Les chats aussi doivent se préparer au déconfinement


  • Les chats aussi doivent se préparer au déconfinementPhoto : Shutterstock
  • Chats/ Comportement

    On parle beaucoup des chiens et de l'incidence qu'a eue le confinement sur leur quotidien, mais il ne faut pas oublier les chats ! Eux aussi ont pu souffrir ou au contraire adorer cette période, et eux aussi auront peut-être besoin de quelques ajustements pour s'adapter désormais au déconfinement.

    « Il est possible que le confinement ait chamboulé votre chat, tout dépend de ses conditions de vie et de son tempérament », explique Brunilde Ract-Madoux, éthologue et consultante en comportement félin. En effet, si son rythme de vie n'a pas vraiment été bouleversé, et qu'il s'adapte très bien aux changements d'une manière générale, cette période n'a pas dû avoir d'incidence sur son comportement. Par contre, deux types de chats ont pu voir leur quotidien transformé :

    • ceux qui ont besoin d'énormément de compagnie et de câlins et pour qui cette période a été une bénédiction
    • ceux pour qui les moments de calme et de solitude sont importants et qui ont pu mal vivre cette nouvelle proximité forcée avec l'ensemble de la famille, accompagnée peut-être d'un trop-plein de sollicitation

    Dans ce dernier cas, la comportementaliste félin a eu des appels pour des cas d’agressivité.
     

    Un déconfinement progressif

    « Le déconfinement sera progressif pour les humains, il en va de même pour les chats. La transition est le maître-mot lorsqu'il s'agit de tout changement d’environnement », souligne Brunilde Ract-Madoux. Dans les cas où votre chat est très proche de vous toute la journée, il va peut-être falloir commencer à l'habituer à quelques moments de solitude, où les humains du domicile s'isolent dans une pièce, sans le chat. « Il faut réussir, petit à petit, à retrouver la routine qu'il y avait avant », résume l'éthologue.

    Certains maîtres ont aussi pu profiter de ce temps pour observer davantage leur animal,  apprendre à le connaître et plus s'en occuper. « C'est génial, mais il risque d'y avoir un revers de la médaille, car ils ne vont plus avoir autant de temps… L'idéal est donc de trouver des idées pour continuer à l'occuper en votre absence : cacher des croquettes, mettre un carton rempli de papiers froissés, installer une cabane ludique… tout ce qui va enrichir son environnement et le stimuler. » Comme pour les chiens, il n'est pas conseillé de ritualiser les départs et les arrivées. « Il faut être le plus simple et le plus naturel possible. On peut dire au revoir, faire une caresse, mais il ne faut pas en faire trop », explique Brunilde Ract-Madoux.


    Mon chat peut-il mal vivre ce déconfinement ?

    « Si, à l'heure du déconfinement, vous observez des changements de comportement chez votre compagnon au niveau de ses habitudes de sommeil, d'alimentation, d'activité… c'est que quelque chose ne va pas. La première chose à faire est d'aller voir le vétérinaire pour savoir s'il n'y a pas une pathologie sous-jacente, puis de se faire aider par un comportementaliste pour comprendre d'où le problème pourrait venir. » Comme c'est une profession encore peu connue, Brunilde Ract-Madoux a monté avec des consœurs le Collectif Catus. « Il s'agit d'un réseau de comportementalistes félins qui s'efforce de faire connaître la profession et d'en donner une image sérieuse ». Sur leur site, vous pourrez trouver un professionnel proche de chez vous.

    La rédaction vous conseille aussi : Anxiété du chien : comment préparer le déconfinement ?


    Autres articles à lire

  • Le chat est-il complètement apprivoisé?

    ChatsSans l’homme, il se débrouille très bien. Ce qui fait dire à certains qu’il n’est peut-être pas complètement domestiqué. Et si les généticiens leur donnaient raison?

    22 Septembre 2016
  • Comment l'aider à réguler son appétit ?

    ChatsCertains chiens ou chats ne pensent qu'à leur pitance ! Et tout est bon pour manger plus : quémander, chaparder, ramasser ce qu'ils trouvent sur leur passage...

    22 Novembre 2015
  • Les chats tissent des liens forts avec leur maître, c’est prouvé !

    ChatsFini l’image du chat ingrat qui considère le domicile comme un hôtel et prend ses maîtres pour des esclaves ! Une étude scientifique réalisée par des chercheurs de l’université de l’Oregon (États-Unis) vient de prouver que les chats de compagnie tissaient des liens similaires à ceux d’un chien ou d’un bébé.

