Les adoptions d'animaux de compagnie s'envolent aux États-Unis


  • Les adoptions d'animaux de compagnie s'envolent aux États-UnisPhoto : Shutterstock
  • Chiens

    Les refuges pour animaux se vident aux Etats-Unis grâce à la pandémie de coronavirus, les habitants confinés chez eux adoptant et accueillant des bêtes à tour de bras.
     

    - Avec AFP


    "Nous n'avons jamais vu ça", s'exclame Kitty Block, présidente et directrice de l'association de défense des animaux Humane Society of the United States, partenaire de près de 400 refuges à travers le pays. "Les placements en famille d'accueil et les adoptions ont explosé", explique-t-elle à l'AFP. "Tous les refuges font le même constat. C'est incroyable de voir combien de vies ont été sauvées".  Lorsque l'épidémie de coronavirus est apparue, les refuges -- qui ont dû fermer pour la plupart à cause des décrets de confinement -- ont lancé des appels à adoption et la réponse du public a dépassé les attentes, raconte la responsable.
     


    Du temps pour une adoption en douceur


    Chats, chiens, lapins, cochons d'Inde et poules ont trouvé un foyer, les Américains cherchant des animaux de compagnie pour les aider à traverser la crise et gérer l'obligation de rester chez eux. "Nous avions toujours dit que nous voulions prendre un chien mais ce n'était jamais le bon moment jusqu'à récemment", raconte Jalene Hillery, une enseignante de San Diego, en Californie, qui vient d'adopter Mason, un pitbull issu d'un refuge local. Selon elle, être à la maison avec son mari, et ses deux jeunes fils, a permis une adoption en douceur, étant donné qu'ils ont le temps de s'occuper du chien et de l'aider à s'adapter à son nouvel environnement. "Nous avons pu établir un lien avec lui, le dresser, et ça a été très amusant", souligne-t-elle. Mason s'est révélé un excellent compagnon pour ses fils, âgés de 9 et 11 ans, qui s'ennuient sans leurs camarades de classe et avaient besoin de quelque chose pour calmer leur anxiété. "Le chien répond à un besoin et apporte du confort, de l'amour, et de la distraction", ajoute-t-elle. "C'est presque comme si c'était trop beau pour être vrai."


    "Atténuer l'isolement et le stress"


    Les refuges, du Wisconsin à la Caroline du Nord, en passant par la Virginie et le Colorado, rapportent tous que les placements en foyer d'accueil temporaires ont fortement augmenté.  Sherri Franklin, fondatrice du refuge Muttville Senior Dog Rescue à San Francisco, explique qu'elle n'a jamais vu un tel élan de solidarité de la part de la communauté en 25 ans de travail dans la protection des animaux. "Quand le confinement a été décrété (en mars), nous avions 86 chiens à notre charge, et nous avons pu leur trouver tous un foyer en 48 heures", se félicite-t-elle. "Adopter un chien pendant cette période c'est un bienfait pour le chien... mais encore plus pour l'humain qui a besoin d'une raison pour se lever le matin et d'une connexion dans ce monde ainsi que de quelque chose pour atténuer l'isolement et le stress", note Mme Franklin. Pour Sarah Chan, 25 ans, qui vit à San Diego avec sa partenaire, Morgan Miller, 25 ans aussi, adopter Silvia était une évidence après avoir vu une photo du chat sur le compte Instagram d'un refuge local. Lauren Amaral, 20 ans, a de son côté décidé d'accueillir deux cochons d'Inde --Ally et Emi -- afin d'aider son refuge de quartier et d'avoir un soutien émotionnel. "Les avoir me rend heureuse. Elles m'apportent beaucoup de joie", déclare Mme Amaral qui prépare un diplôme d'infirmière. "A chaque fois que je les caresse, je me sens beaucoup mieux car c'est une période très stressante, et ces petits cochons d'Inde sont les plus gentilles filles de la Terre."

    En France, les adoptions sont de nouveau possibles depuis le 16 avril, mais sous certaines conditions. Rappelons qu’une adoption est un acte réfléchi  et que la tolérance accordée par le ministère ne doit pas être l’occasion d’adoptions prétextes à des sorties autorisées.


    A lire aussi :  Coronavirus : toutes les informations relatives aux animaux


    Autres articles à lire

  • Des trophées pour les entreprises qui aiment les animaux

    ChiensLes trophées Pet Friendly à la française ont été remis aux cinq lauréats, dimanche 7 octobre lors du salon Animal Expo-Animalis Show, qui s’est tenu au parc Floral de Vincennes. Raphaël Mezrahi, le parrain de cette récompense, a teinté d’humour cette cérémonie qui vise à récompenser les entreprises ouvertes aux animaux de compagnie.

    08 Octobre 2018
  • Le dernier corgi de la Reine d’Angleterre n’est plus

    ChiensLa reine Elisabeth II a perdu son fidèle compagnon, Willow, un corgi ayant succombé à un cancer.

    18 Avril 2018
  • Métros et RER gratuits pour tous les chiens en Ile-de-France

    ChiensC’est dans la plus grande discrétion que la RATP a modifié son règlement intérieur en novembre 2019 : les métros et les RER sont désormais gratuits pour tous les chiens !

    31 Juillet 2020
  • Chien : risque-t-il une dysplasie de la hanche?

    ChiensLa dysplasie de la hanche, d’origine congénitale, touche davantage les chiots de race de grande taille. Mais l’affection de cette articulation se décèle difficilement avant 3 mois.

