Anxiété du chien : comment préparer le déconfinement ?


  • Anxiété du chien : comment préparer le déconfinement ?Photo : Shutterstock
  • Chiens/ Comportement

    Pendant presque deux mois, vous avez vécu 24 h/24 avec votre chien. Reprendre brusquement le travail peut être anxiogène pour lui. Élisabeth Figea, éducateur comportementaliste canin à Lyon, nous livre ses conseils afin de limiter l’apparition d’une anxiété liée à la séparation.


    Pour le bien-être de son animal, il est important de préparer le déconfinement afin que ce changement ne soit pas une source de stress pour lui. Ainsi, dès maintenant et jusqu’aux premiers jours où vous vous absenterez, vous pouvez mettre des petites choses en place pour que cette transition se passe du mieux possible.

    La rédaction vous conseille aussi : Confinement et hyperattachement : attention, danger !

    Plusieurs jours avant

    « Pour recommencer à l’habituer à votre absence, il est important de sortir pour faire le tour du pâté de maisons, ou pour aller chercher le pain, et de revenir vite. Au fur et à mesure, allongez la durée. Faites-le dès maintenant », explique Élisabeth Figea, éducateur comportementaliste canin à Connexion Canine Lyon. Ensuite, il faut accorder moins d’importance à son chien, c’est-à-dire moins de câlins, moins de jeu, moins d'attention. « Cela doit bien évidemment se faire progressivement, sinon il va penser qu’il a fait quelque chose de mal », précise-t-elle. Cependant, tout va se jouer au début du déconfinement...


    La veille du déconfinement

    « Si vous avez une bonne complicité avec votre animal, il est important de lui expliquer la situation comme on le ferait avec un enfant. » Pour Élisabeth Figea, il est également primordial de préparer discrètement toutes ses affaires avant le grand départ (sac, manteau, clés...) pour ne pas le stresser au moment de quitter le domicile.


    Le jour du départ

    Le jour J, l’idéal sera de lui laisser une multitude d’objets masticatoires, des os ou des jouets fourrés de friandises dont votre chien raffole. « Déjà, c’est un besoin vital pour l’animal. Ensuite, plus il mastiquera, plus il se fatiguera et moins il pensera à votre absence », détaille la comportementaliste. Dans la même idée, prévoyez de grandes balades tous les matins de la première semaine de votre reprise afin de le fatiguer.

    ShutterstockJouets remplis de yaourt ou de fromage, os, oreille de bœuf, friandises cachées... Tout est bon pour l’occuper ! 

    La règle d’or ? Ne pas donner d’importance à son départ. « Au moment où vous partez de chez vous, ça doit être Disneyland pour votre chien ! illustre Élisabeth Figea, amusée. En plus de tous les jouets sortis, vous pouvez lancer une poignée de croquettes et vous éclipser sans un mot. Je veux que votre chien se dise : “Mais, c'est super chouette quand il part en fait !” » Pour un animal qui a une nature anxieuse, une pièce semi-ombrée, un vieux textile imprégné de votre odeur, le son de la télé ou de la radio le rassureront.

    Si vous avez la possibilité de revenir chez vous à la pause déjeuner lors des premiers jours, ou de demander à quelqu’un que votre chien connaît et apprécie le fasse pour vous, c’est encore mieux ! « L’idéal étant de lui faire faire un petit tour et de lui remettre des objets masticatoires pour l’après-midi », ajoute l’éducatrice passionnée. Comme pour le départ, il est important de ne pas donner d'importance à l’animal quand vous rentrez le soir. Attention toutefois, cela ne veut pas dire qu’il faut l’ignorer ! « On peut lui parler, lui demander comment il va, s’il a passé une bonne journée, mais toujours dans la retenue », précise-t-elle.
     

    À lire aussi : 5 astuces pour bien préparer la rentrée de son animal


    Ne pas hésiter à se faire aider

    Si votre chien gérait bien la séparation avant le confinement, il reprendra rapidement de bonnes habitudes grâce à un plan progressif. « Mais, si avant le confinement votre chien avait déjà des troubles liés à la séparation, il y aura un risque avéré que ses troubles restent présents avec le déconfinement, voire qu’ils soient augmentés, alerte Élisabeth Figea. Si votre chien a développé, ou est en passe de développer, des troubles comportementaux, ne les laissez pas s’installer. Plus vite ils seront pris en charge par un éducateur canin comportementaliste, moins ils auront le temps de s'installer, et mieux votre chien et vous le vivrez. »


    À lire aussi : L’anxiété de séparation chez le chat


    Autres articles à lire

  • Votre animal sait si votre journée s’est bien passée !

    ChiensN’essayez pas de lui cacher la vérité, votre animal sait au premier coup d’œil si votre journée s’est bien passée !

    03 Décembre 2019
  • Déconfinement : il est temps de reprendre ses habitudes avec son chien

    ChiensLe confinement aura certainement chamboulé les habitudes de votre compagnon à quatre pattes. Balades, horaires des repas, câlins, jeux… il est temps de reprendre quelques habitudes afin de préparer au mieux le déconfinement.

    07 Mai 2020
  • La sexualité de nos animaux 42/50

    ChiensC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… l'instinct paternel.

    13 Mai 2016
  • Repoussant ou charmant ? Que pense de vous votre animal ?

    ChiensComment vous considère votre animal ? L'illustratrice anglaise Kelly Angel a tenté de deviner ce qui se passe dans la tête de votre chien. À travers une série d'images, elle montre qu'il vous trouve toujours de l'intérêt, quelle que soit la situation. En voici un troisième extrait.

