Des éleveurs pillés depuis le début du confinement


  • Des éleveurs pillés depuis le début du confinementPhoto : Shutterstock
  • Animaux de la ferme

    Depuis le début du confinement, c'est l'hécatombe. Moutons, brebis, agneaux mais aussi poules sont volés, la nuit, partout en France.


    « Ce sont des gens qui s'y connaissent en animaux, savent les appâter. Ils ont l'habitude de vivre à côté de la loi sauf que là, pendant le confinement, ils n'ont plus la possibilité de racketter ou de faire la manche, alors ils se tournent vers nos bêtes… », estime Sylvain Girard. En l'espace d'un mois, le fondateur d'Ecomouton – une entreprise d'écopâturage où les moutons entretiennent les espaces verts – a subi 10 vols localisés dans le 94 et le 77, avec un total de 50 bêtes dérobées. « Sur une année, on peut avoir 2 ou 3 vols. Là, c'est catastrophique. Ils visent nos moutons d'Ouessant, les grands mâles. C'est typiquement pour les manger », affirme-t-il, abattu. Malheureusement, il est loin d'être le seul à être victime de ces attaques. La Loire-Atlantique semble être le département le plus touché. Le « Collectif des éleveurs pillés » se bat sans relâche. « On estime que depuis le début du mois d’avril, ce sont environ 250 moutons qui ont disparu dans le département. En temps normal, il y a peut-être 5 vols par mois, en ce moment c’est quasiment tous les jours ! », avait expliqué Vivien Mahé, éleveur à Ancenis, au journal 20Minutes.

    D'une manière générale, les faits divers ne cessent de pleuvoir dans les journaux régionaux : la ferme du maraîcher Les Grands-Prés, à Boutigny (Seine et Marne), s’est fait voler près de 200 poules pondeuses (16/03/20) ; Patureco – entreprise semblable à Ecomouton – s'est fait dérober 10 moutons et 2 agneaux dans une pâture à Orchies (Nord) (30/03/2020) ; 2 moutons, 2 dindes et 1 dindon ont disparu du parc animalier Hi Han à Roissy-en-Brie, et un cochon a été retrouvé mort (07/04/20) ; 2 moutons, 2 coqs et 6 poules ont été dérobés au parc animalier de Chilly-Mazarin (91) (24/4/2020)… Ce ne sont là que des exemples parmi tant d'autres.
     

    Des victimes qui se sentent abandonnées

    Caméras de surveillance, rondes de nuit, présence des gendarmes… rien n'y fait, les méfaits continuent d'être commis. Pour protéger ses 54 brebis, et suite à une tentative de vol, une éleveuse de l'Essonne a même décidé d'installer une caravane au milieu du troupeau, comme le rapporte Ouest France. Pour ces victimes, la situation est « désespérée » et rien n'est fait pour les aider. « Il existe un dispositif d’aide pour les éleveurs concernés par des pertes occasionnées par les loups, on ne comprend pas pourquoi nous, on n’aurait pas droit à un soutien de ce type », avait  déclaré Vivien Mahé. Le « Collectif des éleveurs pillés » de Loire-Atlantique a ainsi décidé d’adresser une lettre ouverte aux politiques, dont le ministre de l’Intérieur et la garde des Sceaux, afin d'alerter sur les vols à répétition dont ils sont victimes. Sylvain Girard, quant à lui, aimerait simplement que la police vienne quand il les appelle. « Porter plainte, ça ne sert à rien. On veut juste que la police fasse son travail. Pendant l'un des vols, les coupables étaient toujours sur place et la police ne s'est pas déplacée sous prétexte que "ce n'était pas assez urgent" ».
     

    Le 17 avril, un voleur, arrêté par les gendarmes après une course-poursuite dans le nord de la Loire-Atlantique, a été jugé. Le jeune homme de 27 ans a été condamné au tribunal de Nantes à huit mois de prison avec sursis (six mois de prison ferme avaient été requis par le procureur). Il avait volé trois moutons. Sur le campement où sa caravane était installée, une dizaine d'autres ovins ont été retrouvés d'après Actu.fr.


