Entretien du jardin : moins vous en faites, mieux il se porte


  • Entretien du jardin : moins vous en faites, mieux il se portePhoto : Shutterstock
  • Vivre ensemble/ Villes

    S'il est vrai que cette période de confinement est propice au jardinage, cette activité pourrait faire plus de mal que de bien à la faune qui peuple votre jardin. Explications.


    Pour booster toute la petite faune sauvage, nous vous conseillons de ralentir sur l'entretien de votre jardin, même si cela occupe grandement vos journées ! En effet, les haies que vous taillez, la pelouse que vous tondez ou encore les feuilles mortes que vous ramassez sont une multitude de cachettes et de sources de nourriture en moins pour eux. Surtout si, en temps normal, vous ne le faites pas !


    Préserver les nids

    Le printemps est la saison de la reproduction et particulièrement pour les oiseaux qui font leur nid dans vos haies, vos arbustes et vos arbres. C'est pourquoi la Ligue de protection des oiseaux recommande de laisser ses outils au garage jusqu'à la fin juillet au minimum, moment à partir duquel les derniers oisillons s'envolent du nid. « La taille de haies et l’élagage des arbres se pratiquent avant la montée de sève, c’est-à-dire en hiver, idéalement pendant les mois de novembre et décembre. De manière générale, laissez autant que possible la végétation se développer naturellement, sans taille ni élagage et veillez à garder du bois mort sur pied et au sol », conseille la LPO sur son site.
     



    La rédaction vous conseille aussi :  3 gestes simples pour sauver les oiseaux !


    Gare aux accidents de tondeuse...

    Les hautes herbes, c'est super pour se cacher ! Malheureusement, plusieurs centres de soins de la faune sauvage ont rapporté des accidents de tortues ou de hérissons gravement blessés ou tués sous les lames d'une débroussailleuse ou d'une tondeuse électriques.
     


    Comment faire, du coup ? La bonne pratique consiste à parcourir son jardin afin que la petite faune ait le temps de se déplacer et de commencer à tondre en démarrant par le milieu de votre terrain. L'idéal étant de tondre moins ras et de laisser quelques zones intactes, afin de fournir refuge et nourriture aux insectes, amphibiens et petits mammifères qui occupent les lieux.


    3 conseils pour favoriser la petite faune

    Ainsi, tailler sa haie, débroussailler, élaguer, tondre sa pelouse ou encore brûler un tas de feuilles mortes sont autant de menaces pour la faune sauvage. Toutefois, si vous avez envie de vous occuper de votre jardin tout en la préservant, voici quelques conseils :

    • Installer des coupelles d'eau : insectes, écureuils, hérissons, oiseaux seront ravis d'avoir un ou plusieurs points d'eau – peu profonds – dans votre jardin. Pensez à renouveler l'eau tous les jours et à nettoyer le récipient au savon régulièrement pour empêcher la propagation de maladies et la prolifération des moustiques. Point important, si vous placiez de la nourriture pour les oiseaux cet hiver, il est maintenant temps d'arrêter.
    • Planter ! Si couper, élaguer, tondre, arracher, n'est pas conseillé pour préserver la petite faune de votre jardin, la plantation, elle, est fortement recommandée. Potager, fleurs, haies, arbustes sont autant de sources de nourriture et d'abris qui feront de votre jardin un hôtel 5 étoiles !
    • Fabriquer des cachettes : Vous l'aurez compris, ce qui plaît dans un jardin c'est la disponibilité en eau, en nourriture et en coins douillets pour poser ses valises. La petite faune n'est pas très regardante sur la qualité du ménage et de l'aménagement. Souvent, un tas de pierres, de bois mort ou de feuilles lui suffit amplement. Toutefois, si vous voulez mettre la main à la pâte, de nombreux tutoriels existe pour fabriquer un hôtel à insectes, un abri à oiseaux ou encore, ici, avec cette vidéo de la LPO, une maison pour hérissons.
       

    À lire aussi :  Installer une ruche dans son jardin ? Tout un art !


    Autres articles à lire

  • Le chien en ville : les offices de tourisme peu renseignés

    Vivre ensembleAvant de vous rendre avec votre chien dans l'une des 42 plus grandes villes de France, il n'est pas inutile de prendre des renseignements pour savoir comment ce dernier sera accueilli. Où sont les caniparcs, les transports publics sont-ils autorisés, les sacs à crottes distribués… Les offices de tourisme semblent ne pas être tous impliqués de la même manière. Enquête…

    04 Mai 2019
  • Paris : plus d'allées consacrées aux chiens dans les jardins

    Vivre ensembleLa mairie de Paris va réserver aux chiens plus d'allées dans les bois et jardins, dans le cadre d'un futur plan en faveur du bien-être animal dans la capitale.

    25 Octobre 2018
  • L'éducation canine pour tous

    Vivre ensembleDepuis quelques années, certaines municipalités explorent la voie de l’éducation canine. Ateliers, cours, balades… ces séances gratuites pour les maîtres et leurs chiens misent sur l’exemple et l’effet de groupe pour inculquer les bons comportements.

    03 Novembre 2016
  • Montpellier, Toulouse, Toulon : le trio gagnant du palmarès des villes

    Vivre ensembleAvec une note de 18 sur 20, Montpellier conforte sa première place pour cette édition 2019 du Palmarès des villes où il fait bon vivre avec son chien. À croire que la vie pour nos chiens est plus douce au soleil…

    19 Avril 2019
  • Les chiens manifestent contre le Brexit

    Vivre ensembleUn 'Ouaferendum' se déroulera dimanche à Londres devant le Parlement, où quelques milliers de chiens (et leurs maîtres) doivent manifester leur opposition à la sortie du Royaume-Uni de l'UE et réclamer un second référendum.