    03 Avril 2016
  • Dans l'ombre de son maître

    Chiens«Son chien le suit comme son ombre», «elle traîne son chien de poche» ou encore «tel maître tel chien» sont autant d’expressions qui renforcent l’idée selon laquelle le chien calque son attitude sur celle de son maître. Mais est-il vraiment le miroir de nos comportements?

    05 Décembre 2016
  • Si un chien cause un accident, le maître est responsable

    ChiensLe chien engage la responsabilité de son maître si son comportement, bien que tout à fait normal, crée un accident. Il n'est pas nécessaire, selon la Cour de cassation, pour que le maître soit responsable, que le chien ait été agressif, ou en contact avec la victime, ou ait joué un rôle actif dans un accident.

    01 Février 2019
  • Chien et enfant : les mesures de sécurité à respecter

    ChiensLes enfants sont très souvent à l’origine de la décision d’adopter un chien. Cependant, pour garantir la sécurité de votre progéniture, quelques règles de bon sens sont à respecter…

    11 Juillet 2019
  • Le flair : arme redoutable des chiens de police

    ChiensDotés d’un flair infaillible, les chiens sont très souvent utilisés par les forces de police. À l'image de Choc, un berger malinois qui vient d’être décoré, à Marseille, pour ses qualités de renifleur de stupéfiants. Mais comment les chiens peuvent-ils avoir un tel flair ? Explications.

    31 Mars 2016
  • A quelles conditions puis-je adopter un chien catégorisé ?

    ChiensEn France, les chiens dits de catégorie seraient quelque 350-400 000. Comme les autres races, beaucoup d’entre eux atterrissent dans les refuges qui essaient de leur trouver un nouveau foyer. Si les chiens de première catégorie ne peuvent pas être adoptés, ceux de deuxième catégorie y sont autorisés à des conditions très strictes.

    11 Janvier 2019
  • Mon chien ronfle, est-ce grave ?

    ChiensAu-delà de la gêne occasionnée, un ronflement peut être le signe de divers problèmes de santé.

    08 Août 2019
  • Pas si gentil, le toutou ?

    ChiensL'égoïsme n'est pas un défaut habituellement attribué au meilleur ami de l'homme, le chien. Mais une expérience menée en Autriche et publiée mercredi dans la revue américaine PLOS ONE semble montrer que la réputation des chiens n'est pas entièrement méritée, du moins pour ceux élevés en meutes, comparés aux loups.

    02 Mai 2019
  • Chien et facteur : les bons gestes à adopter

    ChiensLes toutous n’apprécient pas toujours le moment de la distribution du courrier : les morsures de chiens représentent même l’une des premières causes d’accident du travail pour les facteurs… Voici quelques conseils pour prévenir ce risque.

    04 Avril 2018
  • La vie en refuge nuit-elle à l’adoption ?

    ChiensLe passage par un refuge, pour un chien, présage-t-il de l’échec de son adoption? Si peu d’études éthologiques existent sur le sujet, il semblerait toutefois que le passé de l’animal, son âge, sa race ou encore son tempérament sont tout aussi importants…

    17 Juillet 2016
  • Des jack russell et leur maîtresse attaqués par une meute de chiens

    ChiensLes 13 chiens qui avaient sauvagement attaqué, le 15 avril dernier en Haute-Garonne, deux jack russell et leur maîtresse ont été saisis vendredi. L’un des deux petits chiens n’a pas survécu, l’autre est grièvement blessé. En tentant de les défendre, leur maîtresse s’en est sortie avec une vingtaine de points de suture…

    27 Avril 2016
  • Un chien interrompt un journal télévisé en Russie

    ChiensEn plein direct, un labrador noir a surpris la présentatrice d’un journal d’information en s’invitant sur le plateau!

    29 Mai 2017
  • La sexualité de nos animaux 35/50

    ChiensC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… l'impuissance.

    06 Mai 2016
  • Pourquoi mon chien me lèche-t-il ?

    ChiensPlusieurs raisons poussent un chien à vous lécher : pour vous découvrir, vous montrer qu'il vous aime, où même vous apaiser lorsque vous allez mal.

    29 Septembre 2018
  • Avalanche en Italie : deux chiens de l'hôtel enseveli ont survécu

    ChiensAlors que les secours se poursuivent, deux chiens appartenant à l'hôtel enseveli sous une avalanche de neige dans le centre de l'Italie ont été retrouvés sains et saufs. Ils ont pu visiblement échapper par leurs propres moyens à la neige qui a recouvert tout le site il y a près de 48 heures.

    20 Janvier 2017
  • Gendarmes, policiers… sont-ils formés pour gérer un chien agressif ?

    ChiensAprès que deux chiens errants catégorisés ont été abattus par les forces de l’ordre en octobre dernier, les réactions ne se sont pas fait attendre du côté des amis des animaux. Car c’est l’incompréhension qui prévaut et des interrogations surgissent quant à la formation de ces unités pour gérer ce genre de situation.

    30 Octobre 2018
  • Les chiens aiment-ils le travail ?

    ChiensPistage, surveillance, recherche, aide aux handicapés, garde de troupeaux… Les chiens sont une aide précieuse pour les humains. Sélectionnés sur des aptitudes, entraînés à des missions, ils travaillent seuls ou avec nous. Mais en ont-ils réellement envie ?

    25 Novembre 2018