Un jour (de confinement), un film

Kedi – des chats et des hommes - 2016


  • Kedi – des chats et des hommes - 2016Photo : scilloscope Laboratories / Epicentre Films
  • Bons plans/ Films/TV/Docus

    [1 jour-1 film] Chaque jour, Animaux-Online vous présente un film dont les animaux sont les héros. Ils ont été choisis par des collaborateurs du magazine 30 Millions d'amis et de 1Healthmedia qui nous ont expliqué pourquoi ces films étaient si chers à leur cœur. De quoi vous donner quelques idées !


    Le choix de Brunilde Ract-Madoux, Éthologue et consultante en comportement


    Kedi – des chats et des hommes - 2016

    Film récent que j’ai vu lors de la diffusion télévisée, en compagnie d’Opale, une de mes minettes. Elle était captivée par les images. J’ai toujours aimé regarder des documentaires et des films animaliers. Cela permet de s’évader pendant un moment en contemplant des paysages et des animaux magnifiques.

     

    L'histoire :

    L’histoire se passe à Istanbul, où vivent des centaines de milliers de chats libres. Certains sont attachés à un foyer et vagabondent quand ils le souhaitent, d’autres sont totalement libres et sont nourris par des personnes bienveillantes.


    Pourquoi j'aime ce film :

    C’est intéressant de voir la manière dont les turcs considèrent les chats libres. Selon les pays et les cultures, les chats ne sont pas toujours appréciés et acceptés. A Istanbul, il semblerait qu’une majorité de personnes accepte et respecte les chats vagabonds. De nombreuses personnes interviewées dans le documentaire expliquent que les chats leur apportent de la joie et du réconfort au quotidien. Les nourrisseurs prennent leur rôle très au sérieux. « Soigner un chat, c’est aussi se soigner soi-même ».

    Les chats sont protégés par la loi. Les mairies travaillent de pair avec les vétérinaires qui ont un rôle dans la prise en charge de la stérilisation, de l’identification et de la vaccination des chats des rues. Malgré cela, le nombre de chats libres à Istanbul est toujours très important !