Publicité

Entretien du jardin : moins vous en faites, mieux il se porte

S’il est vrai que cette période de confinement est propice au jardinage, cette activité pourrait faire plus de mal que de bien à la faune qui peuple votre jardin. Explications.

Partager cet article :
Publicité
Entretien du jardin : moins vous en faites, mieux il se porte
Shutterstock

Pour booster toute la petite faune sauvage, nous vous conseillons de ralentir sur l’entretien de votre jardin, même si cela occupe grandement vos journées ! En effet, les haies que vous taillez, la pelouse que vous tondez ou encore les feuilles mortes que vous ramassez sont une multitude de cachettes et de sources de nourriture en moins pour eux. Surtout si, en temps normal, vous ne le faites pas !

Préserver les nids

Le printemps est la saison de la reproduction et particulièrement pour les oiseaux qui font leur nid dans vos haies, vos arbustes et vos arbres. C’est pourquoi la Ligue de protection des oiseaux recommande de laisser ses outils au garage jusqu’à la fin juillet au minimum, moment à partir duquel les derniers oisillons s’envolent du nid. « La taille de haies et l’élagage des arbres se pratiquent avant la montée de sève, c’est-à-dire en hiver, idéalement pendant les mois de novembre et décembre. De manière générale, laissez autant que possible la végétation se développer naturellement, sans taille ni élagage et veillez à garder du bois mort sur pied et au sol », conseille la LPO sur son site.
 

Publicité

À lire aussi : 3 gestes simples pour sauver les oiseaux !

Gare aux accidents de tondeuse…

Les hautes herbes, c’est super pour se cacher ! Malheureusement, plusieurs centres de soins de la faune sauvage ont rapporté des accidents de tortues ou de hérissons gravement blessés ou tués sous les lames d’une débroussailleuse ou d’une tondeuse électriques.
 


Comment faire, du coup ? La bonne pratique consiste à parcourir son jardin afin que la petite faune ait le temps de se déplacer et de commencer à tondre en démarrant par le milieu de votre terrain. L’idéal étant de tondre moins ras et de laisser quelques zones intactes, afin de fournir refuge et nourriture aux insectes, amphibiens et petits mammifères qui occupent les lieux.

3 conseils pour favoriser la petite faune

Ainsi, tailler sa haie, débroussailler, élaguer, tondre sa pelouse ou encore brûler un tas de feuilles mortes sont autant de menaces pour la faune sauvage. Toutefois, si vous avez envie de vous occuper de votre jardin tout en la préservant, voici quelques conseils :

  • Installer des coupelles d’eau : insectes, écureuils, hérissons, oiseaux seront ravis d’avoir un ou plusieurs points d’eau – peu profonds – dans votre jardin. Pensez à renouveler l’eau tous les jours et à nettoyer le récipient au savon régulièrement pour empêcher la propagation de maladies et la prolifération des moustiques. Point important, si vous placiez de la nourriture pour les oiseaux cet hiver, il est maintenant temps d’arrêter.
  • Planter ! Si couper, élaguer, tondre, arracher, n’est pas conseillé pour préserver la petite faune de votre jardin, la plantation, elle, est fortement recommandée. Potager, fleurs, haies, arbustes sont autant de sources de nourriture et d’abris qui feront de votre jardin un hôtel 5 étoiles !
  • Fabriquer des cachettes : Vous l’aurez compris, ce qui plaît dans un jardin c’est la disponibilité en eau, en nourriture et en coins douillets pour poser ses valises. La petite faune n’est pas très regardante sur la qualité du ménage et de l’aménagement. Souvent, un tas de pierres, de bois mort ou de feuilles lui suffit amplement. Toutefois, si vous voulez mettre la main à la pâte, de nombreux tutoriels existe pour fabriquer un hôtel à insectes, un abri à oiseaux ou encore, ici, avec cette vidéo de la LPO, une maison pour hérissons. 

À lire aussi : Installer une ruche dans son jardin ? Tout un art !
Le Palmarès 2024 des villes où il fait bon vivre avec son chien
Le Palmarès 2024 des villes où il fait bon vivre avec son chien
Le magazine 30 millions d’amis
Le n°1 de la presse animalière

Chaque mois, devenez le meilleur des maîtres et retrouvez tous nos dossiers et conseils d’expert. Découvrez nos offres papier et numériques...

Publié le 5 mai 2020
3 minutes
Publicité