Nos animaux seraient-ils plus heureux pendant le confinement ?


  • Nos animaux seraient-ils plus heureux pendant le confinement ?Photo : Shutterstock
  • Chiens/ Comportement

    Davantage de promenades, une présence permanente de leur maître, des câlins à foison... Nos animaux vivraient-ils le confinement mieux que nous ?


    Promenades, câlins, jeux, repos... Tous ces paramètres entrent en compte dans le bonheur de son animal de compagnie. D'après une étude européenne* réalisée par Invoxia, une entreprise fabriquant un dispositif de santé connectée pour animaux, nos chiens ont vu leurs promenades augmenter de 40 % depuis le début du confinement et les aboiements ont diminué de 15 %. Même constat pour les chats qui, d'après cette étude, ont vu leur activité physique augmenter de 33 % et les grattouilles de 58 % (43 % pour les chiens) ! Rassurez-vous, ceux-ci parviennent à conserver leur score de sommeil. En effet, d'après les résultats, le temps de repos des félins ne varie pas pendant le confinement.


    Ces observations semblent être également confirmées par une enquête** menée auprès des propriétaires d'animaux de compagnie et réalisée par l'association Agir pour la vie animale (AVA) et l'organisme de formation Animal University. En effet, 1 participant sur 3 trouve que son animal est plus heureux depuis le confinement et 35,9 % estiment leur accorder plus de temps et être plus attentifs à leurs besoins. Par ailleurs, la quasi-totalité des répondants juge que leur animal n'est pas plus stressé qu'avant, ne manque pas de tranquillité et ne s'ennuie pas davantage depuis qu'il passe tout son temps avec la famille au complet. Ainsi, selon eux, il ne souffre pas du confinement. Attention toutefois, il est possible de passer à côté des signes de stress de son animal. D'ailleurs, l'enquête souligne que le vétérinaire et président d'AVA Thierry Bedossa rencontre « plus de chats et de chiens anxieux chroniques, en relation probablement avec le confinement, la promiscuité et l'anxiété des propriétaires ».


    Attention à « l'après-confinement »

    Même si aucun comportement « gênant » n'est apparu pour 84 % des participants à l'enquête – mis à part de rares cas d'agressivité entre congénères, de tension au sein du foyer suite à une sursollicitation de l'animal, de destruction ou de malpropreté – c'est bien lors du déconfinement qu'il sera important d'être vigilant. Le risque le plus élevé est que son animal développe de l'anxiété de séparation pouvant favoriser les aboiements et la destruction lors des moments de solitude. « Cela peut être notamment le cas de chiens ayant été adoptés durant le confinement, d'où l'importance de leur apprendre le détachement », explique dans l'enquête Éléonore Buffet, éducatrice canin-comportementaliste et formatrice chez Animal University. Pour plus d'informations, nous vous conseillons les articles Confinement et hyperattachement : attention, danger ! et Le confinement a-t-il une incidence sur le développement du chiot ?


    * Cette étude a été menée par Invoxia sur la base des données anonymisées et agrégées d'un échantillon de 35 000 journées d’activité de chats et chiens portant un tracker connecté, entre le 1er février et le 30 mars 2020 en Europe (France, Suisse, Pays-Bas, Allemagne, République tchèque, Espagne, Belgique, Danemark, Angleterre).

    ** Enquête en ligne réalisée du 12 au 15 avril 2020. 2 576 répondants propriétaires d'au moins 1 animal, résidant en France.


    Autres articles à lire

  • Confinement et hyperattachement : attention, danger !

    ChiensEn cette période inédite de confinement prolongé, certains propriétaires transfèrent leurs angoisses et leurs émotions sur leur animal domestique, et le sollicitent à outrance. Quels peuvent être les conséquences et les risques de cet hyperattachement ?

    09 Avril 2020
  • AVA, un refuge sauvant les animaux de l’euthanasie, a besoin d’aide

    ChiensL’association AVA (Agir pour la vie animale), qui s’occupe de plus de 500 animaux sauvés de l’euthanasie, s’inquiète… L’hiver arrive et, comme pour tous les refuges, cette période s’annonce très difficile en termes de dépenses et de besoins matériels. Et si on leur donnait un petit coup de patte ?

    15 Novembre 2019
  • Chien : flairer les rend heureux

    ChiensLe monde du chien est autant peuplé d’images que d’odeurs. Sa truffe est une sorte de troisième œil qui lui donne une bien meilleure idée de son environnement que notre odorat. Le priver de l’utilisation de ce sens nuit à son bien-être.

    12 Septembre 2020
  • Comment signaler que mon chien ne doit pas être dérangé ?

    ChiensD’une manière générale, tous les chiens ne peuvent pas être approchés sans précaution, surtout par des enfants. Mais pour certains, une distance est nécessaire avec leurs congénères ou avec les humains, selon les circonstances. Il revient au maître d’indiquer aux autres qu’il ne faut pas s’approcher.

    23 Août 2018
  • Les chiens comprennent-ils les mots ?

    ChiensDes chercheurs américains ont voulu savoir si les chiens comprenaient réellement la signification des mots qu’ils apprenaient. Dans une certaine mesure, les résultats démontrent que oui.

