EHPAD : les chiens visiteurs interdits de visites


  • EHPAD : les chiens visiteurs interdits de visitesPhoto : Shutterstock
  • Vivre ensemble/ Zoothérapie

    Désormais interdites là où elles sont plus que jamais nécessaires, les visites des chiens dans les Ehpad ne pourront reprendre qu’après la levée du confinement. Une interruption lourde de conséquences sur le moral des résidents âgés…
     

    « Nous avons été interdits de visites avant tout le monde, et nous reprendrons après tout le monde, soupire Isabelle de Tournemire, présidente de Parole de Chien, une association qui forme des maîtres bénévoles pour visiter des personnes âgées en maison de retraite, hôpital gériatrique, etc. Deux semaines avant le début du confinement, les directeurs nous ont informés par mail que les visites étaient suspendues jusqu’à nouvel ordre. Mais c’est lourd de conséquences. » Déjà avant la crise, les personnes visitées étaient précisément les plus fragiles et les plus isolées. On n’ose imaginer leur détresse depuis qu’elles ne reçoivent plus la joyeuse et réconfortante visite, tous les 15 jours, de leur chien préféré

    La rédaction vous conseille aussi : Témoignage : j’ai fait de mon chien un chien visiteur

    Pour pallier cet isolement dont on sait qu’il est source de stress et de mortalité, l’association a cherché des solutions : « On s’est demandé comment rester en lien avec les résidents, et on a décidé de leur faire parvenir régulièrement des nouvelles par le biais d’une petite newsletter de style « roman-photo », explique Isabelle. Les animateurs, psychologues ou personnels soignants la montrent aux résidents soit sur une tablette, soit sur du papier après l’avoir imprimée. » Le principe ? Donner des nouvelles du chien qui raconte lui-même, à la première personne, sa vie de chien confiné ! Avec un petit texte, mais aussi des photos variées pour faire rêver ou sourire : le chien attaché devant un magasin où il y a la queue, le chien qui nage, etc.

    A lire aussi : La belle vie d’Oscar, chien d’Ehpad

    Quant aux maîtres, eux aussi sont consternés : « Ils savent mieux que personne à quel point ces visites vont manquer aux résidents, et ils sont très tristes pour eux », commente la présidente qui avoue n’avoir guère de retours et espère, au moins, que la newsletter est chaque fois transmise. Une fois la crise terminée, nul doute que les besoins seront accrus : « Dès qu’on aura l’autorisation, on organisera une nouvelle session de formation de bénévoles », assure Isabelle de Tournemire.


    Autres articles à lire

  • Cécile Gilbert-Kawano : la pédagogie par le cheval

    Vivre ensembleParce qu’il ne parle pas, le cheval utilise le langage du corps. Par ses gestes, il transmet ses émotions. Pour Cécile Gilbert-Kawano, cette intelligence émotionnelle fait de l’équidé un thérapeute hors pair pour nous apprendre à gérer nos émotions. Elle animera un atelier à l'Université d'été qui se tient au château de la Bourbansais du 24 au 26 août.

    20 Août 2018
  • Pic du Lion : Des chiens guides d’aveugles au sommet

    Vivre ensembleSix chiens guides d’aveugles accompagnés de leurs maîtres ont gravi le pic du Lion, dans les Pyrénées, samedi 19 mars. Une opération incroyable menée par l’Association chiens guides d’aveugles grand sud.

    22 Mars 2016
  • Que ressentent les animaux médiateurs ?

    Vivre ensembleChiens, chats, lapins, mais aussi poules et chevaux ont des effets positifs sur nous. Mais si cela nous fait du bien, qu’en est-il des effets sur les animaux eux-mêmes?

    14 Décembre 2019
  • Les Français convaincus que les animaux les aident à guérir

    Vivre ensembleIls nous guérissent. Qui ? Nos animaux de compagnie, bien sûr. L'institut de sondage Opinionway révèle que la majorité des Français sont convaincus que la présence d'un animal dans l'accompagnement d'une thérapie apporte des bienfaits.

    11 Février 2016
  • En Espagne, une thérapie avec des ânes pour apaiser les soignants

    Vivre ensembleLes ânes s'approchent de l'infirmière, la frôlent doucement tandis qu'elle leur caresse le museau et leur tend des carottes. La séance de relaxation a commencé : en Espagne, une association propose des séances gratuites de thérapie avec les ânes pour les personnels soignants, exténués et stressés par leur lutte contre la pandémie.

    16 Octobre 2020
  • Aux États-Unis, les vols avec animaux seront mieux encadrés

    Vivre ensemblePlusieurs compagnies aériennes, aux États-Unis, où il est autorisé de prendre l’avion avec son animal s’il est considéré comme un « soutien émotionnel », ont décidé de mieux encadrer cette pratique pour éviter les dérives.

    02 Février 2018
  • Coronavirus : nos animaux sont un réconfort émotionnel

    Vivre ensembleConfinés à la maison, les Français qui ont la chance d’avoir un animal de compagnie prennent plus que jamais la mesure du réconfort apporté par leur chien, chat, NAC … Boucliers efficaces contre l’isolement, le stress ou l’angoisse liés à la crise du coronavirus, nos compagnons à quatre pattes nous aident à tenir bon !

