Un jour (de confinement), un film

Le petit paysan-2017


  • Le petit paysan-2017Photo : allociné.fr
  • Bons plans/ Films/TV/Docus

    [1 jour-1 film] Chaque jour, Animaux-Online vous présente un film dont les animaux sont les héros. Ils ont été choisis par des collaborateurs du magazine 30 Millions d'amis et de 1Healthmedia qui nous ont expliqué pourquoi ces films étaient si chers à leur cœur.


    Le choix de Katia Renard, rédactrice en chef du magazine 30 Millions d’amis


    Le petit paysan-2017

    Un film découvert par hasard un soir, à la télévision


    L’histoire :

    Pierre est un jeune éleveur de vaches laitières qui travaille seul sur l’exploitation. Il rythme son quotidien entre ses bêtes, sa sœur vétérinaire et quelques amis. Une épidémie décime des troupeaux alentours…jusqu’au jour où Pierre découvre que l’une de ses vaches est infectée. Il sait que s’il signale le cas, c’est l’ensemble de son troupeau qui sera décimé au principe de la précaution sanitaire. Malgré les risques encourus, il mettra tout en œuvre pour sauver ses vaches. Une entreprise vouée à l’échec…


    Pourquoi j’aime ce film :

    Si la maladie n’est pas citée, l’épidémie qui atteint le troupeau de Pierre fait penser à la vache folle qui a décimé des centaines d’élevages. Le drame vécu par Pierre révèle la tragédie qu’ont traversée les paysans confrontés à ce fléau et à l’impérieuse précaution sanitaire qui reste aveugle aux histoires individuelles. Avec la mort annoncée de ses vaches, c’est celle de Pierre qu’on devine, celle de son monde et de sa relation aux bêtes. Evidemment, le film n’est pas gai, mais en ces périodes de crises sanitaires, il témoigne de l’absurdité d’un système d’élevage et de gestion du risque où l’individu n’a pas son mot à dire.