Les chats aussi doivent se préparer au déconfinement


  • Les chats aussi doivent se préparer au déconfinementPhoto : Shutterstock
  • Chats/ Comportement

    On parle beaucoup des chiens et de l'incidence qu'a eue le confinement sur leur quotidien, mais il ne faut pas oublier les chats ! Eux aussi ont pu souffrir ou au contraire adorer cette période, et eux aussi auront peut-être besoin de quelques ajustements pour s'adapter désormais au déconfinement.

    « Il est possible que le confinement ait chamboulé votre chat, tout dépend de ses conditions de vie et de son tempérament », explique Brunilde Ract-Madoux, éthologue et consultante en comportement félin. En effet, si son rythme de vie n'a pas vraiment été bouleversé, et qu'il s'adapte très bien aux changements d'une manière générale, cette période n'a pas dû avoir d'incidence sur son comportement. Par contre, deux types de chats ont pu voir leur quotidien transformé :

    • ceux qui ont besoin d'énormément de compagnie et de câlins et pour qui cette période a été une bénédiction
    • ceux pour qui les moments de calme et de solitude sont importants et qui ont pu mal vivre cette nouvelle proximité forcée avec l'ensemble de la famille, accompagnée peut-être d'un trop-plein de sollicitation

    Dans ce dernier cas, la comportementaliste félin a eu des appels pour des cas d’agressivité.
     

    Un déconfinement progressif

    « Le déconfinement sera progressif pour les humains, il en va de même pour les chats. La transition est le maître-mot lorsqu'il s'agit de tout changement d’environnement », souligne Brunilde Ract-Madoux. Dans les cas où votre chat est très proche de vous toute la journée, il va peut-être falloir commencer à l'habituer à quelques moments de solitude, où les humains du domicile s'isolent dans une pièce, sans le chat. « Il faut réussir, petit à petit, à retrouver la routine qu'il y avait avant », résume l'éthologue.

    Certains maîtres ont aussi pu profiter de ce temps pour observer davantage leur animal,  apprendre à le connaître et plus s'en occuper. « C'est génial, mais il risque d'y avoir un revers de la médaille, car ils ne vont plus avoir autant de temps… L'idéal est donc de trouver des idées pour continuer à l'occuper en votre absence : cacher des croquettes, mettre un carton rempli de papiers froissés, installer une cabane ludique… tout ce qui va enrichir son environnement et le stimuler. » Comme pour les chiens, il n'est pas conseillé de ritualiser les départs et les arrivées. « Il faut être le plus simple et le plus naturel possible. On peut dire au revoir, faire une caresse, mais il ne faut pas en faire trop », explique Brunilde Ract-Madoux.


    Mon chat peut-il mal vivre ce déconfinement ?

    « Si, à l'heure du déconfinement, vous observez des changements de comportement chez votre compagnon au niveau de ses habitudes de sommeil, d'alimentation, d'activité… c'est que quelque chose ne va pas. La première chose à faire est d'aller voir le vétérinaire pour savoir s'il n'y a pas une pathologie sous-jacente, puis de se faire aider par un comportementaliste pour comprendre d'où le problème pourrait venir. » Comme c'est une profession encore peu connue, Brunilde Ract-Madoux a monté avec des consœurs le Collectif Catus. « Il s'agit d'un réseau de comportementalistes félins qui s'efforce de faire connaître la profession et d'en donner une image sérieuse ». Sur leur site, vous pourrez trouver un professionnel proche de chez vous.

    La rédaction vous conseille aussi : Anxiété du chien : comment préparer le déconfinement ?


    Autres articles à lire

  • Le lapin est-il un animal de compagnie comme un autre ?

    ChatsSi les chats et les chiens sont bien plus nombreux dans les foyers français que les lapins domestiques, cet animal n'en demeure pas moins un compagnon tout aussi propre et affectueux. Quelles similitudes entre le chien et le lapin ? Voici six éléments de réponse. Préparez-vous à être surpris.

    12 Avril 2016
  • La domestication a changé les habitudes alimentaires de nos animaux

    ChatsLes aliments riches en protéines sont généralement très appréciés par les chiens et les chats ; une attirance qu’ils tiennent en grande partie de leurs ancêtres sauvages prédateurs carnivores. Même si la cohabitation millénaire avec l'homme a fait évoluer ces préférences alimentaires…

    18 Mars 2019
  • Parlez-vous chat ?

    ChatsBavards ou grands taciturnes, nos chats nous parlent. Certains de leurs miaulements nous seraient même spécifiquement adressés. Encore faut-il que nous puissions les décrypter.

