Un jour (de confinement), un film

Les Aristochats-1970


  • Les Aristochats-1970Photo : The Walt Disney Company France
  • Bons plans/ Films/TV/Docus

    [1 jour-1 film] Chaque jour, Animaux-Online vous présente un film dont les animaux sont les héros. Ils ont été choisis par des collaborateurs du magazine 30 Millions d'amis et de 1Healthmedia qui nous ont expliqué pourquoi ces films étaient si chers à leur cœur.
     

    Le choix de Caroline Ballagny, responsable édition 1Healthmedia
     

    Les Aristochats-1970

    Quand j’étais petite, il y avait chez mes parents une petite chatte que j’adorais. J’avais donc tout naturellement une affection particulière pour les chats et mon dessin animé préféré à l’époque était « Les Aristochats ».


    L’histoire :

    L’histoire se déroule dans le Paris du tout début du XXè siècle. Duchesse est une superbe chatte qui vit avec ses trois chatons, Marie, Toulouse et Berlioz , sous la protection de madame de Bonnefamille, une millionnaire originale. Sans héritier, la vieille dame convoque son notaire pour fléguer tous ses biens à sa mort à ses fidèles compagnons à quatre pattes. Elle y adjoint une clause stipulnt qu’à la mort des chats, la fortune reviendra à son majordome Edgar. Ce qui fait jaillir dans son esprit maléfique l’idée de les noyer après les avoir drogués…


    Pourquoi j’aime ce film :

    Je trouvais Duchesse si jolie avec sa belle fourrure blanche soyeuse et ses grands yeux bleus expressifs, ses petits chatons, bien élevés, mais si intrépides et leur touchante maîtresse, entourée de ses chats, dans sa grande maison située dans les beaux quartiers de Paris. Je possédais aussi un jeu de sept familles sur les dessins animés Disney avec, bien évidemment, pour famille préférée, les Aristochats ! J’avais même fait une petite marque sur la carte de Duchesse pour la reconnaître lors de la pioche. Et mon père, avec qui je jouais, me laissait, comme si de rien n’était, piocher ma carte préférée. C’était alors des éclats de joie !

    Quelques années plus tard, nous avons recueilli une petite chatte perdue, le pelage abîmé. Après quelques semaines de rétablissement, sa douce fourrure blanche est apparue au grand jour et surtout son regard tellement attachant, ses grands yeux bleus… Notre Duchesse. Les années ont passé, Duchesse nous a quittés. J’ai revu il y a peu « Les Aristochats ». Bien sûr, les dessins ont vieilli, le style est beaucoup moins affiné et n’a plus rien à voir avec les Disney actuels. Mais le dessin animé a gardé le charme de mon enfance et ses doux souvenirs. Alors, amoureux des chats ou non, laissez-vous tenté par ce classique.


     

    La rédaction vous conseille aussi : Pourquoi les animaux des dessins animés nous font-ils craquer ?