/ Comportement

    Bien que le chat ne soit absolument pas la première cause de disparition des oiseaux, insectes et autres petits rongeurs, des dispositifs existent pour essayer d'atténuer sa prédation. Certaines de ces astuces, comme le port d'une clochette, sont d'ailleurs très controversées...

    Comme expliqué dans l'article « Chasser les chats errants pour protéger la petite faune sauvage ? », la stérilisation est la solution numéro 1 pour lutter contre la surpopulation féline et donc la prédation sur la faune sauvage, l'errance animale et la surcharge des refuges. Toutefois, plusieurs autres astuces ont vu le jour ces dernières années pour atténuer cette prédation. La première consiste simplement à ne pas laisser sortir son chat… « Tous les comportementalistes ne sont pas d'accord, je suis moi-même partagée sur ce qu'il faut faire, avoue Brunilde Ract-Madoux, éthologue et consultante en comportement félin. Nous avons conscience de cette prédation mais nous sommes aussi là pour satisfaire les besoins du chat et assurer son bien-être. Pour cela, je ne pense pas que confiner son chat, surtout s'il a l'habitude de sortir, soit une bonne chose. » Si toutefois vous voulez contrôler ses allées et venues, la comportementaliste conseille de progressivement l'empêcher de sortir au crépuscule et à l'aube, moments de la journée où le chat est le plus susceptible de croiser des proies potentielles. « Mais il peut chasser des oiseaux toute la journée dans tous les cas… ajoute-t-elle. Si on veut le garder à l'intérieur, il faudra alors lui prévoir des activités : jeux, exploration, aménagement… tout ce qui pourrait donner envie au chat de rester un peu plus à la maison ! », précise l'éthologue.

    La rédaction vous conseille aussi : Pourquoi le chat chasse-t-il ?

    Autre solution, et qui est certainement la plus controversée : mettre une clochette sur le collier de son chat afin de faire fuir ses victimes. « Même si aucune étude ne l'a montré à ma connaissance, je pense qu'une clochette qui tinte toute la journée peut vraiment déranger le chat, estime Brunilde Ract-Madoux. Par ailleurs, porter un collier peut être dangereux. Il peut arriver que le système de sécurité permettant au collier de se détacher, s'il s’accroche quelque part, soit défaillant ». Quitte à choisir, l'éthologue opterait plutôt pour les collerettes colorées, qui rendent visible le prédateur à une grande distance. « Je pense que le chat est capable de s'y habituer, mais pour certains d'entre eux, il faudra un peu de temps », estime la comportementaliste. "On sait que cela permet de réduire le nombre de captures d'oiseaux en plein jour. Et la collerette est moins gênante pour le chat que d'autres dispositifs. Le problème reste le même, la collerette doit être attachée à un collier. Donc à utiliser avec grande prudence !"

     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     

    Une publication partagée par Birdsbesafe® LLC (@birdsbesafe) le

    Aménager son jardin

    Mais plutôt que d'agir sur l'animal, il est préférable d'aménager son environnement. Pour l'empêcher de grimper aux arbres, des systèmes existent. Pourquoi ne pas entourer le tronc ou protéger les nids ou nichoirs avec des arceaux anti-prédateurs ? La boutique en ligne de la Ligue de protection des oiseaux propose ainsi différents systèmes. Une autre bonne mesure consiste à planter des buissons denses, en partie épineux, qui serviront d’abri à la faune et qui sont plus difficiles d’accès pour les chats. « Si vous voulez installer des mangeoires dans votre jardin, pensez à le faire dans un endroit inaccessible pour les chats, ajoute Brunilde Ract-Madoux. Enfin, il faut savoir que bien nourrir son animal ne changera rien car le chat ne chasse pas par faim, c'est un comportement naturel. »

    À lire aussi :  Pourquoi m'offre-t-il ses proies ?

     


    Autres articles à lire

  • Comportements gênants et solutions 10/10 : mon chat est glouton

    ChatsNi zinzins, ni toqués, ni psychopathes! Nos animaux quand ils disjonctent ne sont pas plus malades que nous. C’est juste qu’ils pètent les plombs face aux conditions de vie que nous leur proposons, pensant souvent bien faire. Voici le top 10 des comportements gênants et leurs solutions. Aujourd'hui : mon chat ne pense qu'à manger.

    10 Juillet 2016
  • Savez-vous déchiffrer les expressions des chats ?

    ChatsIl est vrai que, par rapport au chien, le chat est difficile à déchiffrer. Est-il content, énervé, triste ? Une nouvelle étude américaine révèle que certaines personnes sont bien plus douées que d’autres pour savoir ce que minou ressent…

    05 Décembre 2019
  • Le chat voit-il la vie en solo ou en duo ?

    ChatsIl vit à nos côtés mais on le dit solitaire et indépendant. Alors pourquoi cette réputation et peut-on mettre tous les chats domestiques dans le même panier ? Pour mieux le comprendre, nous nous sommes penchés sur sa façon d'être et sur son mode de vie.

