Anxiété du chien : comment préparer le déconfinement ?


  • Anxiété du chien : comment préparer le déconfinement ?Photo : Shutterstock
  • Chiens/ Comportement

    Pendant presque deux mois, vous avez vécu 24 h/24 avec votre chien. Reprendre brusquement le travail peut être anxiogène pour lui. Élisabeth Figea, éducateur comportementaliste canin à Lyon, nous livre ses conseils afin de limiter l’apparition d’une anxiété liée à la séparation.


    Pour le bien-être de son animal, il est important de préparer le déconfinement afin que ce changement ne soit pas une source de stress pour lui. Ainsi, dès maintenant et jusqu’aux premiers jours où vous vous absenterez, vous pouvez mettre des petites choses en place pour que cette transition se passe du mieux possible.

    La rédaction vous conseille aussi : Confinement et hyperattachement : attention, danger !

    Plusieurs jours avant

    « Pour recommencer à l’habituer à votre absence, il est important de sortir pour faire le tour du pâté de maisons, ou pour aller chercher le pain, et de revenir vite. Au fur et à mesure, allongez la durée. Faites-le dès maintenant », explique Élisabeth Figea, éducateur comportementaliste canin à Connexion Canine Lyon. Ensuite, il faut accorder moins d’importance à son chien, c’est-à-dire moins de câlins, moins de jeu, moins d'attention. « Cela doit bien évidemment se faire progressivement, sinon il va penser qu’il a fait quelque chose de mal », précise-t-elle. Cependant, tout va se jouer au début du déconfinement...


    La veille du déconfinement

    « Si vous avez une bonne complicité avec votre animal, il est important de lui expliquer la situation comme on le ferait avec un enfant. » Pour Élisabeth Figea, il est également primordial de préparer discrètement toutes ses affaires avant le grand départ (sac, manteau, clés...) pour ne pas le stresser au moment de quitter le domicile.


    Le jour du départ

    Le jour J, l’idéal sera de lui laisser une multitude d’objets masticatoires, des os ou des jouets fourrés de friandises dont votre chien raffole. « Déjà, c’est un besoin vital pour l’animal. Ensuite, plus il mastiquera, plus il se fatiguera et moins il pensera à votre absence », détaille la comportementaliste. Dans la même idée, prévoyez de grandes balades tous les matins de la première semaine de votre reprise afin de le fatiguer.

    ShutterstockJouets remplis de yaourt ou de fromage, os, oreille de bœuf, friandises cachées... Tout est bon pour l’occuper ! 

    La règle d’or ? Ne pas donner d’importance à son départ. « Au moment où vous partez de chez vous, ça doit être Disneyland pour votre chien ! illustre Élisabeth Figea, amusée. En plus de tous les jouets sortis, vous pouvez lancer une poignée de croquettes et vous éclipser sans un mot. Je veux que votre chien se dise : “Mais, c'est super chouette quand il part en fait !” » Pour un animal qui a une nature anxieuse, une pièce semi-ombrée, un vieux textile imprégné de votre odeur, le son de la télé ou de la radio le rassureront.

    Si vous avez la possibilité de revenir chez vous à la pause déjeuner lors des premiers jours, ou de demander à quelqu’un que votre chien connaît et apprécie le fasse pour vous, c’est encore mieux ! « L’idéal étant de lui faire faire un petit tour et de lui remettre des objets masticatoires pour l’après-midi », ajoute l’éducatrice passionnée. Comme pour le départ, il est important de ne pas donner d'importance à l’animal quand vous rentrez le soir. Attention toutefois, cela ne veut pas dire qu’il faut l’ignorer ! « On peut lui parler, lui demander comment il va, s’il a passé une bonne journée, mais toujours dans la retenue », précise-t-elle.
     

    À lire aussi : 5 astuces pour bien préparer la rentrée de son animal


    Ne pas hésiter à se faire aider

    Si votre chien gérait bien la séparation avant le confinement, il reprendra rapidement de bonnes habitudes grâce à un plan progressif. « Mais, si avant le confinement votre chien avait déjà des troubles liés à la séparation, il y aura un risque avéré que ses troubles restent présents avec le déconfinement, voire qu’ils soient augmentés, alerte Élisabeth Figea. Si votre chien a développé, ou est en passe de développer, des troubles comportementaux, ne les laissez pas s’installer. Plus vite ils seront pris en charge par un éducateur canin comportementaliste, moins ils auront le temps de s'installer, et mieux votre chien et vous le vivrez. »


    À lire aussi : L’anxiété de séparation chez le chat


    Autres articles à lire

  • La sexualité de nos animaux 23/50

    ChiensC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… la jalousie.

    24 Avril 2016
  • Une nouvelle facétie de Nemo à l’Élysée

    ChiensLe labrador noir adopté par Emmanuel Macron a retenu l’attention en se soulageant auprès d’une cheminée de l’Élysée, alors que le président s’entretenait avec ses secrétaires d’État. La séquence, filmée par TF1, a fait le tour du monde, rendant encore un peu plus célèbre ce sacré toutou.

    24 Octobre 2017
  • Zoothérapie : le pouvoir des animaux

    ChiensPionnier français de la zoothérapie, José Sarica présente son nouveau livre dans lequel il nous parle de Chico, son fidèle coéquipier à quatre pattes, de sa formation, de son travail avec les animaux et de ses expériences thérapeutiques avec des enfants et des adultes en souffrance.

    21 Juin 2017
  • Votre chien a mordu, que dit la loi ?

    ChiensQu’il soit ou non catégorisé, quand votre chien a agressé une personne, il est considéré comme un animal potentiellement dangereux et doit se soumettre à des obligations avant de pouvoir retourner, éventuellement, à une vie normale.