    À lire aussi : Aube : massacre cruel dans une ferme pédagogique


    Autres articles à lire

  • Espoir pour la vache bulgare menacée de mort pour avoir quitté l'UE

    Animaux de la fermePenka est une vache de Bulgarie qui s’est aventurée en Serbie voisine pour brouter son herbe. Son escapade pourrait l’envoyer directement à l’abattoir, à cause des règles européennes très strictes en matière d’importation d’animaux vivants.

    11 Juin 2018
  • Une activité qui ne rend pas chèvre !

    Animaux de la fermeUne nouvelle tendance insolite mêlant exercice physique et animaux vient d’apparaître aux Etats-Unis : le « goat yoga » ou « yoga chèvre » désigne comme son nom l’indique des cours de yoga où des chèvres participent aux exercices avec les humains.

    15 Juin 2017
  • Montréal : derniers tours de piste pour les calèches controversées

    Animaux de la fermePrisées des touristes depuis des siècles mais dénoncées par les défenseurs des animaux, les promenades en calèches de Montréal vont disparaître de la circulation à la fin de l'année, épilogue d'une longue querelle entre la mairie et les cochers.

    28 Décembre 2019
  • Les chevaux et nous

    Animaux de la fermeSon histoire est liée à la nôtre mais personne ne sait véritablement comment tout a commencé entre lui et nous... Mais pourquoi l’homme a-t-il domestiqué le cheval ? Pour le monter, l’atteler, le manger ? Figure-toi que les historiens ne le savent pas avec certitude… Animaux-online a décidé d’enquêter sur la belle et longue histoire qui unit l’homme et le cheval.

    16 Janvier 2016
  • Fermes à sang de juments : les ONG interpellent les laboratoires

    Animaux de la fermePlusieurs ONG demandent aux laboratoires de cesser de s’approvisionner dans des fermes où des juments subissent un véritable calvaire pour que soit prélevée une hormone dans leur sang, utilisée dans les élevages en France.

    20 Juillet 2018
  • Qui est Vésuve de Brekka, le cheval offert par Macron à la Chine ?

    Animaux de la fermeLe cheval de la Garde républicaine, offert par le président français Emmanuel Macron à son homologue chinois Xi Jinping, est arrivé à destination. Après 30 jours de quarantaine, il devrait rejoindre les écuries du chef de l’État chinois.

    16 Janvier 2018
  • Le mérens, un prince noir en Ariège

    Animaux de la fermeElevé en race pure depuis de nombreuses générations, le mérens est la fierté de la région Occitanie. Symbole des traditions ancestrales, il doit sa prestance à son mode d'élevage, unique en France, fondé sur l’estive et la transhumance.

    07 Mai 2018
  • Les animaux de la ferme à voir au Salon de l’agriculture

    Animaux de la fermeLa plus importante foire agricole de France ouvre ses portes ce week-end. Pour beaucoup, il s’agit d’un rendez-vous immanquable pour aller à la rencontre des animaux, véritables stars du salon. Voici un aperçu des espèces présentes et quelques conseils pour les perturber le moins possible.

    22 Février 2018
  • Pays-Bas : un urinoir pour vaches pour réduire les émissions de gaz

    Animaux de la fermeDes bovins aux Pays-Bas maîtrisent depuis peu l'art de faire pipi dans un urinoir pour réduire les émissions de gaz libéré par les effluents d'élevage. Connus pour être à la pointe de l'innovation, les Pays-Bas sont aussi les deuxièmes exportateurs agricoles et agroalimentaires du monde, derrière les Etats-Unis.

