Planquez vos chocolats !


  • Planquez vos chocolats !Photo : Shutterstock/Africa Studio
  • N.A.C./ Rongeurs et Lagomorphes

    Réveillon, Saint-Valentin, Pâques autant d'occasions de recevoir des chocolats ? Animaux-Online vous conseille la vigilance pour prémunir de toute intoxication vos rongeurs.

    Vous avez reçu des chocolats ? Attention, ne les laissez pas à la portée des furets, lapins et rongeurs ! Si ces douceurs sont agréables pour les humains, elles sont très toxiques pour les animaux. En effet, le chocolat contient de la théobromine, un excitant très puissant, similaire à la caféine (que le chocolat contient également). Si ce cardiostimulant peut avoir des effets bénéfiques chez les hommes, il n’en est pas de même chez les animaux domestiques, leur organisme mettant beaucoup plus de temps à le métaboliser. Une petite dose de chocolat peut tuer un nac en quelques heures.

    En fonction des doses ingérées et du poids de l’animal, les symptômes sont les suivants : vomissements, convulsions, troubles du rythme cardiaque et de la respiration, fièvre. Et il n’existe pas d’antidote... Si votre animal a ingéré du chocolat, n’essayez pas de le faire vomir, mais emmenez-le immédiatement aux urgences vétérinaires.


    Autres articles à lire

  • Santé: le double menton du lapin

    N.A.C.Une fois adultes, certains lapins présentent un impressionnant double menton. En fait, il est surtout observé chez les lapines!

    08 Août 2017
  • Chips de pomme pour chinchillas

    N.A.C.Habitués à la vie en milieu aride, les chinchillas ne peuvent pas manger de friandises gorgées d’eau. Vous pouvez toutefois leur concocter des chips de pomme, sans danger pour leur système digestif ! À distribuer avec parcimonie et pas trop souvent, pour éviter les risques d’obésité ! Animaux-online vous guide pour réaliser cette recette en 4 étapes faciles à suivre.

    29 Décembre 2015
  • Les grossesses nerveuses chez la lapine

    N.A.C.Vous avez remarqué un trouble comportemental et hormonal chez votre lapine de compagnie. Que faire ? Animaux-online vous conseille.

    13 Février 2016
  • Comment connaître l'âge de mon cobaye ?

    N.A.C.Nombreux sont les débutants qui font l’acquisition d’un cochon d’Inde en animalerie supposé avoir 3 mois (selon les dires du vendeur), alors qu’il s’agit d’un bébé non sevré. Animaux-online donne quelques indices pour connaître approximativement l’âge d’un cobaye en fonction de son poids.

    14 Février 2016
  • Mon hamster hiberne-t-il ?

    N.A.C.En hiver, nos hamsters entrent-ils en hibernation ? Cela dépend des hamsters et n'est pas forcément bon signe...

    29 Janvier 2016
  • Ne relâchez pas vos rongeurs dans la nature !

    N.A.C.Les associations de protection animale récupèrent souvent des petits animaux domestiques (hamsters, cobayes, etc.) trouvés dans la forêt, dans des parcs, voire dans la rue. C’est une mauvaise idée.

    26 Décembre 2015
  • Peut-on vraiment parler de lapins ou hamsters « nains » ?

    N.A.C.Marie-Sophie Germain, notre spécialiste des NAC, nous explique la différence entre un animal atteint de nanisme, et un lapin ou un hamster en parfaite santé, mais au mini format.

    05 Janvier 2018
  • J’ai trouvé un rongeur abandonné, que dois-je faire?

    N.A.C.L’été est la saison où l’on compte le plus d’abandons, chez les chiens et les chats, mais aussi chez les rongeurs, lapins et furets.

    01 Juillet 2017
  • Des insectes pour ma gerbille

    N.A.C.Les gerbilles sont des rongeurs herbivores et granivores à tendance insectivore. Mais quels insectes lui donner?

    02 Janvier 2017
  • Des fruits et légumes de saison pour les herbivores

    N.A.C.En tant qu’herbivores stricts, les lapins et les cochons d’Inde ont besoin de légumes (et parfois de fruits) frais tous les jours.

    03 Septembre 2019
  • Des insectes pour ma gerbille !

    N.A.C.Les gerbilles sont des rongeurs omnivores, c’est-à-dire qu’elles ne dédaignent pas une source régulière de protéines animales. Animaux-online vous conseille.

    15 Février 2016
  • Un colocataire pour mon lapin ?

    N.A.C.Pour mettre toutes les chances de leur côté et que vos lapins vivent bien ensemble, quelques principes de base sont à respecter.

    10 Octobre 2016
  • Le secret du chinchilla

    N.A.C.Tout le monde connaît l’incroyable douceur de la fourrure du chinchilla. Cette incomparable texture vient de la structure même du poil de bourre qui crée l’aspect velouté.

    04 Juin 2016
  • Nidifuge ou nidicole ?

    N.A.C.Si le rat, le cochon d’inde ou le chinchilla sont des petits mammifères de compagnie, certains mettent plus de temps que d’autres à s’émanciper de leurs parents.

    01 Décembre 2018
  • Quelle alimentation choisir ?

    N.A.C.Le hamster est omnivore et les « petits extras » font partie de son alimentation quotidienne, en plus des granulés. Mais ne donnez pas de friandises industrielles !

    28 Novembre 2015
  • NAC : en route pour les vacances

    N.A.C.Si vous partez en vacances avec votre petit mammifère, il suffit de suivre quelques conseils pour que tout se passe bien.

    09 Juin 2019
  • NAC : comment lui faire passer un bon été?

    N.A.C.L'été, nos nouveaux animaux de compagnie peuvent souffrir de la chaleur, du soleil, du manque d'eau. Voici comment éviter les principaux dangers estivaux.

    03 Juillet 2017
  • Cochon d'Inde : péruvien ou sheltie

    N.A.C.Les cochons d’Inde à poils longs sont de plusieurs types. Les plus connus sont le sheltie et le péruvien. Mais comment faire la différence ?

    02 Décembre 2016
  • Pratique - Pas de harnais pour les cobayes

    N.A.C.Attention, le harnais est dangereux pour votre cochon d'Inde.

    08 Novembre 2016
  • Mon cobaye est-il obèse ?

    N.A.C.Comment distinguer un cochon d'Inde bien en chair d'un autre en surpoids ? Animaux-online vous donne quelques clés pour faire la différence.

    17 Décembre 2015