    12 Février 2016
  • Comportements gênants et solutions 7/10 : mon chien s'automutile

    ChiensNi zinzins, ni toqués, ni psychopathes! Nos animaux quand ils disjonctent ne sont pas plus malades que nous. C’est juste qu’ils pètent les plombs face aux conditions de vie que nous leur proposons, pensant souvent bien faire. Voici le top 10 des comportements gênants et leurs solutions. Aujourd'hui : mon chien s'automutile.

    07 Juillet 2016
  • Les chiens comprennent-ils les mots ?

    ChiensDes chercheurs américains ont voulu savoir si les chiens comprenaient réellement la signification des mots qu’ils apprenaient. Dans une certaine mesure, les résultats démontrent que oui.

    19 Octobre 2018
  • Que pense de vous votre animal ? Des illustrations qui ont du chien !

    ChiensComment vous considère votre animal ? L'illustratrice anglaise Kelly Angel a tenté de deviner ce qui se passe dans la tête de votre chien. À travers une série d'images, elle montre qu'il vous trouve toujours de l'intérêt, quelle que soit la situation. En voici un premier extrait.

    20 Mars 2016
  • Le langage des phéromones

    ChiensLes êtres vivants disposent de moyens de communication verbaux et non verbaux. Les phéromones, des substances chimiques émises par le corps, appartiennent aux moyens non verbaux…

    04 Octobre 2017
  • à l'école du chien

    ChiensJack et Flora, les chiens de Steve Rizet, apprennent leur langage aux enfants d’une école de Courbevoie dans le cadre d’un atelier de prévention des morsures. Découverte…

    01 Juillet 2017
  • Doit-on réconforter son chien ?

    ChiensUn inconnu, une situation stressante, l’agression d’un congénère… Les occasions d’avoir peur pour le chien sont nombreuses. Toujours à nos côtés, c’est légitimement vers nous qu’il se tourne pour être rassuré. Quelle attitude devons-nous adopter : l’ignorer ou répondre à sa demande ?

    27 Février 2018
  • Comportements gênants et solutions 5/10 : mon chien détruit tout

    ChiensNi zinzins, ni toqués, ni psychopathes! Nos animaux quand ils disjonctent ne sont pas plus malades que nous. C’est juste qu’ils pètent les plombs face aux conditions de vie que nous leur proposons, pensant souvent bien faire. Voici le top 10 des comportements gênants et leurs solutions. Aujourd'hui : mon chien détruit tout.

    05 Juillet 2016
  • Deux chiens de berger agressent une randonneuse

    ChiensDans la soirée du samedi 13 août, une randonneuse de 57 ans a été grièvement blessée suite à l'agression de deux chiens de berger sur un chemin à Chichilianne, dans l'Isère. Un accident inhabituel qui serait dû à la présence d'une meute de loups qui aurait rendu les chiens de protection plus agressifs…

    18 Août 2016
  • Un chien interrompt un journal télévisé en Russie

    ChiensEn plein direct, un labrador noir a surpris la présentatrice d’un journal d’information en s’invitant sur le plateau!

    29 Mai 2017
  • Le flair des chiens policiers est fiable

    ChiensAvec leur flair infaillible, les chiens de la police technique et scientifique pourraient bientôt être appelés à la barre des témoins pour l’identification des suspects dans des affaires criminelles.

    11 Février 2016
  • Démantèlement d'un trafic de chiots entre la Slovaquie et l'Italie

    ChiensLa police italienne a annoncé jeudi le démantèlement d'un trafic de chiots maltraités entre des élevages clandestins en Slovaquie et des clients bernés en Italie.

    08 Février 2019
  • Le chien est-il sensible à nos émotions ?

    ChiensS'il l'on sait que le chien est capable d'apprécier deux émotions parfaitement distinctes chez l'homme, enfin… surtout chez son maître, peut-on être certain qu'il perçoit et comprend bien toutes les nuances de ce que nous ressentons ?

    24 Novembre 2015
  • Pas si gentil, le toutou ?

    ChiensL'égoïsme n'est pas un défaut habituellement attribué au meilleur ami de l'homme, le chien. Mais une expérience menée en Autriche et publiée mercredi dans la revue américaine PLOS ONE semble montrer que la réputation des chiens n'est pas entièrement méritée, du moins pour ceux élevés en meutes, comparés aux loups.

    02 Mai 2019
  • Comportements gênants et solutions 1/10 : mon chien aboie

    ChiensNi zinzins, ni toqués, ni psychopathes! Nos animaux quand ils disjonctent ne sont pas plus malades que nous. C’est juste qu’ils pètent les plombs face aux conditions de vie que nous leur proposons, pensant souvent bien faire. Voici le top 10 des comportements gênants et leurs solutions. Aujourd'hui : mon chien aboie.

    01 Juillet 2016
  • Gendarmes, policiers… sont-ils formés pour gérer un chien agressif ?

    ChiensAprès que deux chiens errants catégorisés ont été abattus par les forces de l’ordre en octobre dernier, les réactions ne se sont pas fait attendre du côté des amis des animaux. Car c’est l’incompréhension qui prévaut et des interrogations surgissent quant à la formation de ces unités pour gérer ce genre de situation.

    30 Octobre 2018
  • Votre chien sait-il nager ?

    ChiensEn été, la mer, le soleil, la plage, les jeux… difficile de résister à la tentation d’un bon bain avec son chien. Mais contrairement aux idées reçues, l’eau n’est pas un élément où tous les chiens et toutes les races se sentent parfaitement à l’aise…

    28 Juillet 2016