Nos animaux seraient-ils plus heureux pendant le confinement ?


  • Nos animaux seraient-ils plus heureux pendant le confinement ?Photo : Shutterstock
  • Chiens/ Comportement

    Davantage de promenades, une présence permanente de leur maître, des câlins à foison... Nos animaux vivraient-ils le confinement mieux que nous ?


    Promenades, câlins, jeux, repos... Tous ces paramètres entrent en compte dans le bonheur de son animal de compagnie. D'après une étude européenne* réalisée par Invoxia, une entreprise fabriquant un dispositif de santé connectée pour animaux, nos chiens ont vu leurs promenades augmenter de 40 % depuis le début du confinement et les aboiements ont diminué de 15 %. Même constat pour les chats qui, d'après cette étude, ont vu leur activité physique augmenter de 33 % et les grattouilles de 58 % (43 % pour les chiens) ! Rassurez-vous, ceux-ci parviennent à conserver leur score de sommeil. En effet, d'après les résultats, le temps de repos des félins ne varie pas pendant le confinement.


    Ces observations semblent être également confirmées par une enquête** menée auprès des propriétaires d'animaux de compagnie et réalisée par l'association Agir pour la vie animale (AVA) et l'organisme de formation Animal University. En effet, 1 participant sur 3 trouve que son animal est plus heureux depuis le confinement et 35,9 % estiment leur accorder plus de temps et être plus attentifs à leurs besoins. Par ailleurs, la quasi-totalité des répondants juge que leur animal n'est pas plus stressé qu'avant, ne manque pas de tranquillité et ne s'ennuie pas davantage depuis qu'il passe tout son temps avec la famille au complet. Ainsi, selon eux, il ne souffre pas du confinement. Attention toutefois, il est possible de passer à côté des signes de stress de son animal. D'ailleurs, l'enquête souligne que le vétérinaire et président d'AVA Thierry Bedossa rencontre « plus de chats et de chiens anxieux chroniques, en relation probablement avec le confinement, la promiscuité et l'anxiété des propriétaires ».


    Attention à « l'après-confinement »

    Même si aucun comportement « gênant » n'est apparu pour 84 % des participants à l'enquête – mis à part de rares cas d'agressivité entre congénères, de tension au sein du foyer suite à une sursollicitation de l'animal, de destruction ou de malpropreté – c'est bien lors du déconfinement qu'il sera important d'être vigilant. Le risque le plus élevé est que son animal développe de l'anxiété de séparation pouvant favoriser les aboiements et la destruction lors des moments de solitude. « Cela peut être notamment le cas de chiens ayant été adoptés durant le confinement, d'où l'importance de leur apprendre le détachement », explique dans l'enquête Éléonore Buffet, éducatrice canin-comportementaliste et formatrice chez Animal University. Pour plus d'informations, nous vous conseillons les articles Confinement et hyperattachement : attention, danger ! et Le confinement a-t-il une incidence sur le développement du chiot ?


    * Cette étude a été menée par Invoxia sur la base des données anonymisées et agrégées d'un échantillon de 35 000 journées d’activité de chats et chiens portant un tracker connecté, entre le 1er février et le 30 mars 2020 en Europe (France, Suisse, Pays-Bas, Allemagne, République tchèque, Espagne, Belgique, Danemark, Angleterre).

    ** Enquête en ligne réalisée du 12 au 15 avril 2020. 2 576 répondants propriétaires d'au moins 1 animal, résidant en France.


    Autres articles à lire

  • Feu d’artifice, pétard, tonnerre… comment gérer la peur de son chien ?

    ChiensCertains chiens réagissent très mal aux bruits violents : pétards, feux d’artifice, coups de feu, bruits de moteur, etc. Votre chien en fait partie ? Voici quelques conseils pour analyser son comportement et les bons gestes pour le soulager.

    12 Juillet 2019
  • Pourquoi mon chien fait-il des trous dans le jardin ?

    ChiensCe comportement locomoteur, tout à fait normal chez le chien, peut-être inquiétant s'il est répété de manière compulsive.

    11 Octobre 2018
  • La sexualité de nos animaux 24/50

    ChiensC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… les chagrins d'amour.

    25 Avril 2016
  • Comportements gênants et solutions 1/10 : mon chien aboie

    ChiensNi zinzins, ni toqués, ni psychopathes! Nos animaux quand ils disjonctent ne sont pas plus malades que nous. C’est juste qu’ils pètent les plombs face aux conditions de vie que nous leur proposons, pensant souvent bien faire. Voici le top 10 des comportements gênants et leurs solutions. Aujourd'hui : mon chien aboie.

    01 Juillet 2016
  • Ont-ils le sens de la famille ?

    ChiensLes animaux ont, comme les humains, conscience des liens familiaux qui les unissent. Seuls varient les mécanismes permettant la reconnaissance des membres d’une même famille entre eux.