    02 Avril 2019
  • Animalia : plus qu’un refuge, un sanctuaire

    Animaux de la fermeReprésentez-vous une ferme du bocage normand. Gardez les animaux, et remplacez tout ce qui servait une logique de production par des parterres fleuris et de jolis abris. Imaginez maintenant les chèvres cabriolant près des chevaux, les chats se prélassant sous les buis ou les oies processionnant paisiblement devant vous. Bienvenue à Animalia.

    06 Décembre 2020
  • Bientôt un abattoir à la ferme ?

    Animaux de la fermeDans les mois qui viennent, la France devrait voir la mise en circulation de ses tout premiers abattoirs mobiles. Objectifs, obstacles, concrétisation… Comment va se passer cette expérimentation ?

    06 Mars 2019
  • Aube : massacre cruel dans une ferme pédagogique

    Animaux de la fermeLes responsables de la ferme pédagogique de Méry-sur-Seine ont fait une macabre découverte le 29 juillet au matin : leurs animaux ont été massacrés à coups de pierres, de bâtons et de cannettes. Quatre mineurs ont été placés en garde à vue.

    01 Août 2019
  • Sauvons.fr : une alternative à l’abattoir pour les animaux réformés

    Animaux de la fermePoules pondeuses, chèvres ou vaches laitières, chevaux de course : lorsqu’ils arrivent au terme de leur exercice professionnel, ces animaux de ferme sont le plus souvent envoyés à l’abattoir. Et si, plutôt que de les laisser subir cet injuste sort, vous leur offriez une belle fin de vie ? C’est l’alternative que vous propose la plateforme Sauvons.fr…

    19 Janvier 2021
  • Chevaux mutilés : 4 arrestations et 84 enquêtes en cours

    Animaux de la fermePlus de 500 signalements et des mois d'investigations, mais seulement 84 cas avérés de chevaux mutilés par une action humaine... La gendarmerie nationale emploie pourtant 'les mêmes moyens que sur n'importe quelle scène de crime' pour résoudre les enquêtes, assure à l'AFP Marie-Béatrice Tonanny, coordinatrice nationale à la sous-direction de la police judiciaire.

    11 Décembre 2020
  • La traction animale : un retour vers le futur

    Animaux de la fermeEt si la remise au goût du jour de pratiques ancestrales était une réponse aux enjeux actuels de développement durable ? C’est tout le pari de la traction animale.

    02 Janvier 2020
  • Deux fermes-refuges en danger

    Animaux de la fermeRecueillir des animaux de ferme pour leur fournir la plus belle des retraites, sans aucune aide financière ou humaine, peut être laborieux. Surtout lorsqu’il survient une catastrophe… C’est le cas de ces deux domaines, qui ont cruellement besoin d’aide.

    23 Août 2019
  • Qui sont les « meilleurs coups » ?

    Animaux de la fermeC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… les performances.

    17 Mai 2016
  • Ecolo mais pas trop : quand le chant du coq dérange les urbains

    Animaux de la fermeUn coq trop matinal, des canards et des grenouilles priés de baisser d'un ton... Les affaires de bruits de campagne qui alimentent les médias révèlent-elles une difficile cohabitation entre ruraux et nouveaux venus ? Jean-Louis Yengué, géographe en charge du laboratoire Ruralités à l'université de Poitiers, nous éclaire sur ces problématiques.

    04 Septembre 2019
  • Pour connaître l’humeur d’un cheval, observez ses yeux !

    Animaux de la fermeComment savoir si un cheval est stressé ? Une nouvelle étude américaine vient de montrer que le type de contraction des paupières de l’animal informait avec précision sur son humeur.

    08 Novembre 2019
  • Mettre fin au calvaire des animaux lors des transports longs

    Animaux de la fermeMercredi 13 septembre s’est déroulée la deuxième édition de la Journée internationale de mobilisation contre les longs transports d'animaux vivants. À cette occasion, les associations dénoncent les conditions insupportables imposées aux animaux d’élevage sur des milliers de kilomètres, et pointent du doigt le projet de la ferme des 4 000 vaches, en Saône-et-Loire.

    14 Septembre 2017