Anxiété du chien : comment préparer le déconfinement ?


  • Anxiété du chien : comment préparer le déconfinement ?Photo : Shutterstock
  • Chiens/ Comportement

    Pendant presque deux mois, vous avez vécu 24 h/24 avec votre chien. Reprendre brusquement le travail peut être anxiogène pour lui. Élisabeth Figea, éducateur comportementaliste canin à Lyon, nous livre ses conseils afin de limiter l’apparition d’une anxiété liée à la séparation.


    Pour le bien-être de son animal, il est important de préparer le déconfinement afin que ce changement ne soit pas une source de stress pour lui. Ainsi, dès maintenant et jusqu’aux premiers jours où vous vous absenterez, vous pouvez mettre des petites choses en place pour que cette transition se passe du mieux possible.

    La rédaction vous conseille aussi : Confinement et hyperattachement : attention, danger !

    Plusieurs jours avant

    « Pour recommencer à l’habituer à votre absence, il est important de sortir pour faire le tour du pâté de maisons, ou pour aller chercher le pain, et de revenir vite. Au fur et à mesure, allongez la durée. Faites-le dès maintenant », explique Élisabeth Figea, éducateur comportementaliste canin à Connexion Canine Lyon. Ensuite, il faut accorder moins d’importance à son chien, c’est-à-dire moins de câlins, moins de jeu, moins d'attention. « Cela doit bien évidemment se faire progressivement, sinon il va penser qu’il a fait quelque chose de mal », précise-t-elle. Cependant, tout va se jouer au début du déconfinement...


    La veille du déconfinement

    « Si vous avez une bonne complicité avec votre animal, il est important de lui expliquer la situation comme on le ferait avec un enfant. » Pour Élisabeth Figea, il est également primordial de préparer discrètement toutes ses affaires avant le grand départ (sac, manteau, clés...) pour ne pas le stresser au moment de quitter le domicile.


    Le jour du départ

    Le jour J, l’idéal sera de lui laisser une multitude d’objets masticatoires, des os ou des jouets fourrés de friandises dont votre chien raffole. « Déjà, c’est un besoin vital pour l’animal. Ensuite, plus il mastiquera, plus il se fatiguera et moins il pensera à votre absence », détaille la comportementaliste. Dans la même idée, prévoyez de grandes balades tous les matins de la première semaine de votre reprise afin de le fatiguer.

    ShutterstockJouets remplis de yaourt ou de fromage, os, oreille de bœuf, friandises cachées... Tout est bon pour l’occuper ! 

    La règle d’or ? Ne pas donner d’importance à son départ. « Au moment où vous partez de chez vous, ça doit être Disneyland pour votre chien ! illustre Élisabeth Figea, amusée. En plus de tous les jouets sortis, vous pouvez lancer une poignée de croquettes et vous éclipser sans un mot. Je veux que votre chien se dise : “Mais, c'est super chouette quand il part en fait !” » Pour un animal qui a une nature anxieuse, une pièce semi-ombrée, un vieux textile imprégné de votre odeur, le son de la télé ou de la radio le rassureront.

    Si vous avez la possibilité de revenir chez vous à la pause déjeuner lors des premiers jours, ou de demander à quelqu’un que votre chien connaît et apprécie le fasse pour vous, c’est encore mieux ! « L’idéal étant de lui faire faire un petit tour et de lui remettre des objets masticatoires pour l’après-midi », ajoute l’éducatrice passionnée. Comme pour le départ, il est important de ne pas donner d'importance à l’animal quand vous rentrez le soir. Attention toutefois, cela ne veut pas dire qu’il faut l’ignorer ! « On peut lui parler, lui demander comment il va, s’il a passé une bonne journée, mais toujours dans la retenue », précise-t-elle.
     

    À lire aussi : 5 astuces pour bien préparer la rentrée de son animal


    Ne pas hésiter à se faire aider

    Si votre chien gérait bien la séparation avant le confinement, il reprendra rapidement de bonnes habitudes grâce à un plan progressif. « Mais, si avant le confinement votre chien avait déjà des troubles liés à la séparation, il y aura un risque avéré que ses troubles restent présents avec le déconfinement, voire qu’ils soient augmentés, alerte Élisabeth Figea. Si votre chien a développé, ou est en passe de développer, des troubles comportementaux, ne les laissez pas s’installer. Plus vite ils seront pris en charge par un éducateur canin comportementaliste, moins ils auront le temps de s'installer, et mieux votre chien et vous le vivrez. »


    À lire aussi : L’anxiété de séparation chez le chat


    Autres articles à lire

  • Pourquoi mon chien fait-il des trous dans le jardin ?

    ChiensCe comportement locomoteur, tout à fait normal chez le chien, peut-être inquiétant s'il est répété de manière compulsive.

    11 Octobre 2018
  • Doit-on réconforter son chien ?

    ChiensLa docteur vétérinaire Laëtitia Barlerin présentera mercredi, dans l’émission La Quotidienne sur France 5, un sujet abordé dans le dernier numéro du magazine 30 Millions d’amis : quand et comment doit-on être présent pour rassurer son chien ?

    12 Septembre 2017
  • Mon chien ronfle, est-ce grave ?

    ChiensAu-delà de la gêne occasionnée, un ronflement peut être le signe de divers problèmes de santé.

    08 Août 2019
  • « Etre comme chien et chat » : un proverbe fondé ?

    ChiensTous les propriétaires le savent, le comportement du chat est très différent de celui du chien : moindre aptitude à la socialisation, besoin d’autonomie, territoire complexe, langages corporels parfois opposés (...), chiens et chats doivent faire de gros efforts pour se comprendre !