    04 Décembre 2015
  • Non, les chats sauvages ne chassent pas les rats en ville

    ChatsDes chercheurs américains viennent de démontrer que les chats sauvages n’étaient pas des prédateurs efficaces des rats. Les introduire pour lutter contre la prolifération de ces rongeurs en ville est donc une mauvaise idée.

    28 Septembre 2018
  • Chats : quand l'environnement génère du mal-être

    ChatsUn déménagement, un lieu de vie inadapté, un nouvel animal… Notre chat peut ne pas, ou ne plus, être bien chez lui. Certains signes ne trompent pas.

    25 Août 2017
  • Comportements gênants et solutions 3/10 : mon chat est malpropre

    ChatsNi zinzins, ni toqués, ni psychopathes! Nos animaux quand ils disjonctent ne sont pas plus malades que nous. C’est juste qu’ils pètent les plombs face aux conditions de vie que nous leur proposons, pensant souvent bien faire. Voici le top 10 des comportements gênants et leurs solutions. Aujourd'hui : mon chat est malpropre.

    03 Juillet 2016
  • Nos animaux sont-ils échangistes ?

    ChatsC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… l'échangisme.

    16 Mai 2016
  • La couleur du chat influe sur son adoption

    ChatsSi l’on en juge le résultat d’une enquête menée par Cats Protection, l’association de protection animale britannique, les adoptants seraient sensibles à la couleur de la robe des chats dans leur choix pour l’adoption en refuge.

    19 Octobre 2016
  • Nos animaux ont-ils besoin de « coucher » pour être heureux ?

    ChatsC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… l'épanouissement.

    05 Avril 2016
  • Pourquoi m'offre-t-il ses proies ?

    ChatsQuand minet dépose la souris qu'il vient de chasser sur le tapis du salon, certains maîtres y voient le signe d'un remerciement. Pour d'autres, c'est le signal qu'il a encore faim. Mais la raison n'est pas toujours celle que l'on croit...

    03 Décembre 2015
  • Faut-il les laisser vivre leur vie sexuelle ?

    ChatsC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… la liberté sexuelle.

    11 Avril 2016
  • Identification : les chats mieux équipés de puces électroniques

    ChatsEncore moins bien identifiés que les chiens, les félins bénéficient de plus en plus d’implantations de puces électroniques. A l’inverse, l’identification des chiens est en légère baisse selon les données de l’I-Cad.

    22 Février 2017
  • Les chats tissent des liens forts avec leur maître, c’est prouvé !

    ChatsFini l’image du chat ingrat qui considère le domicile comme un hôtel et prend ses maîtres pour des esclaves ! Une étude scientifique réalisée par des chercheurs de l’université de l’Oregon (États-Unis) vient de prouver que les chats de compagnie tissaient des liens similaires à ceux d’un chien ou d’un bébé.

    24 Septembre 2019
  • L’homosexualité existe-t-elle chez nos animaux ?

    ChatsC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… l'homosexualité.

    28 Avril 2016
  • Nos animaux ont-ils le sens de l’orientation ?

    ChatsMême si les grands migrateurs ont des capacités hors normes, nos chats et nos chiens savent parfois nous étonner et mettre tout en oeuvre pour retrouver leur chemin…

    12 Juillet 2018
  • Quels risques à adopter un animal trop tôt ou trop tard ?

    ChatsIl y a-t-il des conséquences si on adopte un animal trop tôt ? A l’inverse, une adoption tardive est-elle risquée ? Animaux-Online vous répond.

    16 Décembre 2018
  • Les chats sur le balcon ou à la fenêtre : attention aux accidents !

    ChatsRester posté à la fenêtre ou sur le balcon ne lui suffit cependant pas toujours, il peut être tenté d’aller plus loin, et c’est là que les ennuis commencent…

    15 Août 2018
  • Chats : à chacun son chez-soi

    ChatsUn chaton, un chat âgé, malade, en surpoids… nécessitent quelques aménagements de leur lieu de vie.

    17 Août 2017
  • Le chat aime-t-il les caresses?

    ChatsCertains signaux du chat nous invitent à le caresser. Mais dès que les doigts touchent le ventre, parfois le matou se rebiffe! Aime-t-il ou n’aime-t-il pas nos câlins?

    01 Juin 2015
  • Mon chat est agressif, que faire ?

    ChatsDans la liste des troubles du comportement justifiant une consultation vétérinaire, les conduites agressives vis-à-vis de membres de la famille viennent juste après la malpropreté. Un chat peut être agressif pour plusieurs raisons : par peur, par jeu, parce qu’il a mal, etc. L’attitude à adopter varie en fonction des situations.

    17 Février 2020