Confinement : la télémédecine vétérinaire, une bonne idée ?


  • Confinement : la télémédecine vétérinaire, une bonne idée ?Photo : Shutterstock
  • Chats/ Santé

    Alors que pendant cette période de confinement, tous les soins vétérinaires ne sont pas assurés, pourquoi ne pas se tourner vers la télémédecine vétérinaire ? Il faut savoir que, contrairement aux humains, la téléconsultation est illégale pour les animaux. On parle alors de téléconseil, de télésuivi ou encore de télérégulation. Explications.

     


    Le Conseil des ministres s'est réuni le 8 avril pour discuter d'une possible autorisation de la télémédecine vétérinaire pour une période expérimentale de six mois. Toutefois, cette solution pour proposer une alternative aux propriétaires d'animaux pendant ce confinement n'a pas été validée. « Réglementer la télémédecine vétérinaire passera par un décret en Conseil d'État, ce qui amène, en termes de délai, à la fin du mois d'avril, au mieux », explique l'Ordre des vétérinaires, qui déplore cette décision dans un communiqué. Pourtant, alors que pratiquer la téléconsultation est toujours illégal pour les vétérinaires, de nombreux sites poposent une mise en relation avec un vétérinaire depuis plusieurs années, soit par appel téléphonique, soit en vidéo. Les plateformes les plus connues sont LinkyVet, Daloavet, Dr Milou ou encore IllicoVeto.
     


    "La loi interdit la téléconsultation en médecine vétérinaire. C'est-à-dire d'établir un diagnostic à distance et de faire des prescriptions. En effet, par définition, une consultation est un examen clinique, rappel Damien Médan, vétérinaire à la clinique Zatozte, dans les Pyrénées-Atlantiques. Par contre, ce qui est autorisé – et je le fais depuis 1 an via une plateforme – c'est le télésuivi. Après une opération, je contrôle l'évolution de la plaie ou de la cicatrice à distance. Et, si je le juge nécessaire, je demande à la personne de venir au cabinet. Je donne également des conseils à distance. C'est légal, que ce soit rémunéré ou non."

    En dehors du télésuivi, ce mode de pratique permet également de faire de la télérégulation. C'est en tout cas l'objectif de la plateforme Animoscope et de son nouvel outil gratuit, VetoCheck. Créé par une dizaine de vétérinaires, il permet d'orienter les propriétaires de chiens et de chats en fonction des symptômes qu'ils observent. "Cet analyseur de symptômes vous présentera les maladies les plus probables avec leur degré d'urgence. Il permet ainsi d'optimiser la chaîne de soins derrière car si une clinique reçoit trop de « bobologie », cela peut saturer les urgences et entraîner une moins bonne prise en charge", détaille Guillaume Ragetly, vétérinaire à Frégis et cofondateur d'Animoscope.


    Des avantages et des limites


    Pour le vétérinaire Damien Médan, le télésuivi a de nombreux avantages. Le premier étant de ne pas déplacer l'animal si ce n'est pas nécessaire, de lui éviter du stress supplémentaire lorsqu'on le met dans une caisse de transport pour prendre la voiture. "L'autre avantage majeur est de voir l'animal évoluer dans son propre environnement, explique-t-il. Bien sûr, la téléconsultation est illégale, et certaines plateformes sont très "limite"… soulève de son côté Guillaume Ragetly. Mais la télérégulation permet d'éviter de faire appel à un vétérinaire en pleine nuit, de débourser plusieurs centaines d'euros, sans que ce soit vraiment nécessaire. C'est une bonne alternative dans les situations non urgentes ou si le propriétaire a besoin d'être rassuré. Il est évident que si la situation est urgente, il faut un véritable examen clinique".


    En effet, contrairement à l'humain, l'animal ne peut pas décrire en détail ce qu'il ressent. Le fait de ne pas faire de palpation peut faire passer le vétérinaire à côté de certaines choses. "Cela empêche aussi de regarder en détail quelque chose sur l'animal, car la caméra utilisée sur l'ordinateur ou le téléphone portable, n'est pas très précise. Le vétérinaire doit être conscient qu'il va poser un diagnostic en sachant à côté de quoi il pourrait passer", précise le vétérinaire Damien Médan.


    Les vétérinaires, favorables à la téléconsultation


    "En ce moment, l'Ordre des vétérinaires négocie pour essayer d'autoriser la téléconsultation en cette période de confinement. Je pense vraiment que c'est une bonne chose afin d'éviter les déplacements inutiles, estime Damien Médan. Selon lui, le tout est que le praticien s'habitue à ce mode de travail et, surtout, qu'il soit conscient de ses limites. Le Dr Guillaume Ragetly est du même avis et pense que, si la téléconsultation est autorisée dans les semaines à venir, cela se fera sous diverses conditions, "notamment que le vétérinaire ait déjà vu en vrai votre animal."


    À lire aussi :
     

    Coronavirus : les vétérinaires prêts à seconder les médecins

    Coronavirus : "Ne désinfectez pas vos animaux !"

     

     


    Autres articles à lire

  • Pourquoi perd-il ses poils?

    ChatsOutre la fierté que l’on peut éprouver à avoir un animal doté d’une belle fourrure soyeuse, cette dernière est aussi le reflet d’une bonne santé. Alors forcément, quand les poils tombent en trop grande quantité, on s’en inquiète.

    02 Octobre 2017
  • Je recueille un chat, mâle ou femelle ?

    ChatsComment être sûr du sexe du chat que l’on adopte ? Le diagnostic n’est pas toujours évident quand on n’a pas l’habitude. De nombreux propriétaires ne découvrent la vérité que lorsqu’ils apportent le chaton chez le vétérinaire !