    17 Janvier 2020
  • Les chiens aiment-ils le travail ?

    ChiensPistage, surveillance, recherche, aide aux handicapés, garde de troupeaux… Les chiens sont une aide précieuse pour les humains. Sélectionnés sur des aptitudes, entraînés à des missions, ils travaillent seuls ou avec nous. Mais en ont-ils réellement envie ?

    25 Novembre 2018
  • Un chien se perd toutes les 20 minutes, un chat toutes les 10 minutes

    ChiensUn chien a été déclaré perdu par son maître toutes les 20 minutes et un chat toutes les 10 minutes en France en 2018, en hausse de 15 % par rapport à 2017, révèle, à l'approche des vacances, la société qui gère le Fichier national d'identification des carnivores domestiques (I-cad).

    20 Mai 2019
  • Banal ou irremplaçable ? Que pense de vous votre chien ?

    ChiensComment vous considère votre animal ? L'illustratrice anglaise Kelly Angel a tenté de deviner ce qui se passe dans la tête de votre chien. À travers une série d'images, elle montre qu'il vous trouve toujours de l'intérêt, quelle que soit la situation. Après une première image parue dimanche dernier, en voici un nouvel extrait.

    27 Mars 2016
  • Le chien peut détecter le cancer dans du sang

    ChiensLe chien peut-il détecter le cancer dans un prélèvement de sang ? Une étude vient de mettre en évidence les qualités de l'odorat du chien pour détecter le cancer du poumon. Après une éducation préalable…

    03 Juin 2019
  • Nos chiens sont-ils jaloux ?

    ChiensUn nouveau chiot à la maison? L’arrivée d’un bébé ? Comment nos chiens réagissent-ils lorsque nous les confrontons à des situations qui génèreraient de la jalousie chez nous, les humains ?

    02 Février 2019
  • Que pense de vous votre animal ? Des illustrations qui ont du chien !

    ChiensComment vous considère votre animal ? L'illustratrice anglaise Kelly Angel a tenté de deviner ce qui se passe dans la tête de votre chien. À travers une série d'images, elle montre qu'il vous trouve toujours de l'intérêt, quelle que soit la situation. En voici un premier extrait.

    20 Mars 2016
  • Chien : mais pourquoi fugue-t-il ?

    ChiensAlors que la plupart des chiens ne dépassent pas les limites de leur territoire, certains débordent d’imagination pour en sortir, quitte à grimper haut ou à creuser des tunnels…

    13 Mai 2019
  • Flop ou top chef ? Que pense de vous votre animal ?

    ChiensComment vous considère votre animal ? L'illustratrice anglaise Kelly Angel a tenté de deviner ce qui se passe dans la tête de votre chien. À travers une série d'images, elle montre qu'il vous trouve toujours de l'intérêt, quelle que soit la situation. Voici le dernier extrait de la rédaction.

    17 Avril 2016
  • Joy, chien prodige

    ChiensRien ne prédestinait Joy à entrer sur la scène de « La France a un incroyable talent » aux côtés d’Emma. Rien si ce n’est le lien hors du commun que la jeune chienne, berger australien, a noué avec sa maîtresse que l’épilepsie tenait éloignée du monde.

    26 Août 2019
  • Le langage des phéromones

    ChiensLes êtres vivants disposent de moyens de communication verbaux et non verbaux. Les phéromones, des substances chimiques émises par le corps, appartiennent aux moyens non verbaux…

    04 Octobre 2017
  • Repoussant ou charmant ? Que pense de vous votre animal ?

    ChiensComment vous considère votre animal ? L'illustratrice anglaise Kelly Angel a tenté de deviner ce qui se passe dans la tête de votre chien. À travers une série d'images, elle montre qu'il vous trouve toujours de l'intérêt, quelle que soit la situation. En voici un troisième extrait.

    03 Avril 2016
  • Nos animaux ont-ils le sens de la compétition?

    ChiensQue le meilleur gagne! Pour obtenir ce qu’ils veulent, nos chiens et nos chats n’hésitent pas à s’opposer, parfois violemment. Mais si c’est plus rentable, ils peuvent aussi choisir d’unir leurs forces.

    05 Avril 2017
  • Pourquoi un chien peut-il être agressif ?

    ChiensL’agressivité canine peut avoir de nombreuses causes, mais l’important est de savoir qu’il y a toujours une explication.

    15 Novembre 2018
  • Une nouvelle facétie de Nemo à l’Élysée

    ChiensLe labrador noir adopté par Emmanuel Macron a retenu l’attention en se soulageant auprès d’une cheminée de l’Élysée, alors que le président s’entretenait avec ses secrétaires d’État. La séquence, filmée par TF1, a fait le tour du monde, rendant encore un peu plus célèbre ce sacré toutou.

    24 Octobre 2017
  • Le flair : arme redoutable des chiens de police

    ChiensDotés d’un flair infaillible, les chiens sont très souvent utilisés par les forces de police. À l'image de Choc, un berger malinois qui vient d’être décoré, à Marseille, pour ses qualités de renifleur de stupéfiants. Mais comment les chiens peuvent-ils avoir un tel flair ? Explications.

    31 Mars 2016
  • Les chiens peuvent-ils détecter la venue d'une crise d'épilepsie ?

    ChiensLa crise d'épilepsie ne prévient pas. Ce qui est un handicap dans la vie quotidienne de celui qui est atteint par cette maladie. Mais certains chiens seraient capables de la détecter par des changements de comportement de leurs maître. Une étude récente s'est penchée sur l'importance de leur éducation dans cette capacité à détecter une crise…

    09 Mai 2019