Quelles astuces existe-t-il pour limiter la prédation des chats ?


  • Quelles astuces existe-t-il pour limiter la prédation des chats ?Photo : Shutterstock
  • Chats/ Comportement

    Bien que le chat ne soit absolument pas la première cause de disparition des oiseaux, insectes et autres petits rongeurs, des dispositifs existent pour essayer d'atténuer sa prédation. Certaines de ces astuces, comme le port d'une clochette, sont d'ailleurs très controversées...

    Comme expliqué dans l'article « Chasser les chats errants pour protéger la petite faune sauvage ? », la stérilisation est la solution numéro 1 pour lutter contre la surpopulation féline et donc la prédation sur la faune sauvage, l'errance animale et la surcharge des refuges. Toutefois, plusieurs autres astuces ont vu le jour ces dernières années pour atténuer cette prédation. La première consiste simplement à ne pas laisser sortir son chat… « Tous les comportementalistes ne sont pas d'accord, je suis moi-même partagée sur ce qu'il faut faire, avoue Brunilde Ract-Madoux, éthologue et consultante en comportement félin. Nous avons conscience de cette prédation mais nous sommes aussi là pour satisfaire les besoins du chat et assurer son bien-être. Pour cela, je ne pense pas que confiner son chat, surtout s'il a l'habitude de sortir, soit une bonne chose. » Si toutefois vous voulez contrôler ses allées et venues, la comportementaliste conseille de progressivement l'empêcher de sortir au crépuscule et à l'aube, moments de la journée où le chat est le plus susceptible de croiser des proies potentielles. « Mais il peut chasser des oiseaux toute la journée dans tous les cas… ajoute-t-elle. Si on veut le garder à l'intérieur, il faudra alors lui prévoir des activités : jeux, exploration, aménagement… tout ce qui pourrait donner envie au chat de rester un peu plus à la maison ! », précise l'éthologue.

    La rédaction vous conseille aussi : Pourquoi le chat chasse-t-il ?

    Autre solution, et qui est certainement la plus controversée : mettre une clochette sur le collier de son chat afin de faire fuir ses victimes. « Même si aucune étude ne l'a montré à ma connaissance, je pense qu'une clochette qui tinte toute la journée peut vraiment déranger le chat, estime Brunilde Ract-Madoux. Par ailleurs, porter un collier peut être dangereux. Il peut arriver que le système de sécurité permettant au collier de se détacher, s'il s’accroche quelque part, soit défaillant ». Quitte à choisir, l'éthologue opterait plutôt pour les collerettes colorées, qui rendent visible le prédateur à une grande distance. « Je pense que le chat est capable de s'y habituer, mais pour certains d'entre eux, il faudra un peu de temps », estime la comportementaliste. "On sait que cela permet de réduire le nombre de captures d'oiseaux en plein jour. Et la collerette est moins gênante pour le chat que d'autres dispositifs. Le problème reste le même, la collerette doit être attachée à un collier. Donc à utiliser avec grande prudence !"

     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     

    Une publication partagée par Birdsbesafe® LLC (@birdsbesafe) le

    Aménager son jardin

    Mais plutôt que d'agir sur l'animal, il est préférable d'aménager son environnement. Pour l'empêcher de grimper aux arbres, des systèmes existent. Pourquoi ne pas entourer le tronc ou protéger les nids ou nichoirs avec des arceaux anti-prédateurs ? La boutique en ligne de la Ligue de protection des oiseaux propose ainsi différents systèmes. Une autre bonne mesure consiste à planter des buissons denses, en partie épineux, qui serviront d’abri à la faune et qui sont plus difficiles d’accès pour les chats. « Si vous voulez installer des mangeoires dans votre jardin, pensez à le faire dans un endroit inaccessible pour les chats, ajoute Brunilde Ract-Madoux. Enfin, il faut savoir que bien nourrir son animal ne changera rien car le chat ne chasse pas par faim, c'est un comportement naturel. »

    À lire aussi :  Pourquoi m'offre-t-il ses proies ?

     


    Autres articles à lire

  • La sexualité de nos animaux 18/50

    ChatsC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… les rêves érotiques.

    19 Avril 2016
  • Comportements gênants et solutions 2/10 : mon chat griffe tout

    ChatsNi zinzins, ni toqués, ni psychopathes! Nos animaux quand ils disjonctent ne sont pas plus malades que nous. C’est juste qu’ils pètent les plombs face aux conditions de vie que nous leur proposons, pensant souvent bien faire. Voici le top 10 des comportements gênants et leurs solutions. Aujourd'hui : mon chat griffe tout.

    02 Juillet 2016
  • La sexualité de nos animaux 3/50

    ChatsC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… le plaisir.

