Publicité

Les chiens aussi font leur crise d’adolescence !

Bien qu’on l’ait soupçonné depuis longtemps, une étude scientifique britannique vient de montrer pour la première fois que les chiens vivaient aussi une période d’adolescence – comme les humains – avec des comportements spécifiques tels que le refus d’obéir.

Partager cet article :
Publicité
Les chiens aussi font leur crise d’adolescence !
Shutterstock


C’est officiel, des chercheurs de l’université de Newcastle et de l’université de Nottingham ont montré que les chiens vivaient une période d’adolescence, au même titre que les humains. Les résultats de cette étude sont parus dans la revue Biology Letters et exposent le fait que les chiens sont plus difficiles à éduquer à l’âge de huit mois, lorsqu’ils traversent la puberté. Par ailleurs, ce comportement est plus prononcé chez les chiens moins attachés à leur maître.

En « conflit » avec son maître

Dans un premier temps, les chercheurs ont observé le comportement de 70 chiens – labradors, golden retrievers et croisements des deux – à l’âge de 5 mois (avant la puberté) et à 8 mois, pendant la puberté. Ils ont mesuré le degré d’attachement qu’avaient les chiens avec leur soigneur (recherche du contact, comportements liés à la séparation…) et leur obéissance. Résultat, les chiens ont mis plus de temps à répondre à la commande « assis » pendant la puberté, mais seulement lorsqu’elle était donnée par leur maître. En effet, l’animal était plus obéissant envers un étranger à l’âge de 8 mois. « Ils sont près de deux fois plus susceptibles d’ignorer la commande « assis » lorsqu’ils ont huit mois par rapport à cinq mois », a déclaré à The Guardian le Dr Lucy Asher, qui a mené l’étude. Cela montre bien l’existence d’une période de « conflit » entre le chien et son humain.

À lire aussi : Éducation : comment partir sur de bonnes bases avec son chiot ?
Publicité

La seconde partie de l’étude s’est portée sur un plus grand groupe composé de 285 chiens ( labradors, golden retrievers, bergers allemands et des croisements entre ces races). Pour chaque chien, le maître et un entraîneur moins familier à l’animal ont chacun rempli un questionnaire sur la « dressabilité » (terme utilisé dans l’étude) de l’animal. Il leur a été demandé d’écrire des déclarations telles que : « Refus d’obéir aux commandes, apprises pourtant par le passé » ou « Réponse immédiate à la commande de rappel lorsqu’il est détaché ». Ainsi, les maîtres ont eu plus de difficulté avec leur chien à l’âge de la puberté qu’à 5 mois. Encore une fois, le chien écoutait davantage la personne qu’il connaissait le moins à mesure qu’il grandissait. « Généralement, les adolescents qui ont une relation moins sûre avec leurs parents sont ceux qui sont plus susceptibles de montrer des comportements conflictuels envers eux », a ajouté le Dr Lucy Asher. C’est la même constatation que nous avons faite entre les chiens adolescents et leurs soignants. » La chercheuse suggère que, comme chez les humains, les chiens qui sont moins sûrs de leur lien avec leur maître peuvent « jouer » afin de tester les limites.

Surmonter les difficultés

Le Dr Naomi Harvey, co-auteur de l’étude, est consciente que ces résultats peuvent ne pas surprendre. « De nombreux propriétaires et professionnels du chien savent depuis longtemps, ou soupçonnent, que le comportement des chiens peut devenir plus difficile lorsqu’ils traversent la puberté, explique-t-elle dans un communiqué. Mais jusqu’à présent, il n’y a eu aucun enregistrement empirique de cela. Nos résultats montrent que les changements de comportement observés chez les chiens sont similaires à une relation parent-enfant, car le conflit entre l’humain et le chien est spécifique au principal fournisseur de soins de l’animal. »

« Il est très important que les propriétaires ne punissent pas leurs chiens pour leur désobéissance ou ne commencent pas à s’éloigner d’eux émotionnellement à ce moment-là », a ajouté le Dr Lucy Asher dans le communiqué. Cela risquerait d’aggraver tout comportement problématique, comme c’est le cas chez les adolescents humains. »

Adolescence et abandon

Le Dr Asher avertit que l’adolescence chez le chien peut être une cause d’abandon. « C’est à ce moment que le chien peut être davantage abandonné parce qu’il n’est plus un « mignon petit chiot » et, tout à coup, le propriétaire trouve qu’il n’écoute rien et qu’il ne peut plus rien en faire. Comme pour les adolescents humains, les propriétaires doivent être conscients que leur chien traverse une phase et que cela passera. »

À lire aussi : L’école du chiot, une étape importante dans la vie de votre chien
Réussir l’adoption d’un chien ou d’un chat
Réussir l’adoption d’un chien ou d’un chat
Le magazine 30 millions d’amis
Le n°1 de la presse animalière

Chaque mois, devenez le meilleur des maîtres et retrouvez tous nos dossiers et conseils d’expert. Découvrez nos offres papier et numériques...

Publicité