Nos animaux seraient-ils plus heureux pendant le confinement ?


  • Nos animaux seraient-ils plus heureux pendant le confinement ?Photo : Shutterstock
  • Chiens/ Comportement

    Davantage de promenades, une présence permanente de leur maître, des câlins à foison... Nos animaux vivraient-ils le confinement mieux que nous ?


    Promenades, câlins, jeux, repos... Tous ces paramètres entrent en compte dans le bonheur de son animal de compagnie. D'après une étude européenne* réalisée par Invoxia, une entreprise fabriquant un dispositif de santé connectée pour animaux, nos chiens ont vu leurs promenades augmenter de 40 % depuis le début du confinement et les aboiements ont diminué de 15 %. Même constat pour les chats qui, d'après cette étude, ont vu leur activité physique augmenter de 33 % et les grattouilles de 58 % (43 % pour les chiens) ! Rassurez-vous, ceux-ci parviennent à conserver leur score de sommeil. En effet, d'après les résultats, le temps de repos des félins ne varie pas pendant le confinement.


    Ces observations semblent être également confirmées par une enquête** menée auprès des propriétaires d'animaux de compagnie et réalisée par l'association Agir pour la vie animale (AVA) et l'organisme de formation Animal University. En effet, 1 participant sur 3 trouve que son animal est plus heureux depuis le confinement et 35,9 % estiment leur accorder plus de temps et être plus attentifs à leurs besoins. Par ailleurs, la quasi-totalité des répondants juge que leur animal n'est pas plus stressé qu'avant, ne manque pas de tranquillité et ne s'ennuie pas davantage depuis qu'il passe tout son temps avec la famille au complet. Ainsi, selon eux, il ne souffre pas du confinement. Attention toutefois, il est possible de passer à côté des signes de stress de son animal. D'ailleurs, l'enquête souligne que le vétérinaire et président d'AVA Thierry Bedossa rencontre « plus de chats et de chiens anxieux chroniques, en relation probablement avec le confinement, la promiscuité et l'anxiété des propriétaires ».


    Attention à « l'après-confinement »

    Même si aucun comportement « gênant » n'est apparu pour 84 % des participants à l'enquête – mis à part de rares cas d'agressivité entre congénères, de tension au sein du foyer suite à une sursollicitation de l'animal, de destruction ou de malpropreté – c'est bien lors du déconfinement qu'il sera important d'être vigilant. Le risque le plus élevé est que son animal développe de l'anxiété de séparation pouvant favoriser les aboiements et la destruction lors des moments de solitude. « Cela peut être notamment le cas de chiens ayant été adoptés durant le confinement, d'où l'importance de leur apprendre le détachement », explique dans l'enquête Éléonore Buffet, éducatrice canin-comportementaliste et formatrice chez Animal University. Pour plus d'informations, nous vous conseillons les articles Confinement et hyperattachement : attention, danger ! et Le confinement a-t-il une incidence sur le développement du chiot ?


    * Cette étude a été menée par Invoxia sur la base des données anonymisées et agrégées d'un échantillon de 35 000 journées d’activité de chats et chiens portant un tracker connecté, entre le 1er février et le 30 mars 2020 en Europe (France, Suisse, Pays-Bas, Allemagne, République tchèque, Espagne, Belgique, Danemark, Angleterre).

    ** Enquête en ligne réalisée du 12 au 15 avril 2020. 2 576 répondants propriétaires d'au moins 1 animal, résidant en France.


    Autres articles à lire

  • A quelles conditions puis-je adopter un chien catégorisé ?

    ChiensEn France, les chiens dits de catégorie seraient quelque 350-400 000. Comme les autres races, beaucoup d’entre eux atterrissent dans les refuges qui essaient de leur trouver un nouveau foyer. Si les chiens de première catégorie ne peuvent pas être adoptés, ceux de deuxième catégorie y sont autorisés à des conditions très strictes.

    11 Janvier 2019
  • Mon chien ronfle, est-ce grave ?

    ChiensAu-delà de la gêne occasionnée, un ronflement peut être le signe de divers problèmes de santé.

    08 Août 2019
  • Lui présenter le nouveau-né de la famille

    ChiensIl n’y a que vous pour imaginer que revenir de la maternité avec un bébé va être une surprise pour votre petit compagnon...

    03 Juin 2016
  • Comportements gênants et solutions 7/10 : mon chien s'automutile

    ChiensNi zinzins, ni toqués, ni psychopathes! Nos animaux quand ils disjonctent ne sont pas plus malades que nous. C’est juste qu’ils pètent les plombs face aux conditions de vie que nous leur proposons, pensant souvent bien faire. Voici le top 10 des comportements gênants et leurs solutions. Aujourd'hui : mon chien s'automutile.

    07 Juillet 2016
  • Si un chien cause un accident, le maître est responsable

    ChiensLe chien engage la responsabilité de son maître si son comportement, bien que tout à fait normal, crée un accident. Il n'est pas nécessaire, selon la Cour de cassation, pour que le maître soit responsable, que le chien ait été agressif, ou en contact avec la victime, ou ait joué un rôle actif dans un accident.

