Covid-19 : les animaux domestiques ne propagent pas le virus


  • Covid-19 : les animaux domestiques ne propagent pas le virusPhoto : Shutterstock
  • Chats/ Santé

    Interrogée sur la transmission potentielle de la maladie Covid-19 par l’intermédiaire des animaux domestiques, l’Anses a réuni en urgence un groupe d’experts spécialisés pour répondre à cette question. Après de nouveaux éléments et cas de contamination, l'Agence nationale de sécurité sanitaire vient de réactualiser son rapport :


    Cas de deux chiens et d’un chat à Hong-Kong

    Le 29 Février 2020, l’OIE reçoit un signalement officiel de Hong-Kong concernant un chien (Spitz nain) âgé de17 ans, placé sous quarantaine le 26 Février à la suite de l'hospitalisation de son propriétaire atteint du Covid-19. L'animal n'a présenté aucun signe clinique spécifique. Les cinq prélèvements oraux et nasaux réalisés successivement entre le 26 Février et le 9 Mars se sont révélés «faiblement positifs». Le virus n’a pas pu être isolé à partir de ces prélèvements. Suite à des résultats négatifs sur des prélèvements réalisés les 12 et 13 mars 2020, le chien a été rendu à son propriétaire. Le 16 mars 2020, le chien est mort. Les causes de sa mort ne sont toujours pas connues, la propriétaire ayant refusé l’autopsie de son chien. Cependant, les autorités de Hong-Kong ont estimé que sa mort n’était pas imputable à son infection par le SARS-CoV-2. Selon le site du département d’agriculture de Hong-Kong, l’analyse sérologique d’un prélèvement de sang réalisé le 03 mars 2020 sur ce chien avait fourni un premier résultat négatif. Cependant, suite à de nouvelles analyses sérologiques conduites sur ce même prélèvement au laboratoire de référence de l’OIE à Hong Kong, le résultat s’est finalement révélé positif le 27 mars 2020, permettant aux autorités de Hong-Kong de conclure que ce chien avait été infecté par le SARS-CoV-2. Ce communiqué précise également que la séquence du virus obtenue chez le chien était très similaire à celle du virus isolé chez la propriétaire infectée.

    A lire aussi : Coronavirus : doit-on avoir peur de son chien ?


    Un deuxième chien dont le propriétaire était atteint du Covid-19, a été testé positif au SARS-CoV-2. Ce chien de race Berger allemand âgé de 2 ans, a été envoyé en quarantaine le 18 mars 2020 avec un autre chien de race mixte, âgé de 4 ans. Les écouvillons oraux et nasaux du Berger allemand prélevés les 18 et 19 mars ont été testés positifs au SARS-CoV-2 et un isolement viral a été obtenu le 25 mars à partir d’un des prélèvements. Une séroconversion de cet animal a été objectivée le 3/04/2020 (Notification OIE du 7/04/2020). Aucun prélèvement positif n’a été obtenu chez le chien de race mixte et aucun des deux chiens n’a montré de signe clinique de la maladie


    Le 30 mars 2020, le département d’agriculture de Hong-Kong rapporte qu'un chat vivant avec son propriétaire atteint du Covid-19, a été testé positif au SARS-CoV-2, à partir de prélèvements buccaux, nasaux et rectaux réalisés le 30 mars et 1er avril 2020. Le chat est actuellement placé en quarantaine et ne présente aucun signe clinique de maladie (Notification OIE du 03/04/2020). Au 31 mars 2020, une cohorte de 27 chiens et 15 chats,en contact étroits avec des patients malades du Covid-19 et mis en quarantaine par les autorités de Hong-Kong, a été suivie pour le virus SARS-CoV-2. Seulement deux chiens et un chat ont présenté des résultats positifs.


    Cas d’un chat en Belgique

    Le 18 mars 2020, un chat appartenant à une personne atteinte du Covid-19 a été testé positif au SARS-CoV-2. La présence de l’ARN viral du virus SARS-CoV2 a été mise en évidence dans les matières fécales et les vomissures du chat qui présentait des signes cliniques digestifs et respiratoires. La présence du SARS-CoV-2 a été confirmée par séquençage à haut débit.L’état général du chat s’est amélioré neuf jours plus tard. L’imputabilité du SARS-CoV-2 dans les signes cliniques observés n’a pas été formellement établie.