    20 Octobre 2018
  • Mon chien mord sans gravité pour la première fois, que faire ?

    ChiensUne morsure, même sans gravité, n’est jamais anodine. Votre chien n’a jamais montré de signes d’agressivité auparavant, pourtant il a mordu pour la première fois. Pour vous, son maître que va t-il se passer ? Comment éviter la récidive ?

    09 Août 2018
  • Doit-on réconforter son chien ?

    ChiensLa docteur vétérinaire Laëtitia Barlerin présentera mercredi, dans l’émission La Quotidienne sur France 5, un sujet abordé dans le dernier numéro du magazine 30 Millions d’amis : quand et comment doit-on être présent pour rassurer son chien ?

    12 Septembre 2017
  • Pourquoi un chien peut-il être agressif ?

    ChiensL’agressivité canine peut avoir de nombreuses causes, mais l’important est de savoir qu’il y a toujours une explication.

    15 Novembre 2018
  • Pourquoi mon chien me lèche-t-il ?

    ChiensPlusieurs raisons poussent un chien à vous lécher : pour vous découvrir, vous montrer qu'il vous aime, où même vous apaiser lorsque vous allez mal.

    29 Septembre 2018
  • Dans l'ombre de son maître

    Chiens«Son chien le suit comme son ombre», «elle traîne son chien de poche» ou encore «tel maître tel chien» sont autant d’expressions qui renforcent l’idée selon laquelle le chien calque son attitude sur celle de son maître. Mais est-il vraiment le miroir de nos comportements?

    05 Décembre 2016
  • Que pense de vous votre animal ? Des illustrations qui ont du chien !

    ChiensComment vous considère votre animal ? L'illustratrice anglaise Kelly Angel a tenté de deviner ce qui se passe dans la tête de votre chien. À travers une série d'images, elle montre qu'il vous trouve toujours de l'intérêt, quelle que soit la situation. En voici un premier extrait.

    20 Mars 2016
  • Mon chien ronfle, est-ce grave ?

    ChiensAu-delà de la gêne occasionnée, un ronflement peut être le signe de divers problèmes de santé.

    08 Août 2019
  • « Etre comme chien et chat » : un proverbe fondé ?

    ChiensTous les propriétaires le savent, le comportement du chat est très différent de celui du chien : moindre aptitude à la socialisation, besoin d’autonomie, territoire complexe, langages corporels parfois opposés (...), chiens et chats doivent faire de gros efforts pour se comprendre !

    17 Janvier 2020
  • Décès d’un chien policier du Raid

    ChiensCe matin, Diesel est morte durant l’assaut donné par le Raid à Saint-Denis (93) suite aux attentats de vendredi dernier perpétrés à Paris. L’équipe du Raid a twitté la disparition de cette malinois de 7 ans.

    18 Novembre 2015
  • Nos animaux aiment-ils les enfants ?

    ChiensSi les enfants aiment les animaux, la réciproque est-elle vraie ? Nos chats et chiens savent-ils adapter leur comportement face à un petit d’homme?

    13 Octobre 2019
  • Comportements gênants et solutions 5/10 : mon chien détruit tout

    ChiensNi zinzins, ni toqués, ni psychopathes! Nos animaux quand ils disjonctent ne sont pas plus malades que nous. C’est juste qu’ils pètent les plombs face aux conditions de vie que nous leur proposons, pensant souvent bien faire. Voici le top 10 des comportements gênants et leurs solutions. Aujourd'hui : mon chien détruit tout.

    05 Juillet 2016
  • Anxiété du chien : comment préparer le déconfinement ?

    ChiensPendant presque deux mois, vous avez vécu 24 h/24 avec votre chien. Reprendre brusquement le travail peut être anxiogène pour lui. Élisabeth Figea, éducateur comportementaliste canin à Lyon, nous livre ses conseils afin de limiter l’apparition d’une anxiété liée à la séparation.

    06 Mai 2020
  • Les chiens peuvent-ils détecter la venue d'une crise d'épilepsie ?

    ChiensLa crise d'épilepsie ne prévient pas. Ce qui est un handicap dans la vie quotidienne de celui qui est atteint par cette maladie. Mais certains chiens seraient capables de la détecter par des changements de comportement de leurs maître. Une étude récente s'est penchée sur l'importance de leur éducation dans cette capacité à détecter une crise…

    09 Mai 2019
  • Confinement et hyperattachement : attention, danger !

    ChiensEn cette période inédite de confinement prolongé, certains propriétaires transfèrent leurs angoisses et leurs émotions sur leur animal domestique, et le sollicitent à outrance. Quels peuvent être les conséquences et les risques de cet hyperattachement ?

    09 Avril 2020
  • Banal ou irremplaçable ? Que pense de vous votre chien ?

    ChiensComment vous considère votre animal ? L'illustratrice anglaise Kelly Angel a tenté de deviner ce qui se passe dans la tête de votre chien. À travers une série d'images, elle montre qu'il vous trouve toujours de l'intérêt, quelle que soit la situation. Après une première image parue dimanche dernier, en voici un nouvel extrait.

    27 Mars 2016