Un jour (de confinement), un film

De l’eau pour les éléphants-2011


  • De l’eau pour les éléphants-2011Photo : Twentieth Century Fox France
  • Bons plans/ Films/TV/Docus

    [1 jour-1 film] Chaque jour, Animaux-Online vous présente un film dont les animaux sont les héros. Ils ont été choisis par des collaborateurs du magazine 30 Millions d'amis et de 1Healthmedia qui nous ont expliqué pourquoi ces films étaient si chers à leur cœur.

    Le choix d'Elisa Gorins, journaliste animalière

    De l’eau pour les éléphants-2011

    Mon film Disney préféré, c'est incontestablement Le Roi Lionmais comme ce n'est pas très original et que tout le monde l'a déjà vu, je vais dire : De l'eau pour les éléphants (ce n'est pas un Disney et ce n'est pas pour les jeunes enfants !).

    L'histoire : 

    L'histoire se déroule aux Etats-Unis, durant la Grande Dépression, dans les années 30. Jacob Jankowski, étudiant vétérinaire sans le sou et orphelin, saute dans le train du cirque des frères Benzini et se fait embaucher comme soigneur, mais aussi comme dresseur. Son rôle : dresser Rosie, une majestueuse éléphante. Il va alors découvrir l'envers du décor, la violence du monde du cirque qui n'épargne personne : ni humains, ni animaux. 

    Pourquoi j'aime ce film : 

    Doux mélange entre Dumbo et Moulin Rouge, ce film m'a bouleversée. Il est d'une tristesse infinie mais aussi d'une grande beauté. C'est presque un film militant qui apporte une profonde réflexion sur le traitement réservé aux animaux dans les cirques, mais il va encore plus loin : on comprend que la façon dont on traite les animaux est aussi le reflet de la façon dont on traite les humains. C'est une ode à l'amour et au respect des êtres vivants, quelle que soit leur espèce. 
     


    La rédaction vous conseille le dossier : Cirques et animaux sauvages