    04 Avril 2016
  • Faut-il enfermer les chats pour sauver les oiseaux ?

    ChatsDans un livre qui vient de paraître en Grande-Bretagne, intitulé « Cat Wars », le docteur Peter Marra exhorte les propriétaires de chats à les enfermer chez eux ou à les promener en laisse afin d’empêcher ce redoutable prédateur de détruire la faune sauvage, notamment les oiseaux sur lesquels notre félin domestique fait de véritables ravages.

    22 Septembre 2016
  • La domestication a changé les habitudes alimentaires de nos animaux

    ChatsLes aliments riches en protéines sont généralement très appréciés par les chiens et les chats ; une attirance qu’ils tiennent en grande partie de leurs ancêtres sauvages prédateurs carnivores. Même si la cohabitation millénaire avec l'homme a fait évoluer ces préférences alimentaires…

    18 Mars 2019
  • Pourquoi le chat chasse-t-il ?

    ChatsSon impérieuse envie de chasser vaut parfois au chat les pires reproches. Bien nourri, il reste un incorrigible tueur de souris et d’oiseaux qu’il ne consomme pas toujours. Mais qu’est-ce qui pousse notre chat à courir après des proies ?

    29 Janvier 2019
  • Le chat veut-il la peau du chien?

    ChatsSi le chat vit à nos côtés depuis moins longtemps que le chien, son espèce tient la première place dans nos cœurs. Et s’il complotait contre Médor depuis toujours…

    07 Septembre 2016
  • La sieste partagée

    ChatsEt si vous cultiviez l’art de la sieste ensemble ? Après l’effort, le réconfort ! Offrez-vous une pause détente pour recharger les batteries et passer du bon temps avec lui…

    01 Juin 2016
  • Le sommeil du chat

    ChatsLe chat organise lui-même ses journées et passe beaucoup de temps à dormir. Sur un cycle de 24 heures, il dort entre 55 et 70 % de son temps. Peut-on pour autant parler de sommeil profond ?

    07 Août 2015
  • La sexualité de nos animaux 41/50

    ChatsC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… la disponibilité.

    12 Mai 2016
  • Covid-19 : La surpopulation féline des refuges a-t-elle des effets ?

    ChatsDurant les semaines à venir, les adoptions vont être en chute libre dans les refuges, d’où un risque de surpopulation chez les animaux. Vétérinaires, éthologues et comportementalistes nous expliquent ici les conséquences de cette surpopulation en chatterie. Mais aussi les aménagements à effectuer pour le bien-être de nos amis félins !

    21 Mars 2020
  • Sont-ils comme nos enfants ?

    ChatsEn France, près d’un foyer sur deux possède un animal de compagnie. Et pour beaucoup d’entre eux, chiens, chats ou nac, ils occupent une place dans le coeur de leurs maîtres comparable à celle d’un enfant… Doit-on s’en inquiéter ?

    10 Décembre 2015
  • Pourquoi les chats aiment-ils tant les boîtes ?

    ChatsC’est bien simple, dès qu’un carton est dans les parages, le chat saute dedans ! Une étude scientifique hollandaise donne une explication à cette attirance irrésistible…

    22 Février 2016
  • Les chats tissent des liens forts avec leur maître, c’est prouvé !

    ChatsFini l’image du chat ingrat qui considère le domicile comme un hôtel et prend ses maîtres pour des esclaves ! Une étude scientifique réalisée par des chercheurs de l’université de l’Oregon (États-Unis) vient de prouver que les chats de compagnie tissaient des liens similaires à ceux d’un chien ou d’un bébé.

    24 Septembre 2019
  • La sexualité de nos animaux 20/50

    ChatsC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… euh, la télévision...

    21 Avril 2016
  • Mon animal peut-il faire une dépression ?

    ChatsComme nous, les animaux peuvent avoir un comportement dépressif. Cela peut être une conséquence de l'âge, un problème de bien-être ou d'environnement défavorable...

    28 Octobre 2018
  • Le lapin est-il un animal de compagnie comme un autre ?

    ChatsSi les chats et les chiens sont bien plus nombreux dans les foyers français que les lapins domestiques, cet animal n'en demeure pas moins un compagnon tout aussi propre et affectueux. Quelles similitudes entre le chien et le lapin ? Voici six éléments de réponse. Préparez-vous à être surpris.

    12 Avril 2016
  • L’anxiété de séparation chez le chat

    ChatsSi la réputation d’animal indépendant lui colle à la peau, notre chat n’est pas indifférent à tous les humains de sa maisonnée. Parfois même, il leur est très attaché et souffre de leur absence…

    20 Novembre 2018
  • Les chats ont toujours plus la cote auprès des Français

    ChatsL’engouement pour les chats ne se dément pas, avec une population féline de près de 13,5 millions dans les foyers français, tandis que la population de chiens se stabilise après plusieurs années de décroissance.

    01 Juin 2017
  • La sexualité de nos animaux 5/50

    ChatsC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… la mise bas.

    06 Avril 2016