    Cas d’un tigre au zoo de New York

    Le 06 avril 2020, l’OIE a reçu le signalement d’un tigre (Panthera tigris) âgé de 4 ans qui a présenté des signes cliniques respiratoires le 27 mars 2020. Les résultats des prélèvements nasaux, oropharyngés et trachéaux étaient positifs au SARS-CoV-2 (Notification OIE du 06/04/2020). Le 03 avril 2020, trois autres tigres et trois lions ont présenté des signes cliniques (toux sèche et difficultés respiratoires). Ils n’ont pas fait l’objet de prélèvements. Au 06 avril 2020, ces félins présentaient une amélioration de leur état général (Notification OIE du 06/04/2020).

    A lire aussi :
    Les grands singes peuvent-ils attraper le coronavirus ?


    En conclusion, les experts soulignent que de rares cas de contamination et/ou d’infection des animaux de compagnie par le SARS-CoV-2 ont été rapportés jusqu’à présent. Ces cas de contamination et d’infection restent sporadiques et isolés au regard de la forte circulation du virus chez l’Homme et de l’ampleur de la pandémie à l’heure actuelle. Les cas investigués sont en faveur d’une transmission de l’Homme vers l’animal. Ainsi, l’Anses considère qu’il n'existe actuellement aucune preuve que les animaux domestiques (animaux d’élevage et de compagnie) jouent un rôle épidémiologique dans la diffusion du SARS-CoV-2. De plus, aucun cas de contamination de l’Homme par un animal de compagnie n’a été à ce jour rapporté. Néanmoins, l’Anses rappelle la nécessité de préserver les animaux de compagnie d’un contact étroit avec les personnes malades et d’appliquer les mesures d’hygiène de base lors du contact avec un animal domestique en se lavant les mains avant et après l’avoir caressé, après le changement de sa litière, et d’appliquer les « gestes barrière » dans toute situation.

    La rédaction vous conseille aussi : Coronavirus : 'Ne désinfectez pas vos animaux !'

     


    Autres articles à lire

  • 1er mai : le muguet, un poison mortel pour nos animaux

    ChatsQue vous l’offriez ou le regardiez pousser dans votre jardin, le muguet doit être tenu loin de vos animaux. Chat, chien, oiseau, lapin… l’intoxication à cette plante peut être mortelle.

    01 Mai 2019
  • Après le passage d’Irma, les 54 chats d'Hemingway sains et saufs

    ChatsL’ouragan Irma a durement frappé les Caraïbes et la côte Atlantique des États-Unis, dont la pointe Sud de la Floride, où se trouvent la maison de l’écrivain et les descendants de son célèbre chat à six doigts. Tous ont survécu à la tempête grâce à la présence des gardiens, qui ont refusé de quitter la bâtisse.

    12 Septembre 2017
  • Chat, toxoplasmose et santé humaine : des liens souvent surestimés

    ChatsLa toxoplasmose est une maladie redoutée –à juste titre- par les femmes enceintes car elle peut avoir des conséquences graves pour celles qui n’ont pas encore été en contact avec le parasite et qui n’ont donc pas d’anticorps pour se protéger. Il faut cependant faire attention aux idées reçues qui concernent nos amis les chats.

    06 Septembre 2019
  • Traitement antipuces, quand et comment les appliquer ?

    ChatsLes produits antipuces ont récemment beaucoup évolué. L’éfficacité des médicaments a augementé, les formes pharmaceutiques sont devenues plus faciles à administrer et le temps d’action s’est allongé.

    14 Août 2018
  • Grippe : les chats aussi pouraient-être touchés

    ChatsL’épidémie de grippe court toujours et le virus H3N2, touchant les hommes et les chiens, pourrait également être à l’origine de pathologie chez les chats, comme l’a montré une étude américaine.

    27 Janvier 2017
  • Sieste au coin du feu : gare aux brûlures !

    ChatsEn hiver, le froid pousse nos animaux à se rapprocher de la cheminée. Mais attention, le risque d’accident domestique n’est jamais loin.

    23 Décembre 2019
  • Je recueille un chat, mâle ou femelle ?

    ChatsComment être sûr du sexe du chat que l’on adopte ? Le diagnostic n’est pas toujours évident quand on n’a pas l’habitude. De nombreux propriétaires ne découvrent la vérité que lorsqu’ils apportent le chaton chez le vétérinaire !

