Anxiété du chien : comment préparer le déconfinement ?


  • Anxiété du chien : comment préparer le déconfinement ?Photo : Shutterstock
  • Chiens/ Comportement

    Pendant presque deux mois, vous avez vécu 24 h/24 avec votre chien. Reprendre brusquement le travail peut être anxiogène pour lui. Élisabeth Figea, éducateur comportementaliste canin à Lyon, nous livre ses conseils afin de limiter l’apparition d’une anxiété liée à la séparation.


    Pour le bien-être de son animal, il est important de préparer le déconfinement afin que ce changement ne soit pas une source de stress pour lui. Ainsi, dès maintenant et jusqu’aux premiers jours où vous vous absenterez, vous pouvez mettre des petites choses en place pour que cette transition se passe du mieux possible.

    La rédaction vous conseille aussi : Confinement et hyperattachement : attention, danger !

    Plusieurs jours avant

    « Pour recommencer à l’habituer à votre absence, il est important de sortir pour faire le tour du pâté de maisons, ou pour aller chercher le pain, et de revenir vite. Au fur et à mesure, allongez la durée. Faites-le dès maintenant », explique Élisabeth Figea, éducateur comportementaliste canin à Connexion Canine Lyon. Ensuite, il faut accorder moins d’importance à son chien, c’est-à-dire moins de câlins, moins de jeu, moins d'attention. « Cela doit bien évidemment se faire progressivement, sinon il va penser qu’il a fait quelque chose de mal », précise-t-elle. Cependant, tout va se jouer au début du déconfinement...


    La veille du déconfinement

    « Si vous avez une bonne complicité avec votre animal, il est important de lui expliquer la situation comme on le ferait avec un enfant. » Pour Élisabeth Figea, il est également primordial de préparer discrètement toutes ses affaires avant le grand départ (sac, manteau, clés...) pour ne pas le stresser au moment de quitter le domicile.


    Le jour du départ

    Le jour J, l’idéal sera de lui laisser une multitude d’objets masticatoires, des os ou des jouets fourrés de friandises dont votre chien raffole. « Déjà, c’est un besoin vital pour l’animal. Ensuite, plus il mastiquera, plus il se fatiguera et moins il pensera à votre absence », détaille la comportementaliste. Dans la même idée, prévoyez de grandes balades tous les matins de la première semaine de votre reprise afin de le fatiguer.

    ShutterstockJouets remplis de yaourt ou de fromage, os, oreille de bœuf, friandises cachées... Tout est bon pour l’occuper ! 

    La règle d’or ? Ne pas donner d’importance à son départ. « Au moment où vous partez de chez vous, ça doit être Disneyland pour votre chien ! illustre Élisabeth Figea, amusée. En plus de tous les jouets sortis, vous pouvez lancer une poignée de croquettes et vous éclipser sans un mot. Je veux que votre chien se dise : “Mais, c'est super chouette quand il part en fait !” » Pour un animal qui a une nature anxieuse, une pièce semi-ombrée, un vieux textile imprégné de votre odeur, le son de la télé ou de la radio le rassureront.

    Si vous avez la possibilité de revenir chez vous à la pause déjeuner lors des premiers jours, ou de demander à quelqu’un que votre chien connaît et apprécie le fasse pour vous, c’est encore mieux ! « L’idéal étant de lui faire faire un petit tour et de lui remettre des objets masticatoires pour l’après-midi », ajoute l’éducatrice passionnée. Comme pour le départ, il est important de ne pas donner d'importance à l’animal quand vous rentrez le soir. Attention toutefois, cela ne veut pas dire qu’il faut l’ignorer ! « On peut lui parler, lui demander comment il va, s’il a passé une bonne journée, mais toujours dans la retenue », précise-t-elle.
     

    À lire aussi : 5 astuces pour bien préparer la rentrée de son animal


    Ne pas hésiter à se faire aider

    Si votre chien gérait bien la séparation avant le confinement, il reprendra rapidement de bonnes habitudes grâce à un plan progressif. « Mais, si avant le confinement votre chien avait déjà des troubles liés à la séparation, il y aura un risque avéré que ses troubles restent présents avec le déconfinement, voire qu’ils soient augmentés, alerte Élisabeth Figea. Si votre chien a développé, ou est en passe de développer, des troubles comportementaux, ne les laissez pas s’installer. Plus vite ils seront pris en charge par un éducateur canin comportementaliste, moins ils auront le temps de s'installer, et mieux votre chien et vous le vivrez. »


    À lire aussi : L’anxiété de séparation chez le chat


    Autres articles à lire

  • Un robot pour chien : l’idée innovante de quatre jeunes entrepreneurs

    ChiensLa toute jeune société CamToy propose un jouet connecté, spécialement pensé pour nos toutous afin de les accompagner dans la journée, lorsque les maîtres doivent s’absenter. Thomas Samtmann, l’un des fondateurs, nous présente ce drôle de robot, baptisé Laïka.

    07 Août 2017
  • Le chien peut-il s’adapter ?

    ChiensDéménagement, voyage, bébé, divorce, nouvel animal de compagnie…autant d’occasions pour notre chien de changer ses habitudes et d’éprouver ses aptitudes à faire face aux nouvelles situations.

    25 Août 2018
  • Repoussant ou charmant ? Que pense de vous votre animal ?

    ChiensComment vous considère votre animal ? L'illustratrice anglaise Kelly Angel a tenté de deviner ce qui se passe dans la tête de votre chien. À travers une série d'images, elle montre qu'il vous trouve toujours de l'intérêt, quelle que soit la situation. En voici un troisième extrait.