    01 Février 2019
  • Chien : mais pourquoi fugue-t-il ?

    ChiensAlors que la plupart des chiens ne dépassent pas les limites de leur territoire, certains débordent d’imagination pour en sortir, quitte à grimper haut ou à creuser des tunnels…

    13 Mai 2019
  • La sexualité de nos animaux 49/50

    ChiensC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… ça coince !

    20 Mai 2016
  • Comportements gênants et solutions 8/10 : mon chien est hyperactif

    ChiensNi zinzins, ni toqués, ni psychopathes! Nos animaux quand ils disjonctent ne sont pas plus malades que nous. C’est juste qu’ils pètent les plombs face aux conditions de vie que nous leur proposons, pensant souvent bien faire. Voici le top 10 des comportements gênants et leurs solutions. Aujourd'hui : mon chien est hyperactif.

    08 Juillet 2016
  • Chez les chiens, la taille du cerveau compte !

    ChiensUne nouvelle étude américaine a montré que plus un chien est grand, et a donc un gros cerveau, plus il a une bonne mémoire à court terme, mais aussi une bonne maîtrise de soi. Explications.

    09 Février 2019
  • Un chien se perd toutes les 20 minutes, un chat toutes les 10 minutes

    ChiensUn chien a été déclaré perdu par son maître toutes les 20 minutes et un chat toutes les 10 minutes en France en 2018, en hausse de 15 % par rapport à 2017, révèle, à l'approche des vacances, la société qui gère le Fichier national d'identification des carnivores domestiques (I-cad).

    20 Mai 2019
  • Les animaux « sentent-ils » la mort de leurs congénères ?

    ChiensUne enquête réalisée auprès de 153 vétérinaires américains révèle que les chiens adoptent des comportements particuliers lors de l'euthanasie d'un de leurs congénères. Agitation, aboiements, silence… auraient-ils conscience que leur compagnon est mort ?

    14 Septembre 2016
  • Comment le chien perçoit-il son environnement ?

    ChiensLa vue, l’ouïe, le flair… si notre chien et nous disposons des mêmes organes pour percevoir le monde qui nous entoure, les réalités peuvent être très différentes.

    21 Novembre 2015
  • Doit-on réconforter son chien ?

    ChiensLa docteur vétérinaire Laëtitia Barlerin présentera mercredi, dans l’émission La Quotidienne sur France 5, un sujet abordé dans le dernier numéro du magazine 30 Millions d’amis : quand et comment doit-on être présent pour rassurer son chien ?

    12 Septembre 2017
  • Anxiété du chien : comment préparer le déconfinement ?

    ChiensPendant presque deux mois, vous avez vécu 24 h/24 avec votre chien. Reprendre brusquement le travail peut être anxiogène pour lui. Élisabeth Figea, éducateur comportementaliste canin à Lyon, nous livre ses conseils afin de limiter l’apparition d’une anxiété liée à la séparation.

    06 Mai 2020
  • Chien : pourquoi tire-t-il sur sa laisse ?

    ChiensLorsque vous sortez avec votre chien, c'est vous qui vous faites balader plutôt que l'inverse ? C'est parce qu'il a compris qu'en tirant sur sa laisse, il pouvait aller voir ce qu'il voulait ! Cette mauvaise habitude peut bien évidemment être gommée.

    30 Septembre 2018
  • La sexualité de nos animaux 35/50

    ChiensC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… l'impuissance.

    06 Mai 2016
  • Nos chiens sont-ils jaloux ?

    ChiensUn nouveau chiot à la maison? L’arrivée d’un bébé ? Comment nos chiens réagissent-ils lorsque nous les confrontons à des situations qui génèreraient de la jalousie chez nous, les humains ?

    02 Février 2019
  • Que pense de vous votre animal ? Des illustrations qui ont du chien !

    ChiensComment vous considère votre animal ? L'illustratrice anglaise Kelly Angel a tenté de deviner ce qui se passe dans la tête de votre chien. À travers une série d'images, elle montre qu'il vous trouve toujours de l'intérêt, quelle que soit la situation. En voici un premier extrait.

    20 Mars 2016
  • inintéressant ou meneur ? Que pense de vous votre animal ?

    ChiensComment vous considère votre animal ? L'illustratrice anglaise Kelly Angel a tenté de deviner ce qui se passe dans la tête de votre chien. À travers une série d'images, elle montre qu'il vous trouve toujours de l'intérêt, quelle que soit la situation. En voici un troisième extrait.

    10 Avril 2016
  • Les animaux ont-ils conscience du temps qui passe ?

    ChiensSouvent nous constatons que nos animaux anticipent notre retour, l'heure du repas, des sorties… Comme s'ils avaient une 'montre' bien à eux qui leur indique le temps qui passe. Comment font-ils pour nous attendre devant la porte lorsque nous rentrons du travail?

    24 Octobre 2016