    19 Octobre 2018
  • Zoothérapie : le pouvoir des animaux

    ChiensPionnier français de la zoothérapie, José Sarica présente son nouveau livre dans lequel il nous parle de Chico, son fidèle coéquipier à quatre pattes, de sa formation, de son travail avec les animaux et de ses expériences thérapeutiques avec des enfants et des adultes en souffrance.

    21 Juin 2017
  • De quoi nos chiens ont-ils peur ?

    ChiensDes chercheurs finlandais ont étudié la prévalence de sept traits de comportement dits « indésirables ». Résultat, c’est la peur du bruit qui prédomine ! À leur grand étonnement, ces traits de caractère varient en fonction des races.

    11 Mars 2020
  • Faire garder son chien occasionnellement, c’est bon pour lui !

    Chiens[VIDEO] Le site Emprunte Mon Toutou permet – comme son nom l’indique – à chaque propriétaire de chien de le « prêter » à quelqu’un qui rêverait d’en avoir un, au moins pour quelques heures. Animaux-Online a rencontré deux utilisatrices de la plateforme pour qui ce procédé a eu d’énormes bienfaits, tant sur le chien qu’humainement.

    23 Février 2019
  • Les animaux pensent-ils aux autres?

    ChiensDans le règne animal, certaines espèces peuvent-elles faire preuve d’altruisme? Au point parfois que le congénère compte autant, voire plus que soi-même? Des études scientifiques sur les primates, les oiseaux ou les chiens apportent un début de réponse.

    28 Mars 2019
  • Mon chien mord sans gravité pour la première fois, que faire ?

    ChiensUne morsure, même sans gravité, n’est jamais anodine. Votre chien n’a jamais montré de signes d’agressivité auparavant, pourtant il a mordu pour la première fois. Pour vous, son maître que va t-il se passer ? Comment éviter la récidive ?

    09 Août 2018
  • Chez les chiens, la taille du cerveau compte !

    ChiensUne nouvelle étude américaine a montré que plus un chien est grand, et a donc un gros cerveau, plus il a une bonne mémoire à court terme, mais aussi une bonne maîtrise de soi. Explications.

    09 Février 2019
  • Gendarmes, policiers… sont-ils formés pour gérer un chien agressif ?

    ChiensAprès que deux chiens errants catégorisés ont été abattus par les forces de l’ordre en octobre dernier, les réactions ne se sont pas fait attendre du côté des amis des animaux. Car c’est l’incompréhension qui prévaut et des interrogations surgissent quant à la formation de ces unités pour gérer ce genre de situation.

    30 Octobre 2018
  • Le langage des phéromones

    ChiensLes êtres vivants disposent de moyens de communication verbaux et non verbaux. Les phéromones, des substances chimiques émises par le corps, appartiennent aux moyens non verbaux…

    04 Octobre 2017
  • J’ai trouvé un chien errant, que dois-je faire ?

    ChiensPerdu, abandonné, le chien que vous venez de trouver n’a visiblement pas de maître. Vous n’envisagez pas de le laisser derrière vous sans rien faire. Comment devez-vous faire et qui devez-vous contacter pour tenter de retrouver son maître ?

    05 Août 2016
  • Les animaux font-ils leur deuil ?

    ChiensCertains gardent leur bébé mort, d'autres se rendent sur la tombe de leur maître ou refusent de s'alimenter... les animaux sauvages et domestiques connaissent aussi une forme de 'deuil' s'accordent à dire les professionnels.

    28 Octobre 2019
  • Pourquoi mon chien fait-il des trous dans le jardin ?

    ChiensCe comportement locomoteur, tout à fait normal chez le chien, peut-être inquiétant s'il est répété de manière compulsive.

    11 Octobre 2018
  • Chien et facteur : les bons gestes à adopter

    ChiensLes toutous n’apprécient pas toujours le moment de la distribution du courrier : les morsures de chiens représentent même l’une des premières causes d’accident du travail pour les facteurs… Voici quelques conseils pour prévenir ce risque.

    04 Avril 2018
  • Joy, chien prodige

    ChiensRien ne prédestinait Joy à entrer sur la scène de « La France a un incroyable talent » aux côtés d’Emma. Rien si ce n’est le lien hors du commun que la jeune chienne, berger australien, a noué avec sa maîtresse que l’épilepsie tenait éloignée du monde.

    26 Août 2019
  • Ce chien demande-t-il vraiment pardon ?

    ChiensLa vidéo de ce chien qui semble demander pardon à son maître d’une probable bêtise a fait le tour du Web. Une scène qui nous fait nous interroger sur le sentiment de culpabilité chez le chien…

    24 Septembre 2015
  • inintéressant ou meneur ? Que pense de vous votre animal ?

    ChiensComment vous considère votre animal ? L'illustratrice anglaise Kelly Angel a tenté de deviner ce qui se passe dans la tête de votre chien. À travers une série d'images, elle montre qu'il vous trouve toujours de l'intérêt, quelle que soit la situation. En voici un troisième extrait.

    10 Avril 2016