    21 Août 2018
  • La résurrection de Freddy

    ChatsCe chat blanc a été trouvé dans la rue. Amaigri, faible, malade, son espérance de vie aurait été limitée sans son sauvetage. Pris en charge par le docteur Bouvresse, Freddy va enfin connaître le sort des chats choyés de maison…

    11 Septembre 2018
  • L’obésité est-elle la maladie du siècle ?

    ChatsComme nous, nos animaux sont parfois victimes de leur gourmandise. Pourtant, le surpoids fait courir des risques au chat comme au chien au niveau de leur santé. A nous d'être vigilant…

    28 Septembre 2015
  • Que faire avec un chaton trouvé ?

    ChatsTrouver un chaton seul en apparence, quoi de plus banal ? Cela arrive à la campagne mais aussi en ville lorsque la mère chatte a été victime d’un accident de la circulation…

    18 Août 2018
  • Comment stopper la lactation chez une chatte ?

    ChatsIl est rare qu’une chatte fasse une « lactation nerveuse », c’est-à-dire une montée de lait quelques semaines après ses chaleurs. En revanche, il est parfois nécessaire de stopper la sécrétion de lait chez une chatte qui a été séparée de ses petits prématurément. Suivant l’intensité de la lactation, plusieurs stratégies peuvent être utilisées.

    06 Août 2020
  • Le mettre au régime, est-ce la solution ?

    ChatsSortir du surpoids ou de l’obésité passe par le régime. Mais il ne suffit pas de vouloir faire perdre du poids à son animal pour que cela fonctionne. Pour gagner cette bataille, mieux vaut prévoir un plan de lutte et prendre son vétérinaire comme chef de guerre.

    31 Octobre 2019
  • Mon chat a attrapé un coryza. Que faire?

    ChatsYeux rouges larmoyants, écoulement nasal et éternuements chez un chat susceptible d’avoir croisé un congénère contaminé : voilà qui ressemble fort à un coryza.

    21 Juillet 2016
  • 7 Préjugés sur le froid

    ChatsMême s’ils vivent à nos côtés depuis qu’ils sont tout petits, nos animaux sont mieux armés que nous pour affronter les températures négatives de l’hiver. A quelques exceptions près.

    21 Janvier 2019
  • Obésité : des causes multiples

    ChatsLes origines de l’obésité sont diverses. Mais pour les vétérinaires, la relation souvent fusionnelle entre les propriétaires et leur animal rend plus difficile la mise au régime de l’animal.

    03 Novembre 2019
  • Mon chat a un FIV

    ChatsEn cas de contamination par un rétrovirus (Feline Immunodeficiency Virus), la vie du chat bascule: malade à vie, il devient plus sensible à d’autres infections. C’est pourquoi le FIV est surnommé communément le «sida du chat».

    06 Août 2017
  • Obésité : quand le régime ne suffit pas…

    ChatsLa bonne volonté n’est pas toujours suffisante pour voir la silhouette de son animal s’affiner. Parfois, l’origine de l’obésité cache un problème de santé ou de comportement…

    01 Novembre 2019
  • La génétique au service de leur santé

    ChatsDomaine majeur de la médecine en général, la génétique est indéniablement le grand gagnant des progrès scientifiques de ces dernières années. La médecine vétérinaire ne fait pas exception.

    18 Février 2019
  • Coronavirus : les cliniques vétérinaires s’organisent

    ChatsSi les cliniques vétérinaires peuvent assurer la continuité des soins aux animaux, les praticiens sont invités à appliquer les règles de sécurité sanitaire pour lutter contre la propagation du coronavirus Sars-Cov-2. Le conseil national de l’Ordre des vétérinaires a publié un communiqué détaillant les mesures à mettre en place pour cet accueil.

    16 Mars 2020
  • 3 questions sur les problèmes urinaires du chat

    ChatsLe chat est un animal sujet aux problèmes urinaires. Pourquoi ? De quelles affections s’agit-il ? Comment les soigner ? On fait le point avec Damien Médan, vétérinaire à la clinique Zatozte, dans les Pyrénées-Atlantiques.

    18 Octobre 2018