    24 Septembre 2019
  • La sexualité de nos animaux 45/50

    ChatsC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… l'échangisme.

    16 Mai 2016
  • Votre chat est-il un fin gourmet?

    ChatsLa réputation d’animal difficile face à la nourriture colle à la peau du chat. On oppose même souvent le chien, qualifié de gourmand, au petit félin, désigné comme fin gourmet. Et si c’était un peu de notre faute?

    01 Juin 2016
  • Chats : la vie au grand air

    ChatsUn balcon, un toit ou un jardin: quand l’extérieur est accessible au chat, c’est idéal. Mais cette liberté surveillée impose quelques règles pour ne pas exposer son chat à des dangers ou le perdre.

    06 Septembre 2017
  • Chats : à chacun son chez-soi

    ChatsUn chaton, un chat âgé, malade, en surpoids… nécessitent quelques aménagements de leur lieu de vie.

    17 Août 2017
  • Mon chat se bat avec le chat du voisin

    ChatsLe chat ne reconnaît pas les actes notariés des humains qui délimitent les propriétés de chacun. Pour lui, seul compte le territoire qu’il s’est approprié selon les règles félines de marquage et dépôt de phéromones. Mais parfois, cela génère quelques frictions…

    01 Février 2019
  • Chats : quand l'environnement génère du mal-être

    ChatsUn déménagement, un lieu de vie inadapté, un nouvel animal… Notre chat peut ne pas, ou ne plus, être bien chez lui. Certains signes ne trompent pas.

    25 Août 2017
  • La sexualité de nos animaux 16/50

    ChatsC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… l'érection.

    17 Avril 2016
  • Mon chien vieillit, qu’est-ce que ça change ?

    ChatsAu crépuscule de la vie, c’est encore la vie. Avec ses poils blancs, sa démarche hésitante et sa vue incertaine, votre chien vieillissant vous propose une autre relation, tout aussi riche, mais dans laquelle quelques aménagements seront nécessaires…

    26 Novembre 2018
  • Les chats sur le balcon ou à la fenêtre : attention aux accidents !

    ChatsRester posté à la fenêtre ou sur le balcon ne lui suffit cependant pas toujours, il peut être tenté d’aller plus loin, et c’est là que les ennuis commencent…

    15 Août 2018
  • Quels risques à adopter un animal trop tôt ou trop tard ?

    ChatsIl y a-t-il des conséquences si on adopte un animal trop tôt ? A l’inverse, une adoption tardive est-elle risquée ? Animaux-Online vous répond.

    16 Décembre 2018
  • La sexualité de nos animaux 1/50

    ChatsC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux ? Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… le sentiment amoureux.

    02 Avril 2016
  • La sexualité de nos animaux 4/50

    ChatsC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… l'épanouissement.

    05 Avril 2016
  • Le chat doit-il sortir pour être heureux ?

    ChatsBien que domestiqués, tous les chats ne sont pas capables de vivre confinés. Notre matou est-il casanier ou vagabond ?

    22 Avril 2019
  • La Vie secrète des chats : l’émission événement de TF1

    ChatsLa chaîne diffuse, ce dimanche à 16 h 05, le premier épisode d’un programme inédit sur les chats, familial et ludique, mais aussi novateur sur le plan scientifique. 100 chats ont été suivis jour et nuit pendant un mois dans un village près d’Orléans. La vétérinaire Laetitia Barlerin, qui a supervisé cette expérience exceptionnelle, nous présente l’émission.

    16 Août 2017
  • La sexualité de nos animaux 20/50

    ChatsC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… euh, la télévision...

    21 Avril 2016
  • Les chats ont toujours plus la cote auprès des Français

    ChatsL’engouement pour les chats ne se dément pas, avec une population féline de près de 13,5 millions dans les foyers français, tandis que la population de chiens se stabilise après plusieurs années de décroissance.

    01 Juin 2017
  • Covid-19 : La surpopulation féline des refuges a-t-elle des effets ?

    ChatsDurant les semaines à venir, les adoptions vont être en chute libre dans les refuges, d’où un risque de surpopulation chez les animaux. Vétérinaires, éthologues et comportementalistes nous expliquent ici les conséquences de cette surpopulation en chatterie. Mais aussi les aménagements à effectuer pour le bien-être de nos amis félins !

    21 Mars 2020