Confinement : la télémédecine vétérinaire, une bonne idée ?


  • Confinement : la télémédecine vétérinaire, une bonne idée ?Photo : Shutterstock
  • Chats/ Santé

    Alors que pendant cette période de confinement, tous les soins vétérinaires ne sont pas assurés, pourquoi ne pas se tourner vers la télémédecine vétérinaire ? Il faut savoir que, contrairement aux humains, la téléconsultation est illégale pour les animaux. On parle alors de téléconseil, de télésuivi ou encore de télérégulation. Explications.

     


    Le Conseil des ministres s'est réuni le 8 avril pour discuter d'une possible autorisation de la télémédecine vétérinaire pour une période expérimentale de six mois. Toutefois, cette solution pour proposer une alternative aux propriétaires d'animaux pendant ce confinement n'a pas été validée. « Réglementer la télémédecine vétérinaire passera par un décret en Conseil d'État, ce qui amène, en termes de délai, à la fin du mois d'avril, au mieux », explique l'Ordre des vétérinaires, qui déplore cette décision dans un communiqué. Pourtant, alors que pratiquer la téléconsultation est toujours illégal pour les vétérinaires, de nombreux sites poposent une mise en relation avec un vétérinaire depuis plusieurs années, soit par appel téléphonique, soit en vidéo. Les plateformes les plus connues sont LinkyVet, Daloavet, Dr Milou ou encore IllicoVeto.
     


    "La loi interdit la téléconsultation en médecine vétérinaire. C'est-à-dire d'établir un diagnostic à distance et de faire des prescriptions. En effet, par définition, une consultation est un examen clinique, rappel Damien Médan, vétérinaire à la clinique Zatozte, dans les Pyrénées-Atlantiques. Par contre, ce qui est autorisé – et je le fais depuis 1 an via une plateforme – c'est le télésuivi. Après une opération, je contrôle l'évolution de la plaie ou de la cicatrice à distance. Et, si je le juge nécessaire, je demande à la personne de venir au cabinet. Je donne également des conseils à distance. C'est légal, que ce soit rémunéré ou non."

    En dehors du télésuivi, ce mode de pratique permet également de faire de la télérégulation. C'est en tout cas l'objectif de la plateforme Animoscope et de son nouvel outil gratuit, VetoCheck. Créé par une dizaine de vétérinaires, il permet d'orienter les propriétaires de chiens et de chats en fonction des symptômes qu'ils observent. "Cet analyseur de symptômes vous présentera les maladies les plus probables avec leur degré d'urgence. Il permet ainsi d'optimiser la chaîne de soins derrière car si une clinique reçoit trop de « bobologie », cela peut saturer les urgences et entraîner une moins bonne prise en charge", détaille Guillaume Ragetly, vétérinaire à Frégis et cofondateur d'Animoscope.


    Des avantages et des limites


    Pour le vétérinaire Damien Médan, le télésuivi a de nombreux avantages. Le premier étant de ne pas déplacer l'animal si ce n'est pas nécessaire, de lui éviter du stress supplémentaire lorsqu'on le met dans une caisse de transport pour prendre la voiture. "L'autre avantage majeur est de voir l'animal évoluer dans son propre environnement, explique-t-il. Bien sûr, la téléconsultation est illégale, et certaines plateformes sont très "limite"… soulève de son côté Guillaume Ragetly. Mais la télérégulation permet d'éviter de faire appel à un vétérinaire en pleine nuit, de débourser plusieurs centaines d'euros, sans que ce soit vraiment nécessaire. C'est une bonne alternative dans les situations non urgentes ou si le propriétaire a besoin d'être rassuré. Il est évident que si la situation est urgente, il faut un véritable examen clinique".