    03 Avril 2016
  • A quelles conditions puis-je adopter un chien catégorisé ?

    ChiensEn France, les chiens dits de catégorie seraient quelque 350-400 000. Comme les autres races, beaucoup d’entre eux atterrissent dans les refuges qui essaient de leur trouver un nouveau foyer. Si les chiens de première catégorie ne peuvent pas être adoptés, ceux de deuxième catégorie y sont autorisés à des conditions très strictes.

    11 Janvier 2019
  • Peut-on mesurer son intelligence ?

    ChiensChaque jour, le chien nous étonne par ses prouesses. Chien sauveteur, guide pour aveugle, auxiliaire de vie… ses capacités d’apprentissage en ont fait un partenaire indispensable pour l’homme. Peut-il encore nous étonner par son intelligence ?

    19 Février 2016
  • Ont-ils le sens de la famille ?

    ChiensLes animaux ont, comme les humains, conscience des liens familiaux qui les unissent. Seuls varient les mécanismes permettant la reconnaissance des membres d’une même famille entre eux.

    20 Octobre 2018
  • Pas si gentil, le toutou ?

    ChiensL'égoïsme n'est pas un défaut habituellement attribué au meilleur ami de l'homme, le chien. Mais une expérience menée en Autriche et publiée mercredi dans la revue américaine PLOS ONE semble montrer que la réputation des chiens n'est pas entièrement méritée, du moins pour ceux élevés en meutes, comparés aux loups.

    02 Mai 2019
  • Les animaux ont-ils conscience du temps qui passe ?

    ChiensSouvent nous constatons que nos animaux anticipent notre retour, l'heure du repas, des sorties… Comme s'ils avaient une 'montre' bien à eux qui leur indique le temps qui passe. Comment font-ils pour nous attendre devant la porte lorsque nous rentrons du travail?

    24 Octobre 2016
  • Comportements gênants et solutions 8/10 : mon chien est hyperactif

    ChiensNi zinzins, ni toqués, ni psychopathes! Nos animaux quand ils disjonctent ne sont pas plus malades que nous. C’est juste qu’ils pètent les plombs face aux conditions de vie que nous leur proposons, pensant souvent bien faire. Voici le top 10 des comportements gênants et leurs solutions. Aujourd'hui : mon chien est hyperactif.

    08 Juillet 2016
  • Votre chien sait-il nager ?

    ChiensEn été, la mer, le soleil, la plage, les jeux… difficile de résister à la tentation d’un bon bain avec son chien. Mais contrairement aux idées reçues, l’eau n’est pas un élément où tous les chiens et toutes les races se sentent parfaitement à l’aise…

    28 Juillet 2016
  • Philae : la belle surprise du chien de François Hollande

    ChiensLa labrador noire du Président a donné naissance à dix chiots nés avant Noël. Sevrés, ils ont tous été adoptés selon les informations du magazine l’Express.

    30 Mars 2017
  • Les animaux pensent-ils aux autres?

    ChiensDans le règne animal, certaines espèces peuvent-elles faire preuve d’altruisme? Au point parfois que le congénère compte autant, voire plus que soi-même? Des études scientifiques sur les primates, les oiseaux ou les chiens apportent un début de réponse.

    28 Mars 2019
  • AVA, un refuge sauvant les animaux de l’euthanasie, a besoin d’aide

    ChiensL’association AVA (Agir pour la vie animale), qui s’occupe de plus de 500 animaux sauvés de l’euthanasie, s’inquiète… L’hiver arrive et, comme pour tous les refuges, cette période s’annonce très difficile en termes de dépenses et de besoins matériels. Et si on leur donnait un petit coup de patte ?

    15 Novembre 2019
  • Zoothérapie : le pouvoir des animaux

    ChiensPionnier français de la zoothérapie, José Sarica présente son nouveau livre dans lequel il nous parle de Chico, son fidèle coéquipier à quatre pattes, de sa formation, de son travail avec les animaux et de ses expériences thérapeutiques avec des enfants et des adultes en souffrance.

    21 Juin 2017
  • Les animaux aiment-ils les cadeaux?

    ChiensLes animaux apprécient-ils les présents? Quelle signification ont les offrandes dans le règne animal?

    01 Mai 2017
  • Les chiens aiment-ils le travail ?

    ChiensPistage, surveillance, recherche, aide aux handicapés, garde de troupeaux… Les chiens sont une aide précieuse pour les humains. Sélectionnés sur des aptitudes, entraînés à des missions, ils travaillent seuls ou avec nous. Mais en ont-ils réellement envie ?

    25 Novembre 2018
  • Les chiens aussi font leur crise d'adolescence !

    ChiensBien qu'on l'ait soupçonné depuis longtemps, une étude scientifique britannique vient de montrer pour la première fois que les chiens vivaient aussi une période d'adolescence – comme les humains – avec des comportements spécifiques tels que le refus d'obéir.

    13 Mai 2020
  • J’ai trouvé un chien errant, que dois-je faire ?

    ChiensPerdu, abandonné, le chien que vous venez de trouver n’a visiblement pas de maître. Vous n’envisagez pas de le laisser derrière vous sans rien faire. Comment devez-vous faire et qui devez-vous contacter pour tenter de retrouver son maître ?

    05 Août 2016
  • Chien : mais pourquoi fugue-t-il ?

    ChiensAlors que la plupart des chiens ne dépassent pas les limites de leur territoire, certains débordent d’imagination pour en sortir, quitte à grimper haut ou à creuser des tunnels…

    13 Mai 2019
  • Chien et facteur : les bons gestes à adopter

    ChiensLes toutous n’apprécient pas toujours le moment de la distribution du courrier : les morsures de chiens représentent même l’une des premières causes d’accident du travail pour les facteurs… Voici quelques conseils pour prévenir ce risque.

    04 Avril 2018