    10 Octobre 2018
  • Comportements gênants et solutions 6/10 : mon chat nous agresse

    ChatsNi zinzins, ni toqués, ni psychopathes! Nos animaux quand ils disjonctent ne sont pas plus malades que nous. C’est juste qu’ils pètent les plombs face aux conditions de vie que nous leur proposons, pensant souvent bien faire. Voici le top 10 des comportements gênants et leurs solutions. Aujourd'hui : mon chat est agressif avec nous.

    06 Juillet 2016
  • Non, les chats sauvages ne chassent pas les rats en ville

    ChatsDes chercheurs américains viennent de démontrer que les chats sauvages n’étaient pas des prédateurs efficaces des rats. Les introduire pour lutter contre la prolifération de ces rongeurs en ville est donc une mauvaise idée.

    28 Septembre 2018
  • Castré, a-t-il encore des envies ?

    ChatsC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… la castration.

    20 Avril 2016
  • Quiz 100 % chat : testez vos connaissances

    ChatsÀ l’occasion de la Journée internationale du chat, ce jeudi 8 août, voici 20 questions sur nos félins. Science, culture ou infos insolites : ont-ils encore des secrets pour vous ?

    08 Août 2019
  • On leur parle comme à nos bébés

    Chats«Il veut manger quoi ce soir, le Kiki à son papa?» «Elle est où la baballe à ma fifille?» Il faut bien reconnaître que quand nous leur parlons, nous gâtifions un peu. C’est grave, docteur?

    02 Juin 2016
  • Votre chat est-il un fin gourmet?

    ChatsLa réputation d’animal difficile face à la nourriture colle à la peau du chat. On oppose même souvent le chien, qualifié de gourmand, au petit félin, désigné comme fin gourmet. Et si c’était un peu de notre faute?

    01 Juin 2016
  • Les chattes et les chiennes doivent-elles mettre bas ?

    ChatsC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… la mise bas.

    06 Avril 2016
  • Quel rôle joue l’odorat dans la sexualité des animaux ?

    ChatsC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… parfums affriolants.

    18 Avril 2016
  • Le chat est-il complètement apprivoisé?

    ChatsSans l’homme, il se débrouille très bien. Ce qui fait dire à certains qu’il n’est peut-être pas complètement domestiqué. Et si les généticiens leur donnaient raison?

    22 Septembre 2016
  • Peut-on laisser son chat seul le temps d’un week-end ?

    ChatsRéputé autonome, libre, indépendant, le chat n’en est pas moins attaché à ses maîtres. Alors, le laisser le temps d’un week-end prolongé, est-ce vraiment une bonne idée ?

    05 Septembre 2020
  • Savez-vous déchiffrer les expressions des chats ?

    ChatsIl est vrai que, par rapport au chien, le chat est difficile à déchiffrer. Est-il content, énervé, triste ? Une nouvelle étude américaine révèle que certaines personnes sont bien plus douées que d’autres pour savoir ce que minou ressent…

    05 Décembre 2019
  • Mon animal peut-il faire une dépression ?

    ChatsComme nous, les animaux peuvent avoir un comportement dépressif. Cela peut être une conséquence de l'âge, un problème de bien-être ou d'environnement défavorable...

    28 Octobre 2018
  • Peuvent-ils être obsédés sexuels ?

    ChatsC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… l'obsession.

    13 Avril 2016
  • Covid-19 : La surpopulation féline des refuges a-t-elle des effets ?

    ChatsDurant les semaines à venir, les adoptions vont être en chute libre dans les refuges, d’où un risque de surpopulation chez les animaux. Vétérinaires, éthologues et comportementalistes nous expliquent ici les conséquences de cette surpopulation en chatterie. Mais aussi les aménagements à effectuer pour le bien-être de nos amis félins !

    21 Mars 2020
  • 5 activités pour stimuler le mental de votre chat

    ChatsUne fois que vous avez agencé votre intérieur afin de respecter tous les besoins de votre chat (bol d’eau, gamelle, bac à litière, griffoir, couchage), il ne vous reste plus qu’à tromper l’ennui source de stress et d’obésité pour votre chat. Quoi de mieux que le jeu pour stimuler son mental ?

    20 Août 2015
  • Les relations sadomasochistes existent-elles ?

    ChatsC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… le SM.

    15 Avril 2016
  • Le chat veut-il la peau du chien?

    ChatsSi le chat vit à nos côtés depuis moins longtemps que le chien, son espèce tient la première place dans nos cœurs. Et s’il complotait contre Médor depuis toujours…

    07 Septembre 2016