    21 Août 2018
  • La stérilisation précoce pour lutter contre les abandons

    Chats300 000 exemplaires d’une brochure d’information sera distribuée aux propriétaires de chats pour les sensibiliser à la stérilisation précoce, dès 4 mois. Selon le Conseil national de la protection animale, ce serait le moyen le plus efficace pour lutter contre la prolifération des chats et leur abandon.

    27 Mai 2019
  • Les chats aussi peuvent avoir la grippe

    ChatsLes chiens ne sont pas les seuls à attraper la grippe. Celle que les vétérinaires nomment la grippe canine peut aussi être attrapée par les chats. C'est en tout cas la récente découverte d'une équipe scientifique américaine…

    07 Mai 2016
  • 1er mai : le muguet, un poison mortel pour nos animaux

    ChatsQue vous l’offriez ou le regardiez pousser dans votre jardin, le muguet doit être tenu loin de vos animaux. Chat, chien, oiseau, lapin… l’intoxication à cette plante peut être mortelle.

    01 Mai 2019
  • Les chats stérilisés sont en meilleure santé et vivent plus vieux

    ChatsLa dernière étude de la SPA sur la stérilisation des chats dévoile que celle-ci est bénéfique en plusieurs points : plus longue espérance de vie, moins de maladies, moins d’abandons…

    20 Juin 2019
  • Le métier de vétérinaire se féminise

    ChatsDans les écoles vétérinaires, on compte désormais plus de 80% de femmes. Si la féminisation du métier est une bonne nouvelle, son hyperféminisation dans le futur peut avoir des conséquences sur la prise en charge vétérinaire des animaux, notamment dans les campagnes.

    05 Avril 2019
  • Comment savoir si mon chat urine normalement ?

    ChatsTout propriétaire de chat doit prêter attention à la façon dont son chat urine. Calculs urinaires, cystite, infections urinaires (...), ces affections sont en effet fréquentes chez les chats, surtout s’ils vivent exclusivement à l’intérieur.

    11 Août 2020
  • Quand je nettoie ses oreilles, le coton est tout noir. Pourquoi ?

    ChatsLa présence, en abondance, de cérumen brun très foncé dans les oreilles d’un chien ou d’un chat peut être le signe d’une affection auriculaire appelée 'gale d'oreille'.

    04 Novembre 2018
  • Chat ou chien : il se gratte l’oreille, pourquoi ?

    ChatsLorsqu’un chat se gratte l’oreille, cela n’annonce pas toujours la pluie. Ce geste banal peut dissimuler un problème de santé à soigner au plus vite.

    15 Août 2019
  • La génétique au service de leur santé

    ChatsDomaine majeur de la médecine en général, la génétique est indéniablement le grand gagnant des progrès scientifiques de ces dernières années. La médecine vétérinaire ne fait pas exception.

    18 Février 2019
  • Gare aux accidents domestiques

    ChatsCurieux, rapides, inexpérimentés, chatons et chiots sont les premières victimes des accidents domestiques. Avec eux, il faut anticiper tous les dangers!

    07 Août 2017
  • Chien et chat : les précautions lors d’un traitement antibiotique

    ChatsLes vétérinaires tentent d’utiliser les antibiotiques avec plus de parcimonie mais, pour que ces médicaments restent efficaces, il faut aussi que les propriétaires de chiens et de chats soient très prudents lorsqu’ils les administrent à leurs animaux.

    19 Octobre 2019
  • Obésité et surpoids : comment savoir quand mon animal mange trop ?

    ChatsUne prise de poids trop importante peut provoquer des maladies chez le chien et le chat, ou aggraver certaines pathologies. Pour les éviter, il est important de surveiller leur ligne, et de prévenir les kilos en trop.

    01 Mars 2017
  • Des outils de pointe, pour un meilleur diagnostic

    ChatsExamen complémentaire incontournable aujourd’hui pour émettre un diagnostic, l’imagerie médicale a considérablement évolué chez les vétérinaires ces trente dernières années. Scanner et, dans une moindre mesure IRM, sont presque devenus une routine.

    18 Février 2019
  • 4 activités à pratiquer en vacances avec son chien

    ChatsEn plus de la promenade, voici quatre activités sportives à pratiquer avec son chien, à démarrer éventuellement sur votre lieu de vacances. Avant de chausser les baskets, assurez-vous qu’il est apte à la pratiquer auprès de votre vétérinaire.

    03 Juin 2016
  • Chat : quand l’extraction des dents devient inévitable…

    ChatsLe chat est un animal qui n’aime pas montrer qu’il a mal, il a tendance à se cacher quand c’est le cas. Prétez-lui donc toujours beaucoup d’attention si son comportement change. Un chat qui boude ses croquettes, qui a mauvaise haleine et qui souffre visiblement de douleurs au niveau de la bouche ne guérira pas tout seul. Il a besoin de vous !

    10 Mai 2019
  • Comment donner un comprimé à son chat ?

    ChatsTout propriétaire de chat en a fait l’expérience : il est parfois très difficile de lui donner un comprimé. La technique d’administration directe est à connaître mais, pour les individus récalcitrants, il existe heureusement des solutions alternatives qui facilitent la vie des propriétaires !

    05 Mai 2019
  • Traitement antipuces, quand et comment les appliquer ?

    ChatsLes produits antipuces ont récemment beaucoup évolué. L’éfficacité des médicaments a augementé, les formes pharmaceutiques sont devenues plus faciles à administrer et le temps d’action s’est allongé.

    14 Août 2018
  • Comment gérer les chaleurs ?

    ChatsPour les propriétaires n’ayant pas fait stériliser leurs chiennes ou leurs chattes, cette période peut vite virer au casse-tête!

    20 Juillet 2016