Publicité

Les chats aussi doivent se préparer au déconfinement

On parle beaucoup des chiens et de l’incidence qu’a eue le confinement sur leur quotidien, mais il ne faut pas oublier les chats ! Eux aussi ont pu souffrir ou au contraire adorer cette période, et eux aussi auront peut-être besoin de quelques ajustements pour s’adapter désormais au déconfinement.

Partager cet article :
Publicité
Les chats aussi doivent se préparer au déconfinement
Shutterstock

« Il est possible que le confinement ait chamboulé votre chat, tout dépend de ses conditions de vie et de son tempérament », explique Brunilde Ract-Madoux, éthologue et consultante en comportement félin. En effet, si son rythme de vie n’a pas vraiment été bouleversé, et qu’il s’adapte très bien aux changements d’une manière générale, cette période n’a pas dû avoir d’incidence sur son comportement. Par contre, deux types de chats ont pu voir leur quotidien transformé :

  • ceux qui ont besoin d’énormément de compagnie et de câlins et pour qui cette période a été une bénédiction
  • ceux pour qui les moments de calme et de solitude sont importants et qui ont pu mal vivre cette nouvelle proximité forcée avec l’ensemble de la famille, accompagnée peut-être d’un trop-plein de sollicitation

Dans ce dernier cas, la comportementaliste félin a eu des appels pour des cas d’agressivité.

Un déconfinement progressif

Publicité

« Le déconfinement sera progressif pour les humains, il en va de même pour les chats. La transition est le maître-mot lorsqu’il s’agit de tout changement d’environnement », souligne Brunilde Ract-Madoux. Dans les cas où votre chat est très proche de vous toute la journée, il va peut-être falloir commencer à l’habituer à quelques moments de solitude, où les humains du domicile s’isolent dans une pièce, sans le chat. « Il faut réussir, petit à petit, à retrouver la routine qu’il y avait avant », résume l’éthologue.

Certains maîtres ont aussi pu profiter de ce temps pour observer davantage leur animal,  apprendre à le connaître et plus s’en occuper. « C’est génial, mais il risque d’y avoir un revers de la médaille, car ils ne vont plus avoir autant de temps… L’idéal est donc de trouver des idées pour continuer à l’occuper en votre absence : cacher des croquettes, mettre un carton rempli de papiers froissés, installer une cabane ludique… tout ce qui va enrichir son environnement et le stimuler. » Comme pour les chiens, il n’est pas conseillé de ritualiser les départs et les arrivées. « Il faut être le plus simple et le plus naturel possible. On peut dire au revoir, faire une caresse, mais il ne faut pas en faire trop », explique Brunilde Ract-Madoux.

Mon chat peut-il mal vivre ce déconfinement ?

« Si, à l’heure du déconfinement, vous observez des changements de comportement chez votre compagnon au niveau de ses habitudes de sommeil, d’alimentation, d’activité… c’est que quelque chose ne va pas. La première chose à faire est d’aller voir le vétérinaire pour savoir s’il n’y a pas une pathologie sous-jacente, puis de se faire aider par un comportementaliste pour comprendre d’où le problème pourrait venir. » Comme c’est une profession encore peu connue, Brunilde Ract-Madoux a monté avec des consœurs le Collectif Catus. « Il s’agit d’un réseau de comportementalistes félins qui s’efforce de faire connaître la profession et d’en donner une image sérieuse ». Sur leur site, vous pourrez trouver un professionnel proche de chez vous.

À lire aussi : Anxiété du chien : comment préparer le déconfinement ?
Le Palmarès 2024 des villes où il fait bon vivre avec son chien
Le Palmarès 2024 des villes où il fait bon vivre avec son chien
Le magazine 30 millions d’amis
Le n°1 de la presse animalière

Chaque mois, devenez le meilleur des maîtres et retrouvez tous nos dossiers et conseils d’expert. Découvrez nos offres papier et numériques...

Publicité