    05 Octobre 2018
  • Toulouse inaugure ses balades pour les chiens en ville

    Vivre ensembleLa ville de Toulouse a lancé samedi dernier sa première balade canine urbaine : une initiative créée pour informer et sensibiliser les propriétaires d’animaux aux bonnes pratiques du chien en ville.

    16 Janvier 2018
  • Montpellier : la ville où il fait bon vivre avec son chien en 2020

    Vivre ensembleMontpellier conforte sa première place pour cette édition 2020 du Palmarès des villes où il fait bon vivre avec son chien et sème Toulouse, Nice et Perpignan qui, ces dernières années, ont occupé les marches du podium sans la détrôner. Suivent Toulon et Saint-Etienne, deuxièmes ex-æquo, une première pour ce palmarès.

    17 Avril 2020
  • Le magazine 30 Millions d’amis remporte la palme d’or

    Vivre ensembleNotre classement des villes où il fait bon vivre avec son chien a été primé lors des Trophées Promojardin, réunissant les professionnels du monde du jardin et de l’animal de compagnie.

    08 Février 2018
  • La catmobile de GAIA en tournée pour la stérilisation des chats

    Vivre ensembleL’association GAIA est partie en tournée depuis le 25 juillet dans une catmobile. Le but ? Sensibiliser les gens à la nouvelle loi concernant l’obligation de stérilisation des chats domestiques.

    01 Août 2018
  • En cas d'incendie, comment s'organisent les secours aux animaux ?

    Vivre ensembleDes opérations de sauvetage d'animaux de compagnie se sont succédé suite à l’incendie qui a ravagé les forêts et une partie de la ville de Fort McMurray dans la province d'Alberta au Canada. Dominique Grandjean, colonel à la brigade des sapeurs pompiers de Paris (BSPP), explique la procédure suivie en pareil cas.

    15 Mai 2016
  • La ville en liberté surveillée

    Vivre ensemblePour les chiens, la ville est souvent associée à la laisse. Peu d’endroits leur sont accessibles en liberté. Voire aucun. Une contrainte qui n’est pas sans conséquences sur leur comportement.

    19 Avril 2016
  • Les chiens sont plus heureux à Montpellier

    Vivre ensembleMontpellier regagne sa première place pour cette édition 2018 du Palmarès des villes où il fait bon vivre avec son chien, publié par le magazine 30 Millions d’amis. La capitale de l’Hérault est la ville où le chien peut vivre en parfaite harmonie avec son maître dans l’espace urbain devant Toulouse et Nice..

    20 Avril 2018
  • Montreuil multiplie les mesures en faveur des animaux

    Vivre ensembleLa ville de Montreuil (93) s’efforce d’agir en faveur des animaux de compagnie. Inauguration de refuge, développement de la médiation animale, aménagements, ateliers de sensibilisation… Animaux-Online salue toutes ces belles initiatives !

    19 Novembre 2019
  • Doit-on exterminer les rats des villes ?

    Vivre ensembleCe sont les inondations et les grands travaux qui les font remonter à la surface dans Paris. Les rats font désormais partie du paysage urbain, ce qui n'est pas du goût de tous. Alors que les campagnes municipales battent leur plein, et que le thème de l'animal est un sujet sensible, le problème de leur régulation ou de leur extermination fait débat…

    19 Février 2020
  • Montpellier crée une carte pour informer de la présence d'un animal

    Vivre ensemblePour la première fois en France, la ville de Montpellier vient de mettre en place une carte 'J’ai un animal seul chez moi' ayant pour objectif d’informer de la présence de l'animal si le propriétaire rencontre un problème.

    27 Août 2019
  • Région Ile-de-France : 36 propositions pour les animaux

    Vivre ensembleLa présidente de la région Île-de-France, Valérie Pécresse, veut valoriser la place des animaux dans la région. Pour cela, un rapport de mission qui a duré un an présente 36 propositions pour améliorer la vie des animaux de compagnie et de leur maître.

    11 Février 2020
  • Bientôt un sanctuaire de la biodiversité au cœur de Paris ?

    Vivre ensembleL’association Paris Animaux Zoopolis (PAZ) a monté un projet inédit : sanctuariser la Darse du fond de Rouvray dans le 19e arrondissement de Paris. Le but ? Offrir un habitat aux animaux liminaires, loin de toute intervention humaine, en plein cœur de la ville. Après un accueil favorable de la mairie de Paris, PAZ espère vraiment que ce projet aboutisse.

    09 Juin 2020
  • Une marche canicitoyenne le 20 septembre à Paris

    Vivre ensembleDemain, rejoignez la tribu canine et défilez avec votre chien de la rotonde de la Villette au parc des Buttes-Chaumont, pour interpeller les élus sur l’importance de la présence du chien en ville. Cette manifestation pointe aussi du doigt les causes de la baisse du nombre de chiens adoptés par les Français.

    19 Septembre 2015
  • La crise sanitaire a-t-elle transformé les liens avec nos animaux ?

    Vivre ensemblePar la force des choses, nos animaux de compagnie sont devenus nos compagnons de confinement. Pour le meilleur… ou pour le pire ? Cette situation inédite pour la majorité des propriétaires d’animaux risque de modifier profondément notre relation avec eux ainsi que la leur avec nous.

    22 Juillet 2020
  • Que sont devenus les animaux de Notre-Dame de Paris ?

    Vivre ensemblePigeons, moineaux, passereaux, chauves-souris, faucons crécerelles, abeilles, chats… Une petite faune s’était confortablement installée dans cette cathédrale mythique, ravagée le 15 avril par un incendie d’une rare violence. Animaux-Online a cherché à savoir ce qu’ils sont devenus. Cet article sera mis à jour à chaque nouvelle information récoltée.

    17 Avril 2019