    En effet, contrairement à l'humain, l'animal ne peut pas décrire en détail ce qu'il ressent. Le fait de ne pas faire de palpation peut faire passer le vétérinaire à côté de certaines choses. "Cela empêche aussi de regarder en détail quelque chose sur l'animal, car la caméra utilisée sur l'ordinateur ou le téléphone portable, n'est pas très précise. Le vétérinaire doit être conscient qu'il va poser un diagnostic en sachant à côté de quoi il pourrait passer", précise le vétérinaire Damien Médan.


    Les vétérinaires, favorables à la téléconsultation


    "En ce moment, l'Ordre des vétérinaires négocie pour essayer d'autoriser la téléconsultation en cette période de confinement. Je pense vraiment que c'est une bonne chose afin d'éviter les déplacements inutiles, estime Damien Médan. Selon lui, le tout est que le praticien s'habitue à ce mode de travail et, surtout, qu'il soit conscient de ses limites. Le Dr Guillaume Ragetly est du même avis et pense que, si la téléconsultation est autorisée dans les semaines à venir, cela se fera sous diverses conditions, "notamment que le vétérinaire ait déjà vu en vrai votre animal."


    À lire aussi :
     

    Coronavirus : les vétérinaires prêts à seconder les médecins

    Coronavirus : "Ne désinfectez pas vos animaux !"

     

     


    Autres articles à lire

  • Que faire avec un chaton trouvé ?

    ChatsTrouver un chaton seul en apparence, quoi de plus banal ? Cela arrive à la campagne mais aussi en ville lorsque la mère chatte a été victime d’un accident de la circulation…

    18 Août 2018
  • Races : quand la popularité devient néfaste

    ChatsComme on dit, la célébrité n’arrive jamais seule. Chez les races de chiens ou de chats, elle peut venir avec son lot de maladies génétiques…

    03 Janvier 2019
  • L'Animal, un patient comme les autres

    ChatsGérer la douleur, prévenir la maladie, se spécialiser, s’adapter aux espèces et à la clientèle… Le vétérinaire a, ces dernières décennies, opéré une révolution de sa pratique. Une nécessité s’il veut coller à l’évolution de la société, qui considère désormais l’animal comme un membre de la famille à part entière.

    18 Février 2019
  • Chien et chat : leur repas de Noël

    ChatsEt si vous invitiez vos animaux à votre table de Noël ? Pas sur la nappe, mais en concoctant aux fourneaux pour vous et pour eux quatre plats de fête. Nos recettes et nos conseils.

    20 Décembre 2018
  • Chat ou chien : il se gratte l’oreille, pourquoi ?

    ChatsLorsqu’un chat se gratte l’oreille, cela n’annonce pas toujours la pluie. Ce geste banal peut dissimuler un problème de santé à soigner au plus vite.

    15 Août 2019
  • Après le passage d’Irma, les 54 chats d'Hemingway sains et saufs

    ChatsL’ouragan Irma a durement frappé les Caraïbes et la côte Atlantique des États-Unis, dont la pointe Sud de la Floride, où se trouvent la maison de l’écrivain et les descendants de son célèbre chat à six doigts. Tous ont survécu à la tempête grâce à la présence des gardiens, qui ont refusé de quitter la bâtisse.

    12 Septembre 2017
  • De l'homéopathie contre le stress ?

    ChatsChiens et chats ont de la mémoire. S’ils ont déjà vécu un départ en vacances, ils savent très bien ce qui se trame quand ils vous voient sortir valises et bagages ! Animaux-online vous conseille pour que tout se passe au mieux.

    16 Décembre 2015
  • Le métier de vétérinaire se féminise

    ChatsDans les écoles vétérinaires, on compte désormais plus de 80% de femmes. Si la féminisation du métier est une bonne nouvelle, son hyperféminisation dans le futur peut avoir des conséquences sur la prise en charge vétérinaire des animaux, notamment dans les campagnes.

    05 Avril 2019
  • 1er mai : le muguet, un poison mortel pour nos animaux

    ChatsQue vous l’offriez ou le regardiez pousser dans votre jardin, le muguet doit être tenu loin de vos animaux. Chat, chien, oiseau, lapin… l’intoxication à cette plante peut être mortelle.