    21 Juin 2020
  • Recherche et sauvetage : un Français aux championnats du monde

    ChiensLe week-end dernier, Marc Courtois et son chien Gibbs se sont qualifiés pour les championnats du monde de chien de secours et de sauvetage IRO qui se dérouleront en France en septembre prochain. Ils représentent la seule chance pour notre pays.

    30 Avril 2019
  • Des pétitions pour des plages accessibles aux chiens ?

    ChiensPour lutter contre l’abandon des animaux en été et éviter que les possesseurs de chien se rendent dans des endroits peu accessibles voire dangereux, une solution existe : agir pour obtenir un espace pour les chiens sur les plages. Francine Lesserteur, habitante du pays de Langres, en est bien consciente, c’est pourquoi elle a créé une pétition.

    20 Août 2019
  • Etre famille d’accueil en 5 questions

    ChiensBeaucoup de personnes souhaitent avoir un animal chez elles mais certaines ont peur de franchir le pas. Alors pourquoi ne pas devenir famille d’accueil pour un refuge ou une association ?

    04 Octobre 2018
  • Doit-on faire un cadeau à son animal pour Noël ?

    ChiensUn animal fait partie de la famille. Il est très souvent considéré comme un frère, une sœur, un enfant et, à ce titre, nous voulons le gâter également à Noël ! Est-ce une pratique répandue ? Comment réagit l’animal ? Que peut-on lui offrir ? Animaux-Online répond à toutes vos questions.

    21 Décembre 2019
  • Lekkarod 2018 : la relève du mushing est assurée

    ChiensLa troisième édition de la course internationale de chiens de traîneau s’achève ce jeudi 22 mars à Bessans, en Savoie. Parmi la soixantaine de mushers chevronnés présents, Rachelle Nicolier, 26 ans, participait à son premier trophée : une réussite pour elle comme pour ses chiens.

    21 Mars 2018
  • Sondage : pourquoi adopter un animal ?

    ChiensUne nouvelle étude révèle les raisons qui poussent les personnes à adopter un chien ou un chat, mais également ce qui les freine dans leur projet…

    21 Juin 2019
  • Vacances : faites des activités avec votre chien !

    ChiensPlage, montagne, campagne… Si vous avez décidé de partir en vacances avec votre chien, de nombreuses activités s'offrent à vous ! Car rien ne rend votre compagnon plus heureux que de partager de bons moments avec son maître.

    11 Juin 2020
  • Les animaux de la rédac’

    ChiensAujourd’hui c’est la Journée mondiale des animaux. Alors pourquoi ne pas venir à la rencontre des boules de poils de la rédaction d’animaux-online ?

    04 Octobre 2018
  • La vente aux enchères des chiens annulée, une bonne nouvelle ?

    ChiensPrévue initialement le mardi 9 avril, à Laval, une vente aux enchères de 300 chiens et chiots, qui avait suscité de vives protestations de la part de la Fondation 30 Millions d’Amis, a été annulée. Et cela n’est pas forcément une bonne nouvelle…

    08 Avril 2019
  • Des chiens sauveteurs pour nettoyer la mer

    ChiensTous les ans, l’association Terre neuve 13 (club canin des maîtres-chiens sauveteurs aquatiques) et d’autres collectifs prennent une demi-journée pour nettoyer la plage et les fonds marins de Corbières, à Marseille.

    09 Octobre 2018
  • Déconfinement et plage : les bons gestes à adopter avec son chien

    ChiensDepuis le début du déconfinement, des centaines de plages rouvrent leurs portes. L'occasion pour Animaux-Online de présenter sa carte des plages autorisées aux chiens et les bons gestes à adopter.

    20 Mai 2020
  • Festival de Cannes : et la Palm Dog est attribuée à…

    ChiensAu film « Dogman » de l’Italien Matteo Garrone qui a particulièrement marqué le jury de ce prix canin et cinéphile, avec son long-métrage mettant en scène la vie d’un toiletteur pour chiens dans une banlieue déshéritée.

    18 Mai 2018
  • Nouvelle vie pour le chien Boonrod, secouru en haute mer

    ChiensA bout de forces et se débattant dans une mer déchaînée, un chien a été secouru vendredi à 220 km des côtes thaïlandaises par l'employé d'une plate-forme pétrolière. Son sauveteur a décidé de l'adopter et lui a donné le nom de Boonrod, 'survivant du karma' en thaï.

    16 Avril 2019
  • Esther, chienne de la Garde

    ChiensAprès des années passées au service de la nation, la spécialiste en recherche d’explosifs de la Garde républicaine va prendre un repos bien mérité.

    13 Juillet 2019
  • Le chien Billy est sauvé

    ChiensCoincé dans une buse passant sous le canal de Bourgogne depuis six jours, le chien Billy a finalement été sauvé. Son sauvetage difficile avait pourtant fait polémique en Côte-d'Or, où le préfet avait renoncé à faire intervenir des spéléologues en raison de la dangerosité de l'opération. Mais de nombreuses personnes se sont mobilisées pour le sortir de là… Et y sont finalement parvenues !

    09 Avril 2019
  • Procès inédit pour maltraitance d'un chiot : l'ex-maîtresse acquittée

    ChiensL'ex-maîtresse de 'Campeon' (Champion), un gentil corniaud maltraité alors qu'il était âgé de seulement six mois, a été acquittée vendredi par le tribunal d'Atenas (Costa Rica), faute d'avoir pu prouver qu'elle était l'auteure des mauvais traitements, a-t-on appris de source judiciaire.

    29 Juillet 2019