    27 Mars 2020
  • Médiation animale : une pratique complexe en pleine expansion

    Vivre ensembleVous avez certainement dû voir ces images de chevaux en maison de retraite, ou de chiens aux chevets de personnes malades ? Il s’agit de médiation animale dans un cadre de santé. Pourquoi utiliser un animal ? Qu’est-ce qu’il apporte ? Qui pratique ces médiations ? Voici un tour d’horizon de cette pratique aux multiples vertus.

    06 Décembre 2018
  • La belle vie d’Oscar, chien d’Ehpad

    Vivre ensembleOscar a été adopté en mars 2018 par la résidence mutualiste de Pézilla-la-Rivière, près de Perpignan. Auprès des résidents, comme du personnel, il a trouvé « des » maîtres aux petits soins pour lui. En retour, il prouve que l’animal est une source inépuisable de bienfaits pour les personnes âgées ou isolées…

    25 Mars 2019
  • Des chiens anges gardiens des diabétiques

    Vivre ensembleLe 27 juin, trois chiens d’assistance ont été remis à de jeunes diabétiques. Formés par Acadia, la première école française de chiens d’assistance pour diabétiques, ils peuvent détecter une hypoglycémie et donner l’alerte avant que le coma survienne. Une prise en charge non invasive complémentaire au traitement thérapeutique traditionnel.

    02 Juillet 2018
  • EHPAD : une ferme intergénérationnelle, un projet ambitieux !

    Vivre ensembleEn réponse à un appel à projet, l’équipe de l'EHPAD Camille Saint-Saëns, à Aulnay-sous-Bois, ambitionne d’aménager le sous-bois de l’établissement avec, notamment, une ferme pédagogique afin que résidents et enfants se rencontrent et échangent autour des animaux.

    29 Juillet 2020
  • Les animaux donnent un sens à la vie des séniors

    Vivre ensembleUn récent sondage réalisé par Ipsos sur une population de séniors américains possesseurs d'animaux de compagnie a révélé que si ces derniers donnaient un sens à leur vie, ils pouvaient représenter des contraintes dans certaines situations. Explications…

    18 Mai 2019
  • Témoignage : j’ai fait de mon chien un chien visiteur

    Vivre ensemblePhilippe et son cocker, Litchi, ont décidé d’offrir un peu de leur temps aux personnes âgées avec l’association Parole de Chien. Il nous raconte son expérience.

    22 Novembre 2018
  • Une fondation pour valoriser la relation homme-animal

    Vivre ensembleSpécialiste de la nutrition animale, l’entreprise Affinity Petcare décline sa Fondation « Affinity » en France. Son objectif ? Soutenir la recherche sur le lien qui existe entre l’homme et l’animal et valoriser des projets de médiation animale.

    14 Juin 2017
  • Des futurs chiens visiteurs en classe

    Vivre ensembleLes futurs visiteurs canins de l'association Parole de chien ont passé un week-end studieux avec leurs maîtres, du côté de Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine). A la maison de retraite Les Abondances, ils ont participé à des simulations de visites auprès de personnes âgées, isolées, fragiles, et aimants les chiens, en prévision de leur mission prochaine.

    21 Mars 2016
  • Coup de pouce pour les projets de médiation animale

    Vivre ensembleLa Fondation Adrienne et Pierre Sommer renouvelle cette année son soutien à des professionnels qui veulent développer des projets de médiation animale. Si vous êtes concernés, vous pouvez déposer vos dossiers de candidatures sur fondation-apsommer.org avant le 1er mars.

    14 Janvier 2016
  • Immersion dans un atelier de médiation animale pour enfants

    Vivre ensemble[VIDEO] Animaux-Online est parti à la rencontre des équipes de l’association Les Animaliens, à Calais, qui organise des ateliers de médiation animale pour enfants. Le chien est ici un allié de choix pour ces enfants scolarisés en milieu ordinaire, mais souffrant d’un handicap léger à modéré.

    12 Janvier 2019
  • A la recherche des animaux soigneurs

    Vivre ensemble#AnimauxSoigneurs, c’est par ce hastag que la Fondation Affinity a lancé officiellement son appel à projets en France, le 15 janvier dernier. Le but ? Recenser toutes les propositions de programmes où les chats et les chiens viennent au secours de personnes vulnérables ou malades et aider trois d’entre eux à l’issue d’une sélection.

    18 Janvier 2018
  • Chien guide : 8 choses à savoir avant de devenir famille d’accueil

    Vivre ensembleJusqu'au 24 septembre, la Fédération française des associations des chiens guides d’aveugles (FFAC) organise une semaine de sensibilisation pour faire mieux connaître la cause des personnes déficientes visuelles accompagnées par des chiens spécialement formés. L’occasion de découvrir la mission essentielle des familles d’accueil pour le chien guide.

    21 Septembre 2017
  • Insolite : une Américaine a pris l’avion avec son cheval

    Vivre ensembleUne Américaine a réussi à voyager en cabine avec son cheval miniature lors d'un vol American Airlines reliant Chicago à Omaha (Nebraska, centre) d'une durée d'une heure et demie.

    10 Septembre 2019