    01 Mai 2019
  • 10 Idées reçues sur les infections de l’hiver

    ChatsPeu sensibles aux mêmes microbes que leurs maîtres, chiens et chats peuvent néanmoins attraper une infection hivernale… ou ce qui en a tout l’air !

    13 Décembre 2018
  • 4 activités à pratiquer en vacances avec son chien

    ChatsEn plus de la promenade, voici quatre activités sportives à pratiquer avec son chien, à démarrer éventuellement sur votre lieu de vacances. Avant de chausser les baskets, assurez-vous qu’il est apte à la pratiquer auprès de votre vétérinaire.

    03 Juin 2016
  • Antiparasitaire : ne pas traiter son chat avec un produit pour chiens

    ChatsTraiter son chat avec un antiparasitaire pour chien à base de perméthrine peut entraîner des réactions graves, voire mortelles. L’Anses ne cesse de mettre en garde le public.

    08 Mai 2019
  • Mon animal, chien ou chat, peut-il me transmettre ses maladies ?

    ChatsDes maladies transmissibles à l’homme, il peut en contracter toute l’année. Mais le risque est encore accru en vacances, en raison de nouvelles activités et d’une vigilance en berne. C’est donc au retour des congés ou après que le diagnostic risque de tomber !

    02 Décembre 2015
  • Chats diabétiques : l’implication des propriétaires est essentielle

    ChatsA partir d’un certain stade, lorsqu’un chat est diabétique, il a besoin de recevoir de l’insuline tous les jours. Comme chez l’Homme, ce type de traitement implique de réaliser des injections et des analyses de sang a la maison. L’expérience montre que les propriétaires s’adaptent généralement bien à ces contraintes.

    06 Février 2020
  • Croquettes, pâtées, nourriture maison : quelle est la gamelle idéale ?

    ChatsDans son livre « Vous êtes fous de leur faire avaler ça ! », la journaliste Morgane Kergoat donne les clés essentielles pour bien nourrir ses chiens et ses chats, et prendre ainsi soin de leur santé.

    24 Octobre 2017
  • La médecine à distance, c'est quoi ?

    ChatsLa médecine connectée permet d’effectuer de nombreux actes vétérinaires sans devoir obligatoirement se déplacer. Revue de détail des moyens d’ores et déjà disponibles.

    18 Février 2019
  • Le chaton : comment l’aider à passer le cap du « trou immunitaire » ?

    ChatsComme pour tout nouveau-né, la présence de la mère dès les premières heures de vie est capitale. C’est elle qui procure notamment les anticorps nécessaires à la survie de ses petits incapables de les produire par eux-mêmes durant la période délicate appelée « le trou immunitaire ».

    05 Juin 2019
  • Corse : inauguration d’un centre de stérilisation 100 % gratuit

    ChatsLa Fondation Assistance aux animaux vient d’ouvrir, dans la commune d’Afa, en Corse, le tout premier centre régional de stérilisation entièrement gratuit pour les animaux sans maîtres. L’objectif est de lutter contre la misère et la prolifération des animaux errants.

    09 Mars 2020
  • Gare aux accidents domestiques

    ChatsCurieux, rapides, inexpérimentés, chatons et chiots sont les premières victimes des accidents domestiques. Avec eux, il faut anticiper tous les dangers!

    07 Août 2017
  • Chat, toxoplasmose et santé humaine : des liens souvent surestimés

    ChatsLa toxoplasmose est une maladie redoutée –à juste titre- par les femmes enceintes car elle peut avoir des conséquences graves pour celles qui n’ont pas encore été en contact avec le parasite et qui n’ont donc pas d’anticorps pour se protéger. Il faut cependant faire attention aux idées reçues qui concernent nos amis les chats